Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Powerpoint > VBA PowerPoint
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/03/2011, 11h44   #1
Membre habitué

Dominique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Dominique

Informations forums :
Par défaut mise a jour des liaisons a l'interieur du meme dossier

Bonjour,
J'ai un fichier powerPoint qui est relié a un fichier excel dans le meme dossier. Ce dossier va se promener sur plusieurs PC et portable.
J'aurai voulu savoir si il existe une astuce pour que les liaisons ce fassent a l'interieur d'un meme dossier sans passer par modifier la source et recréer le chemin d'accés.
merci pour vos conseils
dodo28 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/03/2011, 16h54   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Philippe JOCHMANS
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Philippe JOCHMANS

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Philippe JOCHMANS Envoyer un message via Skype™ à Philippe JOCHMANS
Bonjour

Je pense qu'il faut jouer sur la propriété SourceFullName

Philippe
Le blog Office.

Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas.
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 18h47   #3
Invité de passage

Homme
Journaliste
Détails du profil

Activité : Journaliste
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Par défaut Liaisons PowerPoint Excel relatives et absolues

Bonjour,

J'ai le même problème que dodo28, qui est aussi le problème réciproque de celui de datastep sur ce fil de discussion.

La question générale est : dans les liaisons PowerPoint-Excel, comment passer d'un chemin relatif à un chemin absolu et inversement ?

- Chemin absolu : "\\192.168.1.132\Serveur\MonDossier\MonFichier.xlsx" ou bien : "F:\MonDossier\MonFichier.xlsx"
- Chemin relatif : "MonFichier.xlsx" (le fichier Excel se trouvant dans le même dossier que le fichier PowerPoint)

Il m'est arrivé comme à datastep d'obtenir des chemins relatifs sans savoir comment.

Mais en faisant : Menu Excel -> Préparer -> Modifier les liens d'accès aux fichiers -> (Choisir une liaison) -> Modifier la source... -> (Choisir le fichier source) : on peut changer une liaison relative en liaison absolue. Il faut sauvegarder le fichier PowerPoint, le fermer puis le rouvrir pour voir apparaître le changement.

En revanche, je n'arrive pas à utiliser ce menu pour changer ma liaison absolue en liaison relative.

En utilisant la propriété SourceFullName, j'arrive également à passer du chemin relatif au chemin absolu. Par exemple pour l'objet 1 de ma diapositive 1 j'écris :
Code :
ActivePresentation.Slides(1).Shapes(1).LinkFormat.SourceFullName = "\\192.168.1.132\Serveur\MonDossier\MonFichier.xlsx"
Par contre, lorsque je passe du chemin absolu au chemin relatif, puis que je sauvegarde, ferme et rouvre le fichier PowerPoint, je constate que mon chemin a bien changé comme je le souhaitais, mais lorsque je sélectionne une liaison et que je fais "Mettre à jour", cela fonctionne pour le tableau lié, mais cela ne fonctionne pas pour le graphique. PowerPoint affiche alors un message d'erreur que je n'ai rencontré que dans cette situation :
"MonFichier.xlsx" introuvable. Vérifiez l'orthographe du nom du classeur et la validité de l'emplacement.
Si vous essayez d'ouvrir le fichier à partir de la liste des fichiers les plus récents, assurez-vous que le fichier n'a pas été renommé, déplacé ou supprimé.

J'ai cherché des infos sur cette erreur (en anglais également) mais je n'ai rien trouvé en rapport avec les liaisons PowerPoint-Excel.

Je me suis dis que le problème venait peut-être de ma façon de copier-coller.
- Pour copier un tableau Excel, j'utilise "Collage spécial..." -> "Coller avec avec liaison" -> "Objet Feuille Microsoft Office Excel".
- Pour copier un graphique d'Excel à PowerPoint, je fais un copier-coller direct, sans passer par "Collage spécial..."

J'ai donc essayé de copier-coller un graphique de la même façon que je copie-colle un tableau. Ensuite je modifie le "SourceFullName", je ferme, je rouvre, je mets à jour ma liaison, et j'ai un autre problème : la liaison trouve le fichier mais la liaison graphique se transforme en liaison "Feuille de calcul" et mon objet m'affiche une feuille Excel à la place du graphique.

Donc en aucun cas je n'arrive à faire une liaison relative pour un graphique. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Cordialement,

Antoine

Edit : Je suis sous MS Office 2007 SP 2 régulièrement mis à jour, et j'ai installé le correctif kb975021 qui résout de nombreux problèmes au niveau des graphiques dans Excel et PowerPoint.

Edit 2 : dodo28 a rencontré ce problème sous PowerPoint 2010, mais si vous avez une solution pour PowerPoint 2010, peut-être peut-on l'adapter sous 2007.

Dodo28, est-ce que l'utilisation de la propriété SourceFullName vous a permis de créer des références relatives sous PowerPoint 2010 ?
antoine16 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2012, 15h21   #4
Membre habitué

Homme
Webplanneur
Détails du profil

Activité : Webplanneur
Secteur : Bâtiment

Informations forums :
Bonjour

Pour information ce problème de rupture de liaison des graphique ce fait sur tout le pack office. De mon côté je rencontre le problème entre word et excel.

J'ai trouver une solution pour mettre à jour toutes mes liaisons dans le cas ou la source change qui fonctionne bien,sauf pour les graphiques.

Je cherche encore...le premier qui trouve informe les autres
CODYCO est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h20.

Partenaires

Hébergement Web