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    Par défaut FMOD et capture audio en C

    Bonjour je travail actuellement avec FMOD. J'ai beaucoup fait de la manipulation audio et je m’intéresse à présent a la capture audio avec un micro.

    Le matériel que j'utilise est un pc portable DELL INSPIRON 1545 avec micro intégrés.
    Le programme que j'utilise fait partie des exemples que FMOD donne dans le dossier /fmodapi44000linux/examples/recording.
    (Le code est donc bon, si vous voulez le tester installer les bonnes librairies et changer leur chemin d’accès, pour finir copier-coller le code dans votre IDE favoris)

    Voila ma question, je voudrais savoir, lorsque je lance le programme quel paramètre choisir pour pouvoir utiliser le micro intégré. Et si possible est-ce que vous pourriez me donner des infos à comment je puisse savoir quels sont les paramètres.

    J'ai déjà plusieurs test le 1 du type de sortie plante et m'affiche rien quand j'appuie, le 2 me donne une liste de 30 éléments a rechoisir et le 3ème.. j'ai pas trop compris ce que c'est mais ça marche pas.

    J'ai modifié le main.c pour avoir les bonnes librairies aux bonnes endroit, ce qui me donne à présent:


    Code :
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    /*===============================================================================================
     Record example
     Copyright (c), Firelight Technologies Pty, Ltd 2004-2011.
     
     This example shows how to record a sound, then write it to a wav file.
     It then shows how to play a sound while it is being recorded to.  Because it is recording, the
     sound playback has to be delayed a little bit so that the playback doesn't play part of the
     buffer that is still being written to.
    ===============================================================================================*/
    #include <fmodex/fmod.h>
    #include <fmodex/fmod_errors.h>
    #include "wincompat.h"
     
    #include <string.h>
     
    void ERRCHECK(FMOD_RESULT result)
    {
        if (result != FMOD_OK)
        {
            printf("FMOD error! (%d) %s\n", result, FMOD_ErrorString(result));
            exit(-1);
        }
    }
     
    #if defined(WIN32) || defined(__WATCOMC__) || defined(_WIN32) || defined(__WIN32__)
        #define __PACKED                         /* dummy */
    #else
        #define __PACKED __attribute__((packed)) /* gcc packed */
    #endif
     
    /*
    [
    	[DESCRIPTION]
    	Writes out the contents of a record buffer to a file.
     
    	[PARAMETERS]
     
    	[RETURN_VALUE]
    	void
     
    	[REMARKS]
    ]
    */
    void SaveToWav(FMOD_SOUND *sound)
    {
        FILE *fp;
        int             channels, bits;
        float           rate;
        void           *ptr1, *ptr2;
        unsigned int    lenbytes, len1, len2;
     
        if (!sound)
        {
            return;
        }
     
        FMOD_Sound_GetFormat  (sound, 0, 0, &channels, &bits);
        FMOD_Sound_GetDefaults(sound, &rate, 0, 0, 0);
        FMOD_Sound_GetLength  (sound, &lenbytes, FMOD_TIMEUNIT_PCMBYTES);
     
        {
            #if defined(WIN32) || defined(_WIN64) || defined(__WATCOMC__) || defined(_WIN32) || defined(__WIN32__)
            #pragma pack(1)
            #endif
     
            /*
                WAV Structures
            */
            typedef struct
            {
    	        signed char id[4];
    	        int 		size;
            } RiffChunk;
     
            struct
            {
                RiffChunk       chunk           __PACKED;
                unsigned short	wFormatTag      __PACKED;    /* format type  */
                unsigned short	nChannels       __PACKED;    /* number of channels (i.e. mono, stereo...)  */
                unsigned int	nSamplesPerSec  __PACKED;    /* sample rate  */
                unsigned int	nAvgBytesPerSec __PACKED;    /* for buffer estimation  */
                unsigned short	nBlockAlign     __PACKED;    /* block size of data  */
                unsigned short	wBitsPerSample  __PACKED;    /* number of bits per sample of mono data */
            } __PACKED FmtChunk  = { {{'f','m','t',' '}, sizeof(FmtChunk) - sizeof(RiffChunk) }, 1, channels, (int)rate, (int)rate * channels * bits / 8, 1 * channels * bits / 8, bits };
     
            struct
            {
                RiffChunk   chunk;
            } DataChunk = { {{'d','a','t','a'}, lenbytes } };
     
            struct
            {
                RiffChunk   chunk;
    	        signed char rifftype[4];
            } WavHeader = { {{'R','I','F','F'}, sizeof(FmtChunk) + sizeof(RiffChunk) + lenbytes }, {'W','A','V','E'} };
     
            #if defined(WIN32) || defined(_WIN64) || defined(__WATCOMC__) || defined(_WIN32) || defined(__WIN32__)
            #pragma pack()
            #endif
     
            fp = fopen("record.wav", "wb");
     
            /*
                Write out the WAV header.
            */
            fwrite(&WavHeader, sizeof(WavHeader), 1, fp);
            fwrite(&FmtChunk, sizeof(FmtChunk), 1, fp);
            fwrite(&DataChunk, sizeof(DataChunk), 1, fp);
     
            /*
                Lock the sound to get access to the raw data.
            */
            FMOD_Sound_Lock(sound, 0, lenbytes, &ptr1, &ptr2, &len1, &len2);
     
            /*
                Write it to disk.
            */
            fwrite(ptr1, len1, 1, fp);
     
            /*
                Unlock the sound to allow FMOD to use it again.
            */
            FMOD_Sound_Unlock(sound, ptr1, ptr2, len1, len2);
     
            fclose(fp);
        }
    }
     
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        FMOD_SYSTEM           *system  = 0;
        FMOD_SOUND            *sound   = 0;
        //FMOD_CHANNEL          *channel = 0;
        FMOD_RESULT            result;
        FMOD_CREATESOUNDEXINFO exinfo;
        int                    key, driver, recorddriver, numdrivers, count;
        unsigned int           version;
     
        /*
            Create a System object and initialize.
        */
        result = FMOD_System_Create(&system);
        ERRCHECK(result);
     
        result = FMOD_System_GetVersion(system, &version);
        ERRCHECK(result);
     
        if (version < FMOD_VERSION)
        {
            printf("Error!  You are using an old version of FMOD %08x.  This program requires %08x\n", version, FMOD_VERSION);
            return 0;
        }
     
        /*
            System initialization
        */
        printf("---------------------------------------------------------\n");
        printf("Select OUTPUT type\n");
        printf("---------------------------------------------------------\n");
        printf("1 :  OSS  - Open Sound System\n");
        printf("2 :  ALSA - Advanced Linux Sound Architecture\n");
        printf("3 :  ESD  - Enlightenment Sound Daemon\n");
        printf("---------------------------------------------------------\n");
        printf("Press a corresponding number or ESC to quit\n");
     
        do
        {
            key = getch();
        } while (key != 27 && key < '1' && key > '5');
     
        switch (key)
        {
            case '1' :  result = FMOD_System_SetOutput(system, FMOD_OUTPUTTYPE_OSS);
                        break;
            case '2' :  result = FMOD_System_SetOutput(system, FMOD_OUTPUTTYPE_ALSA);
                        break;
            case '3' :  result = FMOD_System_SetOutput(system, FMOD_OUTPUTTYPE_ESD);
                        break;
            default  :  return 1;
        }
        ERRCHECK(result);
     
        /*
            Enumerate playback devices
        */
     
        result = FMOD_System_GetNumDrivers(system, &numdrivers);
        ERRCHECK(result);
     
        printf("---------------------------------------------------------\n");
        printf("Choose a PLAYBACK driver\n");
        printf("---------------------------------------------------------\n");
        for (count=0; count < numdrivers; count++)
        {
            char name[256];
     
            result = FMOD_System_GetDriverInfo(system, count, name, 256, 0);
            ERRCHECK(result);
     
            printf("%d : %s\n", count + 1, name);
        }
        printf("---------------------------------------------------------\n");
        printf("Press a corresponding number or ESC to quit\n");
     
        do
        {
            key = getch();
            if (key == 27)
            {
                return 0;
            }
            driver = key - '1';
        } while (driver < 0 || driver >= numdrivers);
     
        result = FMOD_System_SetDriver(system, driver);
        ERRCHECK(result);
     
        /*
            Enumerate record devices
        */
     
        result = FMOD_System_GetRecordNumDrivers(system, &numdrivers);
        ERRCHECK(result);
     
        printf("---------------------------------------------------------\n");
        printf("Choose a RECORD driver\n");
        printf("---------------------------------------------------------\n");
        for (count=0; count < numdrivers; count++)
        {
            char name[256];
     
            result = FMOD_System_GetRecordDriverInfo(system, count, name, 256, 0);
            ERRCHECK(result);
     
            printf("%d : %s\n", count + 1, name);
        }
        printf("---------------------------------------------------------\n");
        printf("Press a corresponding number or ESC to quit\n");
     
        recorddriver = 0;
        do
        {
            key = getch();
            if (key == 27)
            {
                return 0;
            }
            recorddriver = key - '1';
        } while (recorddriver < 0 || recorddriver >= numdrivers);
     
        printf("\n");
     
        result = FMOD_System_Init(system, 32, FMOD_INIT_NORMAL, NULL);
        ERRCHECK(result);
     
        memset(&exinfo, 0, sizeof(FMOD_CREATESOUNDEXINFO));
     
        exinfo.cbsize           = sizeof(FMOD_CREATESOUNDEXINFO);
        exinfo.numchannels      = 1;
        exinfo.format           = FMOD_SOUND_FORMAT_PCM16;
        exinfo.defaultfrequency = 44100;
        exinfo.length           = exinfo.defaultfrequency * sizeof(short) * exinfo.numchannels * 5;
     
        result = FMOD_System_CreateSound(system, 0, FMOD_2D | FMOD_SOFTWARE | FMOD_OPENUSER, &exinfo, &sound);
        ERRCHECK(result);
     
        printf("===================================================================\n");
        printf("Recording example.  Copyright (c) Firelight Technologies 2004-2011.\n");
        printf("===================================================================\n");
        printf("\n");
        printf("Press 'r' to record a 5 second segment of audio and write it to a wav file.\n");
        printf("Press 'p' to play the 5 second segment of audio.\n");
        printf("Press 'l' to turn looping on/off.\n");
        printf("Press 's' to stop recording and playback.\n");
        printf("Press 'w' to save the 5 second segment to a wav file.\n");
        printf("Press 'Esc' to quit\n");
        printf("\n");
     
        /*
            Main loop.
        */
        do
        {
            static FMOD_CHANNEL *channel = 0;
            static int   looping   = 0;
            int          recording = 0;
            int          playing   = 0;
            unsigned int recordpos = 0;
            unsigned int playpos   = 0;
            unsigned int length;
     
            if (kbhit())
            {
                key = getch();
     
                switch (key)
                {
                    case 'r' :
                    case 'R' :
                    {
                        result = FMOD_System_RecordStart(system, recorddriver, sound, looping);
                        ERRCHECK(result);
                        break;
                    }
                    case 'p' :
                    case 'P' :
                    {
                        if (looping)
                        {
                            FMOD_Sound_SetMode(sound, FMOD_LOOP_NORMAL);
                        }
                        else
                        {
                            FMOD_Sound_SetMode(sound, FMOD_LOOP_OFF);
                        }
                        ERRCHECK(result);
     
                        result = FMOD_System_PlaySound(system, FMOD_CHANNEL_REUSE, sound, 0, &channel);
                        ERRCHECK(result);
                        break;
                    }
                    case 'l' :
                    case 'L' :
                    {
                        looping = !looping;
                        break;
                    }
                    case 's' :
                    case 'S' :
                    {
                        result = FMOD_System_RecordStop(system, recorddriver);
                        if (channel)
                        {
                            FMOD_Channel_Stop(channel);
                            channel = 0;
                        }
                        break;
                    }
                    case 'w' :
                    case 'W' :
                    {
                        printf("Writing to record.wav ...                                                     \r");
     
                        SaveToWav(sound);
                        Sleep(500);
     
                        break;
                    }
                }
            }
     
            FMOD_Sound_GetLength(sound, &length, FMOD_TIMEUNIT_PCM);
            ERRCHECK(result);
     
            FMOD_System_IsRecording(system, recorddriver, &recording);
            ERRCHECK(result);
     
            FMOD_System_GetRecordPosition(system, recorddriver, &recordpos);
            ERRCHECK(result);
     
            if (channel)
            {
                FMOD_Channel_IsPlaying(channel, &playing);
                ERRCHECK(result);
     
                FMOD_Channel_GetPosition(channel, &playpos, FMOD_TIMEUNIT_PCM);
                ERRCHECK(result);
            }
     
            printf("State: %-19s. Record pos = %6d : Play pos = %6d : Loop %-3s\r", recording ? playing ? "Recording / playing" : "Recording" : playing ? "Playing" : "Idle", recordpos, playpos, looping ? "On" : "Off");
            fflush(stdout);
     
            FMOD_System_Update(system);
     
            Sleep(10);
     
        } while (key != 27);
     
        printf("\n");
     
        /*
            Shut down
        */
        result = FMOD_Sound_Release(sound);
        ERRCHECK(result);
     
        result = FMOD_System_Release(system);
        ERRCHECK(result);
     
        return 0;
    }

  2. #2
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    Tu aurais du poster ca sur http://www.developpez.net/forums/f14...3d-jeux/audio/ a mon avis ca aurait eu plus de succes.

    Par contre, sans savoir quels sont tes choix possible ca va etre difficile de t'aider.

    Fait une capture d'ecran (copier coller du texte) avec les choix possible pour le recodring device permettra peut etre de t'aider.

    Quand tu parles de 1 2 3 tu parles de des choix du systeme de son, de l'output et de l'input ?

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