IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Calcul simple sur une page: php ou js ?

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Calcul simple sur une page: php ou js ?
    Bonjour,

    Supposons que je souhaite creer une page internet permettant de calculer l'aire d'un rectangle (aire=a x b) avec a et b les cotes du rectangle (c'est pour expliquer mon pb).

    Ma page aura donc un formulaire pour saisir les valeurs de a et b, ensuite je trouve que le plus simple c'est de faire le calcul en javascript et afficher le resultat.

    Or j'ai lu qu'une bonne page internet doit etre fonctionnelle sans javascript: devrais-je egalement coder la fonction en php dans le cas ou javascript ne fonctionne pas?

    Merci par avance pour votre eclairage.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    L'information que tu as lu vient du fait que le javascript n'est pas toujours activé. On retrouve plusieurs réponses pour ton interrogation à cause de plusieurs points.

    La sécurité : javascript permet d'activer des modules automatique donc si tu es un peu parano tu peux le désactiver. Même si le risque est relativement faible pour ce point.

    L’énervement : certains sites ressemblent à des sapins de noël, ça clignote de partout, des messages qui bougent, les publicités qui viennent de partout pour arrêter le tout tu peux désactiver le javascript même si la plupart du temps tu changes de site direct.

    La théorie d'ergonomie: à la base le javascript existe pour mettre de la dynamique dans un site pour rendre le tout plus agréable. C'est comme le css, donc normalement il n'est pas censé toucher au bon fonctionnement du site s'il est désactivé. Or de nos jours tu remarqueras que si tu le désactives très rapidement on te demandera de le réactiver.

    Le suivi : certains sites utilisent le javascript pour suivre tes cliques ou ce que tu fais sur un site. Si tu veux naviguer incognito le désactivé permet d'être plus tranquille.

    De nos jours l'ajax devient une techno à la mode mais il y en a une encore plus énervante le flash ^^.

    Le truc c'est que le javascript est activé par défaut sur les navigateurs et que, aller 80%, de la population ne sait pas à quoi sert le javascript et encore moins le désactiver donc l'impact de ce dire je vais gérer le truc est faible. C'est une problématique que tu poses quand tu veux toucher un maximum de monde genre facebook, gmail peut être ou un gros site commercial.

    En rapport à ton illustration l'ajax permet de faire un truc agréable, tu effectues le calcul et le résultat vient après sans recharger toute la page ce qui donne un rendu visuel plus agréable.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci XxArchangexX pour ton eclairage . Je vais suivre ton conseil et faire simple dans un premier temps. Encore merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment ouvrir un document msoffice sur une page PHP ?
    Par sequadio dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h40
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 12h10
  3. Calcul temps passé sur une page PHP pur
    Par mathieugamin dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 17h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 00h29
  5. Afficher un calendrier sur une page php
    Par griese dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2006, 09h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo