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EDI Delphi Discussion :

Première présentation de Delphi XE2


Sujet :

EDI Delphi

  1. #41
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
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    Citation Envoyé par Gilbert Geyer Voir le message
    ... on peut quand-même espérer qu'avec du 64 bits on disposera d'un pf64bit offrant de nouvelles possibilités !!!
    alors rouge, vert, bleu, alpha, ?, ?, ?, ?
    je vois pas trop ce qu'ils peuvent mettre en plus ! Du data ajouté a chaque pixel ? passer en CMJN ? je suis pas assez calé pour le dire, mais je vois pas trop. Peut être coder chaque composante sur 2 octets, mais est-ce possible ? un écran peut il gérer ca ?

  2. #42
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    Citation Envoyé par guillemouze Voir le message
    alors rouge, vert, bleu, alpha, ?, ?, ?, ?
    je vois pas trop ce qu'ils peuvent mettre en plus ! Du data ajouté a chaque pixel ? passer en CMJN ? je suis pas assez calé pour le dire, mais je vois pas trop. Peut être coder chaque composante sur 2 octets, mais est-ce possible ? un écran peut il gérer ca ?
    Si la technologie des écrans suit, on pourra faire des images parfumées en 16 millions de couleurs plus 16 millions d'odeurs qui te chaufferont en te bronzant.


    Perso, avec un pf64bit, je garderais 3 bytes pour les 16 millions de couleurs, plus 3 bytes pour 16 millions d'odeurs, plus 1 byte pour les LEDs UV, plus 1 byte pour les LEDs IR.

    Mais 'faudra attendre la prochaine mouture de Delphi pour retrouver la transparence avec le canal alpha...

  3. #43
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    ça peut permettre de traiter directement (???) les fichiers RAW ou tout au moins de faciliter leur traitement
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  4. #44
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    Bonjour,

    A propos du pf64bit : Pour ma part je verrais d'un bon oeil que l'on puisse utiliser une moitié donc 32 bits pour y mémoriser les composantes R,G,B de l'état précédant le tracé et la deuxième moitié pour affecter au pixel sa nouvelle couleur ... et donc pour effacer ce tracé il suffirait de lui ré-affecter les composantes mémorisées. Alors qu'avec du pf32bit je n'ai jamais réussi à effacer un tracé antialiasé en traçant par-dessus en NotXor ou autrement.

    On peut aussi espérer que sous XE2 le LineTo() produise d'entrée de jeu des tracés antialiasés afin qu'on soit débarassés de ce problème récurrent : "wait and see".

    A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  5. #45
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    Par défaut J'ai hâte
    Je suis impatient de voir le compilateur 64 bits final à l'œuvre.

    Après l'avoir défendu ardemment pendant très longtemps (envers et contre tous), j'ai finalement dû abandonner Delphi en 2006 à cause de son non support de la compilation native 64 bits. FPC n'est pas une alternative sérieuse pour bien des raisons liées à sa conception. Il a donc fallu passer intégralement au C/C++ sous Visual Studio, qui permet de compiler en 32, AMD64 et IA64 depuis un sacré bout de temps. Dans l'imagerie numérique pro, la 3D et le montage vidéo, les OS 64 bits sont adoptés depuis longtemps (pour la quantité de RAM adressable). L'avantage d'un OS 64 bits est triple : c'est le "langage" natif des processeurs depuis quelques années (les pipelines sont optimisés pour le 64 bits), le plus grand nombre de registres permet enfin de coder efficacement en utilisant moins intensivement la pile et le stockage en mémoire, et bien sur le modèle mémoire permet d'utiliser des applications très gourmandes bien plus efficacement. De plus, sous Windows x64, le sous-système WOW64 pourtant très efficace qui gère les applications 32 bits introduit également des petites pénalités de performances : le basculement du processeur en mode 32 ou 64 bits, la traduction des chemins d'accès ainsi que les wrappers permettant la traduction des conventions d'appel et taille des paramètres a forcement un léger coût, que l'on ressent très nettement si beaucoup d'applications 32 bits tournent en même temps. Et sur plateforme IA64, c'est encore pire vu que le x86 est entièrement émulé...

    Bien sur, recompiler un projet prévu pour du 32 bits (utilisant des int 32) en 64 bits n'apportera pas grand chose sinon rien en terme de performances, l'intérêt étant de prévoir son code pour tirer parti des spécificités de l'architecture 64 bits.

    Le traitement d'images n'a aucun rapport avec la résolution du processeur ou de l'OS. Une image 8 bits reste 8 bits, une 32 bits reste 32 bits, indépendamment de l'OS ou du processeur. On traitait des images 32 bits sur des processeurs 8 bits (comme les premières palettes graphiques pro qui tournaient sous Z80), et on traite des images 8 bits sur des processeurs 64 bits, cela n'a strictement aucun rapport et ne change rien pour un programmeur en c ou pascal. Les espaces de couleur avec des composants de 16 bits (4x16 = 64) sont réservés à des traitements très spécifiques qui n'ont pas lieu d'être pour le commun des mortels. Par contre, cela fait plus de 10 ans que l'on traite les images grâce aux instructions et registres 64 bits introduits avec le mmx, puis 3D now, SSE, etc... Ainsi, en effet, on peut traiter 2 pixels 32 bits à la fois, 4 pixels 16 bits ou 8 pixels 8 bits (bien que cela ne présente que peu d'intérêt pour les formats palétisés). Cela est aussi très efficace pour le traitement audio. La librairie delphi Graphics32 utilise d'ailleurs abondamment cela pour gérer le blending et l'anti-aliasing de manière 100% software. Mais pour gérer efficacement du traitement d'images, rien n'égale DirectX sous Windows, qui est relativement simple à utiliser et permet de plus de bien comprendre comment les cartes vidéo gèrent les pixels et les espaces de couleur. Le type pf32bit sous delphi, si ma mémoire est bonne, est géré via une DibSection, qui reste le meilleur moyen software de gérer une image bitmap sous GDI, à la manière de DirectDraw. En 2005, j'ai créé une librairie de traitement graphique professionnelle multi-plateformes (d'abord écrite sous delphi puis portée très facilement sous C++), et l'utilisation des dibsection et de SetDIBitsToDevice() sous Windows permettait de limiter le code dépendant Win32 à quelques lignes seulement (tout le traitement possible sur les images en mode software ne nécessitant strictement aucune API ou fonction externe, uniquement des calculs et beaucoup de code machine optimisé pour chaque plateforme cible).

  6. #46
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    Connaît-on les prix et les politiques de MAJ ?

  7. #47
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    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Connaît-on les prix et les politiques de MAJ ?
    On donnera les infos là dessus dès que la version sortira.

  8. #48
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  9. #49
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    je viens de le telecharger.

  10. #50
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    Citation Envoyé par evarisnea Voir le message
    Je l'ai téléchargé hier soir, 3/4 d'heure pour le téléchargement et l'installation sur windows 7, aucun soucis.

  11. #51
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    Bonjour,

    téléchargé et installé hier soir. Petit soucis pour moi du à mon PC. En fait tous les pc HP ont une variable d'environnement nommée "platform" qui est initialisée avec "HPD", ce qui provoque une erreur lors de la compilation d'un projet. Il suffit de supprimer cette variable d'environnement et tout rentre dans l'ordre.

    @++
    Dany

  12. #52
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    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Bonjour,

    téléchargé et installé hier soir. Petit soucis pour moi du à mon PC. En fait tous les pc HP ont une variable d'environnement nommée "platform" qui est initialisée avec "HPD", ce qui provoque une erreur lors de la compilation d'un projet. Il suffit de supprimer cette variable d'environnement et tout rentre dans l'ordre.

    @++
    Dany
    Quelle que soit la marque du PC, je supprime *toujours* tout ce qui est installé, reformate et repartitionne, avant de réinstaller les OS proprement.

  13. #53
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    Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    Quelle que soit la marque du PC, je supprime *toujours* tout ce qui est installé, reformate et repartitionne, avant de réinstaller les OS proprement.
    et tu dois alors parfois bien t’embêter pour retrouver les bons drivers. Perso,lorsque je veux bien maitriser la configuration je le fais à la base en assemblant moi même le matériel avec des composants choisis, et là oui j'installe l'OS proprement. Mais sur le coup j'avais trouvé une config HP pas trop mal et à un coup inférieur à ce que je pouvais faire en assemblage. Et globalement ça ne pose pas de problème particuliers.

    @++
    Dany

  14. #54
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    Non, aucun soucis avec "Double Driver".
    Mais en général je recherche d'abord les pilotes sur le site du constructeur, juste au cas où.
    Sinon un coup de "MaConfig" pour récupérer les derniers pilotes...

    PS: je ne supporte pas les partitions cachées de restauration du système, ni les suites logicielles préinstallées, genre Norton, Office, "utilitaires" du fabricant, logiciel d'enregistrement auprès du vendeur et autre bidules en période d'évaluation... je préfère partir d'un système propre. Dès que tous les drivers sont fonctionnels, je fais une première image de sauvegarde du système, et ensuite j'installe ce dont j'ai vraiment besoin.

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