IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Allocation dynamique et mémoire partagée


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur à ses heures perdues
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur à ses heures perdues

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 36
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Allocation dynamique et mémoire partagée
    Bonjour à tous,

    J'ai crée une mémoire partagée afin de pouvoir faire communiquer deux applications distinctes. L'une des applications fait des allocations dynamiques en tout début de programme. Etant donné que ces buffers (dynamiquement alloués) sont dans le tas, je suis obligé de faire des memcpy de ces buffers vers la mémoire partagée. Est-il possible de créer une grosse mémoire partagée et de faire en sorte que toutes les allocations dynamiques soient faites dans l'espace mémoire partagée ? Il faudra probablement surcharger les opérateurs new et delete mais je ne vois pas de quelle manière le faire ...

    Merci de votre aide

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par godskitchen Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai crée une mémoire partagée afin de pouvoir faire communiquer deux applications distinctes. L'une des applications fait des allocations dynamiques en tout début de programme. Etant donné que ces buffers (dynamiquement alloués) sont dans le tas, je suis obligé de faire des memcpy de ces buffers vers la mémoire partagée. Est-il possible de créer une grosse mémoire partagée et de faire en sorte que toutes les allocations dynamiques soient faites dans l'espace mémoire partagée ? Il faudra probablement surcharger les opérateurs new et delete mais je ne vois pas de quelle manière le faire ...

    Merci de votre aide
    Comme dirait un chantre de l'humour français, "y'en a qu'on essayé, ils ont eut des problèmes. Cela dit, c'est vous qui voyez."

    C'est une (relativement) mauvaise idée. Le problème que tu vas rencontrer, c'est celui de la fragmentation de la mémoire. Tu risques donc d'être obligé d'écrire un garbage collector pour régler ce problème, et tu verras vite que 1) ce n'est pas simple 2) ce n'est pas très efficace en C++ 3) si jamais tu stocke des pointeurs, ça risque même d'être lent et vraiment, vraiment très compliqué.

    Après, c'est tout a fait possible. Juste pas conseillé
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas faire communiquer les applis via socket?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur à ses heures perdues
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur à ses heures perdues

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 36
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    C'est une (relativement) mauvaise idée. Le problème que tu vas rencontrer, c'est celui de la fragmentation de la mémoire. Tu risques donc d'être obligé d'écrire un garbage collector pour régler ce problème, et tu verras vite que 1) ce n'est pas simple 2) ce n'est pas très efficace en C++ 3) si jamais tu stocke des pointeurs, ça risque même d'être lent et vraiment, vraiment très compliqué.
    Le garbage collector est déjà implémenté, et je ne vois pas pourquoi ça risque d'être lent si je stocke des pointeurs.... ? Peux-tu m'éclairer ?

    Pourquoi ne pas faire communiquer les applis via socket?
    Pour plusieurs raisons:
    La première est pour éviter d'avoir à créer un wrapper qui transforme mes structures de données en un tableau de char (format pour transmettre des donnnées via sockets) ensuite je veux limiter au maximum les duplications de données et enfin la communication par mémoire partagée est de loin la plus rapide.

    Quelqu'un aurait une idée concrète de la manière dont il faut s'y prendre pour atteindre mon objectif ?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par godskitchen Voir le message
    Le garbage collector est déjà implémenté, et je ne vois pas pourquoi ça risque d'être lent si je stocke des pointeurs.... ? Peux-tu m'éclairer ?
    Pas en C++ en tout cas...

    Si tu disposes d'un GC, soit, c'est que tu ne code pas en C++ (au mieux en C++/CLI), soit tu en a implémenté un toi meme, mais, dans ce cas, es-tu sur qu'il est correct
    Pour plusieurs raisons:
    La première est pour éviter d'avoir à créer un wrapper qui transforme mes structures de données en un tableau de char (format pour transmettre des donnnées via sockets)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    UnType obj;
    char  * temp =  reinterpret_cast<char *>(&obj);
    UnType * ptr = reinterpret_cast<UnType*>(temp);
    est le genre de comportement garanti par la norme...

    Le seul point auquel il est sans doute nécessaire d'être attentif, c'est le cas où un membre est ou utilise un pointeur vers autre chose de manière interne.

    En outre, boost::serialize peut franchement s'avérer pas mal et très utile:
    Non seulement, tu te donnes la possibilité de sérialiser tes données "d'une autre manière"(par exemple si elles viennent d'une BDD, ca te permet de récupérer les données d'exécution dans un fichier de log ), mais cela permet d'obtenir assez facilement un tableau de caractères à passer au socket et inversement
    ensuite je veux limiter au maximum les duplications de données et enfin la communication par mémoire partagée est de loin la plus rapide.
    Mais plus limitée aussi : tu ne peux partager la mémoire qu'entre deux applications s'exécutant sur la même machine, alors que les sockets te permettent, le cas échéant, d'avoir l'une des applications se trouvant sur une machine distante
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur à ses heures perdues
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur à ses heures perdues

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 36
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    LE GC a été implémenté par mes soins, et je suis sûr qu'il fonctionne bien.

    Pour des raisons particulières, l'une des applications est implémentée en C++ et l'autre en C, donc il m'est impossible d'utiliser des librairies C++. (pour info, avant chaque transmission de données celle-ci sont mise dans un "format C" --> utilisation d'une structure C).

    Les deux applications tourneront, pour mon cas d'usage, sur la même machine donc j'ai tout intérêt à utiliser de la mémoire partagée.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Ehonn
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 788
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Je ne pense pas que ce soit portable mais tu pourrais jetter un coup d'œil aux IPC.
    Cette méthode évite de faire des copies de/vers l'espace système pour transférer de l'information. En effet, plusieurs processus voient la même zone mémoire dans leurs espaces virtuels respectifs et cette mémoire leur est accessible comme de la mémoire ordinaire: c'est donc à eux de gérer les problèmes des accès concurrents. Cette méthode est particulièrement recommandée dans la communication de gros volumes de données

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Salut !

    Je pense que tu peux utiliser le placement new.

    Sinon, tu peux faire communiquer les processus par pipe, c'est également très rapide et cela permet de gérer facilement la concurrence sans utiliser de locks (libevent peut aider). Et c'est totalement implémentable en C pour ne rien gâcher.
    Find me on github

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur à ses heures perdues
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur à ses heures perdues

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 36
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Je pense que tu peux utiliser le placement new.
    C'est plus ou moins l'idée qui me venait à l'esprit. Il faudrait que j'alloue un espace mémoire (partagée) de très grande taille et que j'y place des données les unes à la suite des autres. Dans ce cas il faudrait à chaque allocation que je déplace le curseur - permettant de désigner la première position d'espace libre dans mon buffer partagé - d'autant d'octets que de mémoire que j'ai alloué précédemment. Il restera à gérer la question épineuse du cast pour pouvoir stocker des données de n'importe quel type (int, double, char, short..) dans le buffer partagé qui sera vraisemblablement en char.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Globalement, soit tu utilises le placement new aux endroits qui vont bien, ce qui peut être risqué (un oubli arrive vite), soit si le lieu d'allocation dépend du type de tes données (ce qui a l'air d'être ton cas), tu redéfinis les operateurs new et delete (et éventuellement new[] et delete[]) pour ton type afin qu'ils aillent piocher dans cette mémoire partagée.

    Si un jour tu veux y mettre des données plus complexes (genre une map<string, vector<string>>), il faudra alors que tu t'intéresse aussi à la notion d'allocateur et que tu crées un allocateur en mémoire partagée.

    Par contre, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de mettre trop de choses en mémoire partagée, puisqu'en plus d'y mettre des données, tu devras gérer les accès asynchrones à celles-ci. Tu devrais essayer de cerner au plus juste ce qui a besoin d'être partagé et le reste. Du coup je n'évoque pas la possibilité de surcharger les opérateurs new et delete globaux (sauf que je viens de l'évoquer en ne l'évoquant pas...).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur à ses heures perdues
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur à ses heures perdues

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 36
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    soit si le lieu d'allocation dépend du type de tes données (ce qui a l'air d'être ton cas), tu redéfinis les operateurs new et delete (et éventuellement new[] et delete[]) pour ton type afin qu'ils aillent piocher dans cette mémoire partagée.
    .

    Je pense que c'est la stratégie qui me sied le mieux.

    puisqu'en plus d'y mettre des données, tu devras gérer les accès asynchrones à celles-ci
    Dans mon cas l'accès mémoire est loin d'être compliqué à gérer (du moins de ce qui en ressort de mon analyse).

    Enfin, il n'est pas nécessaire de surcharger directement les opérateurs, je peux par exemple créer des fonctions qui utilisent les opérateurs new et delete dont le but est d'allouer un espace mémoire à un endroit donné. D'ailleurs si je place tous mes buffer dans la pile je n'aurai pas besoin d'utiliser delete ...

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par godskitchen Voir le message
    LE GC a été implémenté par mes soins, et je suis sûr qu'il fonctionne bien.

    Pour des raisons particulières, l'une des applications est implémentée en C++ et l'autre en C, donc il m'est impossible d'utiliser des librairies C++. (pour info, avant chaque transmission de données celle-ci sont mise dans un "format C" --> utilisation d'une structure C).

    Les deux applications tourneront, pour mon cas d'usage, sur la même machine donc j'ai tout intérêt à utiliser de la mémoire partagée.
    Je me suis peut-être mal exprimé. Un GC (dans le sens où il se contente de récupérer les blocs et de les redonner au système) n'apporte pas grand chose. Si le GC déplace les blocs en mémoire, on peut alors luter contre la fragmentation de manière efficace.

    Hors le déplacement en mémoire de blocs est une opération coûteuse. Maintenant, si tu rajoute la dedans qu'un bloc peut contenir un pointeur ou un offset vers un autre bloc de la même SHM, la tu commences à avoir un algo vraiment complexe, puisqu'il va aussi devoir (avec une heuristique qui minimise les risques d'erreur) déterminer où sont les offsets afin de les mettre à jour lorsque le bloc est déplacé.

    Un tel GC est très complexe, et en plus d'être complexe il est relativement lent. Si tu as réussi a faire quelque chose qui effectue ces opérations en un temps court, alors nous sommes tous preneurs pour ta solution !
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par godskitchen Voir le message
    .

    Je pense que c'est la stratégie qui me sied le mieux.



    Dans mon cas l'accès mémoire est loin d'être compliqué à gérer (du moins de ce qui en ressort de mon analyse).

    Enfin, il n'est pas nécessaire de surcharger directement les opérateurs, je peux par exemple créer des fonctions qui utilisent les opérateurs new et delete dont le but est d'allouer un espace mémoire à un endroit donné. D'ailleurs si je place tous mes buffer dans la pile je n'aurai pas besoin d'utiliser delete ...
    Je rappelle une autre technique : rien ne t'empêche de créer un opérateur new qui prends autant de paramètre que tu le souhaite, dès lors que le premier est un std::size_t. Dans son kit de développement de drivers, Numega utilise cette possibilité en offrant un opérateur new supplémentaire prenant en paramètre un objet d'un type opaque permettant de préciser si l'allocation mémoire se fait en mémoire "cachable" ou "non cachable". C'est aussi la technique utilisé par l'opérateur new nothrow.

    Donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    void *operator new(std::size_t n, shmobj& obj)
    {
        return obj.alloc_in_shm(n);
    }
     
    // utilisation : 
    someobj *o = new(someshm) somobj;
    (si je ne me trompe pas ; je suis un peu rouillé sur l'opérateur new et ses délicatesses)
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur à ses heures perdues
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur à ses heures perdues

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 36
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Toutes ces informations sont fort intéressantes, je vais méditer sur l'ensemble de ces suggestions, les approfondir et reviendrai si nécessaire. Merci encore.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. probleme d'allocation dynamique de mémoire
    Par Blo0d4x3 dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 07h53
  2. Allocation dynamique de mémoire : Limitations ?
    Par rulianf dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 17h03
  3. Allocation dynamique de mémoire
    Par cd090580 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2005, 11h17
  4. [VC++/ASM] Allocation dynamique de mémoire ?
    Par Magus (Dave) dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2004, 15h05
  5. Allocation dynamique de mémoire en asm
    Par narmataru dans le forum Assembleur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2002, 22h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo