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C++ Discussion :

Création dynamique de classes


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Création dynamique de classes
    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si le C++ permet à une application, une fois compilée et lancée, de créer dynamiquement des classes. Si oui, où puis-je trouver une documentation ou un tutoriel sur ce sujet?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    PS: En effet, c'est une question «un peu» tirée par les cheveux mais j'adore explorer les limites des outils à ma disposition.
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  2. #2
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    Bonsoir,

    A ce que je sache, toutes les classes sont définies à la compilation, il n'est pas possible de créer une nouvelle classe à l'exécution.

    Par contre selon ce que tu veux faire, tu peux utiliser des templates ou un design pattern stratégie.

  3. #3
    Inactif  


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    Idem Neckara, pas de création de classe à l'exécution

    Par contre, tu confonds peut être classe (un définition de type) et objet (une instanciation de classe) ?
    Si c'est le cas, c'est plutôt le DP factory : Présentation des principaux design patterns en C++

  4. #4
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    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    [...]
    Par contre, tu confonds peut être classe (un définition de type) et objet (une instanciation de classe) ? [...][/URL]
    Je parlais bien de classe.

    Sinon, c'est dommage qu'on ne puisse pas créer des classes une fois l'application lancée. Je vais donc me pencher sur les design patterns et approfondir ma maîtrise des templates.

    Merci pour votre aide.

    Adishatz!
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  5. #5
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    ou pas... je n'ai pas le souvenir d'avoir eu besoin de créer dynamiquement de nouvelles classes
    C'est pour quel cas d'utilisation ?

  6. #6
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    Salut,

    En traduisant à peine ta demande, tu voudrais pouvoir créer "à la volée" un nouveau type de donnée, dont tu ignore tout au moment d'écrire ton code, alors que tu ne sait absolument ni à quoi il va servir, ni à quoi il va ressembler

    Alors, ou bien, tu es vachement fort, ou bien, il y a un sérieux maque d'analyse quelque part, tu ne crois pas

    Honnêtement, j'opterais sans hésiter pour la deuxième solution

    Même la programmation générique ne pourra te venir en aide que pour une partie du problème, non seulement parce que les vérifications se font au moment de la compilation et non à l'exécution, mais aussi (et surtout !!! ) parce que, à défaut de savoir quel type de données tu manipules, il faut au minimum savoir... comment tu les manipules

    Or, pour savoir comment un type de donné peut être manipulé, il faut au minimum savoir de quoi son interface publique est composée.

    Et pour que le compilateur puisse fournir un code binaire des classes et des fonctions génériques que que tu auras fournies, il devra, de toute manières, connaitre le type de donnée qui leurs seront transmises (à tes classes et tes fonctions générique), et donc, que le type de donnée manipulé soit définis quelque part

    Bref, on tourne quelques peu en rond si tu n'est pas en mesure de définir le type de données qui sera utilisé
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  7. #7
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    En traduisant à peine ta demande, tu voudrais pouvoir créer "à la volée" un nouveau type de donnée, dont tu ignore tout au moment d'écrire ton code, alors que tu ne sait absolument ni à quoi il va servir, ni à quoi il va ressembler

    Alors, ou bien, tu es vachement fort, ou bien, il y a un sérieux maque d'analyse quelque part, tu ne crois pas

    Honnêtement, j'opterais sans hésiter pour la deuxième solution

    Même la programmation générique ne pourra te venir en aide que pour une partie du problème, non seulement parce que les vérifications se font au moment de la compilation et non à l'exécution, mais aussi (et surtout !!! ) parce que, à défaut de savoir quel type de données tu manipules, il faut au minimum savoir... comment tu les manipules

    Or, pour savoir comment un type de donné peut être manipulé, il faut au minimum savoir de quoi son interface publique est composée.

    Et pour que le compilateur puisse fournir un code binaire des classes et des fonctions génériques que que tu auras fournies, il devra, de toute manières, connaitre le type de donnée qui leurs seront transmises (à tes classes et tes fonctions générique), et donc, que le type de donnée manipulé soit définis quelque part

    Bref, on tourne quelques peu en rond si tu n'est pas en mesure de définir le type de données qui sera utilisé
    Il ne veut peut être pas réellement créer une classe mais plutôt en "simuler" une ?
    Je pense par exemple à un langage interprété OO.
    Mais dans ce cas là, je pense qu'on va définir une classe abstraite "Attributs" (ou "Variable"), une classe abstraite "Methode" et une classe "Classe" puis qu'on va se débrouiller avec les stratégies ?

  8. #8
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    Si tu as le courage, tu peux regarder comment sont implémantés des langages comme LUA ou Python au niveau du C++.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
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    Je vais vous expliquer la genèse de ma question.

    J'avais observé que certains programmes utilisaient des scripts (notamment Scilab et Vim) pour fonctionner ou pour personnaliser leurs fonctions. Après quelques quarts d'heure de réflexion, ma pensée s'est tournée vers le langage Java. Ne me demandez comment j'en suis arrivé là: je ne le sais pas moi-même.
    Et là, il y a eu comme un tilt: quand bien même il faut passer par un compilateur pour transformer le code Java en bytecode, il faut une machine virtuelle, qui n'est autre qu'un programme, pour faire tourner le bytecode. Or, Java est un langage orienté objet avéré avec lequel on peut créer des classes et, comme le code Java a besoin d'un programme, le JVM, pour être utilisable, j'ai pensé qu'on pouvait l'assimiler aux autres langages de script.
    Certes, ma réflexion est simpliste, grossière et tirée par les cheveux, mais j'ai trouvé la question qu'elle a soulevée et que j'ai postée à la création de ce sujet assez intéressante.

    Voilà! Vous savez tout.
    Maintenant, vous avez le droit de me prendre pour un grand malade.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Si tu as le courage, tu peux regarder comment sont implémantés des langages comme LUA ou Python au niveau du C++.
    Je vais essayer de trouver le temps pour m'attarder là-dessus.
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  10. #10
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    Avec ta dernière explication je pense que c'est vraiment vers le Python ou LUA embarqué dans des applications qu'il te faut te tourner.
    Tu intègres l'interpréteur dans l'application, et elle fonctionne pour Python ou LUA comme la jvm de JAVA (grosso merdo).
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  11. #11
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    Je sais qu'en java, il y a une classe Class, qui sert d'arriere-plan aux classes.
    Tu peux regarder par là...
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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