IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #23001
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Plus on m'en parle, plus je trouve qu'il ressemble un peu à Bernie Sanders…

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je n'ai pas vu de preuve de ce que tu avances, il y a au moins 7 personnes qui croient ce que tu dis, et je suis peut être le seul à ne pas être au courant de ce qui semble une évidence pour les autres.
    Aurais-tu l'amabilité de m'indiquer d’où ça sort, histoire de mourir un peu moins con?
    Des "preuves", c'est un peu dur à avoir, puisque la Crimée n'a plus vraiment de médias et organismes indépendants. Mais le fait qu'il y ait eu une présence militaire, que les non-russophones n'ont pas osé aller voter, et qu'en 2013, seuleument 23% auraient votés de la sorte selon ce sondage, remets en cause la légitimité de l'affaire. Mais difficile de trancher.

    J'avoue qu'ayant grandi en Belgique, je comprends un peu la difficulté à avaler ce référendum. Si le Vlaams Belang passait au pouvoir et décidait de faire un référendum pour rejoindre les pays-bas et sortait l'armée “pour protéger les citoyens”, j'aurais un peu du mal à l'accepter.

  2. #23002
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Selon nos médias et sondeurs tout à fait indépendants et honnêtes, Hillary devait gagner...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #23003
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Selon nos médias et sondeurs tout à fait indépendants et honnêtes, Hillary devait gagner...
    Il faudrait apprendre surtout à lire un sondage
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #23004
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Des "preuves", c'est un peu dur à avoir, puisque la Crimée n'a plus vraiment de médias et organismes indépendants. Mais le fait qu'il y ait eu une présence militaire, que les non-russophones n'ont pas osé aller voter, et qu'en 2013, seuleument 23% auraient votés de la sorte selon ce sondage, remets en cause la légitimité de l'affaire. Mais difficile de trancher.
    J'attends de vrais preuves de la part de Zirak parce que c'est ce qu'il adore rabâcher à longueur de message, on ne peut pas raisonnablement balancer des trucs parceque ca nous plait, il faut des sources! Il doit donc en avoir!
    Sinon pour te répondre 2013 c'était l'année précédent le putsch, donc changement de régime avec notamment des néo-nazis parmi le gouvernement, pas vraiment tendre envers les Russes. J'imagine que les choses peuvent rapidement changer, surtout quand le dit gouvernement abroge la langue Russe. Un sondage de 2015 confirme la vision positive des Criméen sur la situation http://www.forbes.com/sites/kenrapoz.../#2b7b29405951 . On voit bien ca n'est pas tres utiles ce genre de donnée. Je rajoute juste que j'ai montré que la partie non-russophone représente 3%, donc même si c'etait vrai, et c'est ce que j'attends comme preuve, je ne vois pas bien ce que ca aurait changé.

  5. #23005
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Des enseignements intéressants sur les liens entre agriculture et culture, et sur l'apprentissage :

    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #23006
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord mais il ne nuance pas assez en opposant trop les extrêmes. Par exemple, il est évident qu'un gros travailleur fera mieux qu'un talentueux faignant. Mais à niveau de travail équivalent, tout le monde a ses qualités et défauts qui feront une différence.

    Pour le QI, il omet un fait important dans l'échec des surdoués : la société. Un surdoué peut être en échec car il est "incompris" ou, au niveau scolaire, si il n'est pas détecté. Il va se faire chier, se dissiper, faire des conneries, etc... Will Hunting quoi

    Pour la chance, c'est vrai qu'il y a le facteur d'être là où il faut au bon moment. Mais ça ne suffit pas, il faut ensuite passer à l'action et la saisir. Et là ce n'est plus de la chance, c'est de l'intuition, de la prise de risque, etc... C'est comme un entrepreneur, il va peut-être avoir un coup de bol énorme pour être formé à une techno rare (l'exemple de Bilou) mais ce n'est pas tout le monde qui va ensuite se risquer à faire un projet. Après tout, la techno peut aussi tomber à l'eau... Il parle de saisir l'occasion mais il le dit très vite

    Sur la chance, ça se provoque aussi, le culot comme on dit. Le pouvoir de la demande est souvent sous-estimée par peur du non, du ridicule, etc...

    Par contre, l'explication avec le chinois est sympa, ça parait même très logique son histoire de riz
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #23007
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Le partie écologiste a remporté les élections en Autriche :
    Les Autrichiens confirment Van der Bellen à la présidence

    Le non l'a remporté au référendum italien :
    Référendum en Italie : les électeurs rejettent massivement la réforme constitutionnelle de Matteo Renzi
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #23008
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Par exemple, il est évident qu'un gros travailleur fera mieux qu'un talentueux faignant.
    C'est ce que se disent les gros travailleurs... pour ma part, je suis une grosse faignasse, mais comme j'aime le travail bien fait, je me débrouille pour faire le plus efficacement possible mon travail.
    Résultat, je gère une équipe hors norme sans trop de difficulté, je fais mes heures sans plus et j'ai largement le temps d'aller faire du dev pour m'amuser ou d'aller juste surfer sur le net....

    Même en tant que dev c'était la même chose... quand on a pas trop envie de rester tard, on a pas trop le choix.

  9. #23009
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est ce que se disent les gros travailleurs...
    C'est prouvé que la pratique mène à l'excellence. Il parlait des violonistes mais on a constaté la même chose dans le sport et différents métiers.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #23010
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quels syndicats ? Les monstres de bureaucratie comme la CFDT ou la paléo CGT qui travaillent depuis toujours la main dans la main avec l'Etat et le patronat, à se partager la manne du paritarisme ? Le MEDEF, CGPME, UIMM qui sont la cause n°1 de la perte de compétitivité du pays ? La FNSEA et ses satellites qui doivent être démantelés avant de pouvoir reconstruire une agriculture française soutenable, saine, et compétitive ? Tous ?
    Tous s'il le faut ... même si les rendre responsables de la perte de compétitivité du pays est un peu exagéré

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    J'avais pris la TVA sociale pour un énième cadeau patronal au détriment des travailleurs en 2011, dans la lignée de la politique suivie depuis 2001 (et responsable de l'explosion de l'endettement). Avec le recul, clairement, ça peut marcher si tu baisse également les cotisations patronales et les cotisations salariales. Reste à voir quelle solution sera retenue, sachant que l'impact sur les finances publiques a peu de chances d'être positif tant que les fraudes à la TVA seront aussi massives et aussi impunies. Pour info, la fraude à la TVA c'est 50 milliards chaque année. Donc pour moi, en 2016, la TVA sociale c'est un "oui, mais".

    En matière de fiscalité, on a surtout besoin de stabilité, de cohérence et de lisibilité. Fillon a crée plus de 200 taxes et impôts en 5 ans, tout en distribuant des charrettes d'argent public aux copains de Sarko. Il a un passé, et son passé est celui de quelqu'un qui n'est pas foncièrement indécent comme peuvent l'être un Copé, un Cambadélis ou un Sarko, mais qui a renié toutes ses valeurs gaullistes et souverainistes et qui est resté le complice de Sarko pendant 5 ans.
    Et les niches fiscales 80 milliards, et les impôts 70 milliards, et le CICE 40 milliards, et les 1,5 milliard de cagnotte du Sénat et... et... et....
    Commençons par supprimer CSG et CRDS, cela créera de la consommation notamment pour les bas salaires.

    Comme si Mélenchon avait jamais travaillé de sa vie... c'est bien pour cela que les vrais bolchéviques doivent choisir Gérard Filoche

    Le jour où on mettra le Mélenchon sur orbite, il n'a pas finit de tourner




    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tu admires Poutine. Soit. Il a effectivement spectaculairement redressé la Russie entre 1998 et 2008 mais on ne peut pas dire que son troisième mandat soit glorieux. Il aurait peut-être du laisser Medvedev se représenter. Peut-être sera-t-il meilleur pour son quatrième mandat. Un impact psychologique à prendre en compte : quand un peuple se sent humilié et en plein déclin on a tendance à réclamer un dirigeant "fort". Un peu sur le modèle romain, on exalte l'homme providentiel. Parfois ça marche, parfois pas. Parfois ça marche pendant un temps, mais comme le pouvoir corromps, et que le le pouvoir absolu corromps absolument, l'homme providentiel se métamorphose en tyran. Poutine n'est pas encore un tyran, mais il en prend le chemin. Disons qu'il est clairement à une bifurcation.

    Autre chose, le vote italien est à suivre de près : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/201...a-trembler.php
    Notez l'analyse de l'article en filigrane. Comme ailleurs, le référendum est en train de se transformer en plébiscite pour ou contre le gouvernement. A priori, la réforme constitutionnelle semble très bonne.
    Medvedev a laissé les occidentaux raser la Lybie et a pris des rétrocommissions sur le contrat des portes hélicoptères Mistral, en bon libéral russe qui se respecte.... comme Sarkozy. Normalement, c'est de l'ordre de quelques 5% a se partager dans son camps. Les deux sont peut-être liés d'ailleurs. Les caciques du régime ne pouvait pas accepter cela.
    Bref, pas un type capable de répondre aux problèmes d'un pays gigantesque, en pleine désintégration, et avec les occidentaux à la manœuvre sur différents fronts : Kosovo, Tchétchénie, ABM, etc
    A part cela, je reconnais qu'il est souriant et sympathique.

    Au contraire, je trouve le 3ème mandat de Poutine très bien, il a même réussi a reprendre pied au Moyen Orient malgré la déconvenue ukrainienne. Mais reconnaissons que les russes sont d'excellents tacticiens mais de mauvais stratèges, l'inverse des occidentaux.

    Jacques Sapir pense que la crise politique en cours peut aboutir à une explosion de l'euro. C'est vite dit, mais en tout cas, il n'y a plus de pilote dans l'avion.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  11. #23011
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Jacques Sapir pense que la crise politique en cours peut aboutir à une explosion de l'euro. C'est vite dit, mais en tout cas, il n'y a plus de pilote dans l'avion.
    Il n'y aura pas d'explosion de l'Europe comme il le dit car nous sommes dans un déni et une posture idéologique par rapport à ça. De plus, les gens ne connaissent pas si bien que ça les enjeux. Va dans la rue et dit à quelqu'un qu'il faut sortir, l'autre te dira que non, on va s'affaiblir et blablabla. Et là tu lui demandes pourquoi... Et tu verras que tu n'auras pas de réponse, c'est l'effet perroquet (je n'ose pas dire conformiste sinon il y en a qui vont se fâcher ). En général, les gens ne s'intéressent pas vraiment à la politique mais au spectacle donné à travers des pseudo-débats qui comportent toujours les mêmes questions, les mêmes banalités.

    Si il y a sortie de l'UE, je pense plutôt à une sortie sanglante malgré que ce ne soit pas ce que je souhaite bien sur... Encore 2-3 mandats présidentiels foireux et on y sera, je crois qu'on le verra de notre vivant.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #23012
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tous s'il le faut ... même si les rendre responsables de la perte de compétitivité du pays est un peu exagéré
    Tous les dégager moi je suis pour hein. Qu'on commence déjà à auditer leurs comptes, et au passage à auditer TOUS les organismes publics et para-publics, on en aura des surprises. Je suis convaincu que 30 à 40% de dépenses publiques suffisent à faire tourner un pays.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Commençons par supprimer CSG et CRDS, cela créera de la consommation notamment pour les bas salaires.
    Supprimer la CSG ce serait une énorme connerie. C'est l'impôt qui a l'assiette la plus large et de loin, c'est une flat tax, et les revenus du patrimoine sont aussi concernés. Bref le modèle idéal. C'est la CGS qui devrait être généralisée en remplacement de quasi tous les autres prélèvements. Parce que c'est ça qui marche : des taux bas et simples (ce qui déplait à la gauche), avec une assiette très larges (ce qui déplait à la droite, bah oui pas touche aux rentes de nos électeurs ).

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Au contraire, je trouve le 3ème mandat de Poutine très bien, il a même réussi a reprendre pied au Moyen Orient malgré la déconvenue ukrainienne. Mais reconnaissons que les russes sont d'excellents tacticiens mais de mauvais stratèges, l'inverse des occidentaux.
    C'est marrant, j'aurais dis tout l'inverse. Pour moi Poutine a une vision de long terme et sait ce qu'il fait (à terme donc), mais il n'a pas forcément une visibilité à court terme. La Russie est très résiliente et une récession même forte n'a pas autant d'impact qu'en Occident. Le problème de l'économie russe, c'est d'éviter le syndrome hollandais. Disons que tant que le pétrole est haut, ça va.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #23013
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tous les dégager moi je suis pour hein. Qu'on commence déjà à auditer leurs comptes, et au passage à auditer TOUS les organismes publics et para-publics, on en aura des surprises. Je suis convaincu que 30 à 40% de dépenses publiques suffisent à faire tourner un pays.
    Et comme ils ne le feront jamais par électoralisme... Les organismes publics, c'est vachement utile pour créer des postes, embaucher un certain type de personnes pour avoir le vote communautaire (et je ne parle pas spécialement des arabes). Il y a une ville que je ne nommerais pas où tu as 2 fois trop de fonctionnaires au niveau des ouvriers et tu constates qu'ils ont tous plus ou moins les mêmes origines.

    C'en est au point où les mecs se branlent grave toute la journée, du genre 3 mecs pour repeindre un bout de ligne jaune de la longueur d'une sortie de garage, un qui peint, l'autre qui tient le sceau et un autre qui fait la "circulation" dans une rue où tu as 3 péquins qui doivent passer... Ce n'est pas de l'exagération, c'est du vécu et revécu

    Là c'est un exemple avec les ethnies mais je suis à peu près certain que tu trouves d'autres exemples avec un groupe différent, par classe sociale, par "famille" (oui il y a vraiment des familles politiques, similaires à la mafia), etc...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  14. #23014
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Ce que tu décris TallyHo, ça s'appelle le clientélisme et c'est vieux comme la démocratie représentative.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #23015
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tous les dégager moi je suis pour hein. Qu'on commence déjà à auditer leurs comptes, et au passage à auditer TOUS les organismes publics et para-publics, on en aura des surprises. Je suis convaincu que 30 à 40% de dépenses publiques suffisent à faire tourner un pays.
    Il suffit de rendre illégal le financement des syndicats par autre chose que ses adhérents, et on verra des syndicats représentatifs émerger. Le problème, c'est ce mélange des genres malsain.
    30% à 40% c'est impossible vu le niveau de gaspillage, et les salaires de ministres... la résistance du système sera énorme, donc il faudra procéder par étapes. Et les prioritiser.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Supprimer la CSG ce serait une énorme connerie. C'est l'impôt qui a l'assiette la plus large et de loin, c'est une flat tax, et les revenus du patrimoine sont aussi concernés. Bref le modèle idéal. C'est la CGS qui devrait être généralisée en remplacement de quasi tous les autres prélèvements. Parce que c'est ça qui marche : des taux bas et simples (ce qui déplait à la gauche), avec une assiette très larges (ce qui déplait à la droite, bah oui pas touche aux rentes de nos électeurs ).
    Et bien justement, il faut réduire la pression fiscale sur les salariés & ménages pour favoriser la consommation, moteur de la croissance et relancer l'économie.
    230 euros de plus par mois par ménage, c'est appréciable, simple et un vrai projet de populiste. Alors qu'un candidat bien comme il faut, un brave gars, soucieux des pauvres, de gauche, commence par faire de nouvelles taxes.

    Et cela ne couterait au pire que 100 milliards.


    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est marrant, j'aurais dis tout l'inverse. Pour moi Poutine a une vision de long terme et sait ce qu'il fait (à terme donc), mais il n'a pas forcément une visibilité à court terme. La Russie est très résiliente et une récession même forte n'a pas autant d'impact qu'en Occident. Le problème de l'économie russe, c'est d'éviter le syndrome hollandais. Disons que tant que le pétrole est haut, ça va.
    S'ils avaient une vision à long terme, les russes n'aurait pas laisser les oligarques prendre le pouvoir à Kiev au risque de perdre 200 milliards d'investissements (et oui, la Russie a énormément investit en Ukraine). Ils auraient soutenu un coup d'état tout en prétendant le dénoncer, ou je ne sais quoi (ceci dit, les jeux ne sont pas fait).
    Ils réinvestissent les places laissées vacantes par l'URSS (Syrie, Egypte, Vietnam...), mais n'ont clairement pas l'initiative, donc pas de stratégie, ce qui est normal car ils sont toujours en phase de reconstruction.

    Mais par contre, ils voient le coup joué, en prévoient les limites et laissent faire l'adversaire pour mieux reprendre l'initiative de façon offensive et très médiatique : on sent que le Poutine est un judoka.

    Disons que le régime a prévenu honnêtement la population que les deux prochaines années seraient dures. Et les russes peuvent entendre cela, surtout si c'est servis avec un discours patriotique sur la mère patrie (sans abuser non plus, Poutine n'est pas un nationaliste) et une petite tension internationale. Est-ce que cela va tenir longtemps ?
    Pour l'instant, les russes ont tronqués les banques de Londres pour celles de Shanghai, et ont compensé les revenus du pétrole par l'exportation d'armes.... un secteur qui a engrangé 56 milliards de recettes et permet de financer la modernisation de l'armée (toujours problématique depuis la crise des années 90).
    Bref, sur ce points comme sur d'autres, le pays paye encore de sa spécialisation industrielle sur le char d'assaut T-72... même s'il progresse et se situe au 12ème rang des économies les plus innovantes. Dans un an, il nous aura dépassé.

    La consommation des ménages ne peut relancer la consommation, les banques ne peuvent financer les investissements donc on se dirige comme aux états-unis vers la construction d'infrastructures financées par l'état.
    Mais là, l'état a remboursé ses dettes envers l'étranger dans les années 200 donc il a une certaine latitude à agir.

    Comme on dit chez moi, le pétrole, les putes, les armes, et la drogue, il n'y a que cela de vrai.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #23016
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    PS : le libéral Charles Gave sent monter l'excitation de ces moments historiques, maintenant que la bête de la Sarthe est lâchée dans les provinces françaises, et que l'on cache les jeunes filles en fleur.

    Il n'arrête pas de publier : aujourd'hui, le crépuscule de la démagogie.

    La France a peur
    Nom : 02-2008-Giquel.gif
Affichages : 234
Taille : 64,1 Ko
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #23017
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ce que tu décris TallyHo, ça s'appelle le clientélisme et c'est vieux comme la démocratie représentative.
    Oui voila, c'est un meilleur mot

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et bien justement, il faut réduire la pression fiscale sur les salariés & ménages pour favoriser la consommation, moteur de la croissance et relancer l'économie.
    Pense niveau de vie plutôt. Tu peux payer beaucoup d'impôts mais avoir des prix en baisse par exemple.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Comme on dit chez moi, le pétrole, les putes, les armes, et la drogue, il n'y a que cela de vrai.
    Un prof nous avait dit : la bouffe puisque tout le monde a besoin de manger, le sexe reproduction ou plaisir et les activités associées, le foyer. L'avantage est que c'est plus légal que la drogue
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  18. #23018
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je rajoute juste que j'ai montré que la partie non-russophone représente 3%, donc même si c'etait vrai, et c'est ce que j'attends comme preuve
    Tu peux redonner ta source STP ? Dur de retrouver sous les milliers de messages dans ce topic et que tu as effectués. Toutefois, je me méfie d'un amalgame. Des sources que j'ai vues, ils y a environ 12% de Tatares en crimée. Peut-être sont-ils considérés russophones, mais dans l'ensemble, ils sont très certainement pas pro-russe. Et ils ont pour l'essentiel boycotté le référendum, pour protester des conditions dans lesquelles il s'est passé [tu tombes sur plusieurs sources avec google, par exemple celle-ci]. Et pareil pour les ukrainiens ethniques... ils peuvent parler le russe et haïr la Russie...

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    je ne vois pas bien ce que ca aurait changé.
    C'est une question de principe et de contexte. Question de contexte, car on ne vote (ou n'ose aller voter) pas de la même manière si il y a des militaires à tous les coins de rues. Qui sait quelle réelle proportion de russes ethniques souhaitaient vraiment la division avant l'intervention militaire ? Question de principe, car il est impossible de garantir et certifier que le résultat est fidèle à ce qu'il aurait été en cas normal. Tu as toi-même reproché la volatilité des sondages. Et le sondage de 2015 est pas plus juste car plus récent, plein de facteurs pernicieux peuvent jouer, facteurs qu'on peu même pas vraiment étudier et évaluer pour le moment.

  19. #23019
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Tu peux redonner ta source STP ? Dur de retrouver sous les milliers de messages dans ce topic et que tu as effectués. Toutefois, je me méfie d'un amalgame. Des sources que j'ai vues, ils y a environ 12% de Tatares en crimée. Peut-être sont-ils considérés russophones, mais dans l'ensemble, ils sont très certainement pas pro-russe. Et ils ont pour l'essentiel boycotté le référendum, pour protester des conditions dans lesquelles il s'est passé [tu tombes sur plusieurs sources avec google, par exemple celle-ci].
    Les tartates sont comme tous les criméens, bien content d'avoir pu profiter de la relative accalmie pendant que Kiev, bombardait les villes séparatistes et commettait quelques inévitables crimes de guerre.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #23020
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Question de contexte, car on ne vote (ou n'ose aller voter) pas de la même manière si il y a des militaires à tous les coins de rues. Qui sait quelle réelle proportion de russes ethniques souhaitaient vraiment la division avant l'intervention militaire ?
    Je sais que c'est très médiatiquement incorrect, mais demande-toi surtout combien de russophone avaient encore confiance en Kiev suite au putsch d'extrême droite fomenté par l'OTAN, et suite aux exactions anti-russes de Prayi Sektor. La presstituée s'est bien gardé de s'étaler sur le massacre d'Odessa, puisque le storytelling imposé avait décidé que les russes étaient forcément les "méchants". La défiance voire la haine entre les ukrainiens ukrainophones de l'ouest et les ukrainiens russes de l'est ne date pas d'hier. Souvenez-vous que tout l'ouest de l'Ukraine n'a jamais fait partie de la Russie des Tsar : ces territoires étaient intégrés à l'Autriche-Hongrie, et pour certains la Roumanie. Ces territoires ont été intégrés de force à l'URSS. Et ils en ont gardé une solide rancoeur contre les russes, de même que les tatars de Crimée n'ont jamais oublié les déportations de Staline. Ensuite, il y a eu l'Holodomor, les massacres de Bandera pendant l'occupation nazie, puis la vengeance de Staline.

    La division de l'Ukraine, elle est religieuse, linguistique et culturelle.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo