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C++ Discussion :

Inline d'une fonction implémentée dans le fichier source


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Inline d'une fonction implémentée dans le fichier source
    Bonjour,
    Je souhaiterai déclarr une fonction inline mais l'implémenter dans le fichier source de la manière suivante:

    .h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    class TestInline
    {
    public:
      inline double getValue() const;
      inline void printValue() const;
    private:
      double m_value;
    };
    .cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "TestInline.h"
     
    double TestInline::getValue() const
    {
      return (m_value);
    }
     
    void TestInline::printValue() const
    {
      std::cout<<"\n\t Value = "<<m_value<<"\n\n";
    }
    Si je compile ces deux fichiers, pas de problème.

    Par contre si j'ai essaye d'appeler la méthode TestInline::getValue() depuis une autre classe, là j'ai un problème d'édition des liens:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    inline function ‘double TestInline::getValue() const’ used but never defined [enabled by default]
    Dois-je corriger quelque chose? Ou dois-je obligatoirement implémenter mes fonctions dans le .h pour eviter ce problème d'édition des liens?

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    C'est normal...

    Si tu déclares une fonction inline, tu dis explicitement au compilateur qu'il doit remplacer tous les appels de la fonction par le code de celle-ci.

    Il faut donc que tous les fichiers d'implémentation dans lesquels cette fonction est appelée dispose du code source de cette fonction, de manière à ce que le compilateur soit en mesure... de générer le code binaire exécutable qui y correspond.

    Si tu "exporte" cette fonction dans un fichier *.cpp, ce fichier particulier disposera bel et bien de l'implémentation de la fonction, mais... ce sera le seul.

    N'oublie pas que le compilateur traite les différents fichiers un à un, et qu'il "oublie" ce qu'il a pu faire dans le traitement d'un fichier une fois qu'il en a atteint la fin

    Alors, bien sur, le compilateur est seul juge au final quant à savoir s'il le fait effectivement (car il ne le fera en effet que si le code est susceptible de tenir sur un nombre maximal d'opérations processeur), mais, ca, c'est un autre problème
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Par défaut
    OK merci pour l'explication.

    Y a-t-il une manière de "rediriger" le compilateur vers l'implémentation (dans le fichier source) ou dois-je déplacer cette implémentation dans le header?

  4. #4
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    Par défaut
    Non il faut mettre l'implémentation dans le header.

    Ce que tu peux faire si tu ne veux pas mettre d'implémentations dans ton header, c'est de mettre tes implémentations de fonctions inline / templates dans un fichier à part puis de l'inclure à la fin de ton .h (pour ce genre de chose l'extention .inl est souvent utilisée).

  5. #5
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    Par défaut
    OK, donc pas le choix, va pour l'implémentation dans le header.

    Merci pour votre aide.

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