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Moteurs 3D Discussion :

formats fichiers (ms3d,bsp,md2,3ds,x)


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut formats fichiers (ms3d,bsp,md2,3ds,x)
    Bonjour,

    Je dois développer une représentation 3d d'un terrain. Pas de problème pour le représenter sous forme de ligne. Par contre tout ce complique quand je veux mettre une texture dessus.


    Pour info j'utilise IRRLICHT. http://irrlicht.sourceforge.net/.

    Pour le moment j'ai converti mes données en fichier ".obj(Alias Wavefront Maya)", mais ce n'est pas possible d'appliquer une texture sur ce format avec Irrlicht.

    J'ai donc le choix entre les formats suivant :

    .ms3d(Milkshape3D),
    .bsp(Quake3 Level),
    .md2(Quake2 Model),
    .3ds(3D Studio),
    .x(Microsoft DirectX)

    Quel format est le plus facile à prendre en main pour y inscrire des données (x,y,z)? Comment créer un fichier de ce format (avec son propre code)?

    Merci beaucoup

  2. #2
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    As-tu lu ce post-it qui recense à peu près tous les formats que tu as listé, peut-être que tu trouveras ton bonheur : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=448791
    Fiquet
    - FAQ SDL
    - FAQ C++

  3. #3
    mat.M
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    Je conseillerais 3ds c'est le plus répandu de tous et plus léger que .X

  4. #4
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    heu... pas possible de mettre de texture sur le OBJ ? c'est une limitation du moteur 3D ou bien c'est l'exporter qui n'a pas exporté les coordonnée de textures ? car le OBJ gere tres bien les textures...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
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    Citation Envoyé par bafman
    heu... pas possible de mettre de texture sur le OBJ ? c'est une limitation du moteur 3D ou bien c'est l'exporter qui n'a pas exporté les coordonnée de textures ? car le OBJ gere tres bien les textures...
    C'est une limitation de IRRLICHT dans sa version actuelle, snif, snif!

  6. #6
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    Pour rendre un terrain, on utilise des heightmaps (images en niveau de gris, plus c'est blanc, plus c'est haut), et tout moteur 3D digne de ce nom les gere. Essayer d'utiliser un fichier obj/md3/autre n'est pas une bonne idée, ce sont des formats adaptées au petits objets, pas aux terrains.

    Je suis sur que irrlicht possede un systeme pour gerer les terrains basée sur les heightmaps qui te proposera des options de texturage bien superieur a ce dont tu a besoin.

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