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C++ Discussion :

erreur avec windows.h


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut erreur avec windows.h
    Bonjour, j'ai un header qui contient beaucoup de constantes que j'ai mises dans un namespace. Je n'ai jamais eu de souci avec (je compile avec Visual 2005)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace MaLib
    {
    	const double PI       = 3.14159265358979;   // pi
    	const double PI_2     = 1.5707963267949;    // pi / 2
    	const double PI_4     = 0.785398163397458;  // pi / 4
    	const double PI_8     = 0.39269908169872;   // pi / 8
    	const double TWOPI    = 6.28318530717959;   // 2 * pi
    	const double DEGTORAD = 0.0174532925199433; // pi / 180 : degree to radian
    	const double RADTODEG = 57.2957795130823;   // 180 / pi : radian to degree
    	const double SECTOMIN = 0.0166666666666667; // 1 / 60 : second to minute
    	const int    NOERROR  = 0;                  // aucune erreur
    	const int    EFOPEN   = 1;                  // echec a l'ouverture d'un fichier
    	const int    EMEM     = 2;                  // echec d'allocation memoire
    }
    Maintenant, quand je fais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "monheader.h"
    #include <windows.h>
    Visual ne compile plus. J'ai l'erreur suivante :

    warning C4091: '' : ignored on left of 'const int' when no variable is declared
    C'est la ligne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const int    NOERROR  = 0;                  // aucune erreur
    qui est montrée par Visual (car elle est utilisée dans mon .cpp). De plus, Visual n'aime plus ma ligne de code suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if ( nOpen != MaLib::NOERROR )
    avec l'erreur suivante :

    error C2143: syntax error : missing ';' before 'constant'
    Auriez-vous une idée s'il vous plait ?

    Merci bcp

  2. #2
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    Par défaut
    C'est à ce moment là qu'on se rend compte que les #define c'est mal.
    En effet, les variables const int que tu as déclarées sont définies (pour certaines tout du moins) dans Windows.h.
    Tu as donc le choix :
    1 - Ne pas inclure Windows.h
    2 - inclure Windows.h puis faire #undef chaque constante qui pose problème
    3 - renommer tes constantes
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
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    Par défaut
    La constante qui me pose problème est NOERROR

    donc à la compilation, visual ne comprend pas que j'ai MaLib::NOERROR dans mon .h ? Pourtant j'ai bien mis le namespace devant afin d'éviter toute ambiguité...

    C'est bizarre non ?

  4. #4
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    Par défaut
    Ce n'est pas bizarre, car le NOERROR défini dans les en-têtes Windows est une macro, pas une variable. Le texte est donc de toute façon remplacé avant même la compilation et donc la prise de connaissance de ta variable.

  5. #5
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    Par défaut
    ok, d'où le #define que mentionnait dragonjoker59

    OK, j'ai compris

    Merci !

  6. #6
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    Par défaut
    Petite précision :

    En fait, le problème vient du fait que, après le passage du préprocesseur (et donc après le remplacement des macros), le compilateur voit ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace MaLib {
        // ...
        const int 0 = 0; // Parce que windows.h définit une macro #define NOERROR 0
        // ...
    }
    // Dans l'autre fichier
    if ( nOpen != MaLib:: 0 ) // Même souci ...
    D'où les solutions qui t'ont été proposées par dragonjoker59.

  7. #7
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    Par défaut
    sinon, au lieu de faire

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "monheader.h"
    #include <windows.h>
    je peux faire

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include "monheader.h"
    à tester...

  8. #8
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    Par défaut
    En fait ça ne changera rien je pense, ou en tout cas pas grand chose, car dans ton main tu auras :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ( nOpen != MaLib::0 )
    Ce qui posera tout autant de problèmes au compilateur.
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  9. #9
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    La solution la plus simple : remplacer MaLib::NOERROR par MaLib::NO_ERROR !

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