IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Peut-on m'imposer des congés pendant mon préavis ?


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Peut-on m'imposer des congés pendant mon préavis ?
    Bonjour,

    Mon employeur peut-il m'imposer de prendre des jours de congés pendant mon préavis de démission, sachant que ces congés n'ont pas été posés avant le début du préavis ?
    Sur le net j'ai trouvé l'information comme quoi le salarié ne peut pas poser des jours sans l'accord de son employeur pendant le préavis, mais pour ce qui est de l'inverse, ça reste assez flou (http://www.travail-emploi-sante.gouv...ayes,3466.html)

    S'il peut le faire, cela retarde t-il la fin de mon préavis ?

    Je suis sous la convention Syntec, donc il me semble qu'il doit me prévenir 1 mois à l'avance. Doit-il le faire par courrier recommandé avec accusé réception ou un simple mail suffit ?

    Merci d'avance

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Non il ne peut pas le faire.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je te remercie Bim.
    De mon côté, j'ai contacté un de mes syndicats et ils m'ont dit qu'ils avaient le droit de le faire.
    Je commence à être complètement perdu.

    J'ai pas mal parcouru les forums de ce site et tu as l'air de bien t'y connaître.
    J'ai également vu que la question avait déjà été abordé il y a quelques années, mais je me demandais si les choses n'avaient pas changées depuis.
    Apparemment, il n'y a que la jurisprudence qui répond à ma question, mais je n'ai pas trouvé les textes qui m'indiquent clairement qu'ils n'ont pas le droit.
    Saurais-tu où je pourrais les trouver ?

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    En fait c'est assez simple et logique.

    Sous SYNTEC, soit il y a une fermeture annuelle située entre le 1er Mai et le 31 Octobre (dates qui doivent être connues au 1er Mars), soit l'employeur établit des congés par roulement après consultation du CE ou à défaut des DP, et des salariés et en fonction des besoins du service, et doit porter connaissance de celles-ci aux salariés au moins 2 mois à l'avance (pour une fois qu'il y a un avantage dans la CC SYNTEC...).

    Source : http://www.syntec.fr/images/pdf/Conv...c-Titre_04.pdf - Article 25 & 26

    Ca c'est pour les clauses générales, préavis ou non (je ne t'ai pas mises celles qui concernent la durée des congés).

    Pour le reste...

    9) Peut-on poser des congés payés pendant un préavis (de licenciement ou de démission) ?

    En principe non, sauf si employeur et salarié en sont d’accord. Ainsi, les jours de congé pris pendant un préavis suspendent ce dernier. Par exemple : un salarié a posé 4 semaines de congé en août. Il donne sa démission le 1er juin et doit respecter un préavis de 3 mois. Rien ne l’empêche de partir en août mais il devra revenir dans son entreprise en septembre pour terminer sa période de préavis.
    Si les dates de vacances n’ont pas été fixées avant le début du préavis, ni l’employeur, ni le salarié ne peuvent exiger de prendre des congés pendant cette période. Ainsi, un chef d’entreprise qui licencie un salarié début mai avec un préavis de deux mois, ne peut imposer à ce salarié qu’il prenne ses vacances en juin. Enfin, si une démission ou un licenciement intervient pendant les congés payés, le préavis commence à courir qu’au retour dans l’entreprise.
    Source : http://www.travail-emploi-sante.gouv...ayes,3466.html

    Bref, ça n'a pas changé.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'avais effectivement vu l'article que tu as mis en citation, mais à force de lire de tout sur le net, on n'est plus sûr de rien.
    Je me demandais si le "on" du "Peut-on poser des congés payés pendant un préavis" s'adressait à l'employeur, au salarié ou aux 2.

    Ensuite je pensais que le début de la 2ème partie était clair et que j'étais dans mon droit, mais l'exemple donné "Ainsi, un chef d’entreprise qui licencie un salarié début mai avec un préavis de deux mois, ne peut imposer à ce salarié qu’il prenne ses vacances en juin" parle de licenciement, donc au final, je me demandais si cela s'appliquait quand même dans le cadre d'une démission.

    Enfin, tu as l'air sûre de toi, donc je vais te faire confiance.

    Je vais recontacter mon employeur et voir ce qu'il me dit.

    Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre (tu es beaucoup plus réactif que mes propres syndicats )

  6. #6
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    En réalité, cela s'applique dans tous les cas de rupture de contrat parce qu'une fois la date de fin de préavis acceptée, elle ne peut pas être décalée sans l'accord des deux parties.

    D'autre part, si l'employeur t'impose des congés payés sans reculer la date de fin de préavis, tu y perds puisque ces congés posés sont pour toi des jours payés normalement alors qu'une indemnisation de congés payés est environ 10% supérieure à ton salaire et vient alimenter ton solde de tout compte.

    Si tu imposes à l'employeur de prendre des congés pendant cette période sans reculer la fin du préavis, tu lui portes également préjudice puisque tu raccourcis le temps disponible de transfert de compétences.

    De mon côté, j'ai contacté un de mes syndicats et ils m'ont dit qu'ils avaient le droit de le faire.
    Je suppose que tu parlais d'un DP plutôt (éventuellement syndiqué), ben le pauvre, il n'est pas très compétent...

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2011, 13h41
  2. Imposer des congés quand on est démissionaire
    Par longbeach dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 16h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 18h32
  4. manque d'activité : l'entreprise impose des congés ?
    Par celine0304 dans le forum Congés
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 15h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2006, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo