IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gestion de projet Discussion :

Avis d'expert : « Et si les informaticiens étaient des musiciens qui s'ignorent ? »


Sujet :

Gestion de projet

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de supergeoffrey
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 795
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Le gars fait de la philosophie avec sa métaphore filée.
    Il est DSI, si il se prend pour un chef d'orchestre, ses subordonnées ne sont pas des clarinettistes
    Pensez à marquer vos tickets comme résolus.
    Pensez aussi aux pour les réponses pertinantes

    Quand une discution est résolue depuis un moment pour revenir dessus, il est mieux d'en crée une nouvelle avec un lien vers l'autre car :
    • Elle sera en haut du forum, elle sera donc plus visible
    • Une discussion résolue, on ne passe pas dessus pour aider, on passe dessus si on a le même problème
    • Tu demandes surement à tes clients de faire le même

  2. #22
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 83
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    L'intérêt de la métaphore est d'innover....juste trouver des similitudes entre tout et n'importe quoi c'est juste de la m........... intellectuelle, très facile qui plus est...m'enfin !!!!!

  3. #23
    Membre averti Avatar de Drakiss
    Homme Profil pro
    Consultant MOE
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOE
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 185
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    [style:ironic]
    Marrant comme idée, je trouve plutôt que la musique ressemble de plus en plus à l'informatique, vu mes séquences de synthé qu'on peut programmer, les samples répétitifs, de moins en moins de créativité, etc...

    L'informatique c'est apprendre des langues étrangères, et donc voyager, les palmiers en moins, ou plutôt c'est construire des châteaux de sable sur la plage en attendant une nouvelle marée du client, ou encore l'informatique c'est comme la menuiserie, le but c'est de finir un projet en assemblant des bouts, sans y laisser des doigts.
    [/style]
    J'arrête là, moi-même étant saoulé et dis merci à ceux qui nous gouvernent sans jamais avoir fait le boulot qu'ils imposent aux autres (merde je dérive politique)...
    I
    Aussi haut que soit le trône on n'est jamais assis que sur son cul...

  4. #24
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 42
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Et encore une pub !
    Ancien musicien pro, arrangeur, orchestrateur, chef d'orchestre, culture classique, jazz et variété et actuellement ingénieur chef projet dev, cette comparaison me dérange.
    Pour résumer, ce monsieur, super responsable dans une SSII, semble découvrir le rythme. Pour bien gérer un projet, il faut prendre en compte le rythme. S'ensuit une transposition facile avec la partition. On voit bien que sa culture est un peu limite car beaucoup de musiques dans le monde se jouent sans partitions. Mais bon c'est un détail. Pour finir il compare les différents acteurs du projet à des musiciens et de l'utilité de jouer ensemble, ce qui effectivement est préférable, voir un lapalissade et ce en rythme. On notera l'absence d'acteurs comme les auteurs, les arrangeurs, les orchestrateurs ainsi que toute l'infrastructure. Eh oui , cette partition faut bien l'écrire ! Mais arrêtons là.
    Alors qu'est ce qui me dérange ?
    Premièrement, en établissant cette comparaison avec des musiciens, et donc avec une activité artistique, ce monsieur tente d'attribuer au métier de l'informatique les caractéristiques nobles d'une activité artistique et en particulier le désintéressement ou alors l'implication.
    Alors, Non, mon gros, là on parle de business, de pognon alors que Coltrane, Parker, Ravel, Bach et j'en oublie c'est de l'Art. Va voir la vie de Prokofiev ou alors Chostakovitch sous Staline et tu comprendras. On parle de Bach depuis plus de 3 siècles, alors que de ta SSII, 1 ans après sa mort, on en parlera plus et de tes réalisations encore moins. Alors non, les acteurs d'un projet informatique ne sont pas des musiciens qui s'ignorent : les buts ne sont pas pareils. Le seul domaine où, à mon avis, un informaticien est un artiste, c'est celui de l'open source, mais c'est un autre débat.

    Deuxièmement, ce monsieur semble découvrir le concept de rythme. Alors là c'est du lourd. Musique = rythme ? Mais tout est du rythme !! Et dans cette SSII, vous semblez le découvrir( les autres n'ont pas osés avouer qu'il l'ignoraient), et vous voulez faire les intéressants ? alors t'as le rythme dans ton projet ? ton projet, il est plutôt Funky ou alors transmetalhardcore, ou alors Rubato ma non troppo ? La question est comment faisiez vous avant ? et là ça en dit long !

    Alors, en fait , en voulant faire les intéressants par une comparaison "classe", "novatrice", qui se veut "originale", genre "notre SSII va au delà du concept et repousse les frontières intellectuelles", vous vous couvrez de ridicule en avouant que vous gérez des projets comme ce célèbre personnage du théâtre de marionnettes lyonnais et que vous avez une culture de bas niveau, alors restez à vos places et évitez de parler.

    En fait la seule comparaison admissible avec la musique pour ce genre de personnage et ce genre de société, c'est l'excellence dans un seul domaine , celui des vents, et là on peut dire que ça maitrise grave la flute pour nous endormir, le pipeau quand vous parlez technique, ou la trompette pour faire le chef. Mais là, les partitions, on les connait et elles commencent à nous lasser.

  5. #25
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    héhé j'aurais pas dit mieux

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 13h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2010, 14h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 17h43
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 13h52
  5. avis aux experts-Quels sont les logiciels les plus adaptés??
    Par chouchouappc dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/07/2004, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo