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C Discussion :

Client / Serveur (deux PC distincts)


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
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    Par défaut Client / Serveur (deux PC distincts)
    bonjour;
    j'ai essayé d'exécuter le code d'un tuto CLIENT/ SERVEUR trouvé sur un autre site.

    j'ai testé la partie où il y a la transmission de flux (envoie du message "bonjour").
    j'ai testé l'exécutable des deux parties de codes . j'ai commencé par exécuter du serveur puis le client et ça a marché sur mon Pc mais quand j'ai essayé d'exécuter le client et le serveur sur deux Pc distinct ça n'a pas marché (j'ai commencé par exécuter le serveur sur mon PC puis le client sur un autre PC dans le même réseau, mais le client affiche Impossible de se connecter ). je veux vous informer que j'ai déjà pris considération de l'adresse IP lors de la configuration du parti client.une autre chose, les deux PC sont dans le même réseau

    L'application SERVEUR :
    Code : C -

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #if defined (WIN32)
        #include <winsock2.h>
        typedef int socklen_t;
    #elif defined (linux)
        #include <sys/types.h>
        #include <sys/socket.h>
        #include <netinet/in.h>
        #include <arpa/inet.h>
        #include <unistd.h>
        #define INVALID_SOCKET -1
        #define SOCKET_ERROR -1
        #define closesocket(s) close(s)
        typedef int SOCKET;
        typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
        typedef struct sockaddr SOCKADDR;
    #endif
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #define PORT 23
     
     
     
    int main(void)
    {
        #if defined (WIN32)
            WSADATA WSAData;
            int erreur = WSAStartup(MAKEWORD(2,2), &WSAData);
        #else
            int erreur = 0;
        #endif
     
        SOCKET sock;
        SOCKADDR_IN sin;
        SOCKET csock;
        SOCKADDR_IN csin;
        char buffer[32] = "Bonjour !";
        socklen_t recsize = sizeof(csin);
        int sock_err;
     
        /* Si les sockets Windows fonctionnent */
        if(!erreur)
        {
            sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
     
            /* Si la socket est valide */
            if(sock != INVALID_SOCKET)
            {
                printf("La socket %d est maintenant ouverte en mode TCP/IP\n", sock);
     
                /* Configuration */
                sin.sin_addr.s_addr    = htonl(INADDR_ANY);   /* Adresse IP automatique */
                sin.sin_family         = AF_INET;             /* Protocole familial (IP) */
                sin.sin_port           = htons(PORT);         /* Listage du port */
                sock_err = bind(sock, (SOCKADDR*)&sin, sizeof(sin));
     
                /* Si la socket fonctionne */
                if(sock_err != SOCKET_ERROR)
                {
                    /* Démarrage du listage (mode server) */
                    sock_err = listen(sock, 5);
                    printf("Listage du port %d...\n", PORT);
     
                    /* Si la socket fonctionne */
                    if(sock_err != SOCKET_ERROR)
                    {
                        /* Attente pendant laquelle le client se connecte */
                        printf("Patientez pendant que le client se connecte sur le port %d...\n", PORT);        
     
                        csock = accept(sock, (SOCKADDR*)&csin, &recsize);
                        printf("Un client se connecte avec la socket %d de %s:%d\n", csock, inet_ntoa(csin.sin_addr), htons(csin.sin_port));
     
                        sock_err = send(csock, buffer, 32, 0);
     
                        if(sock_err != SOCKET_ERROR)
                            printf("Chaine envoyée : %s\n", buffer);
                        else
                            printf("Erreur de transmission\n");
     
                        /* Il ne faut pas oublier de fermer la connexion (fermée dans les deux sens) */
                        shutdown(csock, 2);
                    }
                }
     
                /* Fermeture de la socket */
                printf("Fermeture de la socket...\n");
                closesocket(sock);
                printf("Fermeture du serveur terminee\n");
            }
     
            #if defined (WIN32)
                WSACleanup();
            #endif
        }
     
        /* On attend que l'utilisateur tape sur une touche, puis on ferme */
        getchar();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }



    L'application CLIENT

    Code : C -

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #if defined (WIN32)
        #include <winsock2.h>
        typedef int socklen_t;
    #elif defined (linux)
        #include <sys/types.h>
        #include <sys/socket.h>
        #include <netinet/in.h>
        #include <arpa/inet.h>
        #include <unistd.h>
        #define INVALID_SOCKET -1
        #define SOCKET_ERROR -1
        #define closesocket(s) close(s)
        typedef int SOCKET;
        typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
        typedef struct sockaddr SOCKADDR;
    #endif
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #define PORT 23
     
     
     
    int main(void)
    {
        #if defined (WIN32)
            WSADATA WSAData;
            int erreur = WSAStartup(MAKEWORD(2,2), &WSAData);
        #else
            int erreur = 0;
        #endif
     
        SOCKET sock;
        SOCKADDR_IN sin;
        char buffer[32] = "";
     
        /* Si les sockets Windows fonctionnent */
        if(!erreur)
        {
            /* Création de la socket */
            sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
     
            /* Configuration de la connexion */
            sin.sin_addr.s_addr = inet_addr("192.168.1.2"); // prise en considération //de l'@ IP,  
            sin.sin_family = AF_INET;
            sin.sin_port = htons(PORT);
     
            /* Si l'on a réussi à se connecter */
            if(connect(sock, (SOCKADDR*)&sin, sizeof(sin)) != SOCKET_ERROR)
            {
                printf("Connection à %s sur le port %d\n", inet_ntoa(sin.sin_addr), htons(sin.sin_port));
     
                /* Si l'on reçoit des informations : on les affiche à l'écran */
                if(recv(sock, buffer, 32, 0) != SOCKET_ERROR)
                    printf("Recu : %s\n", buffer);
            }
            /* sinon, on affiche "Impossible de se connecter" */
            else
            {
                printf("Impossible de se connecter\n");
            }
     
            /* On ferme la socket */
            closesocket(sock);
     
            #if defined (WIN32)
                WSACleanup();
            #endif
        }
     
        /* On attend que l'utilisateur tape sur une touche, puis on ferme */
        getchar();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  2. #2
    Inactif  


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    Bonjour,



    Sinon, as-tu regardé du côté de ton firewall?

  3. #3
    Expert éminent sénior

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    Je glisse mon grain de sel…

    Tu as bien une connection directe entre les deux? (cable ou wifi?)
    Parce que si tu utilises un routeur wi-fi, tel qu'une machin-box, il peut-y avoir un problème avec les ports, les redirections… qu'il faut aussi vérifier
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
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    c'est résolu, j'ai seulement changé le numéro de port

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