|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 3 537 ![]() |
Bonjour à tous.
L'équipe a pensé qu'il pourrait être intéressant de mettre à disposition une page recensant les petits bouts de codes récurrents, plutôt utiles pour vos développements. Nous nous efforcerons d'adapter ceux mis dans le forum également. Merci donc, de poster sur cette application ce que vous souhaitez mettre à la disposition de tous (votre code, ou celui d'autres). Ce code est entièrement libre et gratuit et pourra être réutilisé même dans des applications commerciales. Merci de nous aider dans ce sens, et de permettre ainsi d'aider encore plus de monde. L'équipe Java. |
|
10
|
|
|
#2 | ||
|
Membre actif
![]() ![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 108 ![]() |
A travers mon exploration des packages de java, j'ai réalisé que la classe random etait vraiment assez limitée ,
voici la mienne , elle permet de gener un Date,un Time, un int,un double, un float... et tous compris entre une valeur de depart et une valeur de fin: SVP:tous commentaires concernant les ameloirations possibles ou bugs sont les bienvenus Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||||
![]() ![]() Yann D'IsantoIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 2 642 ![]() |
salut à tous,
ce code porte sur la reflection, a priori il marche mais comme cela ne fais que trois semaines que j'ai commencé le java, j'aimerais avoir votre avis sur ce code et si il est correct je suis pret à le partager. [EDIT] Mis à jour le 26/01/2007 [/EDIT] ReflectTools.java Code :
Code :
Code :
Je ne répondrai à aucune question technique par MP. Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème pensez au tag ![]() Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/ Page perso : http://yann-disanto.fr |
||||||
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 18 ![]() |
Voici le code d'un composant maison VerticalLabel.
Si quelqu'un y voit des améliorations... je suis preneur... Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 600 ![]() |
Je ne suis pas un crack du java, mais dans ma recherche pour comprendre, et mon envie de tout savoir en profondeur, je suis parfois amené à faire des mini-projets.
C'est le cas pour le composant swing JTree : je le trouve assez compliqué, et j'avais besoin de faire un petit programme "exemple" pour m'entrainer à l'utiliser, et surtout, en appréhender un minimum le fonctionnement. Alors, voici enfin ce programme complet qui met en oeuvre l'arborescence. Des objets de type Personne sont stockés dans les branches et les feuilles : Tous les mécanismes de base y sont présent : - TreeSelectionListener - TreeModel - DefaultTreeCellRenderer. Vous pouvez télécharger les sources zippées à cette page web (c'est mon espace web gratuit chez Multimania qui me permet de stocker ce fichier zip) : http://membres.lycos.fr/calogerogiga...test/jtree.htm Si mon programme vous a été utile pour comprendre jtree, j'en serais très heureux, et encore plus si vous me le faites savoir !!! ;-) P.S.: si vous avez des commentaires et critiques sur ce programme, vous pouvez les mettre dans ce thread, pour en faire profiter tout le monde : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=411353
|
|
|
#6 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 ![]() |
Hello,
une petite classe java pour la gestion d'un fichier de config de type .ini. Vous pouvez générez le javadoc de cette classe pour plus de lisibilité. Merci pour vos retours. ConfigMgt.java : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||||
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 111 ![]() |
Utiliser OpenOffice via une application Java
Par moi-même Voila donc un petit copier / coller d'un de mes précédents posts visant à expliquer comment on utilise OpenOffice et Java en même temps pour faire des chouettes trucs... Le SDK d'OpenOffice est très vaste et permet beaucoup de chose et nottament en Java. D'ailleurs, il existe un bean (appellé OOoBean) qui permet d'intégrer OpenOffice à une applic AWT Java super facilement. De mémoire, on instancies le bean (facile : OOoBean ob = new OOoBean() et c'est tout) puis on fait un add(ob) pour avoir une fenetre OpenOffice dans son applic... Sinon il faut bien lire le Developers Guide et on comprend vite que tout marche avec des services, comme ils appellent ça. En gros, on part d'un service de base (XComponent je crois) et on peut appeller le XDesktop qui permet d'ouvrir, editer, sauver, ... les documents. Je met un exemple de mon cru : le petit programme ouvre un document au format Word, lit un fichier de données (fichier Properties) et fait, pour chaque valeur un replace. Ensuite, il enregistre le tout au format Word. C'est un exemple de base qui permet de commencer à bien comprendre le truc. Ah oui : précision : OpenOffice écoute sur le port 8100. On spécifie cela dans le fichier OOoBasePath\share\registry\data\org\openoffice\Setup.xcu. Il faut ajouter les lignes suivantes : Code :
Ensuite, il faut lancer OpenOffice... Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 667 ![]() |
Bonjour
Voici ma modeste contribution suite à ce fil http://www.developpez.net/forums/vie....php?p=2729814. Titre : Image dans un JdesktopPane Auteur: GLDavid Champ d'application : l'idée de ce code est de vous permettre d'agrémenter vos JDesktopPane avec une image qui sera à la même taille que votre composant JDesktopPane. Ce code tient sur 2 fichiers: Main.java qui contient la fonction main et la construction de notre fenêtre et JDesktopPane. Puis, CentredBackgroundBorder.java qui se chargera de redimensionner votre image en fonction de la taille de votre JDesktopPane. Main.java: Code :
Code :
@++
|
00
|
|
|
#9 | ||||
|
Membre habitué
![]() |
Hophophop! Modeste contribution avec une petite DialogBox basée sur Swing gerant les messages tout simples, avec une icone perso, inputbox avec textfield et plein d'autre truc
Bon y'a des choses a revoir (notamment les params d'entrée du constructeur!!), de base c'etait pas pour partager ![]() Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Voilà ma modeste et première contribution aux sources de developpez.com
Cette méthode permet de télécharger un fichier depuis une URL et de la mettre ou vous voulez ensuite sur votre pc : Code :
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 600 ![]() |
Un petit programme idéal pour les débutants !
Ma collègue des ressources humaines en avait marre de calculer les différences d'heures à la main lorsqu'elle calculait les prestations des employés (pourtant, elle a des logiciels comme exel à sa disposition, allez comprendre !!), mais bon ! Alors, pris de pitié, je lui ai fait ce petit programme qui permet de calculer la différence entre deux heures données : xx H yy min et ww H zz min avec une gestion du chevauchement d'un jour à l'autre, si nécessaire. Cela utilise le gridbaglayout pour le positionnement des composants. Si les débutants veulent savoir : aucun logiciel de création visuelle d'interfaces n'a été utilisé : tout à la main, en 2h25min sous Eclipse 3.1 . En espérant que cela donnera un peu de matière aux débutants (même si mon programme n'est pas 100% codé dans les règles de l'Art).
|
|
|
#12 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 809 ![]() |
Une petite classe qui calcule le PGCD et le PPCM de 2 nombres entiers positifs J'en ai eu besoin pour une fonction de gestion d'intersection de programmations périodique dans un projet que je développe (MyFreeTV, enfin pour la version 3 qui n'est pas sortie), et j'étais persuadé qu'elle était dans java.lang.Math... Mais non...
Alors voilà, si vous en avez besoin, ça vous évitera de galérer 20mn pour se rappeler comment on calcule ça par Bézout Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 809 ![]() |
Bon, et pendant que j'y suis, une classe qui permet de gérer un intervalle, éventuellement infini à gauche et/ou à droite, de comparables (je m'en sers principalement pour des Calendar).
Par exemple, un interval du style [3 janvier 2003 18:30, 17 mai 2004 14:15[, ou ]null, 14 juin 2006[ (qui représente en fait l'intervalle ouvert ]-infini, 14 juin 2006[). Ca marche aussi pour des réels: [12; 95[ ou ]-infini;15[. Par contre, une amélioration possible serait de gérer si les bornes sont ouvertes ou fermées, pour le moment c juste fermé à gauche, ouvert à droite (car c t dans ce cas que ça me servait). Cette classe est paramétrée par un type T qui étend Comparable. Une méthode contains(T) permet de savoir si cet intervalle contient une valeur donnée. Une méthode intersect(T) permet de savoir si 2 intervalles se recoupent. Une méthode getIntersection(T) permet de récupérer l'intervalle intersection de 2 intervalles. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre confirmé
![]() Chercheur en informatique Inscription : avril 2006 Messages : 383 ![]() |
Voici ma première contribution à cette page de sources libres.
Voici une classe qui permet de lire un fichier en format wav, en fournissant le nom du fichier. La classe n'est pas compliquée, mais toutes les semaines y a qqn qui poste un message sur le forum en voulant lire du son sur un programme java no applet (sinon c'est facile lol). En espérant que ça va servir, voici : Code :
On a toujours besoin d'un plus bourrin que soi Oui il y a quelques bugs dans ma librairie de Sécurité, mais les classes postées ne sont pas celles de la dernière version, et j'ai la flemme de tout modifier. Je vous donnerai avec plaisir la dernière version du jar par mp. |
||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
![]() ![]() Yann D'IsantoIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 2 642 ![]() |
Voila une petite classe pour compresser et décompresser une archive zip.
Code :
Je ne répondrai à aucune question technique par MP. Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème pensez au tag ![]() Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/ Page perso : http://yann-disanto.fr |
||
|
00
|
|
|
#16 | ||||||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur Java/Web Inscription : avril 2002 Messages : 12 661 ![]() |
Voici une implémentation de FilenameFilter qui utilise des méta-caractères similaires à ceux des shells, c'est à dire que :
Code :
Code :
Code :
[EDIT] [MAJ 21/08/2007] Le constructeur de la classe a été mis à jour avec la proposition de le y@m's sur ce post : http://developpez.net/forums/showpos...9&postcount=10 Pour rappel l'ancien constructeur était le suivant : Code :
Code :
regexpPattern.replaceAll("\\\\Q\\\\E", ""); a++
00
|
|
|
#17 | ||
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 183 ![]() |
Ma première contribution à ce fil ...
Voici une classe qui permet de découper une Image en un tableau d'icones : Code :
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre confirmé
Comme promis sur je sais plus quel forum ou on demandait comment protéger des donnés, comment encryper etc, voici une série de classes :
la première, le premier encrypteur inventé, comme introduction à ce qui va suivre : c'est le cébèbre chiffrement de césar, qui consicte à déplacer tous les caratères. Si vous tenez à protéger, n'utilisez pas cet encrypteur, ça se casse en deux secondes... Code :
On a toujours besoin d'un plus bourrin que soi Oui il y a quelques bugs dans ma librairie de Sécurité, mais les classes postées ne sont pas celles de la dernière version, et j'ai la flemme de tout modifier. Je vous donnerai avec plaisir la dernière version du jar par mp. |
||
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Membre confirmé
Voici une petite classe qui permet d'btenir une empreinte d'un fichier (supposée unique), avec au choix l'algorithme de hachage SHA-1 ou MD5, ce qui signifie qui si votre fichier a été modifié et que vous en refaites l'empreinte, les deux empreintes seront différentes, ça ne protège pas vos données mais ça vus permet de savoir si on les a modifiées...
La voici : Code :
[EDIT] Une version plus récente de cette classe est présente dans une des pages suivantes de ce topic, ici. [/EDIT]
||
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre confirmé
Tout d'abord avant de continuer à poster, une courte explication sur le concept de cryptographie de clé publique. (Références : Core Java 2 , de Cay Horstmann).
La cryptographie de clé publique est fondée sur la notion de clé publique et clé privée. L'idée est de communiquer sa clé publique à tout le monde. Vous êtes toutefois le seul à détenirla clé privée et il est primordiald e la conserver secrète et de ne la divulguer sous aucun prétexte. Les clés sont mises en correspondance par relation mathématique, mais il est reconnu comme pratiquement impossible de calsuler l'une à partir de l'autre. C'est-à-dire que même si tout le monde connait votre clé publique, personne ne peut calculer votre clé privée, quelque soit les ressources informatiques mises en oeuvre. Cela peut sembler difficile à croire, mais personne n'a jamais trouvé d'algorithme capable de le réaliser à partir des agorithmes de cryptage actuellement utilisés. Si les clés sont suffisement longues, la technique de force brutale - essayer simpelemtnt toutes les combinaisons de clé possibles - necéssiterait plus d'ordinateurs qu'on en peut en construire à partir de tous les atomes du système solaire, en calculant pendant des milliers d'années. Il est bien sûr possible que quelqu'un découvre des algorithmes capables de calculer des clés par un autre moyen plus élaboré. Par exemple, l'algorithme de cryptage RSA (inventé par Rivest, Shamir et Adleman) repose sur la difficulté de calculer de grands nombres. Ces 20 dernières années, les meilleurs mathmaticiens ont essayé de trouver des algorithmes, sans succès jusqu'à présent. Pour cette raison, la plupart des cryptographes pensent que les clés avec un modulo de 2000 bits ou plus sont actuellement totalement protégées contre toute intrusion. Il existe deux sortes de paires de clé publiques/privées : pour le cryptage et pour l'authentification. Si qqn vous envoie un message quia été crypté avec votre clé de cryptage publique, vous pouvez le décripter à l'aide de votre clé de décryptage privée, mais personne d'autre ne le peut. Inversément, si vous signez un message à l'aide de votre clé privée, tout le monde peut vérifier peut vérifier la signature à l'aide de votre clé publique. Le contrôle n'est positif que pour les messages que vous avez signé et il échoue si quelqu'un d'autre a utilisé sa clé pour signer le message. De nombreux algorithmes de cryptage, comme RSA et DSA (l'algorithme de signature numérique) utilisent cette diée. La structure exacte des clés et ecq ue signifie leur correspondance dépendent de l'algorithme considéré. Voilà pour l'introduction, maintenant je propose ici une petite classe qui permet de signer un document (et d'en vérifier l'authenticité, à l'aide de l'algorithme DSA). Code :
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com