IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Avis Bac+5 1.5 ans d'exp ingé d'études c++


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je t'envoie un mp pour te donner une autre méthode.
    Pourquoi en MP ? Je suis sur qu' on est nombreux a vouloir des méthodes de négociations salariales..

  2. #22
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Pourquoi en MP ? Je suis sur qu' on est nombreux a vouloir des méthodes de négociations salariales..
    Je confirme.

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Pourquoi en MP ? Je suis sur qu' on est nombreux a vouloir des méthodes de négociations salariales..
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Je confirme.
    C'est vrai ! Bien qu'elle doit faire preuve... d'une extinction temporaire de l'éthique du salarié ^^

    Je pars du principe que notre camarade va démissionner. En toute honnêteté, rester dans cette société qui de base l'a mal payé...

    La méthode consiste à calculer une moyenne entre le salaire que l'on a et le salaire que l'on vise. C'est-à-dire à la question "Quelle est la fourchette que vous voulez", répondre parce qu'on touche actuellement et ce qu'on aimerait bien toucher.
    Par exemple : on touche 28K et on aimerait bien toucher 34K (en supposant que c'est le marché). Le but est alors de dire : "Je touche 28K et j'aimerai toucher 40K". Bien sûr l'écart est très important, et cela peut couper court à la négociation.

    Je mentirai donc sur le salaire que l'on touche actuellement. C'est un mensonge un peu édulcolré par le fait que l'on sait que l'on est mal payé. Dans notre cas, on peut dire : je touche 31 et j'aimerai passer à 37K. Là pour le coup l'augmentation est grande (+6K) mais le recruteur peut passer à 34K en moyennant. Bingo !

    Je l'ai employée à chaque démission et ça passe. Bien sûr il faut connaître l'état du marché pour être sûr que ça passe.

    Vos avis ?

  4. #24
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    C'est donc pour la négociation de salaire d'un poste dans une autre société ? (ou alors je n'ai pas compris)

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est vrai ! Bien qu'elle doit faire preuve... d'une extinction temporaire de l'éthique du salarié ^^

    Je l'ai employée à chaque démission et ça passe. Bien sûr il faut connaître l'état du marché pour être sûr que ça passe.

    Vos avis ?
    C'est dommage que j'ai pas testé cela y a 7-8 ans (une fois ou effectivement, j'ai demandé un super gros écart totalement contre productif, et la fois suivante ou j'ai accepté trop faible comme progression du coup), je serai peut-être encore en France (enfin, pour pour le salaire que je suis parti non plus)

    C'est sur que tu mens, et que c'est mal. D'un autre côté, si les employeurs étaient de bonne foi, ils indiqueraient les salaire sur les fiches de poste, et en parleraient en premier dans les entretiens...

    Ayant un peu perdu de ma naïveté, je pense que j'arriverais a faire taire mes scrupules : d'un autre côté, si je reviens en France, mon souci sera sans doute déjà de pas perdre en salaire..

  6. #26
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    C'est dommage que j'ai pas testé cela y a 7-8 ans (une fois ou effectivement, j'ai demandé un super gros écart totalement contre productif, et la fois suivante ou j'ai accepté trop faible comme progression du coup), je serai peut-être encore en France (enfin, pour pour le salaire que je suis parti non plus)

    C'est sur que tu mens, et que c'est mal. D'un autre côté, si les employeurs étaient de bonne foi, ils indiqueraient les salaire sur les fiches de poste, et en parleraient en premier dans les entretiens...

    Ayant un peu perdu de ma naïveté, je pense que j'arriverais a faire taire mes scrupules : d'un autre côté, si je reviens en France, mon souci sera sans doute déjà de pas perdre en salaire..
    Oui tu mens mais bon c'est un monde de requin donc il faut bouffer ou être bouffé ... Je pense que Lex96 s'en est rendu compte malheureusement trop tard.

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    C'est donc pour la négociation de salaire d'un poste dans une autre société ? (ou alors je n'ai pas compris)
    Lex96 n'a rien précisé. Mais je pense que ça va être très dur de remonter au niveau du marché. Le gap est quand même grand...

    Edit : Lex96, rien ne t'empêche d'utiliser ces méthodes pour sonder le marché et avoir des propositions (qui, je suis sûr, seront supérieures à ce que tu touches), pour mettre ta société devant le fait accompli.

    Citation Envoyé par GuillaumeJ
    C'est sur que tu mens, et que c'est mal. D'un autre côté, si les employeurs étaient de bonne foi, ils indiqueraient les salaire sur les fiches de poste, et en parleraient en premier dans les entretiens...

    Ayant un peu perdu de ma naïveté, je pense que j'arriverais a faire taire mes scrupules : d'un autre côté, si je reviens en France, mon souci sera sans doute déjà de pas perdre en salaire..
    Je suis quelqu'un de très honnête, fondamentalement. Comme tu dis, plutôt naïf, instinctivement je vais dire la vérité. C'est alors à peu près ce que je me dis : la boîte à laquelle je postule va me proposer un poste au niveau du marché, honnêtement. Je ne fais donc que l'aider à être honnête avec moi par ce petit mensonge qui me coûte beaucoup

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je n'avais pas vu que ce sujet avait eu de nouvelles réponses, merci beaucoup.

    Et merci Glutinus pour ton astuce, je n'avais pas pensé à cela. par contre je ne pensais pas en être à ce point, et démissionner

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Disons que ça va être très dur de te faire réévaluer pour te mettre au niveau du marché. Si le gap n'est pas énorme, c'est faisable, mais si elle est trop grande, ta SSII risque d'affirmer (à tort, à raison) qu'elle ne peut pas justifier une trop grande augmentation.

    Tu ne bosses pas avec des prestataires d'autres boîtes ? Tu sais le salaire n'est pas un si grand tabou entre consultants. Le but n'est pas de se moquer de l'autre ; en général les consultants se serrent les coudes.

  10. #30
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu ne bosses pas avec des prestataires d'autres boîtes ? Tu sais le salaire n'est pas un si grand tabou entre consultants. Le but n'est pas de se moquer de l'autre ; en général les consultants se serrent les coudes.
    Mince j'étais sur d'avoir déjà répondu a ton intervention

    J'ai en effet discuté avec des collègues, ils sont tous a plus de 30k bruts/an, selon les sociétés de prestation. Un collègue d'Ausy est a 32k +12€/jour travaillé + un CE respectable. Un autre est a 37k parce qu'il est d'une grande école de premier plan. En moyenne c'est supérieur a 30k, et je sais qu'un collègue de ma propre boite de prestation a été engagé avec 6 mois d'expérience en moins que moi, d'une école de groupe C aussi, pour 30k par an, c'est quand même 5k brut/an de plus.


    Maintenant la question c'est de savoir comment s'en sortir ? D'autant plus que j'ai peut être une opportunité de basculer prochainement chez le client en AMOA. A votre avis, comme je souhaite me réorienter a terme vers de l'AMOA, ça peut valoir le coup d'essayer ce genre d'expérience en restant au sein de cette SSII pour le même salaire ? Je connais déjà le client et l'environnement métier... Dois je essayer de négocier une augmentation quand même ? Partir quand même ?

    Merci encore par avance pour vos retours.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    J'ai un peu connu la même situation que toi.

    JD j'ai été embauché à 27,5k dans une SS2I qui deux ans après embauchait les mêmes JD à 30k. Bien sur, moi j'avais à peine le salaire d'une JD.

    Bref, dans un cas comme cela, tu as deux choix :

    1) Tu penses que tu dois rester dans ta boite - soit parce que tu penses que la mission est valorisante, soit parce que tu t'y plait, que c'est pratique, ou autre - et dans ce cas, il faut sortir les rames. Tu as beau avoir la logique et le bon sens pour toi, ton manager lui voit une série de chiffre, et ce qu'il te donne il devra l'enlever - ne pas le donner plutôt - à un autre. Donc tu comprends que tu dois être plus insistant que l'autre...

    2) Tu n'a pas de raisons particulière de vouloir rester dans cette boite, et tu sais que tu vas retrouver du taf sans trop de mal : tu mets ton CV sur monster & compagnie. Une autre boite te fera probablement une offre avec un salaire qui va bien. Et le miracle est toujours possible, ta boite actuel va aussi le repérer, enclencher une procédure RH, et peut être tenter de te retenir (et là tu verras c'est très drôle comme en 15 jours le discours peut changer du tout au tout, pour ma part, j'ai adoré jouer au con à ce moment là puisque j'avais pris ma décision de partir )

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir, je up car il y a du nouveau :

    L'opportunité de basculer en analyste fonctionnel se rapproche un peu : je dois dans les prochains jours m'entretenir avec le responsable de l'équipe AMOA (chez le client). Mon responsable actuel coté développement (chez le client aussi) me dit que si ça convient a tout le monde, cela pourrait se faire.

    Je ne sais pas vraiment si je serais capable de passer au niveau fonctionnel, n'ayant qu'une formation technique. Mais il est vrai que je suis particulièrement intéressé par l'opportunité, pour voir autre chose que du code. Rien n'est encore fait.

    Pensez vous que si l'on me propose de bifurquer, je puisse tenter de demander une augmentation à mon commercial (de ma SSII)? Je n'ai pas fait de veille active depuis la dernière fois, car il y avait toujours un truc en cours, je ne me sentais pas de mener de front le boulot et les discussions avec les commerciaux qui auraient trouvé mon CV... Je n'ai pas plus d'information concernant ma "valeur". Est ce que passer sur du fonctionnel après deux ans de technique peuvent justifier un salaire "de débutant" ?

    En fait je suis pas contre, si c'était bel et bien un salaire de débutant pour la région, pas ce que je touche déjà

    Merci par avance de vos retours.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    A mon sens, il y a deux façons de voir les choses :

    La première, c'est que ton expérience technique est un atout pour ton futur rôle d'AMOA. Connaitre le fonctionnel c'est bien, mais connaitre les limites et les contraintes de la technique, c'est intéressant aussi. Qui dit intéressant dit valorisation.

    La deuxième, c'est que tu ne connais pas bien le fonctionnel, donc qu'il va falloir te former, que ca va couter de l'argent à ta boite, etc... Quand bien même ta formation suit le célèbre modèle de la Rache.

    Dans tous les cas, une chose est absolument certaine en ce bas monde matérialiste:

    Si tu ne demandes rien, tu n'auras rien. Sauf le jour ou tu seras tellement bas que tu sera rattrapé par les minima salariaux de ta convention collective, ce que je ne souhaite à personne.

    Donc demande, au pire, on te dira non en te riant poliment au nez. Mais au moins, il y aura une trace que tu as demandé plus. Et ça c'est important pour la suite.

    Dans le cas, fort probable, ou tu n'as rien eu cette fois, tu pourras très bien redemander dans 6 mois quand tu sera plus à niveau sur le fonctionnel. Parce que là pour le coup, tu auras le fonctionnel et le technique. Et quand bien même cela aura eu un cout pour ta boite, c'est toujours largement avantageux pour eux.

    Et dans le même temps, je te conseille tout de même de lancer une veille passive. (Re)Faire ton CV, le mettre sur quelques sites internet, sur certains, tu peux le mettre en invisible, et juste avoir accès aux offres d'emploi qui t'intéressent sans être sollicité de ton coté. Cela te permets de voir les offres dans ta région, et d'avoir une idée du salaire, enfin quand il est précisé, ce qui est rare. Cela devrait te prendre quoi... deux heures pour faire ton CV, et autant pour le mettre sur trois ou quatre sites?

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci Carhiboux pour ta réponse, je vais potasser cette méthode de la rache elle semble prometteuse

    Je pensais bien demander pour le salaire, mais j'ai peu d'espoir, lors de ma venue sur la région je n'avais pas eu de changement de rémunération, de même que pour mon entretien annuel j'ai du me battre une heure pour 4% d'augmentation du brut...

    La veille passive, j'ai bien mon CV a jour et paré, mais j'ai toujours eu cette forme de culpabilité débile qui fait qu'au moment fatidique, je ferme la fenêtre plutôt que de cliquer sur envoyer Par contre je veux bien le nom des sites ou l'on a acces au salaire proposé, parce que ce habituellement c'est soit "selon profil" soit une fourchette de 15k euros... ca n'aide pas du tout pour avoir une idée de sa valeur.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Pour la culpabilité, j'ai eu la même aussi au début. Et puis au bout d'un moment, l'accumulation de petites choses fait que tu perds cette culpabilité...

    Pour les salaires, je ne connais aucun site qui demande systématiquement un salaire précis. C'est quasi toujours suivant profil.

    Le meilleur indicateur de salaire que je puisse te donner, c'est ici sur le forum, de demander en fonction de ton profil et ta région. Il y a une section dédiée à cela. Sinon en effet, c'est compliqué.

    Enfin il y a aussi évidement parler avec tes collègues, la rémunération n'est pas/plus un sujet tabou entre prestas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 15h16
  2. Salaires Bac +3 Informatique / 3 ans EXP
    Par Bizoo dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 13h51
  3. Rémunération bac+3 - 5 ans d'expé?
    Par glutttt dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 15h27
  4. Mon salaire de web-developer (bac+3 / 2 ans d'exp.)
    Par Benji76 dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 23h47
  5. [salaire] Bac +4 3 ans d'expe + certif
    Par freddyboy dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo