|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Jean-Frédéric Inscription : août 2011 Messages : 8 ![]() |
Bonjour à tous.
Tout d'abord, veuillez m'excuser si je ne poste pas exactement dans la bonne section, j'ai hésité entre XHTML et CSS, mais vu que le paramétrage de mon menu se trouve sur mes pages XHTML, je tente ici. Je débute complètement dans la programmation, que je découvre depuis quelques jours seulement. Ma question est la suivante : Sur mes pages HTML, j'ai créé un menu, avec plusieurs onglets (qui sont ensuite mis en forme par le .css donc) Lorsque je veux modifier ou ajouter un onglet, (avec un nouveau nom et le lien qui pointe sur la nouvelle section / page) je suis donc obligé d'aller modifier chaque page déjà existante... Je suppose que ce n'est pas de la sorte qu'il faut programmer, car lorsque le site fait plusieurs dizaines voire centaines de page, j'imagine mal qu'il faille repasser sur toutes les pages pour faire à chaque fois la modif dans la partie "menu"... Code html :
(rien que dans la partie "infos" notamment, je vais avoir une vingtaine de pages, et à terme, des onglets "déroulants") Dans ce cas, pourriez-vous m'expliquer comment programmer pour avoir dans un seul fichier les paramètres de mon menu SVP, afin de pouvoir corriger ou modifier ces paramètres à un seul endroit, comme pour le css ? C'est d'ailleurs très probablement à ce niveau que ça se joue, mais je ne sais pas de quel façon cela s'écrit... Merci d'avance et désolé si c'est une question de gros gros newbee... Bonne journée Jeff |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() |
Bonjour,
le mieux que je puisse te dire est de t'intéresser à php ... -> PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés -> Div et CSS : une mise en page rapide et facile Le principe d'une mise en page est le suivant : - une page "gabarit", - des fichiers en include. Code html :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux, Homme de lettres français (1636-1711), principal théoricien de l'esthétique classique. Site perso Mes tutos DVP : Gestion-Affichage de Nouvelles - Affichage en tableau HTML - Fonctions de redimensionnement d'images
|
||
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Ludovic SolczynskiDéveloppeur .NET Inscription : avril 2008 Messages : 1 446 ![]() |
+1
Tu peux également passer par du JS si tu ne veux pas utiliser de php : Code :
document.write('script type="text/javascript" src="monScript.js" ></script>')
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses, effectivement, c'était vers PHP qu'il fallait se tourner (quand je vous disais que je n'y connaissais encore pas grand chose Un petit fichier php et hop, toutes les pages modifiées en une seule fois, parfait ! ![]() ![]() Pour le JS, j'ai vu ça également, mais je vais déjà essayé de verrouiller les bases avant d'aller plus loin... |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Invité de passage
Bon, j'ai encore une question au sujet de ces onglets (mais peut-être faut-il créer un nouveau sujet ?)
Je souhaite que l'onglet actif soit d'une couleur spécifique (dans le cas présent, la même couleur que la page active) J'ai bien lu un tuto, ainsi que ce sujet : http://www.developpez.net/forums/d12...ctif-menu-css/ et malgré quelques tests, ça ne fonctionne pas... pour rappel, le fichier "menu.php" qui gère la totalité de mon menu : Code :
et "l'entête" de toutes mes pages, qui permet donc d'afficher le menu (encore merci pour l'explication) : Code :
Merci d'avance si vous avez une piste de travail et de recherche (je parcours google sans succès depuis un certain temps, si ça se trouve c'est quelque chose de tout simple...) |
||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() |
Bonjour,
l'idée est d'ajouter id="pageencours" sur le li correspondant du menu. Ca peut se faire en comparant le nom de page dans le menu avec le nom de la page courante. ps : je te conseille de construire le menu dynamiquement à partir d'un array.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux, Homme de lettres français (1636-1711), principal théoricien de l'esthétique classique. Site perso Mes tutos DVP : Gestion-Affichage de Nouvelles - Affichage en tableau HTML - Fonctions de redimensionnement d'images
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
![]() ![]() |
Si j'anticipe la question suivante "comment faire ?" :
Code php :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
génial ça ! ![]() je viens de modifier le menu.php avec ton code, super simple pour ajouter des onglets. ![]() un grand merci ! ![]() ![]() En revanche j'ai un peu de mal pour la modif du css de la partie onglets pour prise en compte de la nouvelle couleur... j'ai fait plusieurs tests mais pas moyen de modifier... (rappel : je débute depuis quelques jours seulement avec xhtml / css |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() |
Le menu en cours a : id="menuencours"
Donc, pour le css : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Invité de passage
Bon, et bien c'est pas faute d'essayer, mais ça marche pas...
J'ai copié texto ce code dans mon style.css, fait les modifs suivantes, mais rien... Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
![]() ![]() |
-> mettre un espace entre ul et #menuencours
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Et cette fois ça fonctionne !
![]() ![]() Un grand merci à tous pour l'aide. ![]() Maintenant, je suis en train de me casser les dents sur le formulaires de mail... Le formulaire existe et je reçois un mail, mais qui n'est pas alimenté par les données du formulaire... Je viens de consulter un certain nombre de tuto, et cette fois je sèche... Je vais ouvrir un autre sujet je pense. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() |
-> Envoyer un mail en PHP
-> Créer un formulaire de contact simple Vérification d'un formulaire : 1/ on fait une PREMIERE vérification (facultative) en javascript AVANT d'envoyer le formulaire (onsubmit ...) 2/ on fait une DEUXIEME vérification (obligatoire) en php (tout php !). Au cas où javascript est désactivé, c'est la dernière "barrière" ! -> FORMULAIRE ET TRAITEMENT sur la même page
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |||||
|
Membre Expert
![]() ![]() Ludovic SolczynskiDéveloppeur .NET Inscription : avril 2008 Messages : 1 446 ![]() |
Citation:
Code :
Exemple : Code :
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com