Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro Alexandre Laurent
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    16 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Alexandre Laurent
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 16 668
    Points : 85 812
    Points
    85 812

    Par défaut Developpez.com propose un sous-forum Lua

    Developpez.com propose un sous-forum Lua

    Certains d'entre vous ont pu le remarquer, Developpez.com n'avait pas de sous-forum pour le langage de script Lua. C'est maintenant chose réparée et vous pouvez retrouver le sous-forum Lua dans la section « Autres langages ».

    Même si Lua est souvent utilisé en combinaison avec d'autres langages, notamment le C et le C++, il arrive que l'on ait besoin de l'aide uniquement sur l'aspect Lua de nos scripts. Ce sous-forum est donc là pour accueillir ces questions spécifiques.

    N'hésitez donc plus à participer sur le forum.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D / 3D / Jeux ? Contactez-moi
    La rubrique a aussi un blog !

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro Roland
    Ing. Hydraulicien
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Roland
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing. Hydraulicien
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 21
    Points : 50
    Points
    50

    Par défaut

    Excellente nouvelle!

    Je voudrais relever une petite coquille dans l'article, le nom du language est "Lua", pas "LUA" (c'est tout aussi valable pour le nom attribué au sous-forum, d'ailleurs ).
    A ce sujet, je cite la page A propos du site dédié au language:

    "Lua" (pronounced LOO-ah) means "Moon" in Portuguese. As such, it is neither an acronym nor an abbreviation, but a noun.[...] Like most names, it should be written in lower case with an initial capital, that is, "Lua". Please do not write it as "LUA", which is both ugly and confusing, because then it becomes an acronym with different meanings for different people. So, please, write "Lua" right!
    .

    Source: Lua : about

  3. #3
    dk
    dk est déconnecté
    Membre actif
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 58
    Points : 162
    Points
    162

    Par défaut

    Je ne connais absolument pas ce langage, mais il me semble qu'il est très utilisé dans le monde du jeu vidéo, à part ça je vois pas du tout. Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro Alexandre Laurent
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    16 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Alexandre Laurent
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 16 668
    Points : 85 812
    Points
    85 812

    Par défaut

    @Roland_Y : Merci pour cette remarque, c'est maintenant corrigé.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D / 3D / Jeux ? Contactez-moi
    La rubrique a aussi un blog !

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de NevilClavain
    Homme Profil pro
    Ingé logiciel
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 52
    Points : 126
    Points
    126

    Par défaut

    Citation Envoyé par dk Voir le message
    Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?
    C'est très utilisé dans le monde des JV mais en pratique rien ne le limite à ce domaine. Je m'en suis déjà servi pour des écrire des scripts de tests automatiques (bien sur j'ai dû coder l'exécutable C qui allait avec)

  6. #6
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 149
    Points : 133
    Points
    133

    Par défaut

    Bonjour

    C'est le langage utilisé (notamment) par Adobe pour son produit Lightroom (gestion de photothèque / développement numérique), pour le développement des plugins.

    Pour info (et c'est la raison pour laquelle ce forum m'intéresse)
    Mon autre vie après l'informatique : la photographie animalière...

  7. #7
    Expert Confirmé Sénior


    Homme Profil pro Denis
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    4 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Denis
    Âge : 21
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 4 996
    Points : 14 895
    Points
    14 895

    Par défaut

    Génial

    Personnellement, je l'utilise dans le cadre d'un projet de jeux pour les scripts et la configuration du client.

    CEGUI (une bibliothèque pour les GUI) utilise aussi Lua (en l'interfaçant avec le C++ avec tolua++) afin de pouvoir faire des scripts pour ses GUI donc on peut aussi l'utiliser en dehors des jeux

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro Alexandre Laurent
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    16 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Alexandre Laurent
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 16 668
    Points : 85 812
    Points
    85 812

    Par défaut

    WireShark, un outil d'analyse réseau permet d'implémenter des modules (filtres) en Lua
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D / 3D / Jeux ? Contactez-moi
    La rubrique a aussi un blog !

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre Expert Avatar de Firwen
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 440
    Points : 1 182
    Points
    1 182

    Par défaut

    Je ne connais absolument pas ce langage, mais il me semble qu'il est très utilisé dans le monde du jeu vidéo, à part ça je vois pas du tout. Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?

    Pour faire simple, je dirais partout où tu as besoin d'un language de script embarqué "qui a de la patate".
    Les performances de lua sont excellents pour un language interprété, généralement bien meilleurs que Python ou Ruby et l'integration d'un interpreteur Lua dans un binaire compilé est trivial.

    ça fait de Lua un language de prédilection ( voir irremplaçable ) pour une gestion événementielle dans un client / serveur lourd.

    ça peut aller du domaine de l'analyseur réseau, au jeux vidéos, au logiciel de modélisation 3D, de l'analyse biomédical, au domaine de la simulation, du big Data, etc etc...
    It's not a bug, it's a feature
    Site web : www.firwen.org
    GPG id : 0x8C717673

  10. #10
    dk
    dk est déconnecté
    Membre actif
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 58
    Points : 162
    Points
    162

    Par défaut

    merci pour toutes les réponses

  11. #11
    Invité de passage
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2

    Par défaut

    c'est aussi le langage utilisé par le tracker Renoise pour créer des plugins.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro Roland
    Ing. Hydraulicien
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Roland
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing. Hydraulicien
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 21
    Points : 50
    Points
    50

    Par défaut

    Citation Envoyé par dk Voir le message
    Je ne connais absolument pas ce langage, mais il me semble qu'il est très utilisé dans le monde du jeu vidéo, à part ça je vois pas du tout. Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?
    Pour être un tout petit peu plus exhaustif:



    De wikipédia, par catégorie d'éléments supportant le scripting Lua:


    Personnellement, j'utilise beaucoup Lua pour écrire des librairies sur divers sujets auxquels je m'intéresse, et des jeux (Löve2d)!

  13. #13
    Candidat au titre de Membre du Club
    Homme Profil pro Antonin Bollin
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Antonin Bollin
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2013
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci à vous cette section me sera utile dans un avenir proche je vais devoir créer des interfaçages de différents produits en Lua.

    et arrosons ça

  14. #14
    Invité de passage
    Homme Profil pro Pierre Chapuis
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Pierre Chapuis
    Âge : 26
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2013
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut Lua

    Bonjour à tous, content de voir Lua gagner un peu en popularité en France

    Lua est le langage que j'utilise le plus. Effectivement on peut faire pas mal de choses avec, surtout quand on regarde l'implémentation alternative LuaJIT qui est juste l'implémentation la plus rapide d'un langage dynamique (elle bat C sur certains benchmarks scientifiques) et qui permet très facilement d'appeler du code C (NevilClavain ça pourrait t'intéresser :p).

    J'ai fait une présentation sur le sujet au début de l'année et récemment écrit un article de blog (en anglais...) sur l'utilisation de Lua pour le Web. Comme Roland j'ai aussi écrit quelques libs Open Source plutôt orientées système.

    On aussi peut signaler qu'il existe un livre sur Lua en Français (en deux modules : http://c.developpez.com/livres/#L9782822700153 et http://c.developpez.com/livres/#L9782822700054 ) et une mailing-list francophone (malheureusement pas très active) que j'ai créée il y a un moment.

  15. #15
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro Alexandre Laurent
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    16 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Alexandre Laurent
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 16 668
    Points : 85 812
    Points
    85 812

    Par défaut

    Les livres ont d'ailleurs une page de présentation et retour sur Developpez.com :
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D / 3D / Jeux ? Contactez-moi
    La rubrique a aussi un blog !

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •