Bonjour à tous,
Suite à cette discussion, je me suis rendu compte que mon modèle n'était peut-être pas aussi bon que je l'imaginais, je me permets donc d'ouvrir une discussion ici.
Je suis actuellement sur la conception d'une appli assez imposante pour moi pour une société qui fabrique et vend des bâtiments modulaires (bungalows) La fonction "noyau" est le suivi de demande (puis de commande si tout se passe bien ) mais aussi :
- Gestion de contacts
- Gestion d'un catalogue de produits
- Gestion des utilisateurs
Je vais détailler chacune de ces fonctionnalités. Ce qui suit ressemble de près au cahier des charges établi entre le responsable commercial (qui supervise le projet) et moi, qui doit gérer la modélisation/conception/développement/déboggage/mise en place entre autres
Suivi de demandes
Un client appelle, ou un appel d'offre est détecté. Les secrétaires créent un projet constitué de plusieurs demandes (et remplissent les informations basiques : une description concise, le besoin (bureaux, école, sanitaires...), l'entreprise concernée, les différents interlocuteurs...
Le projet est ensuite transmis au commercial, qui remplit les spécifications techniques (surface, nombre de personnes, matériaux, isolants, etc.) en collaboration avec le bureau d'études. L'architecte y ajoute ses plans d'avant-projet (les plans nécessaires sont déterminés via le budget estimatif du client, l'importance du projet..). De son côté, le commercial chiffre le projet et édite un chiffrage (ou devis) qui sera transmis au client.
Chaque demande du projet (ex : un projet avec bureaux + vestiaires + sanitaires = 3 demandes) aura au moins un chiffrage, voir plusieurs si la demande change, et le chiffrage du projet sera composé des versions finales de chiffrages de chaque demande. S'ils ont besoin d'un produit qui n'existe pas dans le catalogue, ils doivent effectuer une demande de création de produit spécifique (plus de détails dans la partie "Catalogue de produits").
Si le projet est accepté, il devient une commande. Dans le cas contraire, il devient un refus et le commercial devra pouvoir faire un bilan sur cet échec (nom du concurrent, prix de l'affaire, causes du refus...).
Toute nouvelle commande est ensuite signalée au bureau d'études qui pourra y attacher les plans techniques (généralement, ils sont commencés en amont si le projet a de bonnes chances d'aboutir). Tout ce dossier technique est transmis aux responsables de production, avec un budget en temps et en matière première. Les responsables imputent quotidiennement des dépenses temps et matière jusqu'à ce qu'elle soit terminée.
Une fois la commande prête, c'est au responsable chantier de la livrer et de renseigner quotidiennement les dépenses engendrées par la livraison.
Une fois la livraison effectuée, le secrétariat est alerté et peut éditer la facture.
Gestion des contacts
Lorsque l’entreprise ou l’interlocuteur n’existent pas dans la base de données, le secrétariat (ou le commercial) créée une nouvelle entrée dans le carnet d’adresses. Dans le cas d’un interlocuteur, on doit l’affecter à une entreprise. On peut ajouter plusieurs interlocuteurs à une entreprise.
Il est aussi possible de retrouver toutes les affaires d’une entreprise ou d’un interlocuteur, ainsi que tous les interlocuteurs d’une entreprise.
Lorsque l’on accède à la fiche d’un contact, il doit aussi être possible de voir la personne qui l’a enregistré.
Catalogue de produits
Le catalogue recense tous les produits que les commerciaux peuvent affecter à un chiffrage. C'est ici que les responsables commerciaux peuvent consulter les demandes de produits spécifiques et les valider.
La plupart des produits étant fabriqués sur place, ils sont composés de sous-produits (parfois sur plusieurs niveaux). Lorsque l'on modifie le prix d'achat d'un de ces sous-produits, tous les sous-produits composés de ce dernier voient leur prix d'achat modifié automatiquement. En ce qui concerne le produit, les responsables commerciaux sont alertés que son coût a été modifié et peuvent décider de changer son prix, ou non.
Gestion des utilisateurs
Les administrateurs doivent pouvoir créer des utilisateurs et les affecter à des groupes. Un groupe possède un ensemble de droits qui définissent les informations et actions auxquelles auront accès ses membres.
Comme vous le voyez, c'est un projet stimulant pour moi, jeune diplômé tout juste sorti de l'école. Cependant, je suis un peu perdu. Aussi, j'ai décidé de venir vers vous, qui êtes bien plus expérimentés, pour vérifier si aucune erreur majeure n'a été faite pendant la création du MCD.
A vos marques, prêts... Critiquez !
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