IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Quantification du flou ou de la netteté


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Quantification du flou ou de la netteté
    Bonjour à tous!

    Je me présente rapidement: je suis élève Ingénieur dans une grande École d'Ingénieurs bien connue et je mène actuellement un projet de recherche sur la catégorisation automatique d'images.
    Dans un premier temps, nous cherchons à extraire des descripteurs d'une base d'images pour pouvoir les classer selon qu'elles soient des photographies de scènes réelles ou des peintures (dans un second temps nous chercherons à trier les photos en sous-genres comme artistique amateur et reportage).

    Nous n'utilisons pour le tri que des descripteurs intrinsèques aux images (contraste, textures, homogénéité pour les plus connus..) et aucune méta données ou tags associés. Nous développons à la fois un algorithme d'extraction mais aussi un algorithme de tri et d'apprentissage pour la classification!
    Voila pour la présentation de mon projet!

    Le forum MATLAB m'a beaucoup aidé pour avoir quelques précisions, donc merci à tous ses contributeurs!

    Bref, venons on à ce qui m’amène ici.

    Après avoir extrait les 14 descripteurs d'Haralick, je cherche maintenant à quantifier le flou (ou la netteté d'une image) avec un scalaire (ou un ensemble de scalaires triés dans un vecteur).

    J'ai commencé plusieurs pistes qui s’avèrent peu discriminantes.

    Compter le nombre de blocs de "grande" taille d'une décomposition en quadtree (problème: un ciel bleu homogène et net donnerait la même réponse qu'un fond flou sur un portrait).
    A l'aide d'une DCT ou d'une FFT, déterminer le nombre de hautes fréquences au dessus d'un seuil (problème: quel seuil?).

    Malgré mes recherches, peu d'autres pistes ont été soulevés sur le forum et sur le net en général (J'ai lu la thèse de Said Ladjal et les articles proposés sur des précédents topics).

    Auriez vous quelques bases pour une émulation sur le sujet?

    En espérant avoir été le plus clair possible!
    Merci à tous.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    une solution "simple" pour estimer la netteté d'une image est la moyenne/variance d'un gradient.
    Pour l'homogénéité de l'image, tous mes tests montrent que les deux meilleures méthodes sont de loin la Size Zone Matrix et les granulométries/Pattern Spectrum.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Je rajouterai quand même que l'exemple que tu donnes est l'exemple parfait du problème qui n'a pas de solution: une image très nette mais avec de grandes zones homogènes sera considérée comme floue par un algo "standard". Si tu fais un algo spécialement pour ce genre de cas (par exemple tu calcules la netteté dans une fenêtre glissante et que tu gardes la valeur la plus haute), tu auras des problèmes pour des images majoritairement floues mais avec une petite zone nette.
    Je pense que la solution est dans le compromis ou la connaissance préalable du type d'image.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Je rajouterai quand même que l'exemple que tu donnes est l'exemple parfait du problème qui n'a pas de solution: une image très nette mais avec de grandes zones homogènes sera considérée comme floue par un algo "standard". Si tu fais un algo spécialement pour ce genre de cas (par exemple tu calcules la netteté dans une fenêtre glissante et que tu gardes la valeur la plus haute), tu auras des problèmes pour des images majoritairement floues mais avec une petite zone nette.
    Je pense que la solution est dans le compromis ou la connaissance préalable du type d'image.
    +1. Tout ceci se voit sur les caractéristiques des Size Zone Matrix, mais il faut bien adapter les seuils à ce que l'on souhaite.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Une autre solution serait de passer un détecteur e Hoguh de lignes droites, et calculer alors leur épaisseur moyenne..

    1 pixel = netteté parfaite

    taille de l'image = flou parfait


    Sinon, si on dispose au moins de 2 images, fait un détecteur de Hough et comparer les épaisseurs moyennes entre les 2. On aura alors une varaition relative de la netteté.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2004, 01h03
  2. [JLabel] Netteté
    Par willowII dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2004, 18h04
  3. [FLASH MX] Probleme de nettete du texte
    Par anksou dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2004, 10h31
  4. Problème écran flou
    Par freums dans le forum Matériel
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2004, 18h57
  5. recherche filtre flou gaussien
    Par gimlithedwarf dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2002, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo