IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Sécuriser son réseau


Sujet :

C

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Sécuriser son réseau
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce site, donc peut-être que le problème a déjà été soulevé. Je vous expose ce dernier.

    J'ai pour projet de développer un script (en langage C) qui va permettre de bloquer un port dès qu'une personne malveillante va se connecter soit sur le switch directement, soit à une prise murale. Un script a déjà été fait en php mais celui-ci scanne toutes les 5 min, et ce que l'on veut, c'est un script en C qui permet de ne pas trop polluer le réseau avec le scan.

    Mon problème est que je ne sais pas trop par où commencer, si des exemples de script existent pour ce genre d'application. Par ailleurs, je ne veux pas utiliser d'IDS, car le maître mot dans l'entreprise est "scripting".

    Je vous remercie d'avance pour vos remarques et réponses

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est quoi un script en langage C ?

    Comment veux-tu connaitre l'etat d'un port sans envoyer une requete ? Tu as acces aux switchs ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 400
    Points : 23 780
    Points
    23 780
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

    Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire exactement, car ta description est trop imprécise.

    D'abord, bloquer un port relève de la programmation système et pas du langage C en particulier. Ça veut dire que c'est intimement dépend de l'O.S. que tu utilises, et que l'on ne connaît pas encore. Sous Linux, par exemple, tout ou presque se fait à travers iptables, qui fait cela très bien.

    Ensuite, tu veux bloquer le port de quelle machine ? Celle que l'on branche à ladite prise murale ou les serveurs de ta compagnie ? En plus, dans les deux cas, le plus sage est de fermer le port a priori. Pas au moment où la machine est connectée.

    Enfin, il faut absolument sortir des clichés dans lesquels les « attaques » sont des sortes de gros missiles contre lesquels on se protège comme on peut. Filtrer un réseau, c'est un peu comme se faire poser le téléphone chez soi puis, ensuite, installer un dispositif sur son téléphone pour l'empêcher de sonner quand quelqu'un appelle. Il est important de bien comprendre cela pour concevoir une protection adaptée (ce qui consiste entre autre à ne pas entraver inutilement les portions du réseau qui n'ont pas de raison de l'être).

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vais tenter d'être un peu plus clair.

    La problématique est la suivante: nous avons un parc informatique de quelques centaines machines, reliés sur plusieurs switchs (de chez Nortel). Nous avons la main sur ces switchs grâce à un petit outil nommé ESM qui est bien pratique pour les administrer. Sur ces switchs, certains ports sont désactivés, d'autres activés mais non utilisés, et d'autres activés et en utilisation.
    Par l'intermédiaire d'un script, on voudrait pouvoir être en mesure de détecter un intrus qui s'est installé sur le réseau (donc sur un port activé) en vérifiant dans une BdD qu'il n'est pas parmis les ordinateurs légitimes du réseau. Le problème est que je ne sais pas quand est-ce que l'on peut savoir qu'un port est utilisé si ce n'est en lui envoyant des paquets, donc en faisant des scans à intervalles réguliers. Mais ce n'est pas ce que l'on souhaite.
    C'est pour cela que je demandais des exemples de script afin de m'en inspirer afin de trouver une solution

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu as la main sur les switchs, regarde s'il n'est pas possible de generer une alarme SNMP a chaque fois qu'un branchement s'effectue.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 400
    Points : 23 780
    Points
    23 780
    Par défaut
    Citation Envoyé par El_Cypriano Voir le message
    Par l'intermédiaire d'un script, on voudrait pouvoir être en mesure de détecter un intrus qui s'est installé sur le réseau (donc sur un port activé) en vérifiant dans une BdD qu'il n'est pas parmis les ordinateurs légitimes du réseau. Le problème est que je ne sais pas quand est-ce que l'on peut savoir qu'un port est utilisé si ce n'est en lui envoyant des paquets, donc en faisant des scans à intervalles réguliers. Mais ce n'est pas ce que l'on souhaite.
    En principe, à moins d'avoir un équipement vraiment très vieux, il est quand même possible de savoir au niveau de la couche physique si un brin est relié à une prise et est sous tension (autrement dit : si la petite LED s'allume), ce qui devrait déjà répondre à tes premières questions.

    Ensuite, ce qu'il faut faire à ce niveau, c'est configurer tous tes ports avec une seule règle par défaut qui n'autorise le trafic que vers un serveur d'authentification. De là, un client installé sur les machines « approuvées » ouvre une connexion sécurisée vers ce serveur avec du SSL/TLS ordinaire, et notamment un certificat pré-établi. Il peut alors s'authentifier et, de là, c'est le serveur qui envoie un ordre au switch pour débrider le port concerné.

Discussions similaires

  1. L'Internet Rapide et Permanent - Sécuriser son réseau
    Par ram-0000 dans le forum Réseaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2013, 22h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo