IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Peut-on être chef de projet sans etre un crack en dev


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Peut-on être chef de projet sans etre un crack en dev
    Peut-on postuler en tant que chef de projet sans avoir une grande experience en developpement?

    Ou faut-il d'abord être un dev confirmé pour pouvoir occuper ce poste?

  2. #2
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Oui, c'est possible de devenir un chef de projet sans être un crack du developpement.

    Mais un employeur va se demander pourquoi il te confierait un poste de management de projet si tu n'as pas au minimum une expérience qui plaide en ta faveur.

    Après, est-ce que tu as les compétences pour être chef de projet? Es-tu capable d'encadrer et de diriger des personnes? Es-tu capable de gagner leur respect? Qu'est ce que tu apportes à l'équipe? Es-tu capable de négocier avec des équipes, des managers, des clients? Sais-tu structurer une approche de travail et imprimer un rythme d'exécution à une équipe? Te sens tu capable d'endosser la responsabilité d'un projet qui se casse la figure?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    est-ce que tu as les compétences pour être chef de projet?
    C'est bien la toute la question.

    Soit tu veux etre chef de projet pour de bonnes raisons, c'est a dire parce que tu es competent a ce poste, soit c'est pour de mauvaises raisons, et dans ce cas je plains ton equipe.

    Sinon, va en SSII, tu verras pleins de mauvais chefs de projets (c'est a dire qui ne savent pas faire ce travail, souvent par manque de formation).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai vu des programmeurs nullards devenir d'excellents chefs de projets. Et l'inverse. Et les autres cas aussi.

    Ca aide d'avoir pratiqué - parcequ'on connait les contraintes et les possibilités - mais ça n'est pas nécéssaire, ni suffisant. Ca n'est simplement pas le même métier.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 263
    Points
    34 263
    Par défaut
    Salut,

    j'abonde dans ce qui a pu être dit.

    Attention aussi, le fait d'être excellent techniquement ne doit pas t'imposer en tant que CdP de mettre la main à la pâte.

    Un manager préférera (espérons le) avoir la personne la plus efficace à un poste plutôt que de faire monter systématiquement en hiérarchie les meilleurs pour driver les autres.

    Les postes de dev et de CdP sont 2 choses clairement différentes sur les tenants et les aboutissants du poste.

    A noter que le poste de CdP a une dimension "politique" que n'a pas nécessairement celui de dev
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Peut-on postuler en tant que chef de projet sans avoir une grande experience en developpement?

    Ou faut-il d'abord être un dev confirmé pour pouvoir occuper ce poste?
    chef de projet POUR QUEL POSTE

    chef de projet ,ca veut dire tout et n'importe quoi. On peut etre chef de projet BI, java, AMOA, technique, fonctionnel, SAP.... y autant de CP que de techno et métiers existant au monde

    Je suppose que c'est chef de projet technique pour une techno particuliere? Si oui, je répondrais

    1) les qualités principales pour être CP n'ont absolument rien à voir avec la programmation

    2) si c'est du chef de projet en gestion d'équipe, c'est ton équipe qui va développer, mieux vaut savoir ce qu'elle fait, donc la connaissance du langage est obligatoire mais pas d'être "un crack"

    3) si c'est pas de la gestion d'équipe parceque le projet est externalisé, faudra savoir décoder un peu les dev, regarder le code, mais surtout tester, valider les délais, arbitrer les décisions, communiquer. Encore moins besoin de connaitre le code que pour le 2)

    4) dans tous les cas rien ne t'empeche de postuler, c'est à l'employeur de décider s'il pense que ton CV correspond ou non au poste ...

    de toutes facon les compétences de CP s'acquierent avec l'expérience, comme tout. De préférence, en ayant eu comme modele un (bon) chef de projet et en ayant appris quelques méthodes avant... Sinon, effectivement, ton équipe va prendre cher

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "Fais le c'est tout, je veux pas savoir comment ou ce qu'il y a comme probleme, mais fais le pour demain c'est tout!"

    Un chef de projet

    Dernière modification par Invité ; 04/07/2013 à 19h14.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 557
    Points : 3 940
    Points
    3 940
    Par défaut
    Y a bien qu'en informatique où l'on peut se contenter d'un CDP qui ne connaît pas son domaine d'activité et après on s'étonne que les projets se cassent la figure. Beau foutage dde gueule.
    Enfin quand ion voit certains commerciaux de SSII qui ne font pas mieux, l faut croire que cela fait école.

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 557
    Points : 3 940
    Points
    3 940
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai vu des programmeurs nullards devenir d'excellents chefs de projets. Et l'inverse. Et les autres cas aussi.

    Ca aide d'avoir pratiqué - parcequ'on connait les contraintes et les possibilités - mais ça n'est pas nécéssaire, ni suffisant. Ca n'est simplement pas le même métier.
    Le problème c'est qu'en France si tu veux voir ton salaire évoluer, il faut devenir CDP, sinon t'es qu'un technicien, la culture nationale donne historiquement une connotation péjorative à ce terme.
    Il y a des pays où être un bon technicien peut aussi signifier un bon salaire et en réussissent pas moins bien que la France.
    Bilan : même les mauvais peuvent grimper, la promotion sociale ne se fait plus au mérite depuis belle lurette.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je pense qu'il y a deux choses assez distinctes, les connaissances techniques et les connaissances fonctionnelles.
    A mon avis le CDP doit être un crack au niveau des connaissances fonctionnelles, mais pas forcément au niveau technique!

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plopeur Voir le message
    Je pense qu'il y a deux choses assez distinctes, les connaissances techniques et les connaissances fonctionnelles.
    A mon avis le CDP doit être un crack au niveau des connaissances fonctionnelles, mais pas forcément au niveau technique!
    Il n'est pas forcément un crack au niveau fonctionnel ... Par contre il doit être bon en communication, politique et gestion de planning/personnes.

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Il n'est pas forcément un crack au niveau fonctionnel ... Par contre il doit être bon en communication, politique et gestion de planning/personnes.
    Je suis d'Accord avec ton choix, si on définit un bon chef de projet comme quelqu'un qui fera une bonne carrière.

    Aprés, un chef d projet efficace dans son boulot, vaut mieux qu'il soit bon au niveau fonctionnel. Qualité techniques, ca peut pas faire de mal, mais j'en suis à penser (pour un poste de CDP "générique") qu'il vaut mieux maitriser le fonctionnel - au sens large - que la technique.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je suis d'Accord avec ton choix, si on définit un bon chef de projet comme quelqu'un qui fera une bonne carrière.

    Aprés, un chef d projet efficace dans son boulot, vaut mieux qu'il soit bon au niveau fonctionnel. Qualité techniques, ca peut pas faire de mal, mais j'en suis à penser (pour un poste de CDP "générique") qu'il vaut mieux maitriser le fonctionnel - au sens large - que la technique.
    Je suis d'accord. Et puis cela peut aussi lui éviter de passer pour une bille en comité de projet ou pilotage.

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Il n'est pas forcément un crack au niveau fonctionnel ... Par contre il doit être bon en communication, politique et gestion de planning/personnes.
    oui, parceque encore une fois un "chef de projet" c'est très large en titre
    Un CP technique en aura rien (ou presque) à faire du fonctionnel.
    Bien sur, il est censé connaitre de quoi on parle, il apprendra forcément l'environnement fonctionnel general, mais ca vient avec le projet, ca n'est pas un "pré requis", sauf cas particulier pour des métiers ou on demande parfois même aux technique une spécificité métier


    Ca dépend toujours des projets, des structures, mais dans un environnement de gros projet on peut avoir un CP technique, un CP fonctionnel, les deux se parlant directement ou non (potentielle via un AMOE / AMOA)...

    C'est vaste, chaque projet et surtout chaque entreprise est structurée différemment. Seules les contraintes du type cite Darkzinus sont communes à toutes je pense (avec organisation, management, etc etc)

  16. #16
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 143
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Les chefs de projet sont des programmeurs ratés

    T'as toutes tes chances.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a surtout des dev qui ne savent pas manager qui deviennent CP par la logique de l'experience passé en dev (une sorte de promotion)

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par tmanta7 Voir le message
    Les chefs de projet sont des programmeurs ratés
    Non, ce n'est vrai que pour les chefs de projet qui ont ete promu pour de mauvaise raisons (principe de Peter, principe de Dilbert).

    Il existe aussi de vrais bons chefs de projets, qui sont competents a leur poste, qui savent mener un projet et gerer une equipe. Il se trouve que tous ceux que je connais sont aussi tres bons en developpement, meme s'ils ne developpent plus depuis plusieurs annees.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Non, ce n'est vrai que pour les chefs de projet qui ont ete promu pour de mauvaise raisons (principe de Peter, principe de Dilbert).
    C'est quand même fréquent, hélas. Le pire, c'est que parfois ça marche : le mauvais développeur devient un bon chef de projet.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il existe aussi de vrais bons chefs de projets, qui sont competents a leur poste, qui savent mener un projet et gerer une equipe.
    +1

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il se trouve que tous ceux que je connais sont aussi tres bons en developpement, meme s'ils ne developpent plus depuis plusieurs annees.
    Moi pas. J'ai connu au moins 2 CdP de bon niveau qui n'avaient JAMAIS développé, et une qui était une quiche en développement(j'ai eu à maintenir son code, ouille ouille ouille). La troisième avait l'avantage de comprendre nos "gros mots", mais tous 3 étaient capables de nous motiver, d'identifier quand nous faisions fausse route, de nous faire confiance pour les détails, de nous cornaquer sur les points importants, d'adapter le planning en fonction des contraintes et de l'avancement, de jongler avec les caprices de la MOA, etc.....tout ce qui fait d'un chef un bon chef.

    Encore une fois, la compétence technique est un plus - ça permet de comprendre pourquoi, en MVS, on va décharger les tables SQL dans des fichiers plats avant de faire tourner des moulinettes, plutôt que de faire de belles requêtes, par exemple. Un bon chef qui ne connait pas, il faudra lui expliquer(en gros, c'est une question de performances). Et ça peut, parfoir, ralentir certaines décisions.

    Mais il comprendra, et on ira dans la bonne direction. Un mauvais chef, au contraire, va piquer sa crise, accuser tout le monde de se foutre de sa gueule et d'être idiots, imposer une solution "evidente et moderne"(faire des requêtes SQL avec 15 jointures sur des tables gigantesques), et se retrouver avec un monstre qui tourne pendant deux siècles(je parle de MVS, sur d'autres environnements, je m'abstiendrais de donner des leçons).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec le message ci-dessus sauf:

    >> Un bon chef qui ne connait pas, il faudra lui expliquer(en gros, c'est une question de performances). Et ça peut, parfoir, ralentir certaines décisions.

    Une équipe de projet, ce sont des experts qui bossent ensemble, chacun apportant son expertise et chacun étant capable de communiquer, voire de vulgariser un peu son savoir pour se mettre à la portée de l'autre personne qui bosse sur le projet et qui possède une expertise sur un autre sujet.

    Est-ce que vous voudriez que l'expert fonctionnel en Collateral Management lève les yeux au ciel chaque fois que vous lui demandez une précision parce que il faut vous expliquer? Ou l'expert en calcul scientifique? Ou celui qui gère les AAA du réseau?

    Je suis désolée mais oui, il faudra expliquer mais c'est le B.A.BA du travail en équipe. Et puis il faudra probablement vulgariser encore plus si vous êtes convoqué à une réunion de comité de pilotage pour expliquer au PDG du client en quoi le problème consiste.

    Personne ne peut et ne doit s'attendre à ce que le chef de projet connaisse toutes les spécialités et composantes du projet. Sinon on n'arriverait pas à staffer les projets.

    C'est vous qui savez, alors vous communiquez, vous expliquez, vous contribuez. C'est ce qui fait de vous autre chose que de simples pisseurs de code. C'est une bonne nouvelle, non?

Discussions similaires

  1. Réponses: 98
    Dernier message: 13/01/2013, 12h17
  2. Réponses: 88
    Dernier message: 20/11/2009, 03h19
  3. Un chef de projet peut-il coder ?
    Par brice01 dans le forum Emploi
    Réponses: 93
    Dernier message: 19/11/2008, 17h09
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2008, 16h17
  5. Quels parcours pour être chef de projet ?
    Par Luffy49 dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo