Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Powerpoint
Powerpoint Forum d'entraide sur Microsoft Powerpoint. Avant de poster La FAQ PowerPoint, Tutoriels PowerPoint
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/12/2011, 22h41   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut OLE automation / Powerpoint - Excel

Bonsoir,

J'ai une maquette powerpoint contenant une cinquantaine d'objets Excel liés. A chaque fois que j'ouvre cette maquette, que j'ai défini les liaisons en automatiques (et en ne validant pas la mise à jour des liaisons quand l'invite le propose) ou manuelles, la maquette accède quand même au fichier Excel, un processus Excel démarrant autant de fois qu'il y a d'objets et je ne comprends pas ce comportement, étant donné que je n'ai demandé aucune mise à jour. Est-il possible de l'empêcher, et comment ?

Par ailleurs, les chemins des liaisons n'ont pas tous la même structure. Si certains sont relatifs du type A : fichier_xls!plage_objet..., d'autres sont absolus du type B : chemin\fichier_xls!plage_objet... et je ne trouve pas de raisons à ces différences, les objets ont tous été insérés de la même façon (manuellement), sans déplacer les fichiers PPT et XLS (le XLS étant au même endroit que le PPT). Du coup, quand j'essaie de modifier (via script trouvé ici) les chemins en tentant de mettre un chemin absolu, ceux-ci s'appliquent correctement pour les types B (j'obtiens chemin\fichier_xls!plage_objet) mais pour les types A, toute la référence saute, et seul le nom du fichier est conservé (j'obtiens uniquement fichier_xls). Encore une fois, un comportement que je n'explique pas.

Merci d'avance pour votre aide.
datastep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2011, 04h18   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Philippe JOCHMANS
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe JOCHMANS

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Philippe JOCHMANS Envoyer un message via Skype™ à Philippe JOCHMANS
Bonjour

C'est quoi cette cinquantaine d'objets ? Des tableaux, des graphiques ?

Est-ce que la modification des chemins qui pose problème est liée à un type objet ?

Philippe
Le blog Office.

Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas.
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2011, 09h44   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Les objets sont des tableaux (enfin, des zones de feuilles Excel) et graphiques Excel et les modifications problématiques ne semblent pas liées à un type d'objet, impactant aussi bien des zones de feuilles que des graphiques.
Vieux 19/12/2011, 15h17   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
N'ayant pas trouvé de réponses à mon problème originel, j'ai cherché une solution alternative.

J'ai essayé une autre solution, reproduire un simple copier/coller en vbscript pour chaque objet.

Après avoir tenté :
Code :
1
2
classeurXLS.Sheets(activeSheet).Range("A1:B2").Copy
presentationPPT.Slides(activeSlide).Paste
qui me renvoie un message d'erreur bien connu apparemment :

clipboard is empty or contains data which may not be pasted here

j'ai essayé une autre solution :
Code :
1
2
classeurXLS.Sheets(activeSheet).Range("A1:B2").CopyPicture
presentationPPT.Slides(activeSlide).Paste
qui a pour effet de copier la sélection Excel en Métafichier Windows Amélioré (.emf, ne voulant pas les copier en .png dont le rendu est moins fidèle, ça me va très bien). Mais si mes objets sont cette fois copiés correctement, et apparaissent aussi bien en visualisation qu'en aperçu avant impression, ils ne s'impriment pas avec cette méthode ?!

J'ai alors essayé de les copier en HTML en tentant de contourner l'erreur rencontrée plus haut dont voici le code (relativement) complet :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
For Each pptSlide In presentationPPT.Slides     

classeurXLS.Sheets(activeSheet).Range("A1:B1").Copy

With Powerpoint.ActiveWindow		
	.View.GotoSlide pptSlide.SlideIndex
	.View.Paste
End With    				

' Compte le nombre de shapes dans le slide, le dernier objet inséré correspond possède l'index le plus élevé
NbShape = pptSlide.Shapes.Count   

With pptSlide.Shapes(NbShape)
	.Left = 2.75 * coefficient   ' Définit la position horizontale dans le slide
	.Top = 9.72 * coefficient    ' Définit la position verticale dans le slide
	.Height = 3.57 * coefficient ' Hauteur
	.Width = 18.68 * coefficient ' Largeur
End With 					

Next
Et là, si 98% de mes objets sont copiés correctement, à la bonne position, certains se retrouvent parfois, de façon aléatoire, en dehors du slide alors que je n'applique qu'un seul et unique positionnement pour tous les objets ?!

c'est moche. J'ai vraiment besoin d'aide.

Merci.
Vieux 19/12/2011, 18h54   #5
Invité de passage

Homme
Journaliste
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Journaliste
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Par défaut Début de réponse

Bonjour datastep,

Au sujet de votre premier problème dans votre premier message, pour moi cela s'est résolu en mettant à jour Microsoft Office 2007 SP2.

Au sujet de votre deuxième problème, je vous conseille d'aller voir ce fil de discussion, dans lequel je me penche sur le problème des liaisons relatives et absolues sans arriver totalement à le résoudre. Cependant vous y trouverez sûrement un début de solution à votre situation.

Cordialement,

Antoine
antoine16 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/12/2011, 13h47   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour, et merci pour cette réponse.

J'ai cependant laissé tomber cette première méthode avec les objets OLE et me concentre maintenant sur des méthodes de copier/coller, que j'imaginais plus simples, mais qui finalement sont tout autant problématiques.

Une chose que j'ai remarqué, concernant les images qui ne s'impriment pas, ce qu'elles s'impriment, quand je sélectionne "imprimer : pages de commentaires"
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h16.

Partenaires

Hébergement Web