IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

informaticien obsolète, quoi faire ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut informaticien obsolète, quoi faire ?
    Je me permets de faire appel à ce forum pour avoir un avis objectif sur mon niveau et mes compétences.
    Je suis (étais ? ) ingénieur en informatique et télécom, diplômé depuis 2005. J’ai 6 ans d’expérience en « informatique ». Je mets informatique entre guillemet, c’est au sens large du terme car mon expérience est totalement décousue, exclusivement au travers de SSII, donc peu de maîtrise sur la qualité des missions.
    Ma première erreur a été de faire une spécialité en développement de circuit numérique en école d’ingénieur type VHDL. Peu de débouché, j’ai rapidement bifurqué vers le développement soft. Je n’ai donc pas appris le java ou les bases de données. Pour synthétiser, j’ai fait du C (2 ans), de la gestion de projet, rien de technique ( 1 an), de la qualification ( 1 an), c++(3 mois) , du java (< 1 an), de l’ETL Talend (< 1 an) donc du java mais en mode ultra-léger compte tenu du principe de développement graphique de l’ETL. Bref j’ai fait du ping-pong de mission sans jamais décrocher de longue mission techniquement intéressante.
    J’ai beaucoup aimé travaillé avec Talend. J’aime également développer en Java. Mais…j’ai 31 ans et un profil beaucoup trop junior dans tout ce que j’ai fait. N’étant pas éligible à une formation pole emploi, je suis parti m’expatrier à Argentine pour tenter l’aventure car c’est un pays qui recrute énormément en info et étant un pays off-shore à faible cout, ils ont beaucoup de projets de développement purs. La majorité des postes java maintenant sont orientés web et je n’ai pas de compétence dans des frameworks web. J’ai eu beaucoup d’entretiens mais je ne passe pas les tests techniques. Parallèlement je m’entraîne avec la certification SCJP mais je sens bien qu’il me manque la pratique par l’expérience. Ma dernière mission remonte déjà à plusieurs mois.
    Je suis mobile, motivé, ouvert à une formation…mais je ne sais pas par ou prendre le problème pour me remettre sur les rails techniquement. Quelqu’un a-t-il une suggestion ?

    Merci d’avance !!!

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par marinelemur Voir le message
    Je suis mobile, motivé, ouvert à une formation…mais je ne sais pas par ou prendre le problème pour me remettre sur les rails techniquement. Quelqu’un a-t-il une suggestion ?

    Merci d’avance !!!
    Déjà, je salue ta motivation!

    Premièrement, je prendrais la question autrement. La formation via un centre, ce n'est pas en quelques jours que tu vas avoir un niveau d'expert. C'est avant tout beaucoup de boulot perso. Il y a des bouquins qui te font faire un projet entier (genre Java EE6 et glassfish3). Si tu le bosses à fond, ça doit pouvoir te remettre à flot techniquement.

    Ensuite, on ne cherche pas QUE des développeurs web. Je n'en ai pas pissé une ligne depuis des années, et ça ne me prive pas de bosser. Peut être peux tu regarder des annonces plus large?

    Troisièmement, le plus important, à mon avis, c'est de faire rentrer de la thune pour pouvoir assurer l'essentiel. Continue à bosser

    Quatrièmement, il y a des boulots où tu peux très bien arriver et dire que la technique ce n'est pas ton fort. Si tu es futé et vif, regarde coté AMOA. Peut être as tu de l'intérêt pour un métier coté fonctionnel. Tu as fait chef de projet? Ca aussi, c'est vendable! Voir le point 3.

    Cinq: expérience de l'offshore? Courageux, l'Argentine! Vend toi en tant que chef de projet spécialiste du truc? Je sais pas si ça te dit, mais cette expérience se valorise

    Enfin, et je nierai avoir donné ce conseil, n'hésite pas à pipoter ton CV. Ca te permet de gommer les trous, les missions courtes. Si tu es un bon menteur, tu peux présenter un CV "lissé" ( = avec 50% de faux) et passer cette étape de recrutement. Nos amis commerciaux le font, je ne vois pas pourquoi pas nous.
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne vois pas en quoi tu serai has-been. Tu ne travailles pas sur les technos qui font le buzz ? Pas grave, y'a du boulot ailleurs !

    Tu as des competences rare (VHDL), alliees a des competences recherchees (C par exemple), tout en ayant deja travaille avec d'autres choses, ce qui montre ton adaptabilite.

    As-tu essaye de voir si des fabriquants de puce, comme ST-Microelectronics, ne cherchaient pas des gens comme toi (ils sont a cote de Grenoble) ?

    Si tu es mobile a l'etranger, tu peux aussi regarder en Suisse (taux de chomage autour de 3.5%), a Geneve ou Lausanne si tu ne parles pas Allemand.

    Je pense que tu as un bon profile, mais soit que tu ne sais pas te vendre, soit que tu as un soucis avec ton CV, soit plusieurs choses (et c'est probablement ce cas). Tu peux poster ton CV dans le forum CV, tu auras (souvent) de bons conseils.

    Enfin, si tu as besoin de manger (et donc d'avoir un salaire), tu demarches les SSII, et je suis certain qu'il y en a une qui te place rapidement -- meme si tu ne fais pas de Java.




    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Enfin, et je nierai avoir donné ce conseil, n'hésite pas à pipoter ton CV. Ca te permet de gommer les trous, les missions courtes. Si tu es un bon menteur, tu peux présenter un CV "lissé" ( = avec 50% de faux) et passer cette étape de recrutement.
    A ne pas faire a mon sens, car c'est un truc a se griller completement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes réponses !
    Si je dépile tes recommandations, le 6ème « officieuse », étant donné que j’ai un bon niveau de réponse aux postes auxquels je postule, je ne pense pas que cela change la donne. En Argentine, je trouve que la manière de recruter est plus cohérente qu’en France. J’ai un entretien RH, un entretien avec un chef de projet technique et puis une série de tests techniques (java, linux, sql, spring, hibernate…). En France, cela se résumait à un entretien avec un commercial. Les entretiens se passent bien c’est bien le passage des tests techniques qui pêchent. Le 5ème point, je viens d’arriver en Argentine mais je n’ai pas d’expérience offshore, 100% ssii française ! Le 4ème point, effectivement en France on me positionne volontiers sur des postes fonctionnels mais je n’éclate pas du tout sur ce type de poste. Même de façon alimentaire, étant en Argentine avec un espagnol basique, je pense que cela va être encore plus compliqué, le but étant de pouvoir trouver un vrai poste technique ici. 3ème point : je suis bien d’accord. 2ème point : En France, effectivement on ne cherche pas que des dev. web mais ici 99% des annonces sont web !
    Donc, du coup je vais opter pour le 1er conseil et continuer à bachoter…

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut Gangsoleil,

    Je viens de voir ta réponse en postant la mienne...
    Le vhdl remonte déjà 9 ans à l'école, aucune expérience autant dire que je ne suis plus du tout capable d'aligner 2 lignes.
    Le C remonte à 5 ans. J'ai cherché des dev bas niveau en telecom, c'est en c++, encore une fois échec aux tests.
    En fait, je prends vraiment conscience de mon niveau depuis que je suis ici car je ne compte plus le nombre de test technique que l'on me fait passer...
    Je pense savoir me vendre mais dans le doute tu as raison pour la section CV. En France, quand je cherchais je mettais moins d'un mois pour trouver une ssii mais soit on me ment sur la teneur des missions soit on n'a pas d'autres choix que de me mettre sur du fonctionnel pour ne pas faire d'interco.
    Effectivement, je reviendrai en France si je dois trouver travailler pour "travailler" dans une ssii. Mais c'est justement le but de ma venue en Argentine, casser cette routine de missions intéressantes à souhait qui m'a pratiquement dégoûté de l'informatique.
    Merci pour tes conseils également !

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    A mon sens tu es mieux parti qu'un spécialiste qui voudrait se reconvertir

    Le fait est qu'en SSII, on fait de tout et n'importe quoi en fonction du moment. Tout le monde passe par la, on est la majorité dans ton cas, ca ne fait pas de toi un CV inexploitable au contraire

    la, tout est question de se vendre : il faut tirer parti de cette diversité pour indiquer que tu es polyvalent, adaptable, que tu apprends vite, etc...

    Je n'y connais rien en international mais je pense que c'est valable partout

  7. #7
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Bonjour ,

    Pourquoi ne pas essayé de faire une petite formation pour compléter ta formation ?

    Moi j'ai fait 10 ans de maintenance électronique et après j'ai appris tous seul la programmation web, a mon avis avec le bagage en programmation il te sera très facile
    a apprendre un framework, si tu connais JAVA, les framework Symfony 2 on la même
    philosophie, avant je regrettais de ne pas aller assez loin en électronique et d'essayer d'avoir quelque UV au cnam au micro-controller pour faire un peu de programmation, mais aujourd'hui j'ai beaucoup de chance à trouver un travaille dans le web sans diplôme en informatique mais seulement en BAC maintenance audio visuel,
    juste avec 2 UV en JAVA.

    finalement aujourd'hui je ne n'avoir pas allé aussi loin en électronique,
    pour moi je pense que la programmation web et bien plus accessible qu'en électronique.

    Si tu t'intéresse de faire du web essaye la formation CP09 en webmaster, ça pourras
    t'ouvrir d' autre porte, moi qui n'a pas de formation Ingénieur cela m'a pris beaucoup de
    temps pour apprendre ce métier.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 09h26
  2. Problème de boot , ne sait plus quoi faire ...
    Par timZeR0 dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2005, 18h01
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2005, 21h57
  4. [debutant]quoi fair pour recompiler un fichier .java
    Par nouaman dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2004, 09h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo