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SSII Discussion :

Que choisir ? Stage sans sujet précis (embauche possible) ou stage avec sujet (sans embauche) ?


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Par défaut Que choisir ? Stage sans sujet précis (embauche possible) ou stage avec sujet (sans embauche) ?
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je suis étudiant en M2 Info et je dois réaliser un stage de fin d'études. J'ai besoin des conseils sur 2 propositions de stage en développement:

    - La première c'est dans une petite société : elle est dans le domaine du conseil et de l'ingénierie informatique. Je serai chez l'un de leurs clients dans le domaine de l'assurance,il n'y a pas un sujet de stage précis,apparemment la boîte ne sait pas sur quoi travaille son client (je me demande comment elle a pu facturer la prestation au client ?). Je vais certainement toucher à tout (Java,HTML,CSS,Javascript,JQuery,...) et le recruteur m'a dit que si le client et lui même sont contents il y a la possibilité d'embauche à la fin du stage. Mais je ne sais pas quelles sont les attentes de leur client vis à vis de moi (niveau compétence et résultats). Je ne sais pas comment ça se passe quand on est en mission chez le client...

    - La deuxième propositions c'est de la part d'une des plus grandes SSII en France,c'est pour travailler sur un projet en développement JAVA, le sujet est déjà précis et mission bien définie. Mais il n'y a pas de possibilité d'embauche à la fin du stage (Gel des embauches en ce moment...)


    J'aurais aimé avoir quelques conseils sur ces deux propositions. Qu'est ce qui est mieux pour un débutant?

    Si quelqu'un avait déjà posé les mêmes questions passez moi le lien s'il vous plaît.


    Je vous remercie d'avance

  2. #2
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    salut,

    1- c'est louche comme offre ! tu vas te retrouver à faire tout ce que les autres ne veulent pas faire. (ou pire, tu vas faire la secrétaire)

    2- si le client est content de toi et qu'il veut continuer, rien ne t'empêche d'aller voir une autre SSII et d'arriver avec ta mission, c'est un gros avantage pour négocier son embauche.

    Perso, je serais plus tenté par la 2 : c'est du java (c'est recherché). Même s'il y en a dans la 1, mais au moins tu sais où tu vas avec 2.
    C'est l'avis d'une personne externe au domaine de compétence demandé (qui ne fait pas de Java/JEE).

    PS : si le client de 2 veut te garder (un peu plus longtemps), je suis sûre que 2 va trouver un moyen de t'embaucher.

  3. #3
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    Pour le cas 1 le client sait que tu es en stage ?

    Malheureusement certaines ssii placent des stagiaires chez le client en ne leur disant pas. Et c'est tout bénéf: elles facturent le stagiaire au prix d'un presta alors qu'elle ne paye le stagiaire qu'une bouchée de pain.

    Et y'a un maitre de stage ? Il n'y a pas de sujet ?!

    Comme fregolo52. Le cas 1 est louche et la proposition d'embauche c'est du vent à mon avis.

    "apparemment la boîte ne sait pas sur quoi travaille son client" : De la sous-sous traitance ? Genre le client est en fait une ssii ?

  4. #4
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    Salut !

    Moi je me méfierai, c'est bizarre que l'on te propose un stage de pré-embauche sans pouvoir te donner un sujet assez précis.
    Je suis actuellement en stage de fin d'études et recherche d'emploi, et un de mes camarade d'école a été pris en stage de pré-embauche, ça lui a clairement été exposé lors des entretiens et pourtant cela fait maintenant 5 mois de stage, il se voit dire que non il n'y aura pas d'embauche à la fin du stage... pas très sérieux tout ça... Je suppose que c'était pour attiré les candidats... pourtant c'est un grand groupe, c'est dommage !
    Donc juste renseigne toi bien et méfie toi !

    Bon courage

  5. #5
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    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    salut,

    1- c'est louche comme offre ! tu vas te retrouver à faire tout ce que les autres ne veulent pas faire. (ou pire, tu vas faire la secrétaire)

    2- si le client est content de toi et qu'il veut continuer, rien ne t'empêche d'aller voir une autre SSII et d'arriver avec ta mission, c'est un gros avantage pour négocier son embauche.

    Perso, je serais plus tenté par la 2 : c'est du java (c'est recherché). Même s'il y en a dans la 1, mais au moins tu sais où tu vas avec 2.
    C'est l'avis d'une personne externe au domaine de compétence demandé (qui ne fait pas de Java/JEE).

    PS : si le client de 2 veut te garder (un peu plus longtemps), je suis sûre que 2 va trouver un moyen de t'embaucher.
    Même avis

    Attention méfie toi vraiment des SSII. Moins c'est précis, plus ca sent mauvais
    L'avantage (il en faut bien un) des "grosses" SSII est que c'est un peu plus carré, d'ou le fait qu'on te donne déja ton sujet

    enfin, ne t'inquiete pas pour l'embauche. Jeune diplomé tu n'es pas cher, tu auras pléthore d'offre dès la fin de ton stage
    A ce moment je te conseille d'ailleurs de comparer une dizaine de boites et pas juste de prendre la premiere, ni meme la SSII dans laquelle tu fais ton stage => Ils en profitent souvent pour faire une offre en dessous du marché...

  6. #6
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    Un stage de pré-embauche ne donne aucune certification que tu seras embauché. Donc cela ne doit pas être un critère de sélection !

    Mieux vaut trouver un stage avec un sujet qui te plait, qui est intéressant et qui t'apprendra plein de choses !
    Si tu as à la suite de ce stage une proposition d'embauche qui est intéressante et bah tant mieux...
    Sinon tu pourras mettre en valeur ce stage dans ton CV (et surtout en entretien) et te mettre sur le marché de l'emploi avec autre chose qu'un stage fourre-tout.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
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    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Pour le cas 1 le client sait que tu es en stage ?

    Malheureusement certaines ssii placent des stagiaires chez le client en ne leur disant pas. Et c'est tout bénéf: elles facturent le stagiaire au prix d'un presta alors qu'elle ne paye le stagiaire qu'une bouchée de pain.

    Et y'a un maitre de stage ? Il n'y a pas de sujet ?!

    Comme fregolo52. Le cas 1 est louche et la proposition d'embauche c'est du vent à mon avis.

    "apparemment la boîte ne sait pas sur quoi travaille son client" : De la sous-sous traitance ? Genre le client est en fait une ssii ?

    Salut,


    Merci beaucoup pour vos réponses,ça permet de voir les choses autrement.

    J'ai eu encore le recruteur du cas n° 1 au téléphone qui m' a dit que le client accepte d'être mon tuteur de stage (donc le client est au courant que je suis un stagiaire). Le client est une société dans le domaine de l'assurance.

    J'ai profité pour avoir plus d'infos mais la seule chose que le recruteur a pu me dire sur ma mission c'est :

    " - Tâches : Maintenance applicative et réalisation d’application.

    Les applications s’appelles : SID (pour l’extranet partenaires). Pour les autres, elles n’en n’ont pas spécialement ou pas encore. "

    C'est le descriptif de ma mission telle qu'il me l'a envoyé.

    Est ce crédible ?

  8. #8
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    Moi je traduis cela par : le stagiaire va travailler sur tout et n'importe quel logiciel.
    C'est un stage fourre-tout qui n'a pas réellement de valeur ajouté.
    A moins que tu arrives à trouver un descriptif vraiment détaillé des technologies et de ce qu'il y a à faire pour juger...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

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