IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Petite ou grosse SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 44
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Petite ou grosse SSII
    Bonjour à tous

    Ayant fait le tour des entretiens auprès des SSII sur Paris, deux ont retenus mon attention.

    L'une est Aubay et l'autre est Logica.

    Au niveau salaire, j'ai pu avoir la même proposition quasiment.
    Bien sûr, mon choix ne s’arrête pas au salaire mais plutôt niveau du métier, des technologie, les contrats etc...

    Les deux peuvent s'orienter dans le BI, la base de données, java etc, des outils et langage que j'ai envie de mieux découvrir.

    Mais, et c'est là que j'ai envie d'avoir votre opinion :
    - Faut il choisir la grande entreprises ou la petite ?

    Il y a t'il une différence à cela ? en terme de choix de mission, formation mais aussi de perspective d'avenir etc ?

    N'ayant aucune expérience en cela, j'aimerai votre avis

    Qu'auriez-vous choisi ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Salut bon allez dix pages de polémiques

    Dans une grosse SSII c'est un peu "l'usine" ça signifie qu'il y a des gros projets avec beaucoup de programmeurs ,analystes et autres..
    donc il faut vraiment se battre pour se démarquer des autres.
    Tu as par contre un peu plus de sécurité d'emploi quoique...
    Et puis une grosse SSII peut facilement te payer des formations qu'une petite SSII ne peut le faire...
    Dans une grosse SSII un avantage aussi c'est que si programmer finit par t'ennuyer tu peux apprendre un autre métier ( finance,banque...)

    dans une SSII plus petite tu travailles sur des projets moins conséquent en taille et budget tu devras faire preuve de plus de polyvalence.

    Je résume
    grosse SSII :
    avantages
    *possibilités d'avoir plus facilement une formation
    *possibilité d'évoluer vers une autre carrière professionnelle

    inconvénients
    *équipes plus importantes donc risque d'isolement social
    *on n'est pas à l'abri d'un plan social ( ça s'est déjà vu)
    *tu risques le "placard" ou la voie de garage si tu n'est pas hyper-performant
    Mais ceci c'est très discutable

    petite SSII :
    avantages
    *possibilité d'être polyvalent sur les projets donc plus d'épanouissement personnel et d'acquérir des compétences professionnelles
    *possibilité de gravir les échelons plus rapidement si tu est bon

    inconvénients
    la polyvalence c'est bien mais il faut être plus performant


    Citation Envoyé par pouii Voir le message
    Il y a t'il une différence à cela ? en terme de choix de mission, formation mais aussi de perspective d'avenir etc ?
    une SSII "majeure" comme LOGICA a plus de clients, plus de contrats.
    En théorie cela peut amener plus de missions différentes.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Logica ( ITS et pas LBC) est vraiment à éviter. Sinon, je ne connais pas Aubay.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 44
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    salut Mat.M et biJoe et merci pour avoir répondu aussi rapidement

    Pour ma part, avec la petite SSII, j'ai eu un très bon contact avec (peut-etre) mon futur commerciaux avec on se tutoie.
    Après dans la petite, je trouve que l'on s’intéresse beaucoup plus a toi, c'est l'impression que j'ai eu.
    Alors que dans la grande, ma j'ai eu l'entretien voila, le DRH, il doit en avoir des centaines d'autres après...

    après comme le résume Mat.M, la grosse SSII a des avantages comme la formation, la carrière, etc... par exemple qui sont intéressantes

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 161
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Salut,

    Aubay et Logica peuvent être classés dans la catégorie "grosses SSII". Aubay a je crois 2000 salariés.

    Sinon je suis assez d'accord avec MatM sur les avantages vs inconvenients des petites et grosses ssii (Sauf peut être la formation pas exclusive aux grosses)

    Ayant cotoyé des gens de 2 sociétés , je choisirais Logica (ils avaient l'air plus épanoui). Bien sur ce n'est qu'un ressenti sur 0.1% (et encore) de leurs effectifs.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je résume
    grosse SSII :
    avantages
    *possibilités d'avoir plus facilement une formation
    *possibilité d'évoluer vers une autre carrière professionnelle
    Comme tu dis : polémique !!!
    Tu n'es jamais allé chez Alten, parce que je ne comprends pas ces 2 points !

    Logica fait pas mal de forfait (je crois), ca peut etre un bon point pour débuter.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par pouii Voir le message
    salut Mat.M et biJoe et merci pour avoir répondu aussi rapidement

    Pour ma part, avec la petite SSII, j'ai eu un très bon contact avec (peut-etre) mon futur commerciaux avec on se tutoie.
    Après dans la petite, je trouve que l'on s’intéresse beaucoup plus a toi, c'est l'impression que j'ai eu.
    Alors que dans la grande, ma j'ai eu l'entretien voila, le DRH, il doit en avoir des centaines d'autres après...

    après comme le résume Mat.M, la grosse SSII a des avantages comme la formation, la carrière, etc... par exemple qui sont intéressantes
    Salut,

    fait gaffe avec les "on se tutoie", les gens qui semblent s'intéresser à toi...

    Je préfère avoir une personne qui me vouvoie, qui m'explique clairement le poste, des exemples de missions plutôt que ce genre de commerciaux qui pense être "potes" avec toi.

    Après c'est un avis

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le tutoiement est de rigueur dans toutes les boîtes de consulting maintenant. Si je trouve ça normal une fois que tu as bien intégré la boîte (je veux dire, le premier jour du contrat), je n'apprécie pas trop tant que tu es encore un candidat potentiel.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le tutoiement est de rigueur dans toutes les boîtes de consulting maintenant. Si je trouve ça normal une fois que tu as bien intégré la boîte (je veux dire, le premier jour du contrat), je n'apprécie pas trop tant que tu es encore un candidat potentiel.
    Tout à fait, généralement ils maintiennent une certaine rigueur avant de t'avoir recruté. Après il faut savoir que beaucoup de SSII empilent les consultants et se retrouvent avec un turnover hallucinant (après si c'est ton truc de te retrouver en inter-contrat pendant des semaines, c'est cool ! lol). Leur spécialité est de prendre un mec en lui faisant perdre confiance en lui, pour le sous-payer, d'instaurer un climat de confiance mutuelle, pour le sensibiliser aux diverses sollicitations, puis de le placer sur des missions plus larges en terme de compétences, sans pour autant lui montrer un accompagnement important, avec une marge impressionnante effectuée sur le dos du consultant.

    Le truc c'est qu'ils ont tellement de consultants et en recrutent tellement en peu de temps, que chacun est plus ou moins vu comme un fusible dès lors qu'il ne se fond pas dans le moule dans lequel on souhaite le faire entrer.

    J'ai d'ailleurs fait 4 SSII desquelles j'ai toutes démissionné avant de me stabiliser dans un autre où on ne te cache pas l'objectif, et où l'avis du consultant est pris en compte.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Al-Soultani Voir le message
    Tout à fait, généralement ils maintiennent une certaine rigueur avant de t'avoir recruté. Après il faut savoir que beaucoup de SSII empilent les consultants et se retrouvent avec un turnover hallucinant (après si c'est ton truc de te retrouver en inter-contrat pendant des semaines, c'est cool ! lol). Leur spécialité est de prendre un mec en lui faisant perdre confiance en lui, pour le sous-payer, d'instaurer un climat de confiance mutuelle, pour le sensibiliser aux diverses sollicitations, puis de le placer sur des missions plus larges en terme de compétences, sans pour autant lui montrer un accompagnement important, avec une marge impressionnante effectuée sur le dos du consultant.

    Le truc c'est qu'ils ont tellement de consultants et en recrutent tellement en peu de temps, que chacun est plus ou moins vu comme un fusible dès lors qu'il ne se fond pas dans le moule dans lequel on souhaite le faire entrer.

    J'ai d'ailleurs fait 4 SSII desquelles j'ai toutes démissionné avant de me stabiliser dans un autre où on ne te cache pas l'objectif, et où l'avis du consultant est pris en compte.
    La tactique par la terreur est envisageable, après je dirai que la plus fréquente est la technique de l'oeillère. Faire croire que la paie que l'on te donne est normale ; que la boîte dans laquelle est la plus sympa ; que les missions qu'on te donne sont les meilleures.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Tout à fait, après c'est au consultant d'avoir le recul suffisant pour se rendre compte si les propos qui lui sont avancés sont en phase avec la réalité ou si c'est de la poudre aux yeux.

    Un élément primordial qu'il faut savoir, c'est qu'outre les consultants, les managers et responsables RH sous souvent amenés à quitter une SSII pour aller bosser dans une autre, ce qui fait que le "monde des SSII" est relativement "petit" malgré sa taille imposante et qu'une étiquette est vite mise sur le front des récalcitrants.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le coup d'épée peut être inverse. Je sais que je n'irai jamais dans certaines SSII uniquement parce que des commerciaux qui ont fait traîner ma sortie ou essayé de me forcer la main pour entrer dans des missions intéressantes, y sont entrés. Si d'aventures ces sociétés m'appellent, je leur dis "ok mais vous virez d'abord Mr Untel"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le coup d'épée peut être inverse. Je sais que je n'irai jamais dans certaines SSII uniquement parce que des commerciaux qui ont fait traîner ma sortie ou essayé de me forcer la main pour entrer dans des missions intéressantes, y sont entrés. Si d'aventures ces sociétés m'appellent, je leur dis "ok mais vous virez d'abord Mr Untel"
    C'est assez osé, mais au moins tu suis ta ligne directrice, chose qui se fait de plus en plus rare en ce moment, surtout dans les SSII..

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Al-Soultani Voir le message
    C'est assez osé, mais au moins tu suis ta ligne directrice, chose qui se fait de plus en plus rare en ce moment, surtout dans les SSII..
    En effet !!

    Mais généralement Mr Untel est déjà parti.

    J'ai déjà de échanges directs et secs :
    - Allo
    - Bonjour, j'ai vu votre CV ....
    - Je ne veux plus entendre parler de vous. vous m'avez pris pour un con aux entretiens il y a 4 ans.
    - Euh oui, mais les équipes commerciales ont changées. bla bla bla
    - Non, je ne veux pas perdre mon temps avec vous.
    - ok, au revoir.

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Moi c'est plutôt :

    -Bonjour M. Untel, j'ai vu votre CV ici ou là, j'aimerais savoir si vous êtes toujours à l'écoute du marché.
    -Bonjour, oui en effet, quel poste avez vous à proposer
    -C'est pour une opportunité (blablabla) de ceci .
    1. ça m'intéresse pas et je réponse
    --'Non, merci, ce poste ne m'intéresse pas. Bonne journée'
    2. ça peut m'intéresser et je réponds
    --'Oui, je peux effectivement être intéressé'
    -Seriez-vous éventuellement disponible pour un entretien
    -Oui, est-ce qu'un salaire de tant entre dans la fourchette prévue pour ce poste ?
    1. NON
    --'Ok, il n'y a donc intérêt que nous nous rencontrions'
    2. OUI
    --'Ok, quand est-ce qu'on pourrait se rencontrer ?'
    3. EUH
    --'Bon, je vois que c'est compliqué, je pense qu'il sera compliqué de trouver un accord en vue d'une éventuelle collaboration, bonne journée.

    Au moins je dégrossis dès le départ et quand j'érrive je sais qu'on est sur la même longueur d'onde et pour le poste et pour le montant.
    Ca évite que je mette une heure à me présenter, puis une heure pour qu'on me présente le poste, pour qu'au final le poste ne m'intéresse pas, ou qu'on se retrouve a 3k€ d'écarts après avoir perdu une demie-journée.

  16. #16
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Quand t'as de l'expérience, tu peux te permettre ca, c'est l'avantage

    Avant, c'est plus dur


    pour en revenir a la question initiale, ce que je vais te dire ne va probablement pas t'aider mais il est très difficile de généraliser dans une grosse SSII.

    Certains département peuvent être cool et d'autres horribles, suivant les gens rencontrés. Il faut connaitre des gens sur place ou avoir des avis mais non sur la société de facon générale (pour logica, j'ai rencontré et je travaille avec des gens que je respecte beaucoup et d'autres que j'espère ne jamais revoir.. il faut relativiser)

    Demande plus de précisions si tu as le temps (ou tu seras intégré...) pour cibler au maximum. Apres, faut tester et compter sur la chance

    Dans les petites SSII c'est un peu pareil sauf que ce sont des entreprises différentes au lieu d'etre une seule grosse divisée en plein

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 44
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    OK, je vous remercie pour vos conseils

    Dans certains messages , il y a du vécu lol

    Pour ma part, j'espère tombé sur une bonne équipe avec qui je pourrai apprendre beaucoup^^

Discussions similaires

  1. Travailler en petite ou grosse SSII ?
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 105
    Dernier message: 30/06/2017, 08h03
  2. petites embrouilles en ssii
    Par Error407 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 11h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 11h00
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 04/06/2009, 15h43
  5. conception ... 1 grosse ou n petites tables?
    Par ZN dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2004, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo