IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #101
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    Sinon,je me suis apercu que j'avais des ondes positives..En général,des que je touche la souris a la place de son propriétaire légitime,tout fonctionne très bien.C'est bizarre.
    Ah ouais, ça me le fait aussi ! Pas seulement avec des "non-computer people", mais même avec des collègues développeurs...

  2. #102
    Membre confirmé Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 412
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    J'ai déjà eu à peu près tous les cas cités, mais j'ai j'utilise maintenant deux biais.
    - Regarder le truc 5 min et conclure d'un "désolé, je ne vois pas ce que c'est" marche assez bien aussi. Et en plus, c'est vrai dans 95% des cas.
    - En tant que freelance, limiter les interventions lourdes par un "désolé, je suis un peu charrette en ce moment... on pourrait voir ca d'ici 10-15 jours (voire plus) ?".
    Dans l'intervalle, les personnes ont trouvé "une autre solution" (dont, une fois, celle de racheter un pc tout neuf...).

    Fait exceptionnel, j'attends demain le portable d'une copine qui m'a déjà rendu pas mal de services. Et ce sera ma première intervention sur un pc "étranger" depuis au moins un an.
    Comme quoi...

    Yvan
    Une solution n'est valable que dans un contexte donné

  3. #103
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 188
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    "Force pas tu vas le casser !...ça y est tu l'as cassé."
    Bon, c'était le verrou du socket.

  4. #104
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Bien pire
    .... Parfaitement d'accord mais le pire pour moi ce sont les personnes aidées qui n'y connaissent rien, donnent des conseils, et quelquefois ont raison ! Alors la honte.
    Heureusement c'est rare.

  5. #105
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut voleur !
    reparer c'est mon métier, donc tout ce que dit john est vrai mais quand on se fait payer, ça passe. Par contre je fut président d'une assoc d'entr'aide informatique, et j'ai été fortement marqué par l'anecdote suivante:

    sur mon temps libre, a la demande d'une mairie, j'ai pris en charge du vieux matériel de recup donné par une entreprise locale:
    manutention de 10 PC avec ecrans cathodiques de l'ecole a mon atelier chez moi
    tests, reparation, changement de pièces defectueuses (lecteurs CD, DD, RAM, claviers, etc gratuitement
    avec les 10 PC et des pièces en ma possession, j'ai pu faire 8 PCs qui tenaient la route avec, pour chaque classe, un PC sous XP avec firefox, openoffice, antivirus gratuits, toute a panoplie habituelle, etc, et un PC sous edubuntu
    intervention uniquement les samedis, dimanches et mercredis pour ne pas perturber les cours

    resultat:
    en reunion avec les representants de la mairie (en mon absence), j'ai été traité de voleur (il manquait 2 Pcs qui en fait etaient HS !), de pirate un peu louche et incompétent (linux ou openoffice, gratuit, méconnu = piratage), j'ai été accusé d'agir par surprise (les instits etaient informées depuis plusieurs mois) et d'etre entré dans leurs classes à leur insu

    suite et fin:
    j'ai rapporté les 2 carcasses des machines qui m'avaient servi a recupérer des pièces pour les autres que j'ai déposées dans le bureau de la directrice
    j'ai écrit a la directrice (copie au maire) en l'informant que l'ignorance n'excusait pas tout et qu'à la moindre réitération de ce genre de diffamation un procès s'ensuivrait
    je lui ai expliqué qu'elle ne méritait pas les efforts des développeurs du libre et que j'étais surtout désolé pour ses élèves qui seraient nourris aux produits Microsoft sans connaître d'alternative
    j'ai arrêté tout bénévolat pour les ecoles depuis, sauf pour ma femme qui est instit !

    Franck, Micro38.com

  6. #106
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par micro38 Voir le message
    reparer c'est mon métier, donc tout ce que dit john est vrai mais quand on se fait payer, ça passe. Par contre je fut président d'une assoc d'entr'aide informatique, et j'ai été fortement marqué par l'anecdote suivante:

    sur mon temps libre, a la demande d'une mairie, j'ai pris en charge du vieux matériel de recup donné par une entreprise locale:
    manutention de 10 PC avec ecrans cathodiques de l'ecole a mon atelier chez moi
    tests, reparation, changement de pièces defectueuses (lecteurs CD, DD, RAM, claviers, etc gratuitement
    avec les 10 PC et des pièces en ma possession, j'ai pu faire 8 PCs qui tenaient la route avec, pour chaque classe, un PC sous XP avec firefox, openoffice, antivirus gratuits, toute a panoplie habituelle, etc, et un PC sous edubuntu
    intervention uniquement les samedis, dimanches et mercredis pour ne pas perturber les cours

    resultat:
    en reunion avec les representants de la mairie (en mon absence), j'ai été traité de voleur (il manquait 2 Pcs qui en fait etaient HS !), de pirate un peu louche et incompétent (linux ou openoffice, gratuit, méconnu = piratage), j'ai été accusé d'agir par surprise (les instits etaient informées depuis plusieurs mois) et d'etre entré dans leurs classes à leur insu

    suite et fin:
    j'ai rapporté les 2 carcasses des machines qui m'avaient servi a recupérer des pièces pour les autres que j'ai déposées dans le bureau de la directrice
    j'ai écrit a la directrice (copie au maire) en l'informant que l'ignorance n'excusait pas tout et qu'à la moindre réitération de ce genre de diffamation un procès s'ensuivrait
    je lui ai expliqué qu'elle ne méritait pas les efforts des développeurs du libre et que j'étais surtout désolé pour ses élèves qui seraient nourris aux produits Microsoft sans connaître d'alternative
    j'ai arrêté tout bénévolat pour les ecoles depuis, sauf pour ma femme qui est instit !

    Franck, Micro38.com
    J'ai moi aussi eu une expérience du genre mais en moins violente.

    Il parait que c'est très français, comme comportement, de râler ou d'être très (trop) exigeant avec les gens qui font du bénévolat.Du coup cela dégoute beaucoup de personnes.
    Tu donnes de ton temps gratuitement pour les gens et tu te fais mépriser voire insulter par ces derniers.

    Quant aux gens qui seraient tentés de dire "oui, mais tu le fais pour les gens qui t'insultent pas", je leur conseillerai de faire un peu de bénévolat car souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  7. #107
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation Envoyé par micro38 Voir le message
    je lui ai expliqué qu'elle ne méritait pas les efforts des développeurs du libre et que j'étais surtout désolé pour ses élèves qui seraient nourris aux produits Microsoft sans connaître d'alternative
    C'est pas non plus une tare de ne connaitre que Microsoft
    Bref (évitons les sujets sans fin et source de mésentente violente ^^), il est clair que généralement, tu le fais, gratos, pendant ton temps de libre, avec TES moyens que tu avances généralement (par ce que l'informatique, c'est devenu pas trop cher, c'est bien connu ... mais quand tu te tappe des barettes mémoire DDR pc3200 qui se font plus, 25€ la barette de 1Go, tu pleures), tout ça, evidemment tout seul par ce que les autres ont autre chose a faire.

    Se faire insulter et cracher dessus c'est bien sympas. Mais je pense que cela va de paire avec le fait que l'informatique se démocratise et comme le petit cousin sais changer une barrette mémoire et développer un site web, après tout, informaticien (tech ou dev) c'est pas vraiment un boulot, c'est plus un passe temps (ça aussi, cb de fois je l'ai entendu ...
    - "non, mais tu fais ça par ce que t'aime ça, tu considère pas vraiment ça comme un boulot"
    - "bah écoute ma grande, si tu préfère faire un boulot ou t'e*****de toute la journée et où t'y va a reculons, c'est ton problème, mais crache pas sur le taf des autres")
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  8. #108
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Je me contenterais de 4 cas...
    J'oublierais la grande majorité ou ma seule présence, remettais la machine en marche sans problème... Et les : "Bizarre, quand tu est là, ça va toujours...", bref voici :
    1 - Le premier et un des plus courant :
    Au téléphone, "ma machine ne répond plus... " ?
    - Très souvent, le conseil : L'avez vous allumé, ou la prise est-elle branchée... le câble connecté etc... ? Ben souvent... "Ha ! non... excusez."
    2 - Du temps des disquettes... ! Voici 2 formes de réponses du client !
    Extrême, mais bien réelles...
    "Monsieur, j'ai un problème ma disquette ne fonctionne plus...". Après conseils téléphonique, je demande qu'il me renvois une copie de la disquette !
    Cas 1 : Un courrier, m'expliquant ce qui s'était passé et bien évidement la copie de la disquette comme demandé... Problème : Agrafé à la lettre.
    Cas 2 : Même démarche que le premier, sauf que lui a pris plus de précaution, il ne l'a pas agrafé, non, non... Il m'a renvoyé la photocopie... Oui, oui...
    3- Ayant pris un max de précaussion pour que de mauvaises touches du clavier ne soient pas utilisées et dépendant de l'endroit du programme, j'ai obtenu ce résultat ! A raison de 2 à 3 fois la semaine et pendant au moins 3 mois et au téléphone...
    Le client : "Monsieur, bonjour, ben voilà, je suis à tel endroit (et à chaque fois le même), j'appuie sur "A" et ça ne va pas ???",
    Moi: "Avez vous appuyé sur "Shift" pour avoir la majuscule ?"
    Le client : "Oh!... non ! Excusez-moi, j'ai oublié... Merci."...
    4- Enfin : "Avez vous utilisé l'aide ?", Réponse : "Quelle aide ?" Moi

    Ces derniers cas, pour illustrer à l'extrême, que le dépanné, n'écoute pas ce que vous lui dite... Probablement que venant de vous cela ne peut être que trop compliqué... Donc ils s'abstiennent... Ou je ne sais quelle obscure raisons.
    Attention dans tout ces cas, les clients, amis, ou autres dépannés sont normalement constitué et ont toute leurs tête Et bien souvent à priori bien plus intelligent que vous .

  9. #109
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Ça me rappel deux cas :

    Sur un job, j’ai bloqué sur une espèce d’imprimante de l’antiquité. PC Sous Win 98 impossible de la faire démarrer. Jusqu’à un mec se pointe enlève un trombone placé à l’intérieur et hop ça marche. Il me regarde puis me dis : je ne sais pas à quoi vous servent toutes ces années d’étude ! Tu as du acheté ton diplôme dans un marché.
    J’avais appris plut tard que c’était lui qui les bloquer pour économiser les rubans !

    Autre, une fois le tout puissant big boss de la boite m'appelle en urgence 0 par un dimanche. Même pas le temps de prendre un petit déj. Problème son PC est H.S on risque de ne pas recevoir les salaires de ce mois. Source : son gosse a installé un jeu dessus cracké évidement. Et je devais réparer tout ça. Après une demi-journée de travail, en partant il a osé me demander si le jeu fonctionne correctement pour sons fiston ?

    Sinon les plus classiques : tiens j’ai acheté un home cinéma + nouvelle télé …, tu peux passer m’installer tout ça stp ? Et si possible que je puisse changer de chaine avec ma nouvelle tablette

  10. #110
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Il est aussi très impressionnant de voir la capacité de non-apprentissage de tes amis quand tu viens les former ou leur montrer un truc sur LEUR PC.

    ils demandent de venir pour une (des, et souvent ca dépasse rapidement les 10) question, on prend donc le temps d'expliquer correctement en montrant les choses a faire et ne pas faire, expliquer un peu le pourquoi du comment (des fois on se dit que ça peut eveiller la curiosité ... que néni), 5h après et quelque verres dans le pif tu repars, tranquille et serein.
    Le soir même, rappele de la personne : j'ai tout comme s'était noté, mais ca marche pas et en plus j'ai plus ca, ni ca, ni ca, ni ca. t'as tout pété. La prochaine fois si c'est pour ruiner mon ordi, reste chez toi.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  11. #111
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Ayant les supers amis que mon père avant en etant prof d'informatique

    J'ai opté pour la solution je suis developpeur pas informaticien.
    L'informatique c'est un boulot c'est entre 8h-17h point barre.

    D'un coup ca te fait moins d'amis, mais au moins tu reçois plus des coups de fils "Salut, Ca va? Tiens au fait j'ai un petit problème avec mon ordi"
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #112
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 52
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Moralité, faites comme moi, détestez les gens pour leur connerie, arrêtez d'avoir des amis, votre vie sera plus simple et moins remplie d'ingratitude ("ça va être encore long ?" "oui, je fais exprès de passer gratuitement visiblement pas mal de temps, puisque tu t'en pleins, pour réparer tes conneries, connard")

  13. #113
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Idem, quasiment tous mes amis ont Linux (grâce à moi ) et depuis j'ai beaucoup moins d'appels pour les problèmes d'informatique (et quand il y en a le problème est vite réglé, les problèmes sous Linux sont généralement moins obscurs que chez le concurrent). La tactique pour convaincre: laisser Windows en dual boot, ça rassure, ils ne s'en servent jamais, voire demandent à le supprimer plus tard (y a aussi la méthode Windows virtualisé, mais plus dur de faire comprendre le concept).
    J'ai essayé avec mes parents, petit frère petite soeur, conclusion, mon frangin est le premier sur l'ordi, il boot sous windows car il joue, et après l'ordi n'est plus éteint de la journée, donc ils n'utilisent jamais GNU/Linux ^^
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  14. #114
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Arrogance vs Ignorance, quel est le pire ?
    "L'informaticien" est celui qui sait, et donc l'utilsateur est forcément une truffe.
    L'utilisateur est souvent ignorant tout en croyant savoir et il préfère souvent ne pas savoir qu'il est responsable de la misère de sa machine.
    Vous mixer les deux et vous obtenez les situations classiques d'incompréhension.

    Pendant plusieurs années j'ai assuré des soirées accès libres pendant lesquelles j'ai installé de nombreux Linux. La partie la plus difficile de l'exercice est de conserver le système existant qui parfois est miné. Je me souviens d'un cas ou le système windows XP était réparti sur deux disques sans que la personne qui me l'apporte le sache; en fait son fils le savait, il attendait gentiment que je casse tout; ce qui n'a pas manqué d'arriver lorqsque j'ai supprimé la paritition dont il m'avait assuré qu'elle ne contenait que des données. A part cette mésaventure j'ai toujours réussi à m"en sortir.

    Mes moment les plus durs sont avec ma famille, surtout ceux qui ont leurs habitudes et qui n'en démordent pas de windows et sa capacité incroyable à atirer tous les programmes inutiles et dangereux. J'ai sauvé ma mère de la misère : pas de windows, et là franchement et bien quand elle m'appelle c'est parce que son fournisseur d'accès est parti en sucette... et pas pour d'autres raisons.
    Personnellement je pense qu'on ne répare pas un système sous windows, on le réinstalle, et ça c'est à la portée de beaucoup de gens. Il suffit de bien séparer les données personnelle du système et basta, pour simplifier il suffit de mettre les données sur un disque externe ( un petit disque usb ) et voila.

    J'ai déjà entendu des horreurs du style : "Depuis que tu as installé linux en système alternatif mon windows fonctionne plus mal.". Quand il s'agit de ressenti... c'est bien difficile, nous sommes dans l'irrationnel.

    Je me souviens aussi d'une rencontre ou des personnes étaient venues avec un pc en tellement mauvais état qu'on hésitait à y toucher, le commutateur d'alimentation pendouillait. Alors que notre association avait un stand et que nous tentions d'installer un linux sur ce truc, ce truc a fait disjoncté toute la salle et donc tous les exposants. Super promo pour Linux ! Ils ont hésité à nous refiler l'électricté pour le reste de l'après midi, imaginez une install partie sans électricité !
    Dans l'esprit de certains Linux est bon pour les machines merdiques : eh bien non, un système d'exploitation aussi bon soit-il ne transforme pas une citrouille en carrrosse.

    Et dans une vie antèrieure ( vendeur et techicien sav à la fnac ) je me souviens effectivment de cas d'ignorance crasse d'utilisateurs. Je me souviens être resté vingt minutes au téléphone avant de m'apercevoir que l'écran n'était pas alimenté, j'avais pourtant demandé s'il était bien connecté... et bien oui mais juste par le connecteur VGA...

    Mais il faut savoir écouter, et ne pas être arrogant ( ce qui est tentant cependant ... ).
    Nous avions un client qui nous disait avoir un virus qui avait atteint son BIOS car à l'alumage de la machine celle-ci faisait une jole musique... Nous ne l'avons pas cru jusqu'à ce qu'il apporte sa machine, même en débranchant le disque dur, lorsque la machine démarrait elle jouait joyeux anniversaire... Effectivement à la date de l'anniversaire de Taiwan, le BIOS avait été écrit pour jouer de la musique ! Et là on ne pouvait vraiment rien pour lui...

  15. #115
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par artlogiciel Voir le message
    Personnellement je pense qu'on ne répare pas un système sous windows, on le réinstalle, et ça c'est à la portée de beaucoup de gens. Il suffit de bien séparer les données personnelle du système et basta, pour simplifier il suffit de mettre les données sur un disque externe ( un petit disque usb ) et voila.
    C'est sûr que c'est déjà pas mal d'avoir les données sur une autre partition ou disque, mais les utilisateurs moyens ont rarement ce réflexe (c'est là qu'une distrib Linux est forte avec son partitionnement par défaut qui sépare bien les 2)...
    Quand on me donne une vieille bouse infectée mais encore fonctionnelle et qu'on me dit "tu n'as qu'à tout effacer et réinstaller Windows, il n'y a rien d'important dessus" (tout ça pour revenir à la même situation dans un mois ), je dis non et préfère encore passer antivirus, nettoyeurs et défragmenteurs en tout genre, car sinon j'aurais droit à "je ne retrouve plus ça ou ci, ah ben oui j'avais pas sauvegardé mais t'aurais pu faire gaffe quand même...". Bon c'est vrai, parfois l'installeur nous permet de conserver les données, mais si le but était de supprimer les virus et autres saloperies, on se tape la double besogne.
    Et puis installer Windows ça prend du temps mine de rien: l'install proprement dite, l'install des drivers (et ses 10 redémarrages), éventuellement le pack office qu'on nous a refilé etc. Parce que bon, l'utilisateur moyen ne fait pas de ghost évidemment (moi non plus ceci dit).
    Non, non, moi je ne réinstalle jamais Windows, sauf pour mettre un Linux.

  16. #116
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    J'ai essayé avec mes parents, petit frère petite soeur, conclusion, mon frangin est le premier sur l'ordi, il boot sous windows car il joue, et après l'ordi n'est plus éteint de la journée, donc ils n'utilisent jamais GNU/Linux ^^
    Ah si quelqu'un joue sur le PC (à des vrais jeux, pas le solitaire), je ne propose même pas d'installer Linux.

    Pour revenir au sujet, un truc incroyable que j'ai constaté, c'est que les personnes qui connaissent un "gars qui s'y connaît en informatique" deviennent subitement incapables de chercher quoique ce soit par elle même et préfèrent appeler avant même de comprendre un tant soit peu le problème (et d'aller sur google par exemple). L'une d'elle me l'a même avoué texto: "depuis que je te connais, je ne cherche plus du tout par moi même". C'est pas faute d'avoir essayé de faire comprendre certaines choses pourtant...

  17. #117
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par artlogiciel Voir le message
    Mes moment les plus durs sont avec ma famille, surtout ceux qui ont leurs habitudes et qui n'en démordent pas de windows et sa capacité incroyable à atirer tous les programmes inutiles et dangereux.
    Euh perso sur windows depuis la version 95, je n'ai eu que 2 virus (un par un ami avec un jeux verollé et l'autre en utilisant un crack vérollé aussi)
    Une fois une googlebar installer par erreur et désintaller directement

    C'est surtout les utilisateurs qui font n'importe quoi.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #118
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh perso sur windows depuis la version 95, je n'ai eu que 2 virus (un par un ami avec un jeux verollé et l'autre en utilisant un crack vérollé aussi)
    Une fois une googlebar installer par erreur et désintaller directement

    C'est surtout les utilisateurs qui font n'importe quoi.
    Idem
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  19. #119
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh perso sur windows depuis la version 95, je n'ai eu que 2 virus (un par un ami avec un jeux verollé et l'autre en utilisant un crack vérollé aussi)
    Une fois une googlebar installer par erreur et désintaller directement

    C'est surtout les utilisateurs qui font n'importe quoi.
    "Perso". "Perso". Oui, toi, mais là on ne parle pas de toi et donc de bons informaticiens, on parle de personnes qui cliquent sur "oui" quand ils voient "oui" d'affiché et qui ne comprennent pas pourquoi plus rien ne fonctionne après...
    .I..

  20. #120
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Alors on dit pas que c'est Windows mais les utilisateurs...

    C'est sur qu'avec mon premier linux où je devait monter les lecteurs (cd/disquette) pour pouvoir les utiliser, l'utilisateur lambda avait moins de risque de se chopper un virus par un cd piraté vu qu'il n'arrivait pas à utiliser ceux-ci.

    Bref quand l'utilisateur ne sait rien faire avec une machine le risque est moins élèvé que quand il pense savoir l'utiliser
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 01h38
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 06/12/2010, 09h04
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2009, 20h58
  4. [ORACLE 8.1.7.3] Plus de parse que d'execute ?
    Par had69 dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2005, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo