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C++ Discussion :

Compilation C++ MAC


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Compilation C++ MAC
    Bonjour,

    j'avoue qu'il est possible que je me trompe de rubrique , mais je ne sais pas vraiment ou poster cette question.


    J'aimerais programmer sur ma bibliothèque préféré Pandore http://www.greyc.ensicaen.fr/~regis/...n-fr.html#unix
    en C++.
    Rien d'exceptionnel c'est du banal C++.Je précise que j'utilise cette bibliothèque sans problème sur Ubuntu.

    Mais j'aimerais l'utilisé depuis MAC OS X .

    Alors je ne comprend pas comment installer g++ .Malheureusement je n'ai pas le droit d'utiliser Xcode sans payer la mise à niveau Lion . Et de toute façon je ne veux pas utiliser ce logiciel.

    Voila quelqu'un pourrais m'expliquer comment compiler simplement du C++ sur un Mac.


    Merci

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Steph_ng8
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    Bonsoir,
    J'avoue que cette question m'intéresse aussi...

    Ceci dit, tu es allé voir dans le forum MAC ?

    (Fais-moi signe si tu trouves ! )

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Vous avez g++, donc vous pouvez l'utiliser dans votre console. Je vous conseille aussi d'installer Make et d'utiliser les Makefile.

    Pour compiler un programme en console avec g++ :
    g++ monFichier.cpp -o monProgramme
    Pour plusieurs fichiers, on peut faire :
    g++ *.cpp -o monProgramme
    Pour rajouter une bibliothèque externe :
    g++ *.cpp -lmylib -LcheminDeLaLib -o monProgramme
    Après, il suffit de lire la documentation et un tutoriel sur les Makefile

    Sinon, je n'ai peut être pas compris la question.
    Ah, et pour l'édition de code, vous pouvez utilisez Code::Blocks ou autre.

    Si la bibliothèque n'est pas compatible Mac de base, il faut récupérer les fichiers sources et recompilé (bon courage).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
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    Ok problème résolut.

    Malheureusement l'installation de Xcode est obligatoire.
    Après l'installation de Xcode réalisé , g++ et plein d'autre chose fonctionne parfaitement depuis la console.


    En cherchent un peu sur le net j'ai trouvé le .iso de Xcode sur le site officiel de apple (un lien pour une version ancienne surement oublié) , qui permet de passer outre la maj obligatoire de Lion.

  5. #5
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    xcode est aussi sur ton CD d'install de MacOS X.

  6. #6
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    Et quand on n'a pas de disque d'installation ?
    À moins qu'il soit bien caché au fond du carton, je ne l'ai pas trouvé...

    Ceci dit, lorsque j'ai téléchargé installé XCode hier, je me suis rendu compte après coup qu'il avait installé gcc 4.2 (de 2007 !)...
    Comment je fais du C++11, moi ?

    Je suppose que sur l'Apple Store, ils mettent la dernière version des logiciels...

  7. #7
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    sur mon mac j'ai le choix entre gcc 4.0, gcc 4.2. llvm-gcc 4.2 et clang 3.0
    sur la derniere version officielle (4.2) ils ont installé le standard C++0x je crois. Sur les autres je ne sais pas.

    il y a toujours une version gratuite de XCode pour chaque système d'exploitation; par contre elle est juste bien planquée.

  8. #8
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    Il y a probablement des bouts de C++0x dans gcc 4.2, mais certainement pas de C++11.
    Je rappelle que la version que j'ai obtenue date de 2007.

    J'ai téléchargé une version gratuite de XCode.
    M'enfin, je vais chercher un peu voir s'il n'y a pas moyen d'avoir un compilateur plus récent sans avoir à compiler les sources (je débute dans l'univers MAC).

  9. #9
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai voulu dire sur XCode 4.2 pas sur GCC 4.2

    encore que XCode 4.2 utilise toujours llvm-gcc 4.2 (on a le choix entre clang et llvm je crois)
    sur les versions d'avant je n'ai pas regardé

  10. #10
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    Ah ok.
    Désolé.

    Ceci dit, je veux bien que quelque chose soit installé dans un EDI, mais si ce n'est pas supporté par le compilateur...

    Je regarde ce que me propose ma version dès que possible.

  11. #11

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ce qui veulent avoir une version plus récente de gcc (4.5 ou 4.6), y a aussi les mac-ports. Par contre ça ne fait que télécharger que les source et automatiser la compilation et l'installation, donc faut savoir etre patient.

  13. #13
    Rédacteur
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    [mode troll] tiens, je ne savais pas qu'il y avait des développeurs sérieux sur MAC [/mode troll]
    Aller,
    [mode troll 2] je dénonce mes petits camarades : Mac OS X - je t'aime ! [/mode troll 2]

    ceci dit, un bête Eclipse CDT, netbeans ou Code::block (je ne sais plus s'il installe gcc avec) ne suffit pas ?

  14. #14
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    eclipse, netbeans et code blocks dependent de l'installation du compilo qui est installé avec XCode :-/
    pour répondre a ton mode troll, je code sous windows et quand ca marche je teste/porte sous Mac et iPhone, car franchement avoir besoin de doigts et un coude pour faire une accolade, ca me gonfle. Je suis d'accord que pour le dev, MacOS c'est pas marrant.

    Mais vu que c'est plus ou moins BSD on peut porter assez correctement

  15. #15
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    Merci screetch et 3DArchi, j'irai voir quand j'aurai le temps.

    PS: Comme je le disais, je viens à peine d'entrer dans l'univers MAC.
    J'ai allumé mon MAC pour la deuxième fois hier.
    J'ai l'habitude de travailler avec éditeur de texte avancé + lignes de commande, donc je ne me suis pas occupé des EDI.
    Jusqu'à présent, j'ai juste cherché à installer gcc, et j'ai eu l'impression que XCode était indispensable (et m'évite de compiler les sources... )
    C'est juste en regardant par curiosité la version installée avec XCode avant d'aller me coucher que j'ai eu la mauvaise surprise.
    Je n'ai pas encore eu le temps de chercher d'autres solutions.
    Voilà, c'était pour le cas où certains penseraient que je ne sais pas/new veux pas chercher...

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