Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Devis
Devis Devis, tarifs, prix, couts concernant les sites web et le développement web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/08/2012, 07h42   #1
_vince_
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut freelance ou web agence ?

Bonjour,

J'ai une idée de création de startup pour vendre des services B2B. Je vais démarrer l'étude de marché en septembre. L'idée est d'utiliser le crowdsourcing. Donc, l'entreprise aura besoin d'un site web "sur mesure" pour :
- attirer les prospects,
- que les clients puissent créer les tâches qu'ils veulent déléguer,
- que les contributeurs puissent retourner le résultat des tâches effectuées,
- pour faire des statistiques diverses et variées.

Donc, j'imagine un site avec une grosse base de données, et qu'on puisse ajouter du contenu facilement.

Et je suis en plein réflexion sur :
- dois-je embaucher un développeur web freelance,
- dois-je faire appel à une web agence,
- dois-je trouver un partenaire/associé avec un profil "développeur web" avec un côté créatif/artistique.

Dans le cas d'une startup, le nec plus ultra serait de trouver un développeur web qui travaillerait pour rien tant que l'entreprise ne fait pas de bénéfice, mais je ne crois pas aux miracles

Le cas du développeur freelance me fait un peu peur car je ne sais pas sur qui je vais tomber. Je sais qu'il existe un site comme codeur.com. Y en-a-t-il d'autres ? Mais même en regardant le portfolio de la personne, je ne peux pas dire s'il est "réglo", honnête, connait l'état de l'art, etc.

Le cas de l'agence web me parait plus rassurant. Si je travaille au forfait j'aurais l'impression de maitriser les coûts. Mais je sais aussi qu'à la moindre modification par rapport au CdC initial, ou interprétation différente du CdC, on va me demander de sortir le carnet de chèque. C'est normal, c'est leur boulot.

Même dans les web agence, il y en a de toute les tailles, de tout les niveaux de compétences. Certains embauchent des stagiaires pour faire du PHP. Ca m’embêterait d'avoir un site fait par un stagiaire.

Quel est le but de ce post, me direz-vous ? Je cherche des conseils, des avis sur quelle direction prendre dans le cas d'une startup. Mais vous allez sûrement me dire de faire des devis pour chaque solution envisagée. M'enfin j'essaie quand même...

Et comme tout les startup, j'ai un petit budget

Merci d'avance
_vince_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2012, 16h31   #2
v1cent
Membre éprouvé

Homme Vincent D.
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Vincent D.

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Sur le fond, pas de commentaires à faire, je ne maîtrise pas le marché, mais je te conseille la prudence... L'étude de marché c'est bien ! Si elle comprend une étude commerciale c'est encore mieux.

Citation:
Dans le cas d'une startup, le nec plus ultra serait de trouver un développeur web qui travaillerait pour rien tant que l'entreprise ne fait pas de bénéfice, mais je ne crois pas aux miracles
Un associé quoi !

L'associé c'est bien, mais faut partager...

Le freelance c'est pas mal, tu peux contrôler ses réalisations perso via son site web, si il en a pas c'est mauvais signe (encore qu'il peut avoir d'autres choses à montrer). Le bouche à oreille c'est pas mal, si tu connais des gens qui ont bossé avec un freelance.

L'agence ... mouais, pas une agence de com' en tout cas pour un besoin spécifique, (ce qui se cache souvent derrière le mot agence web'). Il faut des gens qui ont les compétences en interne, pas qui installent des plugins sur un CMS.

Mais je pense que tu met un peu la charrue avant les boeufs (enfin d'après ce que je vois, tu es peut être plus avancé). Pour moi, les bonnes questions sont :
- Y a il un marché ?
- Suis-je en capacité de prendre une place sur ce marché ?
- Si les deux réponses sont positives, quel est le revenu probable ?
- En fonction de ce revenu, quel est l'investissement raisonnable avant de me lancer ? Quelle est la part de cet investissement consacrée au site (par rapport à d'autres canaux commerciaux)
=> là tu peux faire une estimation précise du produit tel qu'il sera au début de ton activité, et donc de ton besoin initial.

Si tu veux être entrepreneur, il faut savoir exploiter les bonnes idées, mais surtout savoir quand ne pas les exploiter
v1cent est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h43.

Partenaires

Hébergement Web