IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Clause de non concurrence


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    OPq
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : OPq
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Clause de non concurrence
    Bonjour a tous ... Me voilà dans une impasse et j aimerais des explications... Salarié depuis trois ans en tant OPq dans une entreprise du bâtiment, j ai signé dans mon contrat de travail une clause de non concurrence, or il s avére qu un concurrent viens de me démarche en me proposant biensur de meilleurs avantages financiers.... n ayant effectué aucune formations au sein de mon entreprise actuel je ne comprend pas trop cette clause de non concurrence limitée dans le temps et dans l espace... En plus de tous cela mon employeur a stipulé sur mon contrat que si la clause n été pas respecte il était seul juge de me demande une somme de 100000 euros... Déjà aberrant mais ce qui l ai encore plus c est qu il y a quelque temps nous avons une réduction de salaire de l ordre de 500 euros pour " garantir la pérennité " de l entreprise et ainsi participé à l effort collectif.... Ma question est la suivante l employeur à t il tous les droits dois je me laisse " entuber" sans pouvoir partir ??? Que puis je faire merci d avance

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 279
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut bienvenu au club ...
    Bonjour. Je suis L auteur de ce post et après m être fait traité de profiteur je peux vous dire que cette clause est assez simple.
    Un employeur peut vous opposer cette clause uniquement si elle est limitée dans le temps, dans l espace, de plus est doit protéger les intérêt réel de l entreprise et surtout comporter une contre partie financière.
    Après avoir étudier la clause pendant près de deux ans, la contre partie financière doit être de plus de 10% du montant gobal des salaire brut perçus pendant autant de temps que la clause s applique.
    Perso ma clause ne comportait pas de contre partie financière , après négociation j ai pu obtenir 6 mois de salaire net...
    À vous de juger

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Déjà aberrant mais ce qui l ai encore plus c est qu il y a quelque temps nous avons une réduction de salaire de l ordre de 500 euros pour " garantir la pérennité " de l entreprise et ainsi participé à l effort collectif
    Ca n'a pas de lien avec l'histoire de la clause de non concurrence, mais comment a-t-il fait pour baisser vos salaires ? Avez-vous signé un avenant à vos contrats ?

    Pour la clause de non concurrence, elle doit être rémunérée, et surtout ne doit pas t'empêcher d'exercer ton métier. C'est quoi OPQ ?

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    OPq
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : OPq
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Te
    Merci... OPq signifie ouvrier professionnel.... La baisse de salaire c est faite par voix orale et a été effective juste après je n es signé aucun documents attestant cette baisse... Ce qui m inquiète vraiment c est cette clause de non concurrence je voudrais partir dignement sans histoire surtout qu il n es en aucun cas stipuler que je pouvais bénéficié d une contrepartie financière

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Le plus simple serait quand même que tu nous donne carrément le contenu de cette clause de non concurrence. Parce que là, à part nous dire que tu n'es pas content (et là dessus je te comprends parfaitement) je ne vois pas en quoi on peut t'aider?

    Si ta clause ne comporte pas de mention claire de contrepartie financière, elle est caduque, et tu peux alors librement l'ignorer.

    Source: http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1910.xhtml

Discussions similaires

  1. négociation clause de non concurrence
    Par bidochon2 dans le forum Contrat
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2008, 12h55
  2. Clause de non-concurrence : Avis
    Par mrservlet dans le forum Contrat
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2008, 15h36
  3. [Clause de non-concurrence] notion d'égalité
    Par ecate dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 17h38
  4. Clause De Non Concurrence
    Par guipas dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo