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  1. #1

    Profil pro bicha karima
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    Par défaut convertir des chiffres en lettres

    salut;
    je veux réaliser une application pour mon petit projet je dois convertir des chiffres en lettres c'est a dire 1 on un, 2 on deux ect.....
    voila avec un button un edit et un label
    merci de m'aidez

  2. #2
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    Par défaut

    Salut bicha_27
    Voici un code qui provient de codes-sources.com
    CONVERSION DES CHIFFRES EN LETTRES
    l'auteur du code original est gagah1
    j'ai un peu retravailler le code il semble fonctionner
    Code :
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    195
    196
    197
    198
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    #include <vcl.h>
    #pragma hdrstop
    #include "Unit1.h"
    #include "SysUtils.hpp" // <----- ne pas oublier
    //---------------------------------------------------------------------------
    #pragma package(smart_init)
    #pragma resource "*.dfm"
    TForm1 *Form1;
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
    /*
    La valeur de chiffre ne doit pas dépasser la plage de valeur
    pour unsigned int càd 4 294 967 295 , sinon il y a erreur de
    conversion !!!
    */
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    void __fastcall TForm1::Button1Click(TObject *Sender)
    {
    int chiffre;
    chiffre = StrToInt(Edit1->Text);
    char lettre[256];
    unsigned int centaine, dizaine, unite, reste, y;
    bool dix = false;
    reste = chiffre;
    for(int i=1000000000; i>=1; i/=1000)
    {
            y = reste/i;
            if(y!=0)
            {
            centaine = y/100;
            dizaine  = (y - centaine*100)/10;
            unite = y-(centaine*100)-(dizaine*10);
            switch(centaine)
            {
                    case 0:
                        break;
                    case 1:
                        StrCat(lettre,"cent ");
                        break;
                    case 2:
                        if((dizaine == 0)&&(unite == 0)) StrCat(lettre,"deux cents ");
                        else StrCat(lettre,"deux cent ");
                        break;
                    case 3:
                        if((dizaine == 0)&&(unite == 0)) StrCat(lettre,"trois cents ");
                        else StrCat(lettre,"trois cent ");
                        break;
                    case 4:
                        if((dizaine == 0)&&(unite == 0)) StrCat(lettre,"quatre cents ");
                        else StrCat(lettre,"quatre cent ");
                        break;
                    case 5:
                        if((dizaine == 0)&&(unite == 0)) StrCat(lettre,"cinq cents ");
                        else StrCat(lettre,"cinq cent ");
                        break;
                    case 6:
                        if((dizaine == 0)&&(unite == 0)) StrCat(lettre,"six cents ");
                        else StrCat(lettre,"six cent ");
                        break;
                    case 7:
                        if((dizaine == 0)&&(unite == 0)) StrCat(lettre,"sept cents ");
                        else StrCat(lettre,"sept cent ");
                        break;
                    case 8:
                        if((dizaine == 0)&&(unite == 0)) StrCat(lettre,"huit cents ");
                        else StrCat(lettre,"huit cent ");
                        break;
                    case 9:
                        if((dizaine == 0)&&(unite == 0)) StrCat(lettre,"neuf cents ");
                        else StrCat(lettre,"neuf cent ");
                }// endSwitch(centaine)
                switch(dizaine)
                {
                    case 0:
                        break;
                    case 1:
                        dix = true;
                        break;
                    case 2:
                        StrCat(lettre,"vingt ");
                        break;
                    case 3:
                        StrCat(lettre,"trente ");
                        break;
                    case 4:
                        StrCat(lettre,"quarante ");
                        break;
                    case 5:
                        StrCat(lettre,"cinquante ");
                        break;
                    case 6:
                        StrCat(lettre,"soixante ");
                        break;
                    case 7:
                        dix = true;
                        StrCat(lettre,"soixante ");
                        break;
                    case 8:
                        StrCat(lettre,"quatre-vingt ");
                        break;
                    case 9:
                        dix = true;
                        StrCat(lettre,"quatre-vingt ");
                } // endSwitch(dizaine)
                switch(unite)
                {
                    case 0:
                        if(dix)
                        {
                        StrCat(lettre,"dix ");
                        }
                        break;
                    case 1:
                        if(dix)
                        {
                        StrCat(lettre,"onze ");
                        }
                        else
                        {
                        StrCat(lettre,"un ");
                        }
                        break;
                    case 2:
                        if(dix)
                        {
                        StrCat(lettre,"douze ");
                        }
                        else
                        {
                        StrCat(lettre,"deux ");
                        }
                        break;
                    case 3:
                        if(dix)
                        {
                        StrCat(lettre,"treize ");
                        }
                        else
                        {
                        StrCat(lettre,"trois ");
                        }
                        break;
                    case 4:
                        if(dix)
                        {
                        StrCat(lettre,"quatorze ");
                        }
                        else
                        {
                        StrCat(lettre,"quatre ");
                        }
                        break;
                    case 5:
                        if(dix) StrCat(lettre,"quinze ");
                        else    StrCat(lettre,"cinq ");
                        break;
                    case 6:
                        if(dix) StrCat(lettre,"seize ");
                        else    StrCat(lettre,"six ");
                        break;
                    case 7:
                        if(dix) StrCat(lettre,"dix-sept ");
                        else    StrCat(lettre,"sept ");
                        break;
                    case 8:
                        if(dix) StrCat(lettre,"dix-huit ");
                        else    StrCat(lettre,"huit ");
                        break;
                    case 9:
                        if(dix) StrCat(lettre,"dix-neuf ");
                        else    StrCat(lettre,"neuf ");
                } // endSwitch(unite)
                switch (i)
                {
                    case 1000000000:
                        if(y>1) StrCat(lettre,"milliards ");
                        else StrCat(lettre,"milliard ");
                        break;
                    case 1000000:
                        if(y>1) StrCat(lettre,"millions ");
                        else StrCat(lettre,"million ");
                        break;
                    case 1000:
                        StrCat(lettre,"mille ");
                }
            } // end if(y!=0)
            reste -= y*i;
            dix = false;
        } // end for
    if(strlen(lettre)==0) strcpy(lettre,"zero");
    Label1->Caption = lettre;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    Attention le TEdit doit recevoir uniquement des chiffres et ces chiffres doivent etre des entiers
    --
    Plutot que d'essayer de réinventer la roue, apprenons à nous en servir.
    • N'oubliez pas de consulter la FAQ, la recherche sur le Forum.
    • N'oubliez pas que l'aide BCB existe, elle s'affiche sous simple pression de la touche F1.
    • N'oubliez pas de mettre : Bouton en bas de la page ou menu Outils de la discussion -> Mettre Résolu.
    • Mes Tutos http://jp-blondelle.developpez.com/

  3. #3
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  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par blondelle Voir le message
    Voici un code qui provient de codes-sources.com
    CONVERSION DES CHIFFRES EN LETTRES
    l'auteur du code original est gagah1
    j'ai un peu retravailler le code il semble fonctionner
    A quelques fautes d'orthographe près:

    20 et 100 s'accordent quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre.

    * quatre-vingts
    * quatre-vingt-trois
    * quatre cents
    * quatre cent vingt et un
    81 et 91 sont écrits avec un trait d'union:

    * quatre-vingt-un
    * quatre-vingt-onze
    source : http://leconjugueur.lefigaro.fr/frlesnombres.php

    Le français est une langue formidable, quand même

  5. #5
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    Salut 10_GOTO_10
    Je sais qu'il y a des fautes d'orthographe dans le code, si il n'y a que cela a revoir c'est un moindre mal non?
    Comme deux autres post on ete ouvert avec le meme sujet
    J'aimerais que bicha_27 nous dit si son probleme est resolu car c'est le seul poste ou il y a des reponses
    --
    Plutot que d'essayer de réinventer la roue, apprenons à nous en servir.
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  6. #6

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    salut, merci pour votre aide
    j'ai tester le code il affiche des signe a coté des lettre

  7. #7
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    que donne tu comme valeur a convertir, quelle est ta version BCB
    --
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  8. #8

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    je programme avec builder6 , les chiffres sont converti correctement sauf il y a des signe a coté .

  9. #9
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    J'utilise aussi builder6, le programme ne peut pas convertir de nombres avec des decimales ex: " 1234,56 "
    Sinon ce sont des caracteres speciaux qui s'affichent
    --
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  10. #10

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    salut, je converti des nombres entier par exemple je saisie 252 il affiche des caractère spéciaux a coté deux cent cinquante deux comment enlevé ses caractère

  11. #11
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    Chez moi le code fonctionne
    A tu reverifie ligne par ligne que tu n'a pas fait une erreur de recopie.
    Quels caracteres supplementaire s'affiche des chiffres, des lettres, des caracteres speciaux
    --
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  12. #12
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    Citation Envoyé par bicha_27 Voir le message
    salut, je converti des nombres entier par exemple je saisie 252 il affiche des caractère spéciaux a coté deux cent cinquante deux comment enlevé ses caractère
    Salut, c'est pas juste une erreur d'initialisation? Au lieu de mettre
    Tu devrais utiliser:
    Car si tu as un buffer de lequel il y a n'importe quoi, c'est normal qu'avec un StrCat qu'il y ait des problèmes. StrCat va ajouter le texte à la première occurrence de '\0'.
    • Plus un ordinateur possède de RAM, plus vite il peut générer un message d'erreur. - Dave Barry
    • Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer. - Isaac Asimov
    • Le code source est comme une belle femme, plus on le regarde, plus on trouve des défauts. - Crayon

  13. #13
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    Salut Crayon
    J'ai teste ta proposition elle renvoie une erreur
    char lettre[256] = {};
    [C++ Error] Unit1.cpp(29): E2264 Expression expected
    J'ai essaye ceci qui ne donne pas d'erreur
    char lettre[256] = "";
    ou
    char lettre[256] = "\0";
    --
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  14. #14
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    Merci blondelle, j'avais tester mon code sous C++Builder XE2, j'imagine que c'est différent avec la version 6. Est-ce qu'il y a une raison de ne pas utiliser AnsiString, est que cette classe existait sous C++Builder 6?

    Sinon pourquoi on ne programme pas en C++
    Code :
    1
    2
    3
    char* lettre = new char[256];
    // ...
    delete[] lettre;
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  15. #15
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    Un lien sur le site
    Ou j'ai trouve ceci, trois possibilite d'ecriture valide
    char buffer[256] = {0};
    char buffer[256] = {'\0'};
    char buffer[256] = "";
    --
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  16. #16

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    merci beaucoup le problème est résolut le code marche correctement merci encore

  17. #17

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    Bonjour a tous
    pour convertir mes nombres je travail sur la fonction NumText pour la langue Fr et sur la fonction NoToTxt pour la langue AR
    mais elle converte les chiffre dans une seul ligne
    comment le convert le nombre en deux ligne ?

  18. #18
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    Salut !

    Pour afficher le texte sur plusieurs lignes, il suffit d'insérer le caractère '\n'dans la chaîne pour afficher ce qui suit sur une nouvelle ligne.

    Exemple avec un tableau de char :

    Code :
    char texte[] = "Bonjour !\nComment ça va ?\nA plus !";
    Ce texte s'affichera sur trois lignes :

    Bonjour !
    Comment ça va ?
    A plus !
    Au niveau AnsiString :

    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    AnsiString LF = "\n";
    AnsiString A = "Bonjour !";
    AnsiString B = "Comment ça va ?";
    AnsiString C = "A plus !";
    //...
    AnsiString R = A + LF + B + LF + C;
    Label1->Caption = A + LF + B + LF + C;
    Attention cependant à utiliser des classes qui savent tenir compte des LF (comme TLabel par exemple)!

    Testé sur BCB3 Pro !

    A plus !

  19. #19
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    Tu peux aussi bénéficier du WordWrap automatique du TLabel
    Il suffit de lui donner sa largeur maximale (Autosize à false évidemment) et cela ira à la seconde ligne pour éviter que cela dépasse

    l'API DrawText DT_WORDBREAK le permet aussi voir FAQ : Comment avoir des retours chariot dans une cellule d'un TStringGrid ?
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

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