|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Hinault RomaricConsultant Inscription : janvier 2007 Messages : 2 833 ![]() |
Le code source du premier Photoshop disponible en téléchargement
Adobe fait don de la version 1.0 du logiciel au Computer History Museum Le code source de la première version de Photoshop est disponible en téléchargement. Ceci est rendu possible grâce au don par Adobe de la première version du logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur au Computer History Museum (Musée de l'histoire de l'ordinateur). ![]() Photoshop avait été développé à la base en 1987 par les frères Thomas et John Knoll sous le nom de Display. Le logiciel a été rebaptisé Photoshop à sa version 0.87, avant d’être racheté par Adobe en 1989, pour sortir en version 1.0 en 1990. Après 23 ans, les développeurs et autres curieux peuvent « analyser, compiler, modifier ou améliorer » les premières lignes de code qui ont donné naissance à l’un des plus célèbres logiciels de retouche d’images actuellement. À condition de le faire à des fins personnelles. Selon le billet de blog du Computer History Museum, l’ensemble du code source de Photoshop 1.0 est disponible dans un dossier compressé contenant 179 fichiers, pour environ 128 000 lignes de code, dont 75% serait écrit en Pascal, 15% en assembleur 68000, le reste étant constitué de données de diverses sortes. Télécharger le code de Photoshop 1.0Source : Computer History Museum Et vous ? Êtes-vous intéressé par le code du premier Photoshop ?
|
|
|
#2 |
|
Voilà qui va porter un coup dur, peut-être fatal, au monde de l'open source qui tente tant bien que mal de suivre la marche avec leur simulacre de logiciel qu'ils appellent "The Gimp". Il est évident que The Gimp est toujours très loin de la version 1.0 de Photoshop, il n'y a pas de comparaison tout aussi bien au niveau fonctionnalités, ergonomie et même au niveau de la perfection du code source, le code source produit par les professionnels travaillant chez Adobe étant forcément bien meilleur que le code source pondu par quelques geeks barbus au fond de leur garage.
|
|
|
945
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 555 ![]() |
Citation:
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
120
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
![]() bp rv Inscription : juin 2010 Messages : 16 ![]() |
Fleur de plastique tu es tout simplement énorme
!!!!Il est magnifique ton commentaire !!! Tu m'as littéralement sauvé d'une journée comme les autres. Sans ton commentaire, mon vendredi aurait été triste et sans gaîté. Franchement énorme, encore une fois big-up à toi et à ton sens du troll |
|
|
93
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 2 078 ![]() |
|
|
|
60
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 555 ![]() |
Qui sait encore décoder l'assembleur 68000 ?
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
51
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 1 250 ![]() |
|
|
|
40
|
|
|
#8 | |
|
Invité régulier
![]() Développeur informatique Inscription : février 2013 Messages : 1 ![]() |
Oh le joli petit troll, si petit, si mignon , tellement bien formulé et qui en cache tellement d'autre derrière lui.
Citation:
.
|
|
|
|
40
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
![]() worm Consultant .Net Inscription : février 2010 Messages : 280 ![]() |
Grave un compte créer uniquement pour troller. Le pire c'est qu'il répète ce que certains osent dire sérieusement. Excellent !!!!
21
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
Certes, mais c'est drôle !!
Je suis à vrai dire presque sur qu'un intervenant tout à fait sérieux par ailleurs se cache derrière.
|
|
31
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 610 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : février 2013 Messages : 12 ![]() |
Bonjour,
Je vous prie, par avance de me pardonner le troll qui suit, qui n'est malheureusement pas à la hauteur de Fleur de plastique ... Citation:
![]() Je ne me souviens pas qui signait : "N'oubliez pas que si l'arche de Noé a été mise à l'eau par un amateur, ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic Mais je trouve cela très juste Fin du troll, et bonne journée ! |
|
|
|
40
|
|
|
#13 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : octobre 2011 Messages : 68 ![]() |
Attends, je me souviens d'un meilleur troll… Je crois que j'ai lu ça sur danstonchat.com… Parviens pas à retrouver la citation exacte.
« Ben j'espère que t'es pas marié, parce que sinon plaque cette amatrice au fond de sa chambre et va te payer des professionnelles forcément bien meilleures. » |
|
|
21
|
|
|
#14 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
L'avantage de cette ouverture de sources, on peux voir comment ils codaient à leurs première ébauche
SwitchSoft - Votre Vie Puissance Numérique Un jour, j'ai lu les C.G.U puis les C.G.V lié aux E.U.L.A pour mon P.C. et j'ai compris que j'en avais des M.E.R.D.E.S ![]() M.E.R.D.E.S = Maux En-diablés lors de la Relecture des Décrets des Editeurs (de logiciels) Sympathiques |
|
|
|
10
|
|
|
#15 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 503 ![]() |
Pfff ! Impossible de rivaliser. C'est pas vraiment un troll et il fait rire en plus. Chapeau.
M'en vais relire ses premiers posts quand même. Le niveau à baissé je trouve... Adaptation au public surement FEP doit être un personnage, je soutiens cet avis aussi, au vu de ses derniers messages.
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 101 ![]() |
|
|
|
51
|
|
|
#17 |
|
128000 lignes de code, je suis sûr que c'est la seul version de photoshop avec autant de lignes de code ...
Attendez, avez-vous déjà codé un programme avec autant de ligne, je suis sûr que non. Sauf si vous créez votre programme en assembleur ou en binaire et que vous avez trois ans devant vous pour faire ce programme ... |
|
|
08
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Paul TOTHFreelance Inscription : novembre 2002 Messages : 4 430 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#19 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Si je me souviens bien, le programme sur lequel bosse mon équipe compte environ 200 000 lignes de code. Et il est loin de faire autant que photoshop actuellement. Et on est en java, donc derrière, il y a plusieurs millions de lignes pour le faire tourner... |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 2 078 ![]() |
|