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C++ Discussion :

Quelle bibliothèques graphiques?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Quelle bibliothèques graphiques?
    Bonjour à tous,
    Je reprend à ce jour un projet C++ que je suis en train de complètement réécrire pour des raisons de lisibilité et de conception ...
    Ce projet permet notamment de dessiner des formes géométriques très simplistes (cercle blanc) dans un casque à réalité virtuelle.
    Il utilise des bibliothèques OpenGL comme GLUT et GLEW.
    Quand je regarde sur le net j'ai l'impression que ce sont de vieilles bibliothèques et je me demande donc si vous pouviez m'orienter vers ce qui s'utilise aujourd'hui.
    Merci d'avance!

  2. #2
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    OpenGL n'est pas "vieille", la version 4 est même très récente.
    Si c'est une question de mise à jour uniquement, utiliser OpenGL est encore une très bonne solution (Et Cross platform de surcroît).

  3. #3
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    Merci déjà pour ces premières informations.
    Est-ce que cette librairie est idéale pour la manipulation d'objet 2D?
    Est-ce qu'il existe déjà des briques toutes faites qui permettent par exemple de créer des cercles et d'y appliquer des effets?
    Je voudrai partir sur la solution la plus simple qui m'évite d'une part d'avoir tout à écrire mais qui soit aussi performante ...
    Merci encore pour vos conseils!

  4. #4
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    Par défaut
    Oui, OpenGL gère aussi bien le 2D que la 3D.
    Il y a des tutoriels sur DVP si tu veux sinon je conseille aussi :
    http://nehe.gamedev.net/

  5. #5
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    Salut,
    Tu trouveras à la page bibliothèque/IHM un choix de différentes bibliothèques pour le C++.
    La plus part ont une rubrique ou un forum dédié sur dvp. Un peu d'exploration et quelques renseignements dans les ressources associées pourront t'aider

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Xtrem_Voyageur Voir le message
    Oui, OpenGL gère aussi bien le 2D que la 3D.
    Il y a des tutoriels sur DVP si tu veux sinon je conseille aussi :
    http://nehe.gamedev.net/
    Sauf que si vous pointez les excellents tutoriels de NeHe, vous contredisez votre premier message. Car les tutoriels de NeHe utilisent que OpenGL 1.x ce qui commence à dater et même à être obsolète. Donc, ce sont les derniers tutoriels à pointer, lorsque l'on parle d'OpenGL 4 (ou même 2 ou 3).

    Sinon, je conseille toujours de remplacer GLUT par FreeGLUT (identique, mais avec une meilleure gestion pour la libération de la mémoire (et pour quitter le programme en général)). De plus, la licence est plus ouverte.
    Sinon, GLUT date un peu, c'est vrai. Mais bon, c'est pas pour ça, que c'est mauvais non plus.

    GLEW est mis à jour, donc n'est pas vieille. Elle supporte très bien les nouveautés d'OpenGL 4.x.

    Sinon, pour ce que vous décrivez, je pense que la SFML peut être une solution idéale pour votre cas (si vous ne voulez pas d'interface graphique) (Notez qu'elle peut être utilisé au sein d'une fenêtre Qt par exemple). Mais du coup, cela vous fera un plus grand exercice de transition pour le code.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
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    Merci encore pour vos informations.
    Je viens de jeter un oeuil sur la SFML et je pense que je vais porter l'application sur cette librairie!

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