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OpenGL Discussion :

Modification de la lumière


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Modification de la lumière
    Bonjour,
    Je voudrais modifier la lumière suivant l'heure de la journée (rosé, orangé quand tombe la nuit, sombre quand il fait nuit...)
    Pour ça je modifie progressivement la partie diffuse de la lumière et je mémorise constamment les coefficients:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(EtatJournee==1)
    {
    	//tombee de la nuit (transition en H+100)
    	float cptR=0.0006;
    	float cptV=0.002;
    	float cptB=0.004;
     
    	if(transitionSoleil)
    	{
     
    		Rdiff+=cptR;
    		Bdiff-=cptB;
    		Vdiff-=cptV;
     
    	glDisable(GL_LIGHT0);
    	// Paramètre ambient
    	GLfloat light_ambient[] = { 0.15, 0.15, 0.15, 1.0 };
    	// Paramètre diffus
    	// Couleur à atteindre 0.86,0.6,0.4
    	GLfloat light_diffuse[] = { Rdiff, Vdiff, Bdiff, 1.0 };
    	// Paramètre spéculaire
    	GLfloat light_specular[] = { 0.25, 0.25, 0.25, 1.0 };
    	// Position
    	GLfloat light_position[] = { 20.0,20.0,50.0,0.7 };
     
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_POSITION, light_position);  
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_AMBIENT, light_ambient);
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, light_diffuse);
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_SPECULAR, light_specular);
     
    	glEnable(GL_LIGHT0);
     
    	if(Rdiff>=0.86)
    	transitionSoleil=false;
    	}
    La progression se fait bien SAUF la première fois que je rentre dans le if:
    bizarrement (car les coeffs ne sont pas modifés) la lumière change d'un coup. Je m'explique:

    - avant de rentre dans le if j'ai des ombres normales
    - j'arrive dedans, et d'un coup j'ai plus d'ombre, la lumière augmente d'intensité alors que rien n'est modifié (position, intensité...)
    - ensuite la transition de couleur se fait normalement.

    Je comprends pas...

  2. #2
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    Par défaut
    tu as regardé tes coeff de lumiere ambiante / speculaire ? tu les initialise dans le if mais si ils sont differents avant cela pourrait expliquer ton brusque changement de luminosité

  3. #3
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    Par défaut
    ET ben non , voila ce que j'initialise au départ:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	// Paramètre ambiant
      GLfloat light_ambient[] = { 0.15, 0.15, 0.15, 1.0 };
      // Paramètre diffus
      GLfloat light_diffuse[] = { Rdiff, Vdiff, Bdiff, 1.0 };
      // Paramètre spéculaire
      GLfloat light_specular[] = { 0.25, 0.25, 0.25, 1.0 };
      // Position
      GLfloat light_position[] = { 20.0,20.0,50,0.7 };
     
      glLightfv (GL_LIGHT0, GL_POSITION, light_position);  
      glLightfv (GL_LIGHT0, GL_AMBIENT, light_ambient);
      glLightfv (GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, light_diffuse);
      glLightfv (GL_LIGHT0, GL_SPECULAR, light_specular);
      glEnable(GL_LIGHT0);
    Y'a pas de changement...

  4. #4
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    Par défaut
    en effet.....

    Rdiff, Vdiff et Bdiff sont des variables globales je suppose. tu les initialise a quoi ?

    sinon a quel moment entre - t 'on dans ton etat journé==1 ? et ton TransitionSoleil ? que fais tu avant ?

  5. #5
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    Par défaut
    Les variables sont des donnees membre de ma classe ciel (initialisé a 0.8 comme s'il faisait jour en meme temps que la lumière).
    Ensuite j'ai un compteur pour l'heure et tous les 1000 je change EtatJournee et je mets transitionSoleil à true: la ça change.
    Avant rien ne se fait meme si EtatJournee=0 on a transitionSoleil=false.
    Le code est le même que précédemment sauf que les modifications des valeurs sont différentes.
    Voila toute la fonction:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(EtatJournee==0)
    {
    	//Jour (transition en H+100)
    	float cptRVB=0.006;		
     
    	if(transitionSoleil)
    	{
     
    	Rdiff+=cptRVB;
    	Bdiff=Rdiff;
    	Vdiff=Rdiff;
     
     
    	glDisable(GL_LIGHT0);
     
    	// Paramètre ambient
    	GLfloat light_ambient[] = { 0.15, 0.15, 0.15, 1.0 };
    	// Paramètre diffus			
    	// Normale 0.8,0.8,0.8 
    	GLfloat light_diffuse[] = { Rdiff, Vdiff, Bdiff, 1.0 };
    	// Paramètre spéculaire
    	GLfloat light_specular[] = { 0.25, 0.25, 0.25, 1.0 };
    	// Position
    	GLfloat light_position[] = { 20.0,20.0,50.0,0.7 };
     
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_POSITION, light_position);  
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_AMBIENT, light_ambient);
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, light_diffuse);
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_SPECULAR, light_specular);
     
    	glEnable(GL_LIGHT0);
     
    	if(Rdiff>=0.8)
    	transitionSoleil=false;
    	}
    }
    else if(EtatJournee==1)
    {
    	//tombee de la nuit (transition en H+100)
    	float cptR=0.0006;
    	float cptV=0.002;
    	float cptB=0.004;
     
    	if(transitionSoleil)
                   {
     
    	Rdiff+=cptR;
    	Bdiff-=cptB;
    	Vdiff-=cptV;
     
    	glDisable(GL_LIGHT0);
     
    	GLfloat global_ambient[] = { 0.1f, 0.1f, 0.1f, 1.0 };
    	glLightModelfv (GL_LIGHT_MODEL_AMBIENT, global_ambient);
    	// Paramètre ambient
    	GLfloat light_ambient[] = { 0.15, 0.15, 0.15, 1.0 };
    	// Paramètre diffus
    	// Normale 0.86,0.6,0.4
    	GLfloat light_diffuse[] = { Rdiff, Vdiff, Bdiff, 1.0 };		
    	// Paramètre spéculaire
    	GLfloat light_specular[] = { 0.25, 0.25, 0.25, 1.0 };
    	// Position
    	GLfloat light_position[] = { 20.0,20.0,50.0,0.7 };
     
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_POSITION, light_position);  
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_AMBIENT, light_ambient);
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, light_diffuse);
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_SPECULAR, light_specular);
     
    	glEnable(GL_LIGHT0);
     
    	if(Rdiff>=0.86)
    	transitionSoleil=false;
    	}
     
    }
    else
    {
    	//nuit (transition en H+100)
    	float cptR=0.0066;
                    float cptV=0.004;
                    float cptB=0.002;
     
    	if(transitionSoleil)
    	{
     
    	Rdiff-=cptR;
    	Bdiff-=cptB;
    	Vdiff-=cptV;
     
    	glDisable(GL_LIGHT0);
     
    	//Paramètre ambient
    	GLfloat light_ambient[] = { 0.15, 0.15, 0.15, 1.0 };
    	// Paramètre diffus
    	// Normale 0.20,0.20,0.20
    	GLfloat light_diffuse[] = { Rdiff, Vdiff, Bdiff, 1.0 };
    	// Paramètre spéculaire
    	GLfloat light_specular[] = { 0.25, 0.25, 0.25, 1.0 };
    	// Position
    	GLfloat light_position[] = { 20.0,20.0,50.0,0.7 };
     
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_POSITION, light_position);  
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_AMBIENT, light_ambient);
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, light_diffuse);
    	glLightfv (GL_LIGHT0, GL_SPECULAR, light_specular);
     
                   glEnable(GL_LIGHT0);
     
    	if(Rdiff<=0.20)
    	transitionSoleil=false;
    	}
     
    }
    Et ceci pour les changements à chaque rafraichissement de l'image:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Heure++;
    if(Heure>500)
    {
    	cout<<"Heure +500"<<endl;
    	Heure=0;
    	EtatJournee++;
    	transitionNuage=true;
    	transitionSoleil=true;
     
    	if(EtatJournee>2)
    		EtatJournee=0;
    }

  6. #6
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    Par défaut
    tu ferait mieux de prendre en compte le temps pour tes changement car sinon sur les ordi rapide se sera trop rapide et sur les lents trop lents...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  7. #7
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    Par défaut
    certe mais il a le temps d'y faire apres (quand ca marchera : )
    dans le code que t'as donnée , la seul diff que je vois (et qui pourrais peut etre changer d'un coup ta luminositée c'est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    GLfloat global_ambient[] = { 0.1f, 0.1f, 0.1f, 1.0 }; 
    glLightModelfv (GL_LIGHT_MODEL_AMBIENT, global_ambient);
    sinon je ne vois pas d'autre problème...

  8. #8
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    Par défaut
    Erreur de copier-coller mais c'était initialisé au départ avec les autres variables d'OpenGL. + je viens d'essayer de l'enlever et ça change rien.
    Merci quand même.

  9. #9
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    Par défaut
    J'ai trouvé!!!!!!!!!!!!!!!

    A chaque fois je modifiais tous les paramètres (diffus, ambient, spéculaire). Faut croire que c'est pas bien.
    A chaque fois il faut uniquement modifier diffus.
    Question en suspend :
    - est-ce qu'il faisait les cumuls d'ambient (+0.15 à chaque fois) ? pourquoi?
    -d'ou ça vient ?

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