Bonjour,
Ceci est juste une idée de proposition d'un nouveau concept: faire un projet amateur à la fois ambitieux ET réaliste. Ca parait impossible mais voici ma stratégie.
L'idée que je propose ici est de commencer par réunir une équipe de 5 devs amateur, avant de lancer une quelconque idée de projet, afin de chercher à concilier les motivations de chacun. En d'autres termes, les moyens d'abord, les ambitions après.
On part du principe qu'on code en amateur le dimanche (le reste de la semaine on fait ou cherche un vrai métier) on travaille donc 5 fois moins vite qu'un indie qui bosse 5 jours par semaine, il faudrait donc qu'on soit 5 pour compenser le manque de temps.
Les seules qualités que j'attends de ces développeurs c'est qu'ils aient des vagues bases en C et C++, débutants acceptés tant qu'ils ne sont pas vierges dans ces langages, sauf s'ils se sentent suffisemment motivés pour les apprendre sur le tas, et j'attends aussi qu'ils aient des ambitions à hauteur de nos moyens, c'est à dire modestes, adaptées à un projet indie en c/c+ , dans l'idéal basé sur une bête écriture de pixels et audiobytes des les buffers audio et vidéo de la lib SDL 2.0, parce que c'est la solution la plus rapide à porter. On fait donc du rendu 100% software aussi bien pour le son que l'image.
Ca m'intéresse aussi de recruter ceux qui touchent au java, c# et autres langages plus facile pour développer les devtools (éditeurs de tilesheet, musique, maps, etc)
Dans l'idéal, si on peut diversifier les compétences pour envisager de sortir le prototype de SDL et refaire une couche d'intégration OS propre, il faudrait:
- un qui a des connaissances en linux
- un qui a des connaissances en macos
- un qui a des connaissances en windows
( j'ai des bases en win32/direct3d/xaudio donc je peux me taper la partie windows... j'ai aussi des bases en programmation graphique et audio donc ça m'intéresse de bosser à l'octet près )
Je refuse pour des raisons ergonomiques et éthiques de faire des portages sur smartphone. Je déteste les petits écrans, le gameplay au doigt, et surtout je connais des gens qui travaillent en soins palliatifs et qui savent que le téléphone portable est contraire au respect de la vie humaine pour avoir vu des mômes en mourir à 15 ans.
Dans l'idéal absolu, et là je vais me faire des ennemis mortels mais tant pis, ça serait très bien que parmi notre équipe figure un dev qui maîtrise le compiler crossbridge du flash player. Je sais que vous détestez tous le flash et que vous voulez tuer tous ceux qui y ont touché parce qu'ils ont une sale réputation de lamers, mais c'est actuellement le seul webplayer qui permet d'émuler proprement des programmes c/c++ avec vsync et audiobuffer, ça a permis de faire tourner dans les pages web des jeux comme doom, quake, ou les émulateurs mame, snex9x et fceu, ça génère un max de trafic et donc de thunes et il serait stupide de s'en priver.
Maintenant je parle du projet que j'envisage d'élaborer une fois l'équipe constituée. On fait un prototype de jeu indie donc techniquement pauvre. Donc il faut compenser sa pauvreté par une richesse scénaristique, de préférence comique qui fasse rigoler les joueurs très fort, ou gore qui les fasse bien flipper, ou les deux à la fois dans l'idéal (c'est la clé du succès des films de série b fauchés). J'aimerais que chacun mette sa patte au scénario donc j'attends des gens dotés d'humour, qui savent faire marrer en écrivant des bêtises, et avec un minimum de culture.
Une fois le prototype du jeu sur pieds, dont j'estime le temps de réalisation à environ 6 mois, on pond un premier niveau, j'aimerais qu'on stoppe l'avancée des travaux, qu'on démarche des investisseurs, qu'on tente de décrocher quelques centaines de milliers d'euros pour en faire un vrai jeu indie, et qu'on retravaille le premier jet tant que cet objectif n'est pas atteint. Et si on échoue, tant pis, on aura quand même intelligemment investi nos dimanches dans la création d'un truc rigolo et l'acquisition de compétences, plutôt que d'aller jouer à la pétanque, et on pourra toujours en tirer un petit peu d'argent de poche via le web.
Si vous vous sentez interessés par ce projet d'aventure suicidaire, ( je plaisante, y'a rien de suicidaire à s'amuser le dimanche ) contactez-moi directement en mp, on verra la suite des opérations par email.
Si ce projet ne vous intéresse pas, vous pouvez malgré tout pourrir le topic afin de susciter éventuellement un peu de réflexion pour revoir ma stratégie sous un autre angle.
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