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Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur moyen pour génerer un tableau de valeur aléatoire à partir d'ensemble donné san

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Exemple à partir de ce tableau [1,2,3,4,5,6]

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  • On génerer celui la [2,1,4,3,6,5]

    0 0%
Collection et Stream Java Discussion :

Avoir un tableau de nombres aléatoires pour le PVC


Sujet :

Collection et Stream Java

  1. #1
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    Par défaut Avoir un tableau de nombres aléatoires pour le PVC
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide.
    Je travail sur le probléme du voyageur du commerce -- PVC.
    Pour le moment je dois géner aleatoirement une solution (c a d d'un chemin ) et afficher de son coût.
    La solution qui m'ai venu à l'esprit c'est de créer deux tableaux, le 1er contient des élements successive, par exemple le tableau du départ [1,2,3,4,5,6] qui représent un chemin d'un certain coût, étant donné que l'élement 1-->représente la ville 1, ainsi de suite .

    Le deuxiéme tableau dois contient d'autre chemin possible avec les mêmes villes, qui sont génerer d'une manière aléatoire.
    par exemple tableau d'arrivé après l'appele à la méthode aléatoire [3,2,1,6,5,4].
    Voila la signature de ma méthode.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static Chemin aleatoire(int n) {
    		int[] t = new int[n];
    		int[] tab = new int[n];
    		for (int i = 0; i < n; i++) {
    			t[i] = (i + 1);
    // la je dois remplire le tableau tab avec des valeurs aléatoires comme dans l'exemple.
     
    	return new Chemin(tab, chemin(tab, matr));
    		}
    Qu'est ce que je dois faire pour avoir ce tableau avec les mêmes villes, mais d'une manière aléatoire.
    Merci d'avance.

  2. #2
    En attente de confirmation mail
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    Bonjour,
    je ne comprends pas très bien , je ne sais si tu veux savoir comment générer des arcs aleatoires entre tes villes ou autre chose, car le problème du voyageur reste assez complexe, une meilleure solution soit les solvers ou un langage fonctionnel comme prolog par exemple !

  3. #3
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    Je veux uniquement savoir comment remplir le tableau avec les éléments que j'ai d'une manière aléatoire.
    Pour l'implémentation c'est en langage Java.
    Je sais que je dois utiliser Math.Random(), mais je ne sais pas comment, car le tableau ne dois contenir que les éléments du tableau du départ.

  4. #4
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    Je te conseil la méthode sort avec un "Comparator" aléatoire.

    Je te propose une implémentation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Arrays;
    import java.util.Comparator;
    import java.util.Random;
     
    public class Test implements  Comparator<Integer> {
    	private int baseSeed;
     
    	public Test(int baseSeed) {
    		this.baseSeed = baseSeed;
    	}
     
    	/**
             * @param args
             */
    	public static void main(String[] args) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		Test test = new Test(4451);
    		Integer[] myArray = new Integer[1000];
    		for (int i = 0; i < myArray.length; i++) {
    			myArray[i] = new Integer(i);
    		}
    		Arrays.sort(myArray, test);
    		for (Integer integer : myArray) {
    			System.out.print(":"+integer);
    		}
     
    	}
     
    	@Override
    	public int compare(Integer arg0, Integer arg1) {
    		Random rand = new Random(baseSeed+arg0.intValue()+arg1.intValue());
    		int toReturn = rand.nextInt(3)-1;
    		return toReturn;
    	}
     
    }
    C'est du pseudo-aléatoire, tout est déterminé par la clé que tu donne au début.
    Si un puriste passe dans le coin, il te dira que ce n'est pas géniale comme procédé. Mais cela fait son office.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
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  5. #5
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    Merci pour votre conseil.
    Mais je préfère ma méthode, sauf que je ne sais pas comment y arrivé.

  6. #6
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    /**
             * @param args
             */
    	public static void main(String[] args) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		int[] test = new int[10];
    		Random randomer = new Random();
    		for (int i = 0; i < test.length; i++) {
    			int value = 1+randomer.nextInt(10);
    			while (tableContains(test, value)) {
     
    				value = 1+randomer.nextInt(10);
    			}
    			test[i]= value;
    		}
    		for (int i = 0; i < test.length; i++) {
    			System.out.print(":"+test[i]);
    		}
    	}
     
    	private static boolean tableContains(int[] table, int value) {
    		for (int i = 0; i < table.length; i++) {
    			if(table[i]==value){
    				return true;
    			}
    		}
    		return false;
    	}
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  7. #7
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    Merci pour votre réponse.
    Est ce que je peux avoir une explication du code que vous avez écrie sachant que vous n'avez pas utilisé mon tableau de départ?
    Une autre chose quelle est la différence entre Math.random() * n par exemple et la classe Random que tu a utilisé?

  8. #8
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    Pour la différence entre Math et Random :
    http://docs.oracle.com/javase/7/docs...lang/Math.html

    http://docs.oracle.com/javase/7/docs...il/Random.html

    Pour le code :
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    public static Chemin aleatoire(int n) {
    		int[] t = new int[n];
    		int[] tab = new int[n];
    		for (int i = 0; i < n; i++) {
    			t[i] = (i + 1);
    // Basiquement l'index +1 de manière systématique : Apport d'information de la valeur faible
    	return new Chemin(tab, chemin(tab, matr));
    		}
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    /**
             * @param args
             */
    	public static void main(String[] args) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		//Initialisation 
    		int[] test = new int[10];
    		Random randomer = new Random();
    		for (int i = 0; i < test.length; i++) {
    			// on ajoute 1 au random pour ne pas correspondre à la valeur 0
    			// Car 0 est la valeur d'initalisation et donc déjà dans le tableau
    			// On peut remplacer cela par une initialisation du tableau à -1 par exemple
    			int value = 1+randomer.nextInt(10);
    			// On prend un valeur au hasard dans la plage voulu
    			while (tableContains(test, value)) {
     				//Si elle est déjà dans le tableau on en cherche une autre
    				// Jusqu'à en avoir une qui n'est pas dans le tableau
    				// D'où le +1 pour n pas avoir 0 qui est déjà dans le tableau
    				value = 1+randomer.nextInt(10);
    			}
    			test[i]= value;
    		}
    		On affiche le tableau pour voir quelque chose dans la console
    		for (int i = 0; i < test.length; i++) {
    			System.out.print(":"+test[i]);
    		}
    	}
     
    	/*
    	 * Methode perso pour vérifier si une valeur se trouve dans notre tableau
    	*/
    	private static boolean tableContains(int[] table, int value) {
    		for (int i = 0; i < table.length; i++) {
    			if(table[i]==value){
    				return true;
    			}
    		}
    		return false;
    	}
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  9. #9
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    Une autre approche qui m'est venue à l'esprit, pour le fun (quoique potentiellement plus efficace ?) :

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    		int n = 21;
    		int[] tab = new int[n];;
    		Arrays.fill(tab, 0);
    		int tenFactor = String.valueOf(n).length();
     
    		int r;
    		boolean done;
     
    		for (; n > 0; n--) {
     
    			done = false;
    			while(!done)	{
    				r = (int)(Math.random() * Math.pow(10, tenFactor));
    				if(r < tab.length && tab[r] == 0)	{
    					tab[r] = n;
    					done = true;
    				}
    			}
    		}
    L'idée étant d'utiliser les premiers chiffres après la virgule du double généré par random(), d'où la multiplication par une puissance de 10 via tenFactor ainsi que de ne pas reparcourir le tableau pour tester si une valeur existe déjà mais de se baser plutôt sur l'index.
    Vive les roues en pierre

  10. #10
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    java.util.Collections.shuffle?
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  11. #11
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    Très bonne idée :
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    		Integer[] test = new Integer[10];
    		for (int i = 0; i < test.length; i++) {
    			test[i]=new Integer(i);
    		}
    		List<Integer> listDate = new ArrayList<Integer>(Arrays.asList(test));
    		Collections.shuffle(listDate);
    		System.out.println(listDate);
     
    		test = (Integer[]) listDate.toArray(new Integer[10]);
     
    		for (int i = 0; i < test.length; i++) {
    			System.out.print(test[i]);
    		}
    http://docs.oracle.com/javase/7/docs...util.Random%29
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  12. #12
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    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    java.util.Collections.shuffle?
    Je la trouvais pas dans util.Arrays celle-là, et pour cause


    Le problème est intéressant, pour info :
    pas besoin de créer une liste temporaire supplémentaire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Collections.shuffle(Arrays.asList(test));
    D'autant plus que dans le JDK 6, le code source de Collections.shuffle() qui utilise swap() converti la liste en tableau pour swaper les index puis reconverti le tableau en liste...
    Bref pour les perfs, ce qui peut s'avérer important lors de la résolution de "problèmes" (genre backtracking ou autre), ceci semble l'une des meilleures soluces, ce que fait Collections.shuffle() mais sans les conversions/copies (temps divisé par 10 pour n = 999999) :

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    	int n = 999999;
    	int[] arr = new int[n];
    	// Remplissage du tableau
    	for (int i = 0; i < arr.length; i++) {
    		arr[i] = i + 1;
    	}
    	// Shuffle
    	for (int i = arr.length; i > 1; i--) {
                  int old = arr[i - 1];
                  int index = (int) (Math.random() * i);
                  // swap
                  arr[i - 1] = arr[index];
                  arr[index] = old;
    	}
    (Je me demande aussi si l'une ou l'autre des méthodes proposées offre une meilleure équiprobabilité)
    Vive les roues en pierre

  13. #13
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    Voila j'ai trouvé ce que je cherche :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // remplir un tableau avec les nombres 1 2 3 . . . n
    int[] numbers = new int[n];
    for (int i = 0; i < numbers.length; i++)
    numbers[i] = i + 1;
    // tirer n nombres et les mettre dans un second tableau
    int[] result = new int[n];
    for (int i = 0; i < result.length; i++)
    {
    // créer un indice aléatoire entre 0 et n - 1
    int r = (int)(Math.random() * n);
    // choisir l’élément à cet emplacement aléatoire
    result[i] = numbers[r];
    // déplacer le dernier élément vers l’emplacement aléatoire
    // c'est la qu'il y a un peu de difficulté à comprendre 
    numbers[r] = numbers[n - 1];
    n--;
    }
    Merci de votre aide précieux.
    Cependant je ne sais pas si c'est pratique côté performance.
    Quelqu'un à une idée?

  14. #14
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    Avatar de kolodz
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    Ton algo est du type o(n). (Bien pensé au passage)
    On peut difficilement faire mieux.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
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  15. #15
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    Salut,

    Tout d'abord, on ne doit pas accepter des doublons.

    J'étais sur le point de te proposer la méthode suivante quand j'ai constaté que tu en avais trouvé une du même type. Je te la passe quand même:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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          public static int[] nombresAlea2(int[] tabDepart)
          {
          /** valeurs min et max des nombres aléatoires sont en fait les 6 numéros (0 a 5)
            * des éléments à extraire aléatoirement du tableau de départ (dans notre cas 0 à 5)
            */
             int min = 0;
             int max = tabDepart.length -1;
     
             String lesNombresAlea = "";
     
             int nbreVal = ((max - min) +1);
          /** sera la taille du tableau résultat( en fait, la même taille que celle du tableau départ).
            */
     
             int[] resultat = new int[nbreVal];
     
             for (int i1 = 0; i1 <nbreVal; i1++)
             {
             //LES NOMBRES ALÉATOIRES TROUVÉS SONT LES INDICES D'ACCÈS AUX ÉLÉMENTS DU TABLEAU tabDepart[]
                Random r = new Random();
                int aI = min + r.nextInt(nbreVal); //le nombre trouvé
                if(lesNombresAlea.indexOf(Integer.toString(aI)) > -1) // c'est un doublon
                {
                   System.out.println("Le nombre trouvé " + aI + " est un doublon qu'on ignore !!!");
                   i1--;
                }
                else
                   lesNombresAlea+= aI + " ";
             }
             lesNombresAlea = lesNombresAlea.trim();
             System.out.println("Les nombres aléatoires 2: " + lesNombresAlea);
             String[] result = lesNombresAlea.split(" +");
             //for(String res : result) System.out.println(res);
     
             for(int i = 0; i <nbreVal;i++)
             {
                resultat[i] = tabDepart[Integer.parseInt(result[i])];
                System.out.println("resultat[i] = " + resultat[i]);
             }
             return resultat; // tabDepart = {1,2,3,4,5,6}
          }
    Appel de la méthode:
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                int[] tabDepart = {1,2,3,4,5,6};
     
                mini = 0;
                maxi = tabDepart.length -1;
                System.out.println("maxi = " + maxi);
     
             	//Appel de la méthode
                int[] tabResult = nombresAlea2(tabDepart);
    Cordialement,

    Dan

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