IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

BAC+4 & 2 ans d'expérience


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 49
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut BAC+4 & 2 ans d'expérience
    Bonjour,

    Je viens de décrocher mon BAC+4 (Diplome CSI reconnu) et j'ai 2 ans d'expérience grâce à mon apprentissage.

    J'ai vu une annonce de poste sur le net qui recherche des BAC+2/3 débutant accepté avec pour salaire : 24/28K.

    J'aimerais savoir si je dois/peux négocier plus et comment (1er emploi).

  2. #2
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Lors d'un 1er emploi tu seras payé a coups de lance-pierre comme tout le monde de toutes façons.

    Pour un 1er emploi il faut surtout trouver un job qui t'ouvre des portes et qui te plaise car pour les boulots suivant, on te proposera des jobs en relation avec l'expérience que tu auras eu jusque la.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    Bonjour,
    Il nous manque certaines données pour te répondre plus précisement :
    - le lieu de travail
    - le détail du poste
    - le type entreprise (grosse boite/PME/TPE/SSII)

    Ne trouves-tu pas des postes plus en adéquation avec ton profi ?

    @npuzin : ce n'est pas forcément nécessaire d'être payé au lance-pierre, ça dépend de beaucoup de choses (la besoin de l'entreprise, ta capacité à te vendre, ton niveau, ...).

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 49
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    - le lieu de travail : Province
    - le détail du poste : Développeut Java/J2EE
    - le type entreprise (grosse boite/PME/TPE/SSII) : PME

    Le truc qui me plait dans ce poste, c'est la situation géographique et le fait que ce soit un domaine de compétence complètement dans mes cordes.

    Je pense que je peux m'y plaire, mais je ne veux pas me faire avoir non plus, si mon salaire doit rester le même pendant 10 ans...

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par npuzin Voir le message
    Lors d'un 1er emploi tu seras payé a coups de lance-pierre comme tout le monde de toutes façons.

    Pour un 1er emploi il faut surtout trouver un job qui t'ouvre des portes et qui te plaise car pour les boulots suivant, on te proposera des jobs en relation avec l'expérience que tu auras eu jusque la.
    Il a 2 ans d'expérience (certes en alternance avec des cours), ce n'est donc pas un premier emploi.

    Maintenant reste à savoir où se situe l'offre (si c'est en province le salaire est assez honnête à 28k), le type de poste, la technologie, bref il y a plein de paramètres.

    Edit: nos réponses se sont croisées, donc à 24k c'est un peu faiblard (à voir s'il y a des avantages, si l'ambiance de travail est bonne, si c'est à 100m de chez toi etc.), mais si tu joues sur le fait que tu as 2 ans d'expérience et un bac+4 tu peux avoir les 28k.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/JEE Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 88
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    2 ans d'alternance, ce n'est pas deux ans d'expérience pour les entreprises.

    Ca fait partie de la formation donc c'est de la formation et ça entre dans le bac +4.

    En revanche, tu peux dire que tu as une bonne expérience du travail en entreprise grâce à cette alternance. Ca peut faire un bon plus.

    Quoiqu'il en soit, un package à 26-28k€ ne me semble pas aberrant.

    Bon courage.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Je plussoie : 28K pour un bac+4 débutant (les 2 ans d'alternance ne compte pas pour les entreprises) en province est tout à fait convenable.

  8. #8
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui affirment plus haut que l'alternance ne compte pas pour les entreprises.

    Au contraire, j'ai eu pas mal de retour d'entreprises me disant que c'était considéré comme de l'expérience, même si c'est moins considéré qu'un temps plein. Que ce soit des grosses boites ou des SSII. Par exemple, dans mon entreprise actuelle dans la grille de salaire un jeune diplômé avec 1 an d'apprentissage équivaut à une personne avec 1 an d'expérience.

    Ca reviendrait presque à dire que les personnes qui occupent un temps partiel n'ont pas d'expérience !!! Car au final l'apprentissage c'est un temps partiel !!

    Après je pense que 28K en province c'est bien. C'est le haut de la fourchette proposée, tu peux le justifier en avancant tes années d'alternances et ton Bac+4 (soit plus que ce qui est demandé à la base pour le poste).

    Après ce qu'il faut regarder aussi ce sont les avantages proposés à côté.
    Personnellement si tout le reste du poste te convient, je te conseille de foncer.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Citation Envoyé par lola06 Voir le message
    Au contraire, j'ai eu pas mal de retour d'entreprises me disant que c'était considéré comme de l'expérience, même si c'est moins considéré qu'un temps plein.
    J'en connais pas pour ma part.


    Citation Envoyé par lola06 Voir le message
    Ca reviendrait presque à dire que les personnes qui occupent un temps partiel n'ont pas d'expérience !!! Car au final l'apprentissage c'est un temps partiel !!
    Un temps partiel n'a rien à voir avec de l'apprentissage. Apprentissage, comme son nom l'indique, c'est pour apprendre à bosser, appréhender le monde de l'entreprise et être plus opérationnel qu'un jeune diplomé, sans toutefois être aussi opérationnel qu'une personne ayant de l'expérience pro.

    Citation Envoyé par lola06 Voir le message
    Après je pense que 28K en province c'est bien. C'est le haut de la fourchette proposée, tu peux le justifier en avancant tes années d'alternances et ton Bac+4 (soit plus que ce qui est demandé à la base pour le poste).

    Après ce qu'il faut regarder aussi ce sont les avantages proposés à côté.
    Personnellement si tout le reste du poste te convient, je te conseille de foncer.
    Tout à fait d'accord, mais j'attends quand même les réponses aux questions posées par les autres personnes.

    Dans tous les cas, dis toi qu'en général, les boite ne considèrent pas l'alternance comme de l'expérience. Dans le meilleur des cas, ils prendront la moitié de ton alternance pour de l'expérience (dans ton cas, 1 an). Dans le pire des cas, ils trouveront que tu te sur-vend car pour eux, l'alternance n'est pas de l'expérience.

    Ce ne sont pas mes propos, ni ce que je pense, mais ce que j'ai pu voir dans toutes les boites où j'ai travaillé (grosse comme petite).

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    Dans tous les cas, dis toi qu'en général, les boite ne considèrent pas l'alternance comme de l'expérience. Dans le meilleur des cas, ils prendront la moitié de ton alternance pour de l'expérience (dans ton cas, 1 an). Dans le pire des cas, ils trouveront que tu te sur-vend car pour eux, l'alternance n'est pas de l'expérience.
    je plussoie. Lola06, ta boite sort du lot dans le bon sens mais la réalité n'est pas ainsi. je suis sorti d'Oxford avec 2,5ans de stage et un an de freelance, et pour 99% des entreprises, j'étais jeune diplomé point.

    J'en connais pas pour ma part.
    J'en ai vu mais ca n'était pas les grosses boites ou alors les semi-publiques (EDF-DGF, ce genre-là)

  11. #11
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    je plussoie. Lola06, ta boite sort du lot dans le bon sens mais la réalité n'est pas ainsi. je suis sorti d'Oxford avec 2,5ans de stage et un an de freelance, et pour 99% des entreprises, j'étais jeune diplomé point.


    J'en ai vu mais ca n'était pas les grosses boites ou alors les semi-publiques (EDF-DGF, ce genre-là)
    Étonnamment dans ces mêmes entreprises le stage n'était pas considéré comme expérience !! Vraiment tordu

    J'ai pu constater ça et les autres apprentis de ma promo aussi, grosses boites, semi-publiques ou SSII. En tout cas jamais on ne m'a dit que je n'avais pas d'expérience ...

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 49
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Je verrais bien ce qu'ils vont me dire demain !

    Tchô

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par lola06 Voir le message
    En tout cas jamais on ne m'a dit que je n'avais pas d'expérience ...
    Et heureusement, moi je suis à 2,5 ans en alternance (et l'alternance c'est quand même souvent 3 semaines de boulot pour une semaine de formation, en tout cas c'est mon rythme). Le coup du "on est là pour apprendre" ça me fait un peu marrer car au final on fait le même boulot que tout le monde avec juste une semaine en moins par mois (ce qui parfois fait bien criser les patrons car le "projet est urgent, il faut finir" etc.). Donc si un patron considère que je n'ai pas d'expérience, je vais quand même un peu lui faire comprendre qu'il se fout de moi. En tout cas sur mon CV ce sera bien marqué "expérience professionnelle" (sinon je mets ça où, dans "divertissements"?).

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/JEE Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 88
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Et heureusement, moi je suis à 2,5 ans en alternance (et l'alternance c'est quand même souvent 3 semaines de boulot pour une semaine de formation, en tout cas c'est mon rythme). Le coup du "on est là pour apprendre" ça me fait un peu marrer car au final on fait le même boulot que tout le monde avec juste une semaine en moins par mois (ce qui parfois fait bien criser les patrons car le "projet est urgent, il faut finir" etc.). Donc si un patron considère que je n'ai pas d'expérience, je vais quand même un peu lui faire comprendre qu'il se fout de moi. En tout cas sur mon CV ce sera bien marqué "expérience professionnelle" (sinon je mets ça où, dans "divertissements"?).
    Bien sûr que c'est de l'expérience mais tu ne pourras quand même pas prétendre au même salaire que quelqu'un qui a le même bac +x que toi et 2,5 ans d'expérience en dehors de sa formation.

    Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a toujours environ 6 mois de stage à temps complet à la fin du bac +5. Est-ce que ça veut dire dans ce cas que personne n'est jeune diplomé sans expérience ?
    A méditer !

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Et heureusement, moi je suis à 2,5 ans en alternance (et l'alternance c'est quand même souvent 3 semaines de boulot pour une semaine de formation, en tout cas c'est mon rythme). Le coup du "on est là pour apprendre" ça me fait un peu marrer car au final on fait le même boulot que tout le monde avec juste une semaine en moins par mois (ce qui parfois fait bien criser les patrons car le "projet est urgent, il faut finir" etc.). Donc si un patron considère que je n'ai pas d'expérience, je vais quand même un peu lui faire comprendre qu'il se fout de moi. En tout cas sur mon CV ce sera bien marqué "expérience professionnelle" (sinon je mets ça où, dans "divertissements"?).

    En même temps tu crois que quand tu fais un stage qui peut parfois durer jusqu’à 8 ou 9 mois pour le stage de fin d'étude, on a pas non plus d'expérience?
    Moi j'en ai un peu marre de ceux qui ne défendent que l'alternance.

    Elles sont plutôt rares certes mais certaines boites reconnaissent quand même "plus ou moins" l'alternance comme une expérience professionnelle, alors que les stages eux sont la très très grande majorité du temps zappés.


    J'ai fais 18 mois de stage, et je pense que ça équivaut bien a 2 ans d'alternance, alors si on commence a reconnaître l'alternance comme de l'expérience professionnelle, qu'on reconnaissance aussi les stages!

    Les deux le méritent tout autant qu'on reconnaisse l'expérience, et je trouve ça bien dommage que ceux qui ont fait de l'alternance soient toujours privilégiés, et ne défendent que leurs interêt. Deja qu'ils gagnent 10-15k par an alors que nous les stagiaires c'est grand max ce qu'on gagne sur tous nos stages...

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Les deux le méritent tout autant qu'on reconnaisse l'expérience, et je trouve ça bien dommage que ceux qui ont fait de l'alternance soient toujours privilégiés, et ne défendent que leurs interêt. Deja qu'ils gagnent 10-15k par an alors que nous les stagiaires c'est grand max ce qu'on gagne sur tous nos stages...
    Je trouve ça dommage, pour ne pas dire même un peu ridicule, d'opposer les deux catégories, surtout en jalousant un salaire d'à peine le SMIC. Les stages sont une expérience, je n'ai pas dit le contraire, d'ailleurs la plupart d'entre eux ne sont pas véritablement des stages mais des emplois déguisés et devraient être rémunérés comme tels.
    Pour ma part je ne défends pas bec et ongle l'alternance, c'est seulement le moyen que j'ai trouvé pour faire des études en informatique. À choisir, j'aurais préféré faire des études initiales en continu dans ce domaine quand j'étais plus jeune.

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Je trouve ça dommage, pour ne pas dire même un peu ridicule, d'opposer les deux catégories, surtout en jalousant un salaire d'à peine le SMIC.
    J'ai fait 3 stages payés respectivement 300 700 et 1200€ (~6 mois chacun).
    Si tu fais le total, mes "revenus" pendant mes études s'élèvent à 13000€


    Toi tu fais 3 ans d'alternance. Au pif je pars du principe que tu gagnes 1200€/mois pendant 3 ans... Si tu fais le calcul ça donne au final 43000€



    Alors vu comme tu le présentes j'ai peut-être l'impression de chipoter un peu, mais quand tu as 20-25 ans, t'es bien content de pouvoir gagner 30k de plus sur 3 ans en faisant de l'alternance et ça te donne un gros coup de pouce pour commencer ta vie, quitter tes parents ou même rembourser l'emprunt pour les études pour certains!


    Pour te donner une simple idée, ma copine a fait 2 ans d'alternance.
    J'ai fini mes études avec 5k sur mon compte.
    Elle a fini ses études avec 20k sur son compte.

    Et le pire dans tout ça c'est que, en nombre d'heures, j'ai été plus présent en entreprise qu'elle!



    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Les stages sont une expérience, je n'ai pas dit le contraire, d'ailleurs la plupart d'entre eux ne sont pas véritablement des stages mais des emplois déguisés et devraient être rémunérés comme tels.
    Pour ma part je ne défends pas bec et ongle l'alternance, c'est seulement le moyen que j'ai trouvé pour faire des études en informatique. À choisir, j'aurais préféré faire des études initiales en continu dans ce domaine quand j'étais plus jeune.

    Mais mon coup de gueule n'a rien contre toi c'est juste que j'en ai marre que tous les mecs qui ont fait de l'alternance se plaignent de ne pas réussir a valoriser correctement leur expérience...
    Dites vous simplement que tous les mecs qui n'ont pas fait d’alternance ont souvent presque autant (voir plus pour certains) d'expérience que vous. Non seulement ils auront gagné 30k de moins pendant leurs études mais en plus leur expérience ne sera pas valorisée.

  18. #18
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Toi tu fais 3 ans d'alternance. Au pif je pars du principe que tu gagnes 1200€/mois pendant 3 ans... Si tu fais le calcul ça donne au final 43000€
    Je veux bien croire qu'il y a des salaires comme ça en région parisienne, mais en province faut souvent se contenter du minimum légal, à savoir en dessous le SMIC pour les moins de 26 ans (avec divers paliers selon les âges) et au SMIC pour les autres. Moi j'ai plus de 26 ans donc j'ai eu 1000€ net par mois environ (plus titres resto).
    Et j'ai aussi fait un stage avant, non rémunéré (c'est plus ou moins la règle en province, tout du moins dans mon coin, et encore j'ai quémandé pour que le patron me rembourse mes frais de déplacement).

    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Mais mon coup de gueule n'a rien contre toi c'est juste que j'en ai marre que tous les mecs qui ont fait de l'alternance se plaignent de ne pas réussir a valoriser correctement leur expérience...
    Dites vous simplement que tous les mecs qui n'ont pas fait d’alternance ont souvent presque autant (voir plus pour certains) d'expérience que vous. Non seulement ils auront gagné 30k de moins pendant leurs études mais en plus leur expérience ne sera pas valorisée.
    Mais en fait je ne comprends pas ton coup de gueule... Tu en veux aux gens qui ont fait de l'alternance parce que les stages c'est encore plus chaud de les faire reconnaître? Ton problème c'est le système des stages j'ai l'impression, et là je ne peux qu'être d'accord avec toi (je te l'ai dit, ce sont des emplois déguisés bien souvent). Et je le répète, j'aurais préféré avoir les moyens de faire des études en continu (parce que je pense qu'on peut acquérir de meilleures bases et que les conditions et le niveau d'études sont meilleurs même si les stages ont tendance à bouffer de plus en plus de temps) et non en alternance, mais comme c'était un changement de voie à plus de 26 ans, je n'ai pas eu beaucoup le choix.

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 84
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    La différence de statut stagiaire/apprenti est clairement une blague.
    Apprenti : Expérience reconnu / l'apprenti a le statut de salarié (3 ans d'alternance = 3 ans de cotisations retraite, bénéficie de tout les avantages tels CE / RTT / congé payé / intéressement ) / salaire complet pour du mi temps / études payées par l'entreprise.
    Stagiaire : expérience non reconnu / aucun avantage / emploi déguisé, une convention de stage étant tellement plus simple qu'un contrat de travail.
    Et le salaire minimum commence à 840e (pour un stagiaire 420e).
    Bref c'est frustrant qu'il n'y ai pas un statut intermédiaire entre le stagiaire (100% bénéficie pour l'entreprise) et l'apprenti (100% bénéficie pour l'apprenti?), parce que quand tu ne fais pas d'alternance, tu sais que tu vas te faire enfiler (au moins) jusqu'à avoir ton diplôme.

  20. #20
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    La flemme de développer, car déjà débattu sur un autre post, mais en gros :

    Un BAC +4 avec 2 ans d'expérience en alternance, soit il est considéré comme un "BAC+2" + 2 ans d'expériences professionnelles, soit il est considéré comme un BAC +4 (stages compris).

    Le système serait complétement bancal s'il fallait considérer cet exemple comme un BAC +4 + 2 ans d'expériences pro. En 4 ans on peut suivre 4 ans de formations théoriques et bosser 2 ans de plus ?
    Tout le monde ferait de l'alternance...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 17h26
  2. salaire bac +2 et 10 ans d'expérience
    Par luckynick dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2010, 21h08
  3. Salaire Bac+5 avec 3 ans d'expérience en MOSS/.NET
    Par chaouki_2000 dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 17h04
  4. Salaire d'un bac+5 avec 3 ans d'expérience
    Par Arthuris dans le forum Salaires
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2009, 15h13
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo