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C++ Discussion :

Effacer un élément d'un bucket de std::unordered_multimap


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Effacer un élément d'un bucket de std::unordered_multimap
    Bonjour.

    Je galère depuis un moment sur comment effacer un élément spécifique d'un std::unordered_multimap. Je n'ai malheureusement trouvé ma réponse ni dans la documentation, ni sur le net. Je précise que je travaille en C++0x.

    Je m'explique: Dans un std::unordered_multimap, lorsque l'on a des collisions sur un index, celles-ci sont mises dans une liste associée à l'index (le bucket). Or j'ai bien trouvé une méthode "erase" qui efface un index et le premier élément du bucket, mais impossible de trouver comment supprimer un élément choisi au sein de ce bucket.

    J'ai écrit un exemple minimaliste, qui montre le problème auquel je suis confronté:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <unordered_map>
     
    typedef std::unordered_multimap<uint32_t, std::string> hash_type;
     
    namespace
    {
      void
      eraseFromBucket(int key, hash_type& hash, const std::string& element)
      {
        auto bucket = hash.bucket(key);
        auto end = hash.cend(bucket);
        for (auto it = hash.cbegin(bucket); it != end; ++it)
        {
          if (it->second == element)
          {
    	//hash.erase(it); // Je recherche une méthode qui supprime un élement d'un bucket !
    	std::cout << "Dans le bucket " << it->first << ", supprimer l'element " << it->second << std::endl;
    	return; // Return, iterators are now invalidated.
          }
        }
      }
     
      void
      display(const hash_type& hash)
      {
        auto end = hash.cend();
        for (auto it = hash.cbegin(); it != end; ++it)
          std::cout << it->first << " => " << it->second << std::endl;
      }
    } // namespace
     
    int main()
    {
      hash_type hash;
     
      hash.insert(hash_type::value_type(1, "toto"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tutu"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tata"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "titi"));
     
      std::cout << "Before" << std::endl;
      display(hash);
     
      eraseFromBucket(2, hash, "titi");
     
      std::cout << "After" << std::endl;
      display(hash);
     
      // auto it = hash.find(2);
      // hash.erase(it);
      // Supprimera le premier élément du bucket 2, "tutu"
     
      return 0;
    }
    Merci.

  2. #2
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    J'ai trouvé une solution, mais je doute fortement de sa propreté.
    - Je recherche le premier élément du bucket.
    - Je recherche mon élément au sein du bucket.
    - Je prend la distance entre le début du bucket et l'élément trouvé.
    - J'avance l'iterator principal pour l'ajuster sur l'élément trouvé.
    - Je supprime l'élément.

    Ce qui donne:
    auto find_iter = hash.find(key);
    std::advance(find_iter, std::distance(hash.cbegin(bucket), it));
    N'y aurait-il pas une meilleure solution ? Cette solution est-elle fiable ?

    Le code modifié:
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    #include <iostream>
    #include <unordered_map>
    #include <cassert>
     
    typedef std::unordered_multimap<uint32_t, std::string> hash_type;
     
    namespace
    {
      void
      eraseFromBucket(int key, hash_type& hash, const std::string& element)
      {
        auto find_iter = hash.find(key);
        assert(find_iter != hash.end());
     
        auto bucket = hash.bucket(key);
        auto end = hash.cend(bucket);
        for (auto it = hash.cbegin(bucket); it != end; ++it)
        {
          if (it->second == element)
          {
    	std::advance(find_iter, std::distance(hash.cbegin(bucket), it));
    	std::cout << "Dans le bucket " << it->first << ", supprimer l'element " << it->second << std::endl;
    	hash.erase(find_iter);
    	return;
          }
        }
     
        assert(false);
      }
     
      void
      display(const hash_type& hash)
      {
        auto end = hash.cend();
        for (auto it = hash.cbegin(); it != end; ++it)
          std::cout << it->first << " => " << it->second << std::endl;
      }
    } // namespace
     
    int main()
    {
      hash_type hash;
     
      hash.insert(hash_type::value_type(1, "toto"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tutu"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tata"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "titi"));
     
      std::cout << "Before" << std::endl;
      display(hash);
     
      eraseFromBucket(2, hash, "titi");
     
      std::cout << "After" << std::endl;
      display(hash);
     
      return 0;
    }

  3. #3
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    Bonjour,

    ce qui me viendrais a l'esprit serait de parcourir le bucket en question, et de sauvegarder une copie de chaque élément de ce bucket, excepté l'élément recherché, et ensuite remplacer le bucket par le nouveau.
    C'est certainement fiable mais pas très propre

  4. #4
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    Merci dyslesia pour ta réponse.

    Néanmoins, je préfére tout de même utiliser la seconde méthode que j'ai décrite, puisqu'elle n'implique pas de copie, juste un iterateur supplémentaire.
    Je reste intéressé, par une méthode permettant de supprimer directement un élément d'un bucket, sans utiliser de hack.

  5. #5
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    Je ne comprends pas ton problème... unordered_multimap possède une fonction erase prenant en paramètre un itérateur.
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  6. #6
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    Bonjour,

    CptPingu, je crois que tu fais une grosse confusion sur ce qu'est un "bucket" dans la terminologie des tables de hashage.

    Un "bucket" ne contient pas du tout l'ensemble des éléments qui ont la même clé.

    Comme le dit Loïc, pour effacer un élément de la multimap il suffit d'utiliser la fonction membre erase() qui prendra en paramètre un iterateur pointant sur la paire clé-valeur que tu veux supprimer.

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    #include <iostream>
    #include <unordered_map>
    #include <cassert>
    #include <tuple>
    #include <string>
     
     
    typedef std::unordered_multimap<int, std::string> hash_type;
     
    void eraseFromBucket(hash_type& hash, int key, const std::string& element)
    {
      // equal_range permet de récupérer une paire d'itérateur représentant 
      // un intervalle des paires clé-élément ayant la même clé.
       hash_type::iterator firstSameKey, lastSameKey;
       std::tie(firstSameKey, lastSameKey) = hash.equal_range(key);
     
       // Puis on cherche dans cet intervalle la paire 
       // contenant l'élément voulu
       for(auto itFound = firstSameKey; itFound != lastSameKey; ++itFound )
       {
          if (itFound ->second == element)
          {
             // si on trouve la bonne paire, on l'efface
             hash.erase(itFound );
             return;
          }
       }
    }
     
     
    void display(const hash_type& hash)
    {
       auto end = hash.cend();
       for (auto it = hash.cbegin(); it != end; ++it)
          std::cout << it->first << " => " << it->second << std::endl;
    }
     
     
    int main()
    {
      hash_type hash;
     
      hash.insert(hash_type::value_type(1, "toto"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tutu"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tata"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "titi"));
     
      std::cout << "Before" << std::endl;
      display(hash);
     
      eraseFromBucket(hash, 2, "titi");
     
      std::cout << "After" << std::endl;
      display(hash);
     
      return 0;
    }

  7. #7
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    Je ne comprends pas ton problème... unordered_multimap possède une fonction erase prenant en paramètre un itérateur.
    Je pense avoir mal saisie l'utilisation de ce conteneur. Néanmoins, lorsque j'ai itéré sur un sous ensemble, je me suis retrouvé avec un iterator incompatible avec erase (un const_local_iterator). D'où mon interrogation (et mon hack bancal).

    CptPingu, je crois que tu fais une grosse confusion sur ce qu'est un "bucket" dans la terminologie des tables de hashage.
    Un "bucket" ne contient pas du tout l'ensemble des éléments qui ont la même clé.
    Je pense effectivement n'avoir pas compris la notion de bucket. Pourrais-tu m'expliquer cette notion, ou m'orienter vers une bonne documentation qui explique ce concept ? Comme dit dans mon premier post, je n'ai pas réussi à trouver une documentation explicative suffisante.

    Si un bucket ne représente pas la table de collision d'une clé, alors à quoi servent:
    - size_type bucket(const key_type& k) const;
    - local_iterator begin(size_type n);

    En tout cas, je te remercie pour la solution. J'avais l'intuition que ma solution n'était pas la bonne, mais je ne savais pas comment résoudre mon problème.

  8. #8
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    Par défaut
    La table de collision d'une clef ne représente pas tous les éléments ayant la même clef, mais tous les éléments ayant une clef possédant la même valeur de hash (en tenant compte du nombre actuel de buckets).

    Si tu veux travailler avec tous les éléments ayant la même valeur de clef, la fonction membre equal_range te retourne une pair d'itérateurs (des normaux, pas des local_iterators) représentant ces éléments de même clef.

    Si maintenant la notion de sous ensemble de même valeur de clef a beaucoup d'importance pour toi, plutôt qu'un multimap<key, value>, tu peux travailler avec un multimap<key, vector<value> >, même si ça demande un peu plus de soin quand tu enlève le dernier élément d'un tel ensemble.
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  9. #9
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    Par défaut
    Mea culpa, j'ai lu un peu vite tes messages CptPingu et en relisant plus calmement je pense que tu avais saisi.

    Une unordered_map contient de nombreux "bucket" et chaque bucket est effectivement une sorte de container (souvent une liste chainée) contenant l'ensemble des paires clé-valeurs dont la clé une fois passé par la fonction de hachage donne le même index. Un bucket contient donc dans le cas d'une unordered_map toutes les paires clé-valeurs qui rentrent en collision (même hash), mais dont les clés sont forcement différentes alors que pour une unordered_multimap un bucket peut contenir des paires ayant la même clé.

    (Tes deux premiers codes ne semblent d'ailleurs pas gérer la collision, à savoir qu'il peuvent effacer une paire clé-valeur dont la valeur est identique (la string) mais dont la clé n'est pas identique mais se trouve quand même présent dans le bucket suite à une collision)

    Ceci-dit en me replongeant un peu dans l'API d'unordered_map, c'est vrai que son design est quand même... assez spécial.

    Mon impression, c'est qu'un plus de l'API classique d'un conteneur STL (iterator, begin, end, find, erase, insert etc.) on a une sorte de sous-API bien distincte uniquement dédiée à la gestion des collisions :
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    size_type bucket_count() const;
    size_type max_bucket_count() const;
     
    size_type bucket_size(size_type n) const;
    size_type bucket(const key_type& k) const;
     
    local_iterator       begin(size_type n);
    local_iterator       end(size_type n);
    const_local_iterator begin(size_type n) const;
    const_local_iterator end(size_type n) const;
    const_local_iterator cbegin(size_type n) const;
    const_local_iterator cend(size_type n) const;
    Mais j'avoue être stupéfait de ne pas trouver de moyen simple pour convertir un local_iterator en iterator. Cette sous-api ne semble dédiée qu'à l'inspection de bucket et rien d'autre !

    Je comprends tout à fait ton raisonnement :
    1) On récupère le numéro du bucket
    2) On parcours ce bucket jusqu'à trouver la paire qui nous intéresse
    3) On efface la paire

    Et tout semble marcher sur des roulettes jusqu'à ce que...
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    void eraseFromBucket(int key, hash_type& hash, const std::string& element)
    {
       int bucket = hash.bucket(key);
       auto startBuck = hash.begin(bucket);
       auto endBuck = hash.end(bucket);
     
       for(auto it = startBuck ; it != endBuck  ; ++it)
       {
          if(it->first == key && it->second == element)
          {
          hash.erase(it); // BOUM
          return;
         }
      }
    }
    ... l'on essaye de faire un erase avec un local_iterator alors que ce dernier ne prend que des iterator. (C'est d'autant plus vicieux que le code fonctionne avec visual studio car local_iterator n'est qu'un typedef d'iterator, mais pas avec les autres STL )

    Et donc en fait pour que ça marche il faut refaire grosso-modo la même chose mais avec l'api classique STL ! (à coup de iterator, find ou equal_range, iterator) C'est quand même bizarrement fichu.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    Mon impression, c'est qu'un plus de l'API classique d'un conteneur STL (iterator, begin, end, find, erase, insert etc.) on a une sorte de sous-API bien distincte uniquement dédiée à la gestion des collisions
    On a effectivement une sous API dédiée à la gestion fine des buckets. n1456 en donne un peu la motivation :
    G. Bucket Interface

    Like all standard containers, each of the hashed containers has member function begin() and end(). The range [c.begin(), c.end()) contains all of the elements in the container, presented as a flat range. Elements within a bucket are adjacent, but the iterator interface presents no information about where one bucket ends and the next begins.

    It's also useful to expose the bucket structure, for two reasons. First, it lets users investigate how well their hash function performs: it lets them test how evenly elements are distributed within buckets, and to look at the elements within a bucket to see if they have any common properties. Second, if the iterators have an underlying segmented structure (as they do in existing singly linked list implementations), algorithms that exploit that structure, with an explicit nested loop, can be more efficient than algorithms that view the elements as a flat range.

    The most important part of the bucket interface is an overloading of begin() and end(). If n is an integer, [begin(n), end(n)) is a range of iterators pointing to the elements in the nth bucket. These member functions return iterators, of course, but not of type X::iterator or X::const_iterator. Instead they return iterators of type X::local_iterator or X::const_local_iterator. A local iterator is able to iterate within a bucket, but not necessarily between buckets; in some implementations it's possible for X::local_iterator to be a simpler data structure than X::iterator. X::iterator and X::local_iterator are permitted to be the same type; implementations that use doubly linked lists will probably take advantage of that freedom.

    It is likely that the bucket interface will change in the future. Other segmented containers may also want to define an interface that exposes the underlying segmentation, and greater experience with segmented containers may give us more insight into what a uniform interface should look like. We can't define a uniform interface for segmented containers until we've done it at least twice.

    This bucket interface is not provided by the SGI, Dinkumware, or Metrowerks implementations. It is inspired partly by the Metrowerks collision-detection interface, and partly by earlier work (see [Austern 1998]) on algorithms for segmented containers.

    Mon point de vue sur le sujet : En règle générale, ne pas l'utiliser dans du vrai code. Il s'agit avant tout d'un moyen de mettre en place une micro optimisation, ou encore de tester une fonction de hash. En outre, l’interface à base de equal_range est plus générique et marche aussi pour un multimap.
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  11. #11
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    @Arzar: Merci beaucoup pour ton explication. C'est maintenant parfaitement clair pour moi. La collision d'éléments différents qui donnent la même clé de hash, est gérée indirectement. En effet, dans mon cas "element" est unique et discrimine un élément (je parle de mon vrai code et non de mon exemple simplifié).

    @JolyLoic: Merci beaucoup à toi. J'ai bien lu l'extrait que tu as posté, et c'est très intéressant. Je serais curieux de savoir ou tu trouves ce genre d'informations pointues. J'aimerais approfondir ma connaissance sur ces nouveaux conteneurs (Scott Meyers ne les couvre pas dans son bouquin "Effective STL").

    En résumé, je vais partir sur un unordered_multimap en utilisant equal_range.

  12. #12
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    Citation Envoyé par CptPingu Voir le message
    @JolyLoic: Merci beaucoup à toi. J'ai bien lu l'extrait que tu as posté, et c'est très intéressant. Je serais curieux de savoir ou tu trouves ce genre d'informations pointues. J'aimerais approfondir ma connaissance sur ces nouveaux conteneurs (Scott Meyers ne les couvre pas dans son bouquin "Effective STL").
    Ce sont des documents de travail du comité de normalisation du langage. Tous les documents techniques sont accessibles, après il faut savoir s'y retrouver. http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/docs/papers/
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  13. #13
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