Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
J'ai déjà eu à peu près tous les cas cités, mais j'ai j'utilise maintenant deux biais.
- Regarder le truc 5 min et conclure d'un "désolé, je ne vois pas ce que c'est" marche assez bien aussi. Et en plus, c'est vrai dans 95% des cas.
- En tant que freelance, limiter les interventions lourdes par un "désolé, je suis un peu charrette en ce moment... on pourrait voir ca d'ici 10-15 jours (voire plus) ?".
Dans l'intervalle, les personnes ont trouvé "une autre solution" (dont, une fois, celle de racheter un pc tout neuf...).
Fait exceptionnel, j'attends demain le portable d'une copine qui m'a déjà rendu pas mal de services. Et ce sera ma première intervention sur un pc "étranger" depuis au moins un an.
Comme quoi...
Yvan
Une solution n'est valable que dans un contexte donné
"Force pas tu vas le casser !...ça y est tu l'as cassé."
Bon, c'était le verrou du socket.
.... Parfaitement d'accord mais le pire pour moi ce sont les personnes aidées qui n'y connaissent rien, donnent des conseils, et quelquefois ont raison ! Alors la honte.
Heureusement c'est rare.
reparer c'est mon métier, donc tout ce que dit john est vrai mais quand on se fait payer, ça passe. Par contre je fut président d'une assoc d'entr'aide informatique, et j'ai été fortement marqué par l'anecdote suivante:
sur mon temps libre, a la demande d'une mairie, j'ai pris en charge du vieux matériel de recup donné par une entreprise locale:
manutention de 10 PC avec ecrans cathodiques de l'ecole a mon atelier chez moi
tests, reparation, changement de pièces defectueuses (lecteurs CD, DD, RAM, claviers, etc gratuitement
avec les 10 PC et des pièces en ma possession, j'ai pu faire 8 PCs qui tenaient la route avec, pour chaque classe, un PC sous XP avec firefox, openoffice, antivirus gratuits, toute a panoplie habituelle, etc, et un PC sous edubuntu
intervention uniquement les samedis, dimanches et mercredis pour ne pas perturber les cours
resultat:
en reunion avec les representants de la mairie (en mon absence), j'ai été traité de voleur (il manquait 2 Pcs qui en fait etaient HS !), de pirate un peu louche et incompétent (linux ou openoffice, gratuit, méconnu = piratage), j'ai été accusé d'agir par surprise (les instits etaient informées depuis plusieurs mois) et d'etre entré dans leurs classes à leur insu
suite et fin:
j'ai rapporté les 2 carcasses des machines qui m'avaient servi a recupérer des pièces pour les autres que j'ai déposées dans le bureau de la directrice
j'ai écrit a la directrice (copie au maire) en l'informant que l'ignorance n'excusait pas tout et qu'à la moindre réitération de ce genre de diffamation un procès s'ensuivrait
je lui ai expliqué qu'elle ne méritait pas les efforts des développeurs du libre et que j'étais surtout désolé pour ses élèves qui seraient nourris aux produits Microsoft sans connaître d'alternative
j'ai arrêté tout bénévolat pour les ecoles depuis, sauf pour ma femme qui est instit !
Franck, Micro38.com
J'ai moi aussi eu une expérience du genre mais en moins violente.
Il parait que c'est très français, comme comportement, de râler ou d'être très (trop) exigeant avec les gens qui font du bénévolat.Du coup cela dégoute beaucoup de personnes.
Tu donnes de ton temps gratuitement pour les gens et tu te fais mépriser voire insulter par ces derniers.
Quant aux gens qui seraient tentés de dire "oui, mais tu le fais pour les gens qui t'insultent pas", je leur conseillerai de faire un peu de bénévolat car souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.
C'est pas non plus une tare de ne connaitre que Microsoft
Bref (évitons les sujets sans fin et source de mésentente violente ^^), il est clair que généralement, tu le fais, gratos, pendant ton temps de libre, avec TES moyens que tu avances généralement (par ce que l'informatique, c'est devenu pas trop cher, c'est bien connu ... mais quand tu te tappe des barettes mémoire DDR pc3200 qui se font plus, 25€ la barette de 1Go, tu pleures), tout ça, evidemment tout seul par ce que les autres ont autre chose a faire.
Se faire insulter et cracher dessus c'est bien sympas. Mais je pense que cela va de paire avec le fait que l'informatique se démocratise et comme le petit cousin sais changer une barrette mémoire et développer un site web, après tout, informaticien (tech ou dev) c'est pas vraiment un boulot, c'est plus un passe temps (ça aussi, cb de fois je l'ai entendu ...
- "non, mais tu fais ça par ce que t'aime ça, tu considère pas vraiment ça comme un boulot"
- "bah écoute ma grande, si tu préfère faire un boulot ou t'e*****de toute la journée et où t'y va a reculons, c'est ton problème, mais crache pas sur le taf des autres")
- La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
- Vous n'avez rien modifié ?
- Non ! Je suis pas idiot non plus.
- ....
- Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.
Je me contenterais de 4 cas...
J'oublierais la grande majorité ou ma seule présence, remettais la machine en marche sans problème... Et les : "Bizarre, quand tu est là, ça va toujours...", bref voici :
1 - Le premier et un des plus courant :
Au téléphone, "ma machine ne répond plus... " ?
- Très souvent, le conseil : L'avez vous allumé, ou la prise est-elle branchée... le câble connecté etc... ? Ben souvent... "Ha ! non... excusez."
2 - Du temps des disquettes... ! Voici 2 formes de réponses du client !
Extrême, mais bien réelles...
"Monsieur, j'ai un problème ma disquette ne fonctionne plus...". Après conseils téléphonique, je demande qu'il me renvois une copie de la disquette !
Cas 1 : Un courrier, m'expliquant ce qui s'était passé et bien évidement la copie de la disquette comme demandé... Problème : Agrafé à la lettre.
Cas 2 : Même démarche que le premier, sauf que lui a pris plus de précaution, il ne l'a pas agrafé, non, non... Il m'a renvoyé la photocopie... Oui, oui...
3- Ayant pris un max de précaussion pour que de mauvaises touches du clavier ne soient pas utilisées et dépendant de l'endroit du programme, j'ai obtenu ce résultat ! A raison de 2 à 3 fois la semaine et pendant au moins 3 mois et au téléphone...
Le client : "Monsieur, bonjour, ben voilà, je suis à tel endroit (et à chaque fois le même), j'appuie sur "A" et ça ne va pas ???",
Moi: "Avez vous appuyé sur "Shift" pour avoir la majuscule ?"
Le client : "Oh!... non ! Excusez-moi, j'ai oublié... Merci."...
4- Enfin : "Avez vous utilisé l'aide ?", Réponse : "Quelle aide ?" Moi
Ces derniers cas, pour illustrer à l'extrême, que le dépanné, n'écoute pas ce que vous lui dite... Probablement que venant de vous cela ne peut être que trop compliqué... Donc ils s'abstiennent... Ou je ne sais quelle obscure raisons.
Attention dans tout ces cas, les clients, amis, ou autres dépannés sont normalement constitué et ont toute leurs tête Et bien souvent à priori bien plus intelligent que vous .
Ça me rappel deux cas :
Sur un job, j’ai bloqué sur une espèce d’imprimante de l’antiquité. PC Sous Win 98 impossible de la faire démarrer. Jusqu’à un mec se pointe enlève un trombone placé à l’intérieur et hop ça marche. Il me regarde puis me dis : je ne sais pas à quoi vous servent toutes ces années d’étude ! Tu as du acheté ton diplôme dans un marché.
J’avais appris plut tard que c’était lui qui les bloquer pour économiser les rubans !
Autre, une fois le tout puissant big boss de la boite m'appelle en urgence 0 par un dimanche. Même pas le temps de prendre un petit déj. Problème son PC est H.S on risque de ne pas recevoir les salaires de ce mois. Source : son gosse a installé un jeu dessus cracké évidement. Et je devais réparer tout ça. Après une demi-journée de travail, en partant il a osé me demander si le jeu fonctionne correctement pour sons fiston ?
Sinon les plus classiques : tiens j’ai acheté un home cinéma + nouvelle télé …, tu peux passer m’installer tout ça stp ? Et si possible que je puisse changer de chaine avec ma nouvelle tablette
Il est aussi très impressionnant de voir la capacité de non-apprentissage de tes amis quand tu viens les former ou leur montrer un truc sur LEUR PC.
ils demandent de venir pour une (des, et souvent ca dépasse rapidement les 10) question, on prend donc le temps d'expliquer correctement en montrant les choses a faire et ne pas faire, expliquer un peu le pourquoi du comment (des fois on se dit que ça peut eveiller la curiosité ... que néni), 5h après et quelque verres dans le pif tu repars, tranquille et serein.
Le soir même, rappele de la personne : j'ai tout comme s'était noté, mais ca marche pas et en plus j'ai plus ca, ni ca, ni ca, ni ca. t'as tout pété. La prochaine fois si c'est pour ruiner mon ordi, reste chez toi.
- La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
- Vous n'avez rien modifié ?
- Non ! Je suis pas idiot non plus.
- ....
- Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.
Ayant les supers amis que mon père avant en etant prof d'informatique
J'ai opté pour la solution je suis developpeur pas informaticien.
L'informatique c'est un boulot c'est entre 8h-17h point barre.
D'un coup ca te fait moins d'amis, mais au moins tu reçois plus des coups de fils "Salut, Ca va? Tiens au fait j'ai un petit problème avec mon ordi"
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes
Moralité, faites comme moi, détestez les gens pour leur connerie, arrêtez d'avoir des amis, votre vie sera plus simple et moins remplie d'ingratitude ("ça va être encore long ?" "oui, je fais exprès de passer gratuitement visiblement pas mal de temps, puisque tu t'en pleins, pour réparer tes conneries, connard")
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla
Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.
Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...
Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr
Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !
"L'informaticien" est celui qui sait, et donc l'utilsateur est forcément une truffe.
L'utilisateur est souvent ignorant tout en croyant savoir et il préfère souvent ne pas savoir qu'il est responsable de la misère de sa machine.
Vous mixer les deux et vous obtenez les situations classiques d'incompréhension.
Pendant plusieurs années j'ai assuré des soirées accès libres pendant lesquelles j'ai installé de nombreux Linux. La partie la plus difficile de l'exercice est de conserver le système existant qui parfois est miné. Je me souviens d'un cas ou le système windows XP était réparti sur deux disques sans que la personne qui me l'apporte le sache; en fait son fils le savait, il attendait gentiment que je casse tout; ce qui n'a pas manqué d'arriver lorqsque j'ai supprimé la paritition dont il m'avait assuré qu'elle ne contenait que des données. A part cette mésaventure j'ai toujours réussi à m"en sortir.
Mes moment les plus durs sont avec ma famille, surtout ceux qui ont leurs habitudes et qui n'en démordent pas de windows et sa capacité incroyable à atirer tous les programmes inutiles et dangereux. J'ai sauvé ma mère de la misère : pas de windows, et là franchement et bien quand elle m'appelle c'est parce que son fournisseur d'accès est parti en sucette... et pas pour d'autres raisons.
Personnellement je pense qu'on ne répare pas un système sous windows, on le réinstalle, et ça c'est à la portée de beaucoup de gens. Il suffit de bien séparer les données personnelle du système et basta, pour simplifier il suffit de mettre les données sur un disque externe ( un petit disque usb ) et voila.
J'ai déjà entendu des horreurs du style : "Depuis que tu as installé linux en système alternatif mon windows fonctionne plus mal.". Quand il s'agit de ressenti... c'est bien difficile, nous sommes dans l'irrationnel.
Je me souviens aussi d'une rencontre ou des personnes étaient venues avec un pc en tellement mauvais état qu'on hésitait à y toucher, le commutateur d'alimentation pendouillait. Alors que notre association avait un stand et que nous tentions d'installer un linux sur ce truc, ce truc a fait disjoncté toute la salle et donc tous les exposants. Super promo pour Linux ! Ils ont hésité à nous refiler l'électricté pour le reste de l'après midi, imaginez une install partie sans électricité !
Dans l'esprit de certains Linux est bon pour les machines merdiques : eh bien non, un système d'exploitation aussi bon soit-il ne transforme pas une citrouille en carrrosse.
Et dans une vie antèrieure ( vendeur et techicien sav à la fnac ) je me souviens effectivment de cas d'ignorance crasse d'utilisateurs. Je me souviens être resté vingt minutes au téléphone avant de m'apercevoir que l'écran n'était pas alimenté, j'avais pourtant demandé s'il était bien connecté... et bien oui mais juste par le connecteur VGA...
Mais il faut savoir écouter, et ne pas être arrogant ( ce qui est tentant cependant ... ).
Nous avions un client qui nous disait avoir un virus qui avait atteint son BIOS car à l'alumage de la machine celle-ci faisait une jole musique... Nous ne l'avons pas cru jusqu'à ce qu'il apporte sa machine, même en débranchant le disque dur, lorsque la machine démarrait elle jouait joyeux anniversaire... Effectivement à la date de l'anniversaire de Taiwan, le BIOS avait été écrit pour jouer de la musique ! Et là on ne pouvait vraiment rien pour lui...
C'est sûr que c'est déjà pas mal d'avoir les données sur une autre partition ou disque, mais les utilisateurs moyens ont rarement ce réflexe (c'est là qu'une distrib Linux est forte avec son partitionnement par défaut qui sépare bien les 2)...
Quand on me donne une vieille bouse infectée mais encore fonctionnelle et qu'on me dit "tu n'as qu'à tout effacer et réinstaller Windows, il n'y a rien d'important dessus" (tout ça pour revenir à la même situation dans un mois ), je dis non et préfère encore passer antivirus, nettoyeurs et défragmenteurs en tout genre, car sinon j'aurais droit à "je ne retrouve plus ça ou ci, ah ben oui j'avais pas sauvegardé mais t'aurais pu faire gaffe quand même...". Bon c'est vrai, parfois l'installeur nous permet de conserver les données, mais si le but était de supprimer les virus et autres saloperies, on se tape la double besogne.
Et puis installer Windows ça prend du temps mine de rien: l'install proprement dite, l'install des drivers (et ses 10 redémarrages), éventuellement le pack office qu'on nous a refilé etc. Parce que bon, l'utilisateur moyen ne fait pas de ghost évidemment (moi non plus ceci dit).
Non, non, moi je ne réinstalle jamais Windows, sauf pour mettre un Linux.
Ah si quelqu'un joue sur le PC (à des vrais jeux, pas le solitaire), je ne propose même pas d'installer Linux.
Pour revenir au sujet, un truc incroyable que j'ai constaté, c'est que les personnes qui connaissent un "gars qui s'y connaît en informatique" deviennent subitement incapables de chercher quoique ce soit par elle même et préfèrent appeler avant même de comprendre un tant soit peu le problème (et d'aller sur google par exemple). L'une d'elle me l'a même avoué texto: "depuis que je te connais, je ne cherche plus du tout par moi même". C'est pas faute d'avoir essayé de faire comprendre certaines choses pourtant...
Euh perso sur windows depuis la version 95, je n'ai eu que 2 virus (un par un ami avec un jeux verollé et l'autre en utilisant un crack vérollé aussi)
Une fois une googlebar installer par erreur et désintaller directement
C'est surtout les utilisateurs qui font n'importe quoi.
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes
Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.
Alors on dit pas que c'est Windows mais les utilisateurs...
C'est sur qu'avec mon premier linux où je devait monter les lecteurs (cd/disquette) pour pouvoir les utiliser, l'utilisateur lambda avait moins de risque de se chopper un virus par un cd piraté vu qu'il n'arrivait pas à utiliser ceux-ci.
Bref quand l'utilisateur ne sait rien faire avec une machine le risque est moins élèvé que quand il pense savoir l'utiliser
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager