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  1. #1
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    Par défaut Probleme cin Int

    Bonjour à tous,
    J'ai créé un petit jeu pour mon petit frère, ce jeu consiste à chronométrer en combien de temps il fini un exercice avec des multiplication aléatoire ...

    Voici mon code :

    Code :
    1
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    55
    #include <iostream>
    #include <ctime>
     
    int RandEntre(int NombreMinimum, int NombreMaximum){
    	return (rand() / (double) RAND_MAX ) * (NombreMaximum - NombreMinimum) + NombreMinimum;
    }
     
    int main()
    {
    	int const NombreDeFoisFaireTest(10);
     
    	int const SecondePourGagner(20);
     
    	int const ExerciceNombreMinimum(1);
     
    	int const ExerciceNombreMaximum(10);
     
    	srand(time(NULL));
     
    	time_t start, end;
     
    	time(&start);
     
    	for(int NombreDeFois(0); NombreDeFois < NombreDeFoisFaireTest; NombreDeFois++)
    	{
    		int const Nombre1(RandEntre(ExerciceNombreMinimum, ExerciceNombreMaximum));
    		int const Nombre2(RandEntre(ExerciceNombreMinimum, ExerciceNombreMaximum));
     
    		int Reponse(0);
     
    		do
    		{
    			std::cout << Nombre1 << " fois " << Nombre2 << " ?\n";
    			std::cin >> Reponse;
    		} while(Reponse != Nombre1 * Nombre2);
    	}
     
    	time(&end);
     
    	double const TempsTotal(difftime(end, start));
     
    	if (TempsTotal < SecondePourGagner)
    	{
    		std::cout << "Niveau réussi !\n";
    	}
    	else
    	{
    		std::cout << "GAME OVER ...\n";
    	}
     
    	char Stop;
    	std::cin >> Stop;
     
    	return 0;
    }
    Lorsque je met un chaine de caractère au lieu d'un nombre dans la console, il tourne en boucle et ne s’arrête plus ...

    Le problème vient de cette portion de code :

    Code :
    1
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    do
    {
    	std::cout << Nombre1 << " fois " << Nombre2 << " ?\n";
    	std::cin >> Reponse;
    } while(Reponse != Nombre1 * Nombre2);
    Savez-vous comment faire pour redemander la multiplication lorsqu'il détecte un string et non un int ?

    En vous remerciant

  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,

    Peut-être devrais-tu regarder du côté de ignore.

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour, merci pour ta réponse rapide

    J'ai essayé ça :

    Code :
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    		do
    		{
    			std::cout << Nombre1 << " fois " << Nombre2 << " ?\n";
    			std::cin >> Reponse;
    			std::cin.ignore();
    		} while(Reponse != Nombre1 * Nombre2);
    Mais même problème

  4. #4
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    Par défaut

    Code :
    1
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    5
    6
    7
    		do
    		{
    			std::cout << Nombre1 << " fois " << Nombre2 << " ?\n";
    			std::cin >> Reponse;
    			std::cin.clear();
    			std::cin.ignore(std::numeric_limits<int>::max(), '\n');
    		} while(Reponse != Nombre1 * Nombre2);
    Par contre comme ça, ça marche ...
    Quelqu'un peut m'expliquer quel est le rôle de ces deux lignes ?

    Code :
    1
    2
    std::cin.clear();
    std::cin.ignore(std::numeric_limits<int>::max(), '\n');

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Patak Voir le message
    Quelqu'un peut m'expliquer quel est le rôle de ces deux lignes ?

    Code :
    1
    2
    std::cin.clear();
    std::cin.ignore(std::numeric_limits<int>::max(), '\n');
    clear demande au flux de se remettre dans un état normal après une erreur. Sans lui, toute opération qui suit une erreur échoue automatiquement sans rien faire.

    ignore demande au flux de lire les caractères jusqu'à un caractère indiqué, ou jusqu'à ce qu'un nombre maximal de caractères ait été lu (ici, la valeur la plus proche de l'infini que l'on puisse trouver).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Et celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++

  6. #6
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    Par défaut

    Woaw, merci
    Et que vient faire ça à la fin de ignore ?
    Et pourquoi mettre ' et non " ?


  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut

    Ça indique jusqu'à quel caractère on ignore, ici, \n, qui représente le saut de ligne.

    Il y a des ' et non des " car, bien qu'on puisse croire le contraire, \n représente un seul caractère, et non pas une chaîne de caractères.
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  8. #8
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    Par défaut

    D'accord ...
    Donc ' est réservé au Char et " au string

    Merci beaucoup !

  9. #9
    Expert Confirmé Sénior


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    Par défaut

    Citation Envoyé par Patak Voir le message
    D'accord ...
    Donc ' est reversé au Char et " au string

    Merci beaucoup !
    Non, ' est utilisé pour un caractère ( != char ) en effet un caractère n'est pas forcément codé sur un char.

  10. #10
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, ' est utilisé pour un caractère ( != char ) en effet un caractère n'est pas forcément codé sur un char.
    En principe, en C, une constante de caractère (entre deux ', donc) est du type int, j'imagine qu'en C++, c'est aussi le cas.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.

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  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    En principe, en C, une constante de caractère (entre deux ', donc) est du type int, j'imagine qu'en C++, c'est aussi le cas.
    Non, ce n'est pas le cas. Et heureusement, car sinon la surcharge aurait des effets étranges...

    En général, une constant 'c' est de type char. Une constante '\n' ou '\u1234' aussi.

    Par contre, il est possible d'avoir des constantes caractère multi-caractère (j'avoue ne pas trop savoir à quoi servent ces bêtes), comme par exemple 'ab', qui est alors de type int, et dont la valeur est implementation-defined.
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  12. #12
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    Par défaut

    Tant mieux, effectivement.

    C'est rassurant de savoir à quoi s'attendre.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.

    Pour faire des graphes, essayez yEd.

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