IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Refus de mission dès l'embauche? (bonne histoire à lire)


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Refus de mission dès l'embauche? (bonne histoire à lire)
    Salut à tous,

    Encore une sacrée histoire!


    Situation :

    Je quitte une SSII car ma mission chez le client X était sans aucun intérêt et ça se passait mal.

    Après une période de chômage, je me fais embaucher sur profil par une SSII version boite de conseil. Processus de recrutement long, 4 entretiens, 8 personnes rencontrées. Je suis super content.

    On me fait une offre, le lendemain on me dit par téléphone chez quel client on va me placer. Le client me convient, je signe. Deux jours après, on me dit par mail que je dois être affecté à un autre client... le client.... X!!!

    Pourtant au long des entretiens, j'ai insisté avec transparence sur ma dernière mission, dit que ça s'était mal passé, qu'il y avait entre le client X et moi une envie réciproque de ne plus travailler ensemble. Et là, parmi tous leurs clients, PAF ils me proposent pile celui-là!

    Je suis en attente de pouvoir échanger sur cette mission avec le chef de projet. Apparemment c'est du forfait, pas de rencontre préalable du client.


    Et maintenant ?

    Par professionnalisme je dois d'informer le chef de projet de mon expérience négative avec ce client, pour qu'il réalise le risque et l'inconfort qu'il y a. C'est le minimum.

    C'est jouable de carrément refuser la mission / demander une alternative?
    De dire que - comme expliqué lors des entretiens - je veux bosser pour n'importe quel autre client sauf celui là, même si cela consiste à déménager / repousser le recrutement / etc. ?

    Ou d'après vous ça aboutira assurément à une annulation de l'embauche pour "rébellion" ?

    Bah tout conseil est le bienvenu.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Salut,

    Tu dis que tu étais en mission chez le client et que là c'est du forfait.
    Le forfait se passera-t-il chez le client ou dans les locaux de ta boite ?
    Dans le deuxième cas, vu que la plupart des interactions que tu auras seront avec ton chef de projet, tu peux tenter le coup (en étant honnête avec lui sur le fait que ton expérience en régie chez le client s'est mal passée).

    La mission chez X était sans intérêt parce que le projet était sans intérêt ou parce que techniquement tu trouvais le niveau de l'équipe chez le client insuffisant ?

    Sans avoir + d'éléments sur ta situation, les seuls cas problématiques que je vois sont ceux où :
    - tu dois travailler sur le même projet sans intérêt que lors de la mission
    - tu dois être physiquement dans les mêmes locaux que les personnes chez le client avec qui cela a posé problème.

    Sinon ça ne coûte d'essayer

    Bon courage,

    Alex
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Salut.

    C'est délirant, après un processus de recrutement aussi lourd il t'envoie là où tu dis avoir eu une très mauvaise expérience!!

    X est de quelle taille ?

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thequestion Voir le message
    C'est jouable de carrément refuser la mission / demander une alternative?
    De dire que - comme expliqué lors des entretiens - je veux bosser pour n'importe quel autre client sauf celui là, même si cela consiste à déménager / repousser le recrutement / etc. ?

    Ou d'après vous ça aboutira assurément à une annulation de l'embauche pour "rébellion" ?
    Tu as 7 mois de période d'essai probables à venir, donc potentiellement tu peux te barrer n'importe quand en 48h si jamais ca va vraiment mal

    Avec ca en tete, je dirais que tu peux commencer a négocier avec ta boite, sans pour autant claquer la porte. Puis au pire commencer la mission, évaluer si ca se passe toujours mal, et partir de toi meme

    Sinon, tu peux refuser directement mais y a des chances que tu te fasses débarquer (a moins qu'ils trouvent à te replacer ailleurs mais vu le début de contrat ca a l'air mal engagé)

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Moi j'ai une autre idée. Risquée. Que je n’appellerais pas conseil, mais non plus une erreur mais plutôt un coup de poker.

    Comme tu connais bien X, tu peux peut-être leur téléphoner directement.

    Comme ça tu verras s'ils sont au courant que tu es présenté chez eux.

    Mais avant ça, selon la taille de X si c'est pas une PME bien identifiée, il faut s'assurer que ce n'est pas une autre antenne de X, qui n'a rien à voir où tu as travaillé. En général on ne téléphone jamais chez le client, mais là à mon avis c'est un cas qui fait exception à la règle.

    Le souci en revanche c'est que tu sors d'une période de chômage.

    Je trouve ça quand même très louche qu'il t'ait informé de la mission chez X 2 jours après la signature. En tout cas le fait de te placer chez ce client, malgré ce que tu leur a dit, montre l'état d'esprit du commercial: il veut sa comm quoiqu'il en coute. (à moins que tu ais eu un entretien avec un gars qui n'est pas ton commercial).

    Mais avant parles-en à ton commercial pour lui rappeler ta relation avec X. Peut-être que rien n'est encore signé chez le client, les bruits de couloir et changement d'avis de placement sont quelques nombreux avant que tu sois effectivement placé. Autrement dit ne t'enflammes pas trop tôt.

    edit: En plus ça pourrait poser un souci entre ton ancienne ssii, toi et X.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Salut et merci de votre soutien et réponses rapides. Les info en +:

    - Le client X est un gros poisson. Aucune mission chez lui ne pourra m'intéresser (milieu vieillot non concurrentiel, culture de l'incompétence, rien à apprendre, etc.)

    - Je pense qu'il rupture du flux d'info entre le recrutement et l’opérationnel qui m'a staffé car je ne peux pas imaginer qu'on puisse sciemment :
    - à saboter la relation client en staffant un consultant avec qui le client a eu une mauvaise expérience
    - compromettre une embauche en staffant un consultant pile là ou il ne veut pas aller

    Je vais être progressif et voir la réaction de l'opérationnel en lui racontant mon historique...

Discussions similaires

  1. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  2. Refus de mission lié au changement de conditions
    Par vfanelia dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 11h32
  3. refus de mission en SSII
    Par Morpheuszxr dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 22h44
  4. Refus de Missions pendant préavis
    Par Le_Mex dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 16h21
  5. Refus de mission à l'étranger
    Par Zelenka dans le forum Droit du travail
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo