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C++ Discussion :

Problème de Template c++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème de Template c++
    Je comprend vraiment pas quoi faire avec mon erreur mrd,

    voici ma class :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #pragma once
    #include <iostream>
    #include <string>
    using namespace std;
     
    #define null 0
     
    template <class Objet>
    class Noeud
    {
        typedef Noeud<Objet>* NoeudPtr;
     
        NoeudPtr gauche;
        NoeudPtr droite;
        Objet _objet;
     
    public :
     
        Noeud<Objet>(Objet objet)
        {
          _objet = new Objet(objet); // <-- Mon Erreur est Ici impossible de cast                    //int * en int
          gauche = null;
          droite = null;
        }
     
        ~Noeud<Objet>()
        {
          delete _objet;
        }
     
        void Affiche()
        {
     
        }
     
        void Lister()
        {
     
        }
     
        void Inserer(Objet objet)
        {
          if(objet < this->_objet)
             if(gauche)
                gauche->Inserer(objet);
             else
                gauche = new Noeud(objet);
          else
             if(droite)
                droite->Inserer(objet);
             else
                droite = new Noeud(objet);
        }
     
        Objet Maximum()
        {
          NoeudPtr MaxNoeud = this;
     
          while(MaxNoeud->droite)
          {
             MaxNoeud = MaxNoeud->droite;
          }
          return MaxNoeud->_objet;
        }
     
        Objet Minimum()
        {
          NoeudPtr MinNoeud = this;
     
          while(MinNoeud->gauche)
          {
             MinNoeud = MinNoeud->gauche;
          }
          return MinNoeud->_objet;
        }
     
        NoeudPtr Minimum(NoeudPtr& perePtr)
        {
          NoeudPtr MinNoeud = this;
     
          while(MinNoeud->gauche)
          {
             perePtr = MinNoeud;
             MinNoeud = MinNoeud->gauche;
          }
          return MinNoeud;
        }
     
        NoeudPtr Maximum(NoeudPtr& perePtr)
        {
          NoeudPtr MaxNoeud = this;
     
          while(MaxNoeud->droite)
          {
             perePtr = MaxNoeud;
             MaxNoeud = MaxNoeud->droite;
          }
          return MaxNoeud;
        }
     
        bool Feuille()
        {
     
        }
     
        bool Gauche(NoeudPtr perePtr)
        {
     
        }
     
        bool Droite(NoeudPtr perePtr)
        {
     
        }
     
        long Nb_Noeuds()
        {
     
        }
     
        long Nb_Niveux()
        {
     
        }
     
        NoeudPtr Cherche(Objet objet)
        {
     
        }
     
        NoeudPtr Pere(NoeudPtr noeudPtr)
        {
     
        }
     
        void Retirer(Objet objet)
        {
     
        }
     
        void Retirer(NoeudPtr noeudPtr)
        {
     
        }
    };
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    #include <iostream>
    #include "Noeud.h"
    #include <string>
    using namespace std;
     
    int main()
    {
       Noeud<int> racine(50);
       racine.Inserer(25);
       racine.Inserer(12);
       racine.Inserer(33);
       racine.Inserer(75);
       racine.Inserer(55);
       racine.Inserer(80);
       racine.Retirer(50);
       racine.Retirer(racine.Maximum());
       racine.Retirer(racine.Minimum());
       cout << "Nombre de noeuds : " << racine.Nb_Noeuds() << endl;
       cout << "Nombre de niveaux : " << racine.Nb_Niveux() << endl;
       racine.Lister();
       system("pause");
       return 0;
    }
    Si j'essaye de déclarer ma variable private dans ma classe Objet _objet en

    pointeur : Objet* _objet j'ai des erreurs quand je veux comparer mes objets : if(objet < this->_objet)

  2. #2
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    peut etre?

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Bonjour,

    pourquoi faire un new pour un simple int ?

    est amplement suffisant.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
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    Citation Envoyé par lolaalol Voir le message
    Si j'essaye de déclarer ma variable private dans ma classe Objet _objet en

    pointeur : Objet* _objet j'ai des erreurs quand je veux comparer mes objets : if(objet < this->_objet)
    Tu compareras alors leurs adresses et non leurs valeurs, oublis cette idée. Remplaces juste "_object = new Object(object);" par "_object = object;"
    Tu n'auras donc pas besoin du "delete _objet" dans le destructeur, par contre, n'oublis pas d'y détruire les nœuds gauche et droite !
    Ensuite, passes tes paramètres par référence : "Inserer (Objet objet)" devient "Inserer (Objet const & objet)" par exemple.
    Aussi, préfères "objet_" à "_objet", le préfixe "_" est strictement réservé à l'implémentation de la bibliothèque standard et au compilateur.
    Enfin, "Noeud" est un nom beaucoup trop générique, préfères le "Set" de la bibliothèque standard (qui remplit le même rôle), "SetNode" pour quelque chose de plus spécifique, voir "BST" ou "BST_Node" (ABR en français).

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,
    Tu veux faire un new sur une référence et non un pointeur.
    Change:
    en :
    ++

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Tu compareras alors leurs adresses et non leurs valeurs, oublis cette idée. Remplaces juste "_object = new Object(object);" par "_object = object;"
    Tu n'auras donc pas besoin du "delete _objet" dans le destructeur, par contre, n'oublis pas d'y détruire les nœuds gauche et droite !
    Ensuite, passes tes paramètres par référence : "Inserer (Objet objet)" devient "Inserer (Objet const & objet)" par exemple.
    Aussi, préfères "objet_" à "_objet", le préfixe "_" est strictement réservé à l'implémentation de la bibliothèque standard et au compilateur.
    Enfin, "Noeud" est un nom beaucoup trop générique, préfères le "Set" de la bibliothèque standard (qui remplit le même rôle), "SetNode" pour quelque chose de plus spécifique, voir "BST" ou "BST_Node" (ABR en français).
    Pourquoi je dois détruire NoeudPtr gauche et droite ? se sont juste des pointeurs, je ne leurs allouent pas de mémoire dans le tas. non ?

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    A partir du moment où tu as un new, tu alloues de la mémoire, et il faut la libérer, en détruisant l'objet en question.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
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    Par défaut
    J'ai résolu tout voici le code :

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    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    template<class Objet>
    class Noeud
    {
    	typedef Noeud<Objet>* NoeudPtr;
     
    	NoeudPtr gauche;
    	NoeudPtr droite;
    	Objet objet;
     
    public:
    	Noeud<Objet>(Objet objet)
    	{
    		this->objet = objet;
    		gauche = NULL;
    		droite = NULL;
    	}
    	// Destruction des noeuds
    	~Noeud<Objet>()
    	{
    		delete gauche;
    		delete droite;
    	}
    	void Affiche()
    	{
    		cout << objet << endl;
    	}
    	void Lister()
    	{
    		if(gauche)
    		{
    			gauche->Lister();
    		}
     
    		Affiche();
     
    		if(droite)
    		{
    			droite->Lister();
    		}
    	}
    	// On insere un nouvel objet
    	void Inserer(Objet objet)
    	{
    		// Si le nouvel objet est plus petit que la racine
    		if(objet < this->objet)
    		{
    			// S'il y a déjà un noeud à gauche on l'insere, sinon on cree un nouveau noeud
    			if(gauche)
    			{
    				gauche->Inserer(objet);
    			}
    			else
    			{
    				gauche = new Noeud(objet);
    			}
    		}
    		else
    		{
    			// S'il y a déjà un noeud à droite on l'insere, sinon on cree un nouveau noeud
    			if(droite)
    			{
    				droite->Inserer(objet);
    			}
    			else
    			{
    				droite = new Noeud(objet);
    			}
    		}
    	}
    	Objet Maximum()
    	{
    		if(droite)
    		{
    			return droite->Maximum();
    		}
    		else
    		{
    			return objet;
    		}
    	}
    	Objet Minimum()
    	{
    		if(gauche)
    		{
    			return gauche->Minimum();
    		}
    		else
    		{
    			return objet;
    		}
    	}
    	NoeudPtr Minimum(NoeudPtr& perePtr)
    	{
    		if(perePtr->gauche)
    		{
    			return Maximum(perePtr->gauche);
    		}
    		else
    		{
    			return perePtr;
    		}
    	}
    	NoeudPtr Maximum(NoeudPtr& perePtr)
    	{
    		if(perePtr->droite)
    		{
    			return Maximum(perePtr->droite);
    		}
    		else
    		{
    			return perePtr;
    		}
    	}
    	bool Feuille()
    	{
    		if(gauche || droite)
    		{
    			return false;
    		}
    		else
    		{
    			return true;
    		}
    	}
    	bool Gauche(NoeudPtr perePtr)
    	{
    		return (this == perePtr->gauche);
    	}
    	bool Droit(NoeudPtr perePtr)
    	{
    		return (this == perePtr->droite);
    	}
    	long Nb_Noeuds()
    	{
    		long Compte = 1;
     
    		if(gauche)
    		{
    			Compte += gauche->Nb_Noeuds();
    		}
    		if(droite)
    		{
    			Compte += droite->Nb_Noeuds();
    		}
     
    		return Compte;
    	}
    	long Nb_Niveux()
    	{
    		long Nb_Gauche = 0;
    		long Nb_Droite = 0;
     
    		if(gauche)
    		{
    			Nb_Gauche = gauche->Nb_Niveux();
    		}
    		if(droite)
    		{
    			Nb_Droite = droite->Nb_Niveux();
    		}
     
    		if (Nb_Gauche > Nb_Droite)
    		{
    			return(Nb_Gauche+1);
    		}
    		else 
    		{
    			return(Nb_Droite+1);
    		}
     
    	}
    	NoeudPtr Cherche(Objet objet)
    	{
    		if(objet == this->objet)
    		{
    			return this;
    		}
    		if(objet < this->objet)
    		{
    			if(gauche)
    			{
    				return gauche->Cherche(objet);
    			}
    			else
    			{
    				return NULL;
    			}
    		}
    		else
    		{
    			if(droite)
    			{
    				return droite->Cherche(objet);
    			}
    			else
    			{
    				return NULL;
    			}
    		}      
    	}
    	NoeudPtr Pere(NoeudPtr noeudPtr)
    	{
    		if(this == noeudPtr)
    		{
    			return NULL;
    		}
     
    		if(noeudPtr->Gauche(this) || noeudPtr->Droit(this))
    		{
    			return this;
    		}
    		else
    		{
    			if(noeudPtr->objet < objet)
    			{
    				if(gauche)
    				{
    					return gauche->Pere(noeudPtr);
    				}
    				else
    				{
    					return NULL;
    				}
    			}
    			else
    			{
    				if(droite)
    				{
    					return droite->Pere(noeudPtr);
    				}
    				else
    				{
    					return NULL;
    				}
    			}
    		}
    	}
    	void Retirer(Objet objet)
    	{
    		Retirer(Cherche(objet));
    	}
    	void Retirer(NoeudPtr noeudPtr)
    	{
    		NoeudPtr ptrMax = NULL;
    		NoeudPtr ptrMin = NULL;
    		if(noeudPtr != NULL)
    		{
    			if(this->objet != noeudPtr->objet)
    			{
    				if(!noeudPtr->Feuille())
    				{
    					if(noeudPtr->objet > this->objet)
    					{
    						ptrMax = noeudPtr->gauche->Maximum(noeudPtr->gauche);
    						noeudPtr->objet = ptrMax->objet;
     
    						if(ptrMax->Feuille())
    						{
    							 delete noeudPtr->gauche;
    							 noeudPtr->gauche = NULL;
    						}
    						else
    						{
    							  noeudPtr->gauche = ptrMax->gauche;
    							  ptrMax->gauche = NULL;
    							  delete ptrMax;
    						}
    					}
    					else
    					{
    						ptrMin = noeudPtr->droite->Minimum(noeudPtr->droite);
    						noeudPtr->objet = ptrMin->objet;
     
    						if(ptrMin->Feuille())
    						{
    						  delete noeudPtr->droite;
    						  noeudPtr->droite = NULL;
    						}
    						else
    						{
    							 noeudPtr->droite = ptrMin->droite;
    							 ptrMin->droite = NULL;
    							 delete ptrMin;
    						}
    					}
    				}
    				else
    				{
    					if(noeudPtr->Gauche(Pere(noeudPtr)))
    					{
    						Pere(noeudPtr)->gauche = NULL;
    					}
    					else if(noeudPtr->Droit(Pere(noeudPtr)))
    					{
    						Pere(noeudPtr)->droite = NULL;
    					}
    					delete noeudPtr;
    				}
    			}
    		}
    	}
    };

  9. #9
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    Tout a l'air correct. Je réitère cependant ma remarque sur le passage des "objets" en paramètre par références : Si je manipule un Noeud<ObjectTresLourd>, mon ObjetTresLourd sera copié inutilement dans le constructeur de Noeud et à l'appel de Inserer. Idem pour le type de retour de Minimum et de Maximum.
    Il te suffit de remplacer le paramètre "Objet objet" par "Objet const & objet" et "Objet Maximum()" par "Object const & Maximum()", etc..
    C'est moins lisible et un peu plus compliqué, c'est C++... [/provoc]

    Par contre, tu peux remplacer "NoeudPtr Maximum(NoeudPtr& perePtr)" par "NoeudPtr Maximum(NoeudPtr perePtr)".
    Aussi, cette fonction devrait soit être static, soit être un vrai fonction membre (this remplacant le paramètre perePtr).

    Bonne continuation (AVL, tas, etc.. que du bonheur !).

  10. #10
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    Salut,
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    // Destruction des noeuds
    	~Noeud<Objet>()
    	{
    		delete gauche;
    		delete droite;
    	}
    Je serais surpris que cela ne plante pas... Question ingénue : que va-t-il se passer dans le destructeur de gauche avec le pointeur droite et vice-versa ?

  11. #11
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    Il s'agit d'un arbre, ils vont donc détruire leurs propres enfants, sauf si leurs pointeurs sont nuls. Je ne vois donc pas où est le problème.

  12. #12
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    ok. au temps pour moi.

    Ceci dit il manque une politique de copie :
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    {
    Noeud<int> n(1);
    n.inserer(0);
    n.inserer(2);
    Noeud<int> n2 = n;
    }// boum ?

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