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C++ Discussion :

Questions théoriques en C++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Questions théoriques en C++
    Bonjour, j'espère que vous pourrez m'éclairer en répondant à ma question . Pendant les vacances, je dois réaliser la correction d'un devoir en C++ mais je bloque sur une question ou je ne comprend pas certaines subtilités :

    Expliquer la ligne de code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define RDR (*(unsigned char*)0x8000)
    => définition d'une variable contenant l'adresse d'une pointeur pointant sur une adresse spécifique ??

    Expliquer :
    => déclaration d'un pointeur de type char non signé.

    Expliquer:
    => je ne vois malheureusement pas la différence avec la ligne précédente

    Expliquer :
    => contenu de l'adresse d'un pointeur de type char non signé ??

    En espérant avoir été clair et dites moi si je me suis trompé l'a ou j'ai "réussi" a compléter

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Attention, #define ne définit pas une variable mais une macro : toutes les occurrences de RDR dans ton fichier vont être remplacées automatiquement par (*(unsigned char*)0x8000). Cette "expression" peut se traduire par « Le unsigned char situé à l'adresse mémoire 0x8000 ». D'habitude on n'intègre jamais "en dur" une adresse mémoire dans un code C++, mais si on connait très bien le matériel ça peut se justifier.

  3. #3
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    Salut,
    je suis sur à 100% mais effectivement c'est la même chose
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    unsigned char* = (unsigned char*)

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par balhrog Voir le message
    Salut,
    je suis sur à 100% mais effectivement c'est la même chose
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    unsigned char* = (unsigned char*)
    Oui puisque les parenthèses servent juste à forcer la précédence.
    Enfin en l'occurence, à rien.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    C'est pas plutôt une conversion de type (cast) !

    entier vers pointeur ( adresse ).

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Oui puisque les parenthèses servent juste à forcer la précédence.
    Enfin en l'occurence, à rien.
    Donc je peux écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
      unsigned char *s1;
      (unsigned char*) s2;
    Et ces deux lignes ont le même comportement ?

    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  7. #7
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    pas du tout (et je me suis déjà fait taper sur les doigts a ce sujet).

    unsigned char *s1; est la déclaration d'un pointeur sur unsigned char nommé s1
    (unsigned char*) s2; est une expression transtypant s2 en pointeur sur unsigned char. c'est l'équivalent de (int)2.0f;.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  8. #8
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    Bonjour,

    Pour le define je ne sais plus si c'est une macro quand il y a une prise de paramètre et une définition quand il n'y en à pas.

    déclaration d'un pointeur de type char non signé, soit une variable de 1 octet (8 bits) avec des valeurs de 0 à 255

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    (unsigned char*) s2;
    Un cast pour dire au programme que s2 est un pointeur de type unsigned char

    dé-référencement si je ne dit pas de connerie.

  9. #9
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    Citation Envoyé par jouana Voir le message
    Bonjour,

    Pour le define je ne sais plus si c'est une macro quand il y a une prise de paramètre et une définition quand il n'y en à pas.
    Là ça devient une question de vocabulaire, mais je crois qu’effectivement, on ne parle de de macro que s’il y a paramètre.

    Par contre, en aucun cas #define ne définit une variable. Il associe un nom à une constante (qui peut être beaucoup de choses, comme une valeur numérique, un nom d’identificateur, un opérateur, etc).

    dé-référencement si je ne dit pas de connerie.
    Dé-référencement après conversion en unsigned char*. Donc conversion « brute ». Le résultat peut être différent d’une conversion de type (dépend de l’organisation mémoire, flagrant sur un double -> char par exemple).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
            double i  = 34;
            unsigned char c1 = (unsigned char) i;
            unsigned char c2 = *(unsigned char*) &i; // c1 = 34, != c2 = 0

  10. #10
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    Oui désolé je ne parlais pas de définition de variable mais de valeur.

    Je vais m'améliorer sur ma façons de m'exprimer afin de moi synthétiser mes idées sachant que les gens ne sont pas dans ma tête

    Bonne fin de semaine tout le monde

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