IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Devis Discussion :

Freelance ou web agence ?


Sujet :

Devis

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut Freelance ou web agence ?
    Bonjour,

    J'ai une idée de création de startup pour vendre des services B2B. Je vais démarrer l'étude de marché en septembre. L'idée est d'utiliser le crowdsourcing. Donc, l'entreprise aura besoin d'un site web "sur mesure" pour :
    - attirer les prospects,
    - que les clients puissent créer les tâches qu'ils veulent déléguer,
    - que les contributeurs puissent retourner le résultat des tâches effectuées,
    - pour faire des statistiques diverses et variées.

    Donc, j'imagine un site avec une grosse base de données, et qu'on puisse ajouter du contenu facilement.

    Et je suis en plein réflexion sur :
    - dois-je embaucher un développeur web freelance,
    - dois-je faire appel à une web agence,
    - dois-je trouver un partenaire/associé avec un profil "développeur web" avec un côté créatif/artistique.

    Dans le cas d'une startup, le nec plus ultra serait de trouver un développeur web qui travaillerait pour rien tant que l'entreprise ne fait pas de bénéfice, mais je ne crois pas aux miracles

    Le cas du développeur freelance me fait un peu peur car je ne sais pas sur qui je vais tomber. Je sais qu'il existe un site comme codeur.com. Y en-a-t-il d'autres ? Mais même en regardant le portfolio de la personne, je ne peux pas dire s'il est "réglo", honnête, connait l'état de l'art, etc.

    Le cas de l'agence web me parait plus rassurant. Si je travaille au forfait j'aurais l'impression de maitriser les coûts. Mais je sais aussi qu'à la moindre modification par rapport au CdC initial, ou interprétation différente du CdC, on va me demander de sortir le carnet de chèque. C'est normal, c'est leur boulot.

    Même dans les web agence, il y en a de toute les tailles, de tout les niveaux de compétences. Certains embauchent des stagiaires pour faire du PHP. Ca m’embêterait d'avoir un site fait par un stagiaire.

    Quel est le but de ce post, me direz-vous ? Je cherche des conseils, des avis sur quelle direction prendre dans le cas d'une startup. Mais vous allez sûrement me dire de faire des devis pour chaque solution envisagée. M'enfin j'essaie quand même...

    Et comme tout les startup, j'ai un petit budget

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Sur le fond, pas de commentaires à faire, je ne maîtrise pas le marché, mais je te conseille la prudence... L'étude de marché c'est bien ! Si elle comprend une étude commerciale c'est encore mieux.

    Dans le cas d'une startup, le nec plus ultra serait de trouver un développeur web qui travaillerait pour rien tant que l'entreprise ne fait pas de bénéfice, mais je ne crois pas aux miracles
    Un associé quoi !

    L'associé c'est bien, mais faut partager...

    Le freelance c'est pas mal, tu peux contrôler ses réalisations perso via son site web, si il en a pas c'est mauvais signe (encore qu'il peut avoir d'autres choses à montrer). Le bouche à oreille c'est pas mal, si tu connais des gens qui ont bossé avec un freelance.

    L'agence ... mouais, pas une agence de com' en tout cas pour un besoin spécifique, (ce qui se cache souvent derrière le mot agence web'). Il faut des gens qui ont les compétences en interne, pas qui installent des plugins sur un CMS.


    Mais je pense que tu met un peu la charrue avant les boeufs (enfin d'après ce que je vois, tu es peut être plus avancé). Pour moi, les bonnes questions sont :
    - Y a il un marché ?
    - Suis-je en capacité de prendre une place sur ce marché ?
    - Si les deux réponses sont positives, quel est le revenu probable ?
    - En fonction de ce revenu, quel est l'investissement raisonnable avant de me lancer ? Quelle est la part de cet investissement consacrée au site (par rapport à d'autres canaux commerciaux)
    => là tu peux faire une estimation précise du produit tel qu'il sera au début de ton activité, et donc de ton besoin initial.

    Si tu veux être entrepreneur, il faut savoir exploiter les bonnes idées, mais surtout savoir quand ne pas les exploiter

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Création sites: freelance ou agence web?
    Bonjour. Je me base sur ma petite connaissance du marché du web. Tout d’abord, avez-vous déjà dressez un cahier de charge pour ce site ? En outre, je suis dans le secteur du web, mais dans d’autres pôles, mais pas dans le développement de site et je ne sais pas sur ce qui est du développement et intégration en freelance, mais dans mon domaine, la prestation d’un freelance est beaucoup plus onéreuse que celle d’une agence d’où mon indication de consulter une agence web. Les avantages sont simplement, l’assurance et la garantie dans le travail.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 81
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut devis
    Etant moi même gérant d'une agence qu'on pourrait appeler "Agence Web" mon avis est un peu orienté. Cependant je pense que ton projet est assez conséquent et malheureusement pour toi je doute sur la capacité d'un freelance a t'apporter un produit finalisé.

    Attention aussi aux fameuses "agences web", de nos jours il est simple et peu couteux de monter sa boite et comme mentionné précédement de nombreuses agences te fourniront un travail CMS pas forcément en adéquation réel avec ton besoin alors renseigne toi sur les compétences des gens que tu compte faire travailler.

    Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Bon courage dans ton projet, c'est grandiose et à la fois risqué!

    Nous, freelances, on est là si on a besoin de nous Vivement une initiative comme ça
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut L'agence web correspond mieux à ton projet
    Bonjour,

    D'expérience et pour un projet comme celui-là, une agence web me semble mieux indiquée. Elle est plus solide, offre plus de garanties et t'accompagnera sur le long terme. D'autant qu'elle n'est pas forcément plus chère.
    Sinon si tu veux tout de même t'orienter vers le freelance il existe d'autres sites que codeur.com, comme par exemple upwork.com.

    Pour te décider entre agence web et freelance, tu peux trouver des articles intéressants et pas trop parti pris : http://corporate.maxmatcher.com/inde...e-que-choisir/

    Bon courage à toi

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 10h43
  2. Site web Agence immobiliere
    Par nicodn02 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/03/2007, 21h25
  3. [Freelance] Developpement web
    Par Agité dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo