IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Reflexion sur les tarifs progressifs

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Ne pas oublier non plus la région du logement. Dans les alpes tu allumeras largement plus tôt le chauffage que dans une région du sud.
    Pas forcément, car la donnée principale c'est l'isolation de ta maison.
    Typiquement les allemands ont une électricité qui coute deux fois plus cher que nous, mais ont la même facture. Parce que leurs maisons sont bien mieux isolées que la plupart des nôtres! Une bonne partie des maisons construite dans les alpes bénéficie de cette technologie et consomme bien moins en chauffage qu'une maison en bord de méditerranée!

    Et en fait il y a même maintenant des maisons/immeubles qui produisent de l'énergie au lieu d'en consommer! Mais c'est encore plutôt rare.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2...ergie_positive

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Typiquement les allemands ont une électricité qui coute deux fois plus cher que nous, mais ont la même facture. Parce que leurs maisons sont bien mieux isolées que la plupart des nôtres!
    Et une des raisons de cette excellente isolation tient au fait que la plupart des villes allemandes ont été reconstruites après 1945...

    C'est comme je dis toujours, il nous faudrait une bonne guerre!

    Enfin bon, gageons que les HLM qu'on construira bientôt sur les terrains donnés par la SNCF seront bien isolés. Ah y'a pas, vivement demain !

    Francois

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Les batiments a energie positive, c'est encore autre chose. Il ne faut pas oublier que les BBC (Batiments Basse Consommation), c'est quelque chose d'extremement recent, et que la part des batiments de moins de 5 ans est tres faible.

    Une maison dans les Alpes sera neanmoins probablement mieux isolee qu'un maison en Provence, et aura un chauffage beaucoup plus performant (parce que necessaire quand il fait 0 pendant plusieurs mois, ce qui n'est pas le cas dans le sud).

    Sur la consommation electrique, la premiere chose a faire est de remplacer tous les convecteurs electriques, sauf les recents du haut de la gamme, qui commencent a avoir un rendement correct.
    Toutes les maisons neuves pas cheres sont equipees de ces aberrations qui coutent enormement a l'usage, au lieu d'etre pourvu de chauffage de type pompe a chaleur, beaucoup plus efficace et moins cher a l'usage (mais plus a l'installation).

    Comme cela a deja ete dit, le proprietaire d'un BBC (qui coute franchement cher aujourd'hui) sera fortement avantage par rapport aux foyers plus demunis qui n'ont pas les moyens de faire isoler leur logement. Lorsqu'on sait qu'il faut compter plus de 1000 euro pour avoir une fenetre en double vitrage, on voit vite que les plus demunis ne peuvent bien evidemment pas isoler leur maison.

    Quant a l'eau, un francais consomme en moyenne 150L d'eau par jour. Mais qu'en est-il des exploitations agricoles qui plantent du mais dans des regions un peu seches, et qui donc necessite un arrosage permanent ? N'est-ce pas plutot cela qu'il faudrait corriger, plutot que de dire que ceux qui consomment trop doivent payer plus ?
    Y-a-t-il une etude qui montre que plus on est riche plus on consomme ? Mon foyer consomme environ 80L d'eau par jour et par personne, et pourtant je ne fais vraiment pas partie des defavorises.
    Par contre, un robinet qui fuit dans une maison vetuste, tout le monde ne peut pas le changer, or ca consomme enormement d'eau.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #24
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Et une des raisons de cette excellente isolation tient au fait que la plupart des villes allemandes ont été reconstruites après 1945...

    C'est comme je dis toujours, il nous faudrait une bonne guerre!

    Enfin bon, gageons que les HLM qu'on construira bientôt sur les terrains donnés par la SNCF seront bien isolés. Ah y'a pas, vivement demain !

    Francois
    Oula toute les maisons contruitent en France datent d'avant la guerre?

    Citation Envoyé par Wiki
    Le double vitrage a été inventé en 1912 aux États Unis.
    C'est sur que c'est a cause de la guerre de 1945 qu'en france ont utilisait pas toujours pas de double vitrage en 1980...


    Y-a-t-il une etude qui montre que plus on est riche plus on consomme ?
    Le but n'est pas de faire payer les riches, mais de faire payer les gros consomateurs et le "gaspillage"

    Les batiments a energie positive, c'est encore autre chose. Il ne faut pas oublier que les BBC (Batiments Basse Consommation), c'est quelque chose d'extremement recent, et que la part des batiments de moins de 5 ans est tres faible.
    C'est extrèment récent parce qu'avant on ne se sociait pas de l'énergie. Beaucoup de technologie sont assez vieille voir un retour en arrière
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, je mettrais le même quota partout.

    En effet, on s'en fout du choix que les gens ont pu faire dans le passé... ca fait 30 ans qu'on nous parle d'isoler les maisons, et que certains n'en ont juste rien a foutre. Entre autre parce que ca coute moins cher de payer l'energie, de tomber malade par courant d'air, que de faire des travaux ou d'utiliser 2 semaines de congé pour poser de la laine de verre.

    A mon avis, on peut très bien imaginer un système à 2 levier :
    - Une incitation à rénover les maisons, par crédit d'impots par exemple(et sur le matériel acheté, pas sur les travaux par une société uniquement. Ou encore, baisser la TVA sur les matériaux isolant, c'est surement possible et ca diminuerait la facture de 15% pour une réforme simple.Installer de la laine de verre / roche, c'est pas complexe.
    - une taxation des énergies électriques forte. C'est aussi l'occasion d'inciter les gens à se chauffer a 18-19, ou à ne pas mettre la clima à 20° l'été...

    Pour les petits travaux, je suis sur qu'on trouve du monde actuellement pour les faire... changer un joint, c'est pas complexe. Donc y a pas mal de chomeur qui pourrait le faire... il faut juste que les gens regardent leur compteur plus souvent, ou qu'on leur créé des outils leur permettant de suivre leur consommation.

    Pour l'idée de la feuille d'imposition, pourquoi l'état ne demanderai pas le relevé du compteur ? Il verifiera facilement la valeur avec la société prestratrice, et une simple soustraction donnera le total consommé.
    Pour les enfants vivant ailleur, ils ne vivent pas sous le toit, donc ils ont leur quota dans leur appart. Rien n'empeche non plus de rassembler plusieurs quotas de plusieurs logements sous la même feuille d'imposition(les jeunes qui vivent chez leurs parents / ou dans un studio pendant les etudes sont souvent sous leurs impots). On peut imaginer que les quotas s'aditionnent ensemble pour pondérer ce genre de problème.

    On reste encore sur du très simple... je pense que ce genre de règle correspond a bien 1 heure de codage d'algorythme...


    Après, je suis contre l'adaptation des conditions au logement, parce que ca complique tout, et parce que le but est d'améliorer la qualité de ceux ci.
    Pour palier le fait que certains louent leur logement, on peut imaginer d'utiliser le diagnostique electrique.
    Un A veut dire que votre proprio ne devra rien payer
    Un F voudrait dire qu'il payerait 80% du surplus.

    la encore, c'est peu complexe a mettre en oeuvre si le bareme reste a ce niveau de complexité.

    Après, de ménière générale, on peut mettre en place un système simple avec des objectifs peu important pour les 3 premières années, et durcir les barème tous les 3 ans. Un peu comme ca se fait pour les voitures.

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En effet, on s'en fout du choix que les gens ont pu faire dans le passé... ca fait 30 ans qu'on nous parle d'isoler les maisons, et que certains n'en ont juste rien a foutre.
    Ah les salauds!

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour l'idée de la feuille d'imposition, pourquoi l'état ne demanderai pas le relevé du compteur ? Il verifiera facilement la valeur avec la société prestratrice, et une simple soustraction donnera le total consommé.
    Il suffirait que l'Etat se fasse communiquer ces chiffres par les opérateurs, automatiquement, même. Tout devient simple, alors: chaque français a un "quota de consommation", s'il le dépasse, il paie sur sa feuille d'impot une amende proportionnelle à l'excès.

    Ce qui est bien, c'est qu'on peut aller plus loin, demander, par exemple, aux hypermarchés d'informer l'Etat de la consommation des familles, de manière à pénaliser celles qui mangent trop gras, ou ne consomment pas assez de légumes, et riquent donc de couter trop cher à la sécu. Ce serait pédagogique, ça aussi.

    Bien sur, un tel système aurait des failles. Comment, par exemple, controler le respect du tri sélectif, sans avoir à faire les poubelles? Comment, dans le cas d'une collectivité, pister *le* gaspilleur, comment repérer, enfin, les gaspillages du quotidien, la feuille de papier dont on n'utilise qu'un côté, la pomme qu'on jette avant de l'avoir finie, l'os de poulet qu'on ne ronge pas? Je verrais bien des caméras, pédagogiques bien sur.


    Mais entendons nous bien. En contrepartie, notre droit constitutionnel de télécharger des séries, de se faire appeler Gandalf ou Batman sur l'internet, et de pouvoir surfer anonyment sur des sites X, serait garanti, et protégé.

    Parce que sinon, ça deviendrait une dictature, hein?

    Francois

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Le fioul c'est du pétrole et la production n'augmente plus et va pas tarder à baisser, donc le prix va exploser.

    Le gaz c'est les russes nos fournisseurs les plus proches (sur une durée de 10/20 ans), pas certain que ce soit la meilleure idée que de devenir trop dépendants d'eux. En plus le pic de production est prévu pour 2020/2030, donc pas viable à moyen/long terme.

    L'uranium c'est pour l'électricité et ça reste la meilleure option en attendant la seule option possible qui est de correctement isoler les habitations (économies d'énergie).

    Après est-ce que cette mesure est viable dans ce but j'en sais rien.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #28
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Alors je confirme le changement de taxe pour les X premier kw/h ca existe déjà en Belgique et on utilise pas une foule de fonctionnaire

    tu as sur ta facture une réduction de taxe sur les XX premier Kw/H * le nombre de personne dans le ménage
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Alors je confirme le changement de taxe pour les X premier kw/h ca existe déjà en Belgique et on utilise pas une foule de fonctionnaire
    C'est en partie le cas en France : l'abonnement et certaines taxes sont en TVA réduite, la consommation en TVA normale. On pourrait l'étendre à un bout de la consommation, mais ça ne remplirait pas l'objectif de l'Etat : faire croire que les prix sont stables alors que les factures augmentent...

    Francois

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Que sais-tu de la volonté de l'état ?

    Qu'est ce qui te prouve qu'ils n'ont pas choisis cette voie pour d'autres raisons ?

    J'en vois plusieurs :
    - faire plaisir aux ecolos à moindre cout (pas de fermeture de centrale par exemple)
    - redynamiser le secteur du BTP avec des petits travaux pour contrebalancer les constructions de maisons en berne
    - baisser la consommation globale rapidement, donc augmenter la part des énergies renouvelables sans investir le moindre centime dans des nouvelles installations.

    Je me souviens d'une expérience menée dans quelques villes ou les gens avaient un double affichage kw/h et argent sur leur compteur... avant l'euro et avant que EDF soit obligé d'inciter ses consommateurs à baisser leur consommation. Bilan, des consommations qui diminuait beaucoup, juste parce que les gens se rendait compte que 1 bain tous les jours, c'était 1€, alors qu'une douche c'était 0.30€(par exemple).
    Pour l'instant, l'électricité est très difficile à évaluer. Comment savoir ce qui consomme, si un apareil est bien réglé, ou si il surconsomme. Les gens n'ont pas de notions d'electricité suffisante en général pour savoir ca. Le simple fait que certaines personnes s'inquiètent des lumière allumées, lorsqu'ils ont les convecteurs qui fournissent 22° dans l'appartement montre bien que les gens n'ont aucune idée de ce qui peut consommer.

  11. #31
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    D'après les dernières infos, les critères retenus seraient :
    • Le foyer (nombre de personnes du foyer fiscal)
    • Le lieu géographique (sur la base du "on chauffe plus et plus longtemps au nord qu'au sud)
    • Le type de logement ( appart ou maison)


    Pour le reste, je ne sais pas.
    En tout cas, pour moi, c'est une très bonne idée, même si, je risque de ne pas être dans les bénéficiaires !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ca me parait pas mal.

    Si on ajoute le fait de cumuler les "quotas" à l'intérieur de toutes les résidences du foyer fiscal pour prendre en compte les logements étudiants par exemple, ca me parait pas mal.

    Ou as tu trouver des infos la dessus ?

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Que sais-tu de la volonté de l'état ?
    Le gouvernement, et avant lui le candidat Hollande, a pas mal parlé de cette mesure, et donné des explications.

    Au départ, elle a été vendue comme une mesure sociale, destinée à éviter la "fracture énergétique" (fracture est un mot à la mode). L'idée générale, typique d'une certaine bien pensance bobo, c'était que les riches gaspillaient. Je pense qu'on constatera très vite que cette mesure fait exactement le contraire : un couple de cadres parisiens, vivant en appartement, dans une petite surface, qu'ils n'occupent que le soir, bénéficiera à plein de cette réforme. Une famille modeste, vivant en grande banlieue dans une maison moins moderne, moins bien isolée, présente toute la journée, parce que l'un des parents est au chomage, chauffée avec les superbes convecteurs électriques dont EDF a fait la promotion ces dernières années, sera perdante.

    Et note bien que cette mesure s'ajoute à d'autres... Mon couple parisien, qui vit dans une ville riche, car pleine d'entreprises (ou travaillent les banlieusards) paie moins d'impots locaux, bénéficie de meilleurs services, de transports en commun très denses, qui lui évitent de subir la hausse du prix de l'essence.

    Bref, c'est une mesure catégorielle de plus, qui bénéficiera à des classes aisées et urbaines, au détrîment des périurbains. Tiens à propos, ils habitent où les électeurs du PS et des verts?


    Ensuite, on nous la vend comme une mesure écologique. Moi je veux bien, mais je ne peux m'empêcher de constater que cette "écologie" ne semble connaitre que les taxes, les amendes, et l'imposition d'un nouvel ordre durable. Ca me confirme dans mon impression que ces gens sont de dangereux réactionnaires, avec de fortes tendances dirigistes.


    Maintenant, pour les raisons que tu cites...

    faire plaisir aux ecolos à moindre cout (pas de fermeture de centrale par exemple)
    Je doute que ca marche... Les écolos ont une certaine tendance à la surenchère, assez logique dans la mesure où ils ont beaucoup de mal à admettre qu'on puisse avoir un point de vue différent du leur.

    - redynamiser le secteur du BTP avec des petits travaux pour contrebalancer les constructions de maisons en berne
    C'est une blague? La construction est en crise parce que les ménages (et en particulier les moyens et modestes) voient leur pouvoir d'achat stagner, et ont peur pour l'avenir. Là tu proposes d'augmenter leurs dépenses énergétiques (pour ceux qui vivent dans des logements mal isolés) donc de baisser encore leur pouvoir d'achat, et tu penses que ca va les encourager à investir...

    Moi je veux bien, mais j'ai comme un doute.

    - baisser la consommation globale rapidement, donc augmenter la part des énergies renouvelables sans investir le moindre centime dans des nouvelles installations.
    Je doute que la consommation baisse rapidement, parce que contrairement à ce que tu sembles penser, la plupart des ménages "font gaffe" et utilisent de l'énergie parce qu'ils en ont besoin. C'est comme l'essence, tu peux augmenter les prix, les gens continuent à rouler, parce que la plupart du temps ils n'ont pas le choix.

    Ce qui va baisser, c'est le pouvoir d'achat des ménages. Et ce que va monter, ce sont les prix (et les bénéfices) des opérateurs.


    Pour l'instant, l'électricité est très difficile à évaluer. Comment savoir ce qui consomme, si un apareil est bien réglé, ou si il surconsomme. Les gens n'ont pas de notions d'electricité suffisante en général pour savoir ca.
    Ah la la, qu'est ce qu'ils sont cons, ces pauvres! Allez, taxons les, ça les éduquera!

    Sérieusement, la consommation d'électricité explose parce que pendant plusieurs décennies, EDF, avec la complicité des pouvoirs publics, a fait la promotion du chauffage électrique, et en particulier des convecteurs, au mépris du fait que c'est une assez mauvaise utilisation de l'énergie.

    Et tu te trompes quand tu crois que "le bas peuple" n'y comprend rien. Les gens suivent leurs factures, connaissent les postes de cout, et savent qu'il ne sert à rien de remplacer son bain par une douche si 80% de la facture vient du chauffage.

    Et je pense que les ménages sont un peu échaudés par les déclarations "de bonne pratique" de l'Etat. Il y a quelques années, on nous a dit qu'il fallait passer au fioul, c'était bon marché le fioul. Ensuite ca a été le gaz, puis l'électricité. Et puis on a proposé les pompes à chaleur (même les air-air, d'une efficacité thermique plus que discutable, pourtant), puis... On lui avait aussi vendu le diesel, au bon peuple, qu'on taxera sans doute bientot parce qu'il pollue...

    Mais dans les faits, les bonnes idées de l'état, ca finit toujours par des impots, des taxes et des hausses de tarifs.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 06/09/2012 à 11h33.

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Déjà, ca serait agréable que tu arrete de penser que je pense que les pauvre sont con.
    Les notions manquante d'electricité, ca touche aussi bien les riches que les pauvres(voir plus les riches dailleur).

    La ou je pense que ca va inciter les gens a investir, c'est parce qu'actuellement, ca coute souvent moins cher de ne rien faire.

    Par exemple, entre un réfrigérateur premier prix qui consomme beaucoup et un autre qui consomme très peu, il faut entre 10 et 15 années pour rentabiliser la différence de prix par la consommation. Donc, si on recherche juste un frigo pour refroidir les aliments, on a tout interet à acheter la première merde chinoise, qui dure de toute façon aussi longtemps que le frigo super génial, cad 8-12 ans.

    De la même façon, si on fait des travaux dans la maison, on rentabilise assez vite l'isolation du toit (compter 5-10 ans quand même), mais moins vite celle des murs. Donc, si on fait le calcul, il vaut mieux, financièrement parlant, payer de l'electricité que des artisans pour isoler la maison si on y vit peu de temps.

    Si ton energie te coute plus cher, c'est d'autant plus interessant d'investir. Ton investissement sera rentable en 5 ans au lieux de 8-10 par exemple... ou tu pourras bénéficier d'un plus grand confort à prix égal d'énergie.(plus chaud, plus de lumière, ...)

    En tant que chef d'entreprise, je pense que tu dois toujours regarder quand tu fais un investissement dans une charge fixe, combien de charge variable elle te fait économiser. Pourquoi ca serait différent pou la population en général ?


    Après, la seule raison d'être de cette mesure, est de favoriser les économies d'énergies. Ca passe par une pénalité au propriétaire d'un bien mal isolé je pense dans le cas d'un bien loué.

    Si c'est pour résoudre la facture énergetique, je doute que ca soit le cas...(maison et matériel de meilleur qualité chez les riches, donc consomation moins forte je pense)

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La ou je pense que ca va inciter les gens a investir, c'est parce qu'actuellement, ca coute souvent moins cher de ne rien faire.
    Investir, c'est dépenser maintenant pour gagner demain. Je crois que tout le monde a compris qu'à long terme on a intérêt à isoler, à acheter de la qualité, à être propriétaire plutôt que locataire, à bien se nourrir, à faire attention à l'environnement.

    Le problème, c'est que si tu n'as pas les moyens d'isoler ton toit, ben tu ne les as pas... Et on pourra bien te taxer, te punir à titre pédagogique, tu ne les auras pas plus (plutôt moins en fait).

    Le problème, aussi, c'est qu'à une époque où le chomage menace à peu près tout le monde, où il est clair que les impots vont augmenter, que les prix ne baisseront pas, on a plus tendance à épargner qu'à investir.

    Ce que tu sembles dire, c'est que si on taxe suffisamment la consommation, les gens seront bien obligés d'investir. C'est sans doute vrai pour certains. Ca aura un prix, car il paieront les taxes, et l'investissement, qui viendront grêver leur pouvoir d'achat. Pour un ménage modeste, ca veut dire vivre moins bien, pendant longtemps (c'est long, 5 à 10 ans). Pour d'autres, ce ne sera pas possible, ils quitteront leur maison pour habiter les HLM citoyens qu'on va leur construire dans les gares désaffectées (et je suis certain que nos gentils bobos ne seront pas les derniers à profiter des excellentes affaires immobilières que ces départs permettront...).

    Et puis, il y a aura les gentils, ceux qui vivent déjà dans des logements bien isolés, ou qui ont les moyens d'investir, qui vont bénéficier à plein de cette mesure. Le problème, c'est que ces gentils sont, la plupart du temps des ménages urbains, aisés, moins touchés par la crise (il y avait hier un article très interessant dans Challenges expliquant que les parisiens aisés subissaient une inflation plus faible que les autres).

    Au final, on se retrouve avec une mesure qui se veut écologique, d'intérêt général, qu'on finance en taxant des ménages modestes. C'est le même genre d'hypocrisie que celle qui sous tend la politique routière à Paris, où l'on rend la vie impossible aux banlieusards, de façon à les forcer à s'entasser dans des transports en commun déjà surchargés.


    En tant que chef d'entreprise, je pense que tu dois toujours regarder quand tu fais un investissement dans une charge fixe, combien de charge variable elle te fait économiser. Pourquoi ca serait différent pou la population en général ?
    En tant que chef d'entreprise, si on m'augmente mes charges, j'investirai moins, c'est pareil pour les ménages.

    En cas de crise, les grosses entreprises, ayant des réserves, ont généralement les moyens de se reconvertir et d'évoluer. Les PME, souvent, boivent le bouillon. Que dirais tu d'un gouvernement qui en plus leur infligerait des amendes?

    Ben c'est pareil ici.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 06/09/2012 à 12h19.

  16. #36
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La ou je pense que ca va inciter les gens a investir, c'est parce qu'actuellement, ca coute souvent moins cher de ne rien faire.
    Il ne faudrait pas oublier que tout le monde n'est pas propriétaire...

    L'appartement que je louais à une époque était mal isolé et très froid, en "contreparti" j'avais un loyer en deça du au marché... Mais des notes d'électricité salées.
    J'avais fait une demande au propriétaire pour augmenter l'isolation, mais il a refusé. Trop cher et il s'en foutait pas mal que j'ai froid, tant que je verse mon loyer.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ca passe par une pénalité au propriétaire d'un bien mal isolé je pense dans le cas d'un bien loué.
    Et tu crois que cette pénalité ne va pas être impactée sur le loyer?

  17. #37
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ca passe par une pénalité au propriétaire d'un bien mal isolé je pense dans le cas d'un bien loué.
    Pénalité qui sera directement répercutée sur le locataire.

  18. #38
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 430
    Points
    1 430
    Par défaut
    Parfaitement impossible à appliquer
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Investir, c'est dépenser maintenant pour gagner demain. Je crois que tout le monde a compris qu'à long terme on a intérêt à isoler, à acheter de la qualité, à être propriétaire plutôt que locataire, à bien se nourrir, à faire attention à l'environnement. (...)
    Dans un monde parfait de bisounours, d'accord, mais IRL je connais plein de gens qui s'en contrefoutent allègrement !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Pénalité qui sera directement répercutée sur le locataire.
    A mon avis, ça va se passer dans l'autre sens. Dès que la mesure sera mise en oeuvre, les appartements bien isolés vont voir leurs loyers augmenter, puisque l'électricité y coutera moins cher (les petits apparts aussi, je pense : si tu as 20m2 par personne, tu remplis plus facilement ton quota que si tu en as 50) Inversement, les mal isolés stagneront, et donc, les locataires moins aisés paieront plus d'électricité.

    Et du coup,quand le propriétaire fera des travaux, il sera fondé à augmenter son loyer.


    Mais ceci est de la médisance : ma'me Duflot, elle les a bloqué, les loyers, et de toutes façons, elle va nous construire des clapiers logements durables.

    Francois

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2010, 19h25
  2. Reflexion sur les noms de domaine
    Par ludosoft dans le forum Référencement
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 12h06
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 15h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo