Sortie de Flash Player 11.4
Parallélisation des tâches et accélération 3D au premier plan


Adobe vient d'annoncer la sortie de Flash Player 11.4.

Diverses anomalies et failles ont été corrigés, dont le bogue rencontré par les utilisateurs de Firefox sous Windows 7, qui occasionnait la perte du focus sous certaines circonstances.
Adobe a publié un bulletin de sécurité recensant 6 vulnérabilités critiques (corruption de mémoire, buffer overflow et fuite d'informations interdomaines).


Côté fonctionnalités, cette nouvelle mise à jour apporte les améliorations suivantes :

  • ActionScript Workers : certains types de tâche peuvent être intensifs et exécuter des calculs pendant une longue durée. Cela peut engendrer dans certains cas un gel de l'interface. Avec l'introduction des Workers dans l'ActionScript et Flash Player, les développeurs peuvent à présent déléguer des calculs vers des tâches de fond (dites Workers) qui s'exécutent en parallèle et exploitent mieux les ressources de la machine ;
  • Ajout du profil 'constrained ' dans Stage3D : dans Context3D, un nouveau paramètre a été introduit appelé 'constrained profile'. Ce dernier permet au contenu Stage3D de s'exécuter avec l'apport de l'accélération matérielle, particulièrement avec les chipsets Intel GMA. Le Starling framework (moteur des jeux Flash) a lui aussi été mis à jour pour accepter ce nouveau mode ;
  • Intégration de StageVideo.attachCamera : cette nouvelle méthode permet d'apporter le support de la webcam dans les objets StageVideo. Ainsi, les développeurs peuvent désormais utiliser l'accélération GPU pour le rendu du flux vidéo, au lieu de rasterizer ;
  • Support du Sandbox Bridge : le Sandbox bridging permet une communication entre différents objets ou fonctions exposés dans deux SWF différents ;
  • Support du LZMA pour le ByteArray : en plus de la compression zlib avec le ByteArray, un nouveau type de compression basée sur LZMA a été introduit. Il est accessible à partir de ByteArray.compress() et ByteArray.uncompress() ;
  • Texture compressée avec support alpha pour Stage3D : les images transparentes sont à présent prises en charge pour les textures compressées, basées sur le format de fichier ATF ;
  • Camera.copyToByteArray et Camera.copyToVector : ils permettent une copie rapide des pixels des frames (images) d'une vidéo vers un Vector ou un ByteArray existant.


Remarquons que pour les utilisateurs de Google Chrome, cette dernière version requiert une mise à jour du navigateur pour en bénéficier, du fait que Chrome intègre désormais en natif Flash Player.


Télécher Flash Player 11.4 à partir du site d'Adobe

Sources :
Annonce sur les forums d'Adobe
Bulletin de sécurité de du 21 août