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Excel Discussion :

Graphique pour réaliser des statistiques


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Graphique pour réaliser des statistiques
    Salut à tous,
    Je gère un fichier Excel, au quel j'ai besoin de graphe pour faciliter l'analyse.
    Je vous donne un exemple que je veux réaliser:

    Catégorie Problème Type
    Développement--------------Erreur de saisie
    Développement--------------Erreur de conversion
    Développement--------------Erreur de saisie
    Réseau----------------------Port fermé
    Réseau----------------------Port fermé
    Réseau----------------------Indisponibilité site
    Développement--------------Erreur de saisie
    Réseau----------------------Port fermé

    Comme vous voyez, il y a 8 incidents, mais en réalité il y a 4 types d'incidents, car les autres se produisent plusieurs fois...
    Donc moi je veux faire un graphe qui liste pour chaque catégorie (Développement ou Réseau) le nombre de type qu'on a rencontré.

    Dans cet exemple, on aura:

    Développement: 2
    Réseau: 2

    Merci de m'aider.

  2. #2
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    Salut.

    Tu peux construire le tableau qui servira de source à ton graphique grâce à une formule matricielle.

    A la condition que tu ne puisses pas avoir la même erreur dans plusieurs types d'erreur (donc, par exemple, que tu ne puisses pas avoir "Erreur de saisie" en même temps dans "Développement" et "Réseau"), tu pourras te servir de la formule matricielle comme illustré sur l'image ci-dessous.

    La formule doit être validée en D2 avec CTRL+SHIFT+ENTER sans les accolades puis tirée en D3. Excel validera alors en matricielle et ajoutera les accolades.

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    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
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  3. #3
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    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je ne comprends pas comment appliquer cette formule.

    Je me suis positionné sur la colonne puis j'ai appuyé sur CTRL+SHIFT+ENTREE sans rien voir...

    Merci de m'aider.

  4. #4
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    Tu dois bien entendu adapter la formule à ta situation.

    A2:A9 doit être modifié pour correspondre à la la plage qui contient ce que j'ai appelé les types (développement, réseau, ...)

    B2:B9 doit être adapté pour correspondre à la plage qui contient les libellés d'erreur.

    Les deux plages (A2:A9 et B2:B9) modifiées doivent contenir le même nombre de lignes.

    Dans ma formule, C2 est utilisé pour récupérer le nombre d'erreurs différentes en développement. Tu dois adapter cela aussi.

    Tu dis t'être positionné sur une colonne...

    Dans mon exemple, tu saisis la formule en D2 puis tu valides avec CTRL+SHIFT+ENTER (les trois touches enfoncées simultanément). Tu pourras ensuite la copier sur D3.
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  5. #5
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    Bonjour,

    As-tu essayé de faire un tableau croisé dynamique ?

  6. #6
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    Salut olivm,


    Personnellement, je ne vois pas bien comment on pourrait organiser un TCD pour extraire le nombre de valeurs distinctes d'erreurs par types d'activités.
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  7. #7
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    C'est vrai qu'il apparaît difficile d'obtenir le nombre d'erreurs différentes par catégorie à partir d'un TCD.

    Autrement, on pourrait avoir une première étape "supprimer les doublons"
    puis utiliser une fonction "nb.si"

    =NB.SI($A$2:$B$5;C3)
    Mais la solution matricielle de Pierre fauconnnier reste la plus simple.

  8. #8
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    Merci à vous.
    La solution de Pierre a parfaitement marché, après avoir renommer les doublons.
    Cependant, j'ai des remarques: j'ai eu un nombre en virgule genre 20.68 pour 21 occurrences "Développement" et j'ai eu 16 pour "Réseau" or je n'ai que 15...
    et autre chose, les données se trouvent dans une feuille mais ma formule doit être dans une autre feuille, généralement la dernière pour qu'elle contient le graph illustrant la formule, comment faire?

    Par la même occasion, je doit faire sortie le Top-ten des anomalies par type, par exemple:
    Développement: - .....
    *************- .....
    *************- ....
    Réseau: - .....
    *************- ....
    C'est à dire les anomalies les plus répondu, est ce qu'il y a une solution dynamique ou bien je doit les faire manuellement.

    EDIT:
    Autre chose, je n'ai pas de nombre de lignes statiques, c'est à dire à chaque fois j'allimente le fichier, je voie que cette formule ne prends pas en charge les autres lignes. (Comme dans ton exemple si j'ajoutes une autre ligne il faut que je regenère la formule?)

    Merci à vous pour vos conseils et aides....

  9. #9
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    Pour le top-ten, il me semble que le TCD est tout indiqué
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