IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Overhead de mémoire lié à l'héritage


Sujet :

Langage C++

  1. #21
    Membre éclairé
    Avatar de Ekleog
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 448
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    Ben si c'est toujours la même méthode virtuelle appelée, oui peut être (mais ou est l'intérêt de la méthode virtuelle dans ce cas), même pas sur; si c'est des méthodes différentes, non, chaque appel de méthode risque d'invalider le cache
    Sauf que le cache n'a pas qu'une ligne -- et heureusement !
    (En plus, rien qu'une ligne de cache basique stocke 32o, soit 4 pointeurs, et donc 4 pointeurs de vftable.)

    Citation Envoyé par koala01
    Si donc on en arrive à être "dérangé", d'une manière ou d'une autre et pour une raison ou une autre, par l'overhead qu'impliquent les fonctions virtuelles, c'est peut etre le signe qu'il est temps de revoir les besoins fondamentaux que doit couvrir le langage et qu'il est peut etre utile de remettre le choix de C++ en cause.
    Ou bien peut-être qu'il est temps de se passer de l'utilisation des fonctions virtuelles, et de faire sa tambouille maison.
    Non ?

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 629
    Points : 30 692
    Points
    30 692
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekleog Voir le message
    Ou bien peut-être qu'il est temps de se passer de l'utilisation des fonctions virtuelles, et de faire sa tambouille maison.
    Non ?
    Honnêtement, je ne crois pas qu'il soit ni opportun ni réellement efficace d'essayer de remplacer quelque chose qui fait malgré tout partie intégrante du langage par quelque chose de "fait maison"...

    Autant j'accorde énormément de crédit à la proposition de screetch de passer par des classes d'opérations, sous certaines conditions, autant je me méfie énormément du syndrome NIH, surtout quand il s'agit de remplacer quelque chose d'aussi profondément inscrit dans le langage que la virtualité

    Je ne dis pas qu'une "tambouille maison" ne fera jamais mieux que le langage, mais je dis que c'est à la fois prendre un énorme risque et se donner beaucoup de mal pour finalement pas grand chose!

    Sans compter les problèmes de maintenance que cela peut engendrer si le transfert des connaissances ne s'effectue pas de manière correcte

    Je suis le premier à défendre C++ "bec et ongles", il faut aussi reconnaitre que, dans certaines circonstances, il peut ne pas être le langage le plus adapté à des besoins spécifiques

  3. #23
    Membre éclairé
    Avatar de Ekleog
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 448
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    En même temps, la tambouille maison, c'est uniquement perdre un peu d'efficacité (un add de plus par ci par là), en échange de 7 octets de mémoire par objet. Du coup, ce pourrait presque être un flag du compilateur.
    Sauf que, apparemment, ce n'est pas implémenté.

    Et puis, en fait, si le programme est déjà fait, il sera dur de le réécrire dans un autre langage.

    Enfin, quel langage propose l'équivalent de la virtualité pour un coût inférieur à 8 octets par objet manipulé ?

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 629
    Points : 30 692
    Points
    30 692
    Par défaut
    tu ne m'as pas compris, parce que la virtualité coute d'office l'équivalent d'un pointeur, et qu'il n'y a donc pas un seul langage objet qui la proposera à un cout inférieur à la taille de celui-ci

    Ce que je veux dire, c'est que si tu veux éviter la virtualité, c'est tout le paradigme objet que tu décides d'oublier, et, dans ce cas, peut etre qu'un simple langage structuré, mais fortement typé, te convient d'avantage

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 31/07/2015, 10h28
  2. Gestion mémoire, héritage et cast
    Par Nemix dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 11h50
  3. fichier mappé en mémoire
    Par WinBernardo dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2006, 09h38
  4. Vitesse de la mémoire vidéo
    Par Anonymous dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2002, 20h20
  5. Problème avec la mémoire virtuelle
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2002, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo