1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126
| program Mastermind_Changou;
{$APPTYPE CONSOLE}
uses
SysUtils;
const
max=8;
var
DEB,REG,J,I1,TOUR:integer;
X,O:string;
TA:array[1..4] of integer;
TJ:array[1..10, 1..4] of integer;
TC:array[1..10, 1..4] of string;
begin
writeln('Voulez vous commencez une partie ?');
writeln('Appuyez sur 1 pour "Oui" ou sur 2 pour "Non".');
readln(DEB);
if (DEB=1) then
begin
writeln;
writeln('Voulez vous prendre connaissance des regles du jeu ?');
writeln('Appuyez sur 1 pour "Oui" ou sur 2 pour "Non".');
readln(REG);
if (REG=1) then
begin
writeln;
writeln('Le jeu se presente sous la forme d''un plateau perfore de 10 rangees de quatre trous pouvant accueillir des pions de couleurs.');
writeln('Le nombre de pions de couleurs differentes est de 8 et les huit couleurs sont: rouge, jaune, vert, bleu, orange, blanc, violet, fuchsia.');
writeln('Il y a egalement des pions blancs et noirs utilises pour donner des indications a chaque etape du jeu.');
writeln;
writeln;
writeln('L''ordinateur commence par placer son choix de pions sans qu''ils soient vus par le joueur à l''arriere d''un cache qui les masquera a la vue de celui-ci jusqu''a la fin de la manche.');
writeln('Le joueur qui n''a pas sélectionne les pions doit trouver quels sont les quatre pions, c''est-a-dire leurs couleurs et positions.');
writeln('Pour cela, a chaque tour, le joueur doit se servir de pions pour remplir une rangee selon l''idee qu''il se fait des pions dissimulés.');
writeln('Une fois les pions places, l''autre joueur indique:');
writeln(' -le nombre de pions de la bonne couleur bien places en utilisant le meme nombre de pions noires');
writeln(' -le nombre de pions de la bonne couleur, mais mal places, avec les pions blancs.');
writeln;
writeln;
writeln('La tactique du joueur actif consiste a selectionner en fonction des coups precedents, ');
write('couleurs et positions, de maniere a obtenir le maximum d''informations de la reponse du partenaire ');
write('puisque le nombre de propositions est limite par le nombre de rangees de trous du jeu. ');
write('Dans la plupart des cas, il s''efforce de se rapprocher le plus possible de la solution, ');
write('compte-tenu des reponses precedentes, mais il peut aussi former une combinaison dans le seul but ');
write('de verifier une partie des conclusions des coups precedents et de faire en consequence la proposition ');
write('la plus propice à la deduction d''une nouvelle information.');
end;
if (REG=2) then
begin
writeln;
writeln;
writeln('La partie va donc commencer. Bonne partie !');
end;
writeln('Dans le jeu, chaque couleur se verra attribue un chiffre lui conrespondant:');
writeln('1:Rouge, 2:Jaune, 3:Vert, 4:Bleu, 5:Orange, 6:Blanc, 7:Violet, 8:Fuchsia');
writeln;
writeln;
writeln('Les pions noires seront representes par: O');
writeln('Les pions blancs seront representes par: X');
writeln;
writeln;
writeln;
randomize;
for J:= 1 to 4 do
begin
TA[J]:= 1+ random(max);
end;
for J:= 1 to 4 do
begin
writeln(TA[J]);
end;
I1:=1;
TOUR:=1;
while TOUR<>10 do
begin
for J:= 1 to 4 do
begin
writeln ('Placez la ',J,' ieme boule, s''il vous plait.');
readln (TJ[I1,J]);
if (TJ[I1,J] <> TA[J]) then
begin
TC[I1,J]:= X;
end;
if (TJ[I1,J] = TA[J]) then
begin
TC[I1,J]:= O;
end;
end;
for J:= 1 to 4 do
begin
readln(TC[I1,J]);
end;
I1:= I1+1;
TOUR:= TOUR+1;
end;
end;
if (DEB=2) then
begin
writeln;
writeln;
writeln('Merci, a bientot !');
end;
readln;
end. |
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