IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Connexion entre deux ordinateurs


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Connexion entre deux ordinateurs
    Bonjour, je suis désolé mais le réseau et moi ça a toujours fais 2 .....
    J'ai beau parcourir des pages et des pages de cours, tuto et autre, je ne trouve pas de réponse précise

    Donc, est-il possible de connecter deux ordinateurs distants par IP/PORT ?

    En gros j'ai :
    - le PC A dans la ville A
    - le PC B dans la ville B

    Je peux transmettre des infos / fichiers entre ces ordinateurs ?

    Actuellement j'ai trouvé mon bonheur sur un réseau local mais pas sur le net ...
    Pour le réseau local, j'ai utilisé des composants INDY (TidTCPServer/Client, TidCmdTCPServer)

    Bien entendu les IP trouvé de chaque côté ne sont que celle pour le local, et les adresses IP trouvé par les sites (mon-ip.com, monadresseip.com, etc etc ....) c'est donc l'IP pour la connexion internet mais elle ne me permet apparemment pas de faire ce que je veux...

    Sinon un VPN ça devrait fonctionner, mais sans VPN est-il possible de faire ça?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je laisse tomber cette option, je pense que je vais me contenter du VPN

    Mais si quelqu'un a une réponse, se sera toujours intéressant à avoir

    Merci

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Hello,

    Effectivement, Internet existe depuis 1970, les fichiers sont des entités fondamentales en informatique et curieusement, on n'a jamais réussi à établir de standard vraiment propre, simple et universel pour les échanger. XKCD avait réagi là-dessus à l'époque : http://xkcd.com/949/ . Du coup, les gens utilisent tous ce qui est le plus pratique du côté utilisateur mais qui n'a jamais été conçu pour à la base : l'e-mail !

    Pour le reste, Internet fonctionne exactement de la même façon en local qu'en public : si ta machine est directement reliée au Net, ce qui est censé être le fonctionnement normal mais qui ne l'est plus vraiment sur les machines du grand public, tu peux tout-à-fait te mettre à l'écoute du port de ton choix et utiliser les adresses publiques révélées par les sites en question pour te connecter. Du moins en théorie.

    En pratique, tout le monde aujourd'hui est plus ou moins connecté derrière une box. En outre, ton fournisseur d'accès ne va t'attribuer qu'une seule adresse IP. Donc, si tu veux relier plusieurs machines chez toi à Internet et partager ta connexion, il est nécessaire que ce soit ta box (ou un équipement similaire) qui soit relié à Internet d'un côté et à un réseau local de l'autre. Elle est déclarée comme passerelle par défaut sur tous tes appareils et c'est elle qui sert de mandataire chaque fois qu'un appareil interne émet vers l'extérieur.

    Ça veut dire également que lorsque tu te connectes à une adresse IP publique telle que révélée par les sites que tu donnes en exemple, c'est en fait à ta box et pas directement à ton ordinateur que tu te connectes. C'est donc elle qu'il faut paramétrer pour que toute connexion entrante sur un port donné soit relayée vers la bonne machine. C'est logique dans le principe, ça marche très bien, mais c'est compliqué à mettre en place, surtout si c'est pour échanger occasionnellement un ou deux fichiers.

    Donc, effectivement, le VPN reste la meilleure solution parce que ça te permet de faire croire que tes machines sont sur le même réseau, interne et sécurisé, et, de là, utiliser ce qui est proposé par défaut par ton O.S.

    Le seul véritable inconvénient, c'est le temps de latence qu'il induit. Ça ne pose aucun problème pour tout ce qui est asynchrone mais pour les jeux en réseau, par exemple, ça peut vite devenir rédhibitoire.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message

    Ça veut dire également que lorsque tu te connectes à une adresse IP publique telle que révélée par les sites que tu donnes en exemple, c'est en fait à ta box et pas directement à ton ordinateur que tu te connectes.
    Ok, j'avais bien compris alors

    C'est assez lent, mais ça reste raisonnable dans mon cas

    J'ai pensé au paramétrage de la box mais trop "chiant" ...

    Merci d'avoir pris le temps de lire et répondre à ma question

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par AlexX54 Voir le message
    Merci d'avoir pris le temps de lire et répondre à ma question
    À ton service.

    À noter toutefois qu'en IPv6, dont le déploiement se poursuit (puisque le dernier bloc d'adresse IPv4 a été alloué autour du 4 février 2011), ton fournisseur ne t'attribue plus un adresse mais une tranche d'adresses d'au moins 64 bits de large (ce qui est considérable) pour numéroter toutes tes machines.

    Avantage, tu pourras directement attribuer des adresses publiques à tes machines reliées à ta connexion et tu n'auras plus besoin de faire ce genre de bidouille.

    Inconvénient : le fait que le trafic reçu à même adresse ne puisse pas être directement redirigée vers la machine concernée sans qu'elle ait elle-même démarré une connexion sortante (pour la simple raison qu'on ne peut pas savoir à qui l'envoyer) transformait de fait les boxes (en mode routeur) en pare-feu assez efficace. Avec IPv6, tu rends à nouveau publiques toutes tes machines (ce qui est censé être le fonctionnement normal). Il est donc important de remettre en place un firewall digne de ce nom juste après ta box, si elle ne remplit pas d'office ce rôle.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Connexion TCP/IP entre deux ordinateurs
    Par Michel Deriaz dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2012, 18h45
  2. Etablir une connexion entre deux postes
    Par blondelle dans le forum C++Builder
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/10/2006, 12h48
  3. connexion de deux ordinateurs distants
    Par stanley dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 21h17
  4. connexion entre deux ordinateurs par modem analogique
    Par devl83 dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 16h48
  5. Connexion entre deux ordi [Débutant]
    Par Ryadus dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2003, 21h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo