Pourquoi pas, curieux d'essayer
J'utilise déjà ce langage et j'en suis très content
Je développe sur plusieurs plateformes, mais préfère apprendre chaque langage
Je préfère continuer à utiliser mon langage
Pas intéressé, je n'utilise qu'un ou deux langages
Quel rapport avec le parfum ? ça attire les filles ?
oki, vous pouvez poster des exemples de réalisation avec Construct2 ?
Pas convaincu que d'utiliser encore une surcouche sur des langages déjà interprétés eux mêmes (avec JIT pour certains) cela apporte réellement quelque chose. Je crois plus au travail de compatibilité des VMs qui sont portées sur beaucoup d'environnement et de matériel maintenant.
La prolifération des langages aujourd'hui c'est ce qui tue la productivité car il faut des années pour maîtriser une archi. ou un langage et puis fabriquer des armées de spécialistes n'a jamais été très bon pour le marché de l'informatique.
-js <file> : compile code to JavaScript file
-swf <file> : compile code to Flash SWF file
-as3 <directory> : generate AS3 code into target directory
-neko <file> : compile code to Neko Binary
-php <directory> : generate PHP code into target directory
-cpp <directory> : generate C++ code into target directory
-cs <directory> : generate C# code into target directory
-java <directory> : generate Java code into target directory
oui un compilateur qui compile en produisant du code source interprété en quelque sorte, avec ça on a fait un bon de géant
Oui, mais il compile pas à chaque execution
On écrit une fois, on compile, on test on livre
J'ai déjà expliqué dans ce topic et dans le billet l'intérêt qu'il y avait, après comme il a été souligné ici, certains n'aime pas et c'est leur droit, je ne fait que faire découvrir une technologie
Note: j'ai également fait un article tout autre sur le codage de jeux en html5
La prolifération des langages n'est pas un problème en soi (tout dépend de ce que le langage apporte).
Cependant, on est souvent confronté à un joli paradoxe :
- cas 1 : le langage ressemble beaucoup à quelque chose de connu (ex: C, C++, Java...), le rendant donc plus facile à apprendre
"c'est bien, mais qu'est-ce que ça apporte de plus par rapport à ce qui existe déjà ? Rien ou presque." (ce qui n'est pas complètement faux...)
- cas 2 : le langage a été conçu pour résoudre un problème particulier, mais utilise pour ce faire un paradigme complètement différent de ce dont on a l'habitude d'utiliser
"roh la la... mais c'est trop compliqué ! Il faut apprendre quelque chose de nouveau, ça va prendre du temps, ça va être trop dur de trouver des gens qualifiés, etc."
Du coup, la tendance c'est de rester avec des langages "connus" (parce qu'on trouve plus facilement de ressources et qu'on peut éventuellement outsourcer) par dessus lesquels on rajoute une tonne de surcouches (les "frameworks") qui cohabitent avec plus ou moins de difficulté...
hum... apparemment l'article est trompeur car certains semblent penser que Haxe est nouveau... donc je rectifie :
1/ haxe est un projet qui marche depuis plusieurs années. ce n'est pas un nouveau truc marketing d'une startup... ça marche et est utilisé depuis des années. il y a meme des formations et reunions sur paris depuis des années.
2/ coder une fois pour plusieurs supports, ça existe. et meme si ca ne peut pas marcher pour toutes les applications (surtout si on cherche à etre pret du matériel) mais pour enormement de choses ça marche tres bien. par exemple je fais des applications avec flash et en codant une seule fois j'ai mon appli pour pc, pour mac, pour le web, pour android, pour iphone, pour bb, ... et ça marche meme pour les appli qui demandent un peu de ressources (genre les jeux).
3/ sur certains benchmarks, haxe est plus rapide que certaines techno dans la meme categorie (genre flash/air). meme en utilisant la carte graphique (stage3D), flash reste systematiquement plus lent que haxe pour l'affichage (et tout le reste aussi à priori...). bref, c'est bien fait et les resultats sont tout à fait utilisables profesionnellement.
Evidemment, moi aussi ça m'interpelle ce genre de chose (je viens de l'assembleur et de la programmation industrielle au plus pret de la machine...), mais professionnellement aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer (pas de haxe, mais du principe). Un langage par machine ou type d'application me parait vraiment un concept dépassé dans l'immense majorité des besoins...
Le titre de la news c'est "Haxe 3.0: un langage polyvalent" 3.0 c'est pas beta 0.1
Mais je m'excuse si mon billet créé l'ambiguïté.
mais merci de le préciser
C'est une des points mis en avant effectivement, d'ou l'utilisation pour certains jeux bien connu de Motion Twin
je ne visais pas forcement le fond de l'article en disant qu'il etait trompeur... mais apparemment quand je vois certaines remarques ou questions, il semble que certains pensent qu'il s'agit d'un nouveau truc en version béta...
Je vous remercie néanmoins d'apporter votre pierre à l'édifice
Haxe est un langage qui gagne à être connu et pris en compte qu'on l'utilise ou non, il est bon pour un developpeur de connaitre son existence, et si possible de l'essayer au moins une fois
Je l'ai déjà essayé en version 2 mais j'avoue ne pas avoir été convaincu.
Lors que je l'avais essayé je pensais pouvoir gagner du temps dans l'apprentissage de la syntaxe des langages que j'avais à utiliser. Mais au final je me suis rendu compte que ce qui fait la richesse d'un langage n'est pas sa syntaxe et/ou son typage mais ses librairies et sa communauté.
Et c’est là où Haxe pêchait parce que ok je pouvais faire mon code serveur et client dans le même langage, ce qui était sympa. Mais fallait aussi tout se taper à la main y compris la réinvention de certaines roues.
Peut être que la version 3 va commencer à combler ces lacunes mais d'ici à ce qu'on ai des Zend/Joomla/Wordpress/Createjs/.Net en Haxe, le chemin est long et cela nécessiterait une communauté bien plus grande tout en conservant son volontariat !
A suivre, mais je le vois plus comme un outil supplémentaire à mon couteau suisse pour développer et déployer rapidement de petit projets multiplate-forme mais je doute qu'on gagne vraiment du temps sur des gros projets pour lesquels finalement le temps d'appropriation de la techno est inférieur au temps d’acquisition du projet pour un nouveau développeur.
Nous avons admis depuis des siècles queEt je pense que vous consentez que ce principe est l'une des causes de l'avancé technologique de ces décennies. Ceci dit, je trouve qu'avoir un seul langage serait condamner les recherches dans le domaine des technologies. Avoir plusieurs approches de programmation permet d'évoluer et d'avancer."Du choc des idées jaillit la lumière".
Alors je viens poser ma pierre à l'édifice.
Je viens de passer quelques heures à jouer avec Haxe.
Les + :
- facilité d'installation !
- premier fichier helloworld : ça compile en c# en tout ! pas mal pour un début !
- installation IDE FlashDevelop, il retrouve mes path etc, projet test ça passe et ça se lance cool !!
- euh ...
- ???
- ah j'ai quasi fais le tour lol
Les - (attention aux yeux) :
- alors la galère pour trouver les API supportés : j'arrive même pas à trouver rapidement comment faire un Console.Read() alors rien que pour ça je savais déjà que j'irais pas plus loin ^^
- après réflexion, je vois vraiment pas trop l'intérêt de cette techno... Si c'est juste pour pouvoir écrire une boucle de la même manière dans 2 langages différents... "Nan mé Alleau !!" comme on pourrait entendre.
- étant un dév .NET (Silverlight, WPF, Windows Phone etc) rien n'est directement supporté ! En gros Haxe me permetterait juste de créer un Helper que je pourrais porter en Javascript, pourquoi pas mes Interfaces et à la rigueur : mes DTO ! Mais le reste ... ça me semble plus une perte de temps qu'autre chose
- trèèèèès peu de documentation / tutoriel : allez trouvez un tuto c# haxe par exemple ! alors à part pondre l'équivalent d'un Debug.WriteLine("helloworld") on trouve rien du tout !
- les rares exemples fournies (peu importe le langage de destination) sont pas si géniaux que ça : ceux qui traite avec HTML utilisent des page web construite avec que des <TABLE> lol... Alors montré ça à mon chef de projet technique ? Même pas la peine !
En gros si vous ne devez retenir qu'un truc : Haxe ne permet pas de développer une fois et déployer partout mais d'écrire une application C++ en Haxe, du Javascript en Haxe etc ! Car chaque projet va faire des imports de plateforme spécifique incompatible avec les autres ! Donc useless à mon sens.
Siii ! ça peut être utile à ceux qui font encore du flash lol. Mais autant se mettre à HTML5 en fait ...
Niveau crossplateforme ou techno similaire, jamais vu mieux que Xamarin (imo) pour l'instant ! Et quitte à choisir un langage pour tout faire avec : autant maitriser javascript ! Ca touche côté client/serveur ! Et avec Titanium.JS et autres délires du genre, on peut tjrs viser n'importe quelle plateforme (sans parler de perf ou autre)
Voilà mes 2 cents
Je trouve ça super quant à l'ambition du projet Haxe, j'adhère et vais problablement l'adopter comme mon maître choix.
Le langage me semble quant à lui plus inspiré de Actionscript que du reste. D'ailleurs par défaut, Haxe fait des swf il me semble.
Je recherchais depuis 2008 un langage polyvalent pour vraiment tout faire, je crois que c'est le bon moment de l'étudier, étant amoureux de l'actionScript, ça devrait le faire
En fait il y a un addon dans xamarin ex monodevelop qui permet de développer en Haxe, sinon il y a FlashDevelop.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager