IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BOUML Discussion :

Petit souci avec les dialogues


Sujet :

BOUML

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 159
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut Petit souci avec les dialogues
    Bonjour,

    J'utilise BOUML depuis un certain temps (certain) sur le même projet.
    Or, depuis quelque temps, j'ai quelques soucis avec les dialogues :
    - certains s'ouvrent en dehors du bureau de Vista, et sont donc invisibles. La seule solution que j'ai trouvée est de les déplacer avec le clavier (Alt+Espace/Déplacer puis flèches) pour les ramener dans le bureau (le pointeur de la souris se met à la hauteur de l'objet au bord de l'écran, ce qui permet de savoir vers où il faut bouger).
    - Lorsque je demande l'édition d'un objet de l'explorateur, certaines fois le dialogue dépasse le bureau des deux cotés (sa largeur est beaucoup plus grande que celle de l'écran).
    Notez que mon écran est en 1600x1200.

    Qu'ai-je pu faire pour provoquer cette pagaille ?

    la seule action concernant les dimensions que j'ai posée a été de positionner les dimensions de BOUML au démarrage dans 'Etablir l'Environnement' à 10,10,800,600, ce qui est de suite écrasé lorsque j'ouvre le projet, dont la fenêtre est beaucoup plus grande, et qui permet de fixer la position de BOUML quand je le lance et d'éviter que sa fenêtre ne dépasse en bas et à droite, m'obligeant à le déplacer.
    Y a-t-il un endroit dans le logiciel où on peut paramétrer les dimensions des dialogues, et sinon y aurait-il une autre solution possible ?

    Notez également que j'utilise la dernière version (4.23 ultimate).

    Par avance merci pour la réponse, et encore félicitations pour le travail!

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Teaniel Voir le message
    depuis quelque temps, j'ai quelques soucis avec les dialogues
    cela veut dire que vous n'avez pas toujours eu ces problèmes, vous souvenez-vous de ce que vous avez fait pour que cela arrive ? avez-vous par exemple changer la taille de la police de caractère utilisée via le menu miscelaneous ?

    Citation Envoyé par Teaniel Voir le message
    certains s'ouvrent en dehors du bureau de Vista
    c'est tres bizarre (en plus d'être très génant), avez-vous un seul écran ou plusieurs ?

    Citation Envoyé par Teaniel Voir le message
    la seule action concernant les dimensions que j'ai posée a été de positionner les dimensions de BOUML au démarrage dans 'Etablir l'Environnement' à 10,10,800,600
    est-ce c'est cela qui a provoqué le problème ou est-ce une tentative pour le résoudre ?

    Citation Envoyé par Teaniel Voir le message
    ce qui est de suite écrasé lorsque j'ouvre le projet
    je ne comprends pas, ces données ne sont jamais changées dans le fichier .boumlrc qui se trouve dans votre home directory à moins d'utiliser le dialogue de l’environnement et de confirmer les modifications effectuées

    Citation Envoyé par Teaniel Voir le message
    Y a-t-il un endroit dans le logiciel où on peut paramétrer les dimensions des dialogues
    lors de leur premier affichage les dialogues utilisent la place minimum sauf dans quelques cas ou la taille est une proportion (inférieure) de l'écran. Lors d'une utilisation n+1 un dialogue prend la taille qu'il avait a l'utilisation n

    Citation Envoyé par Teaniel Voir le message
    Notez également que j'utilise la dernière version (4.23 ultimate).
    je n'ai rien fait dans cette version du coté de la taille des dialogues
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 159
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Tout d'abord, merci de votre réponse.

    cela veut dire que vous n'avez pas toujours eu ces problèmes
    En effet ça n'a pas toujours fonctionné de cette manière. Ma taille de police est 8. Je ne me souviens pas l'avoir changée.
    avez-vous un seul écran ou plusieurs
    Je n'en ai qu'un seul. Mais votre reflexion me fait penser qu'effectivement l'affichage se comporte comme s'il n'était pas limité par la taille de l'écran. Cela dit, je ne peux pas faire sortir le pointeur de la souris de l'écran.
    est-ce c'est cela qui a provoqué le problème ou est-ce une tentative pour le résoudre ?
    En fait non, je ne crois pas. En tout état de cause je n'ai pas fait la relation.
    En fait, comme j'ai dimensionné la fenêtre de mon projet à une taille proche de celle de l'écran, lorsque je démarrais BOUML, et que j'ouvrais le projet, bien souvent une partie de sa fenêtre disparaissait en bas et à droite de l'écran. Ce dimensionnement n'était donc fait que pour fixer la position de la fenêtre et donc la garder toute entière dans l'écran.
    je ne comprends pas, ces données ne sont jamais changées dans le fichier .boumlrc
    Oui pardon je me suis mal exprimé : Au démarrage, BOUML prend les dimensions définies dans 'Etablir l'environnement' (donc 10,10,800,600). Mais lorsqu'on ouvre un projet, la fenêtre est redimensionnée avec celles enregistrées lors de son enregistrement. Et celles là sont beaucoup plus grandes (environ 1550x1150). C'est ce que j'entendais par 'écraser'.

    De la suite, je comprends que c'est bien dans mon projet que réside le problème. Par contre, pour l'instant je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu faire pour obtenir ces comportements...

    Cordialement,

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 159
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je reviens à nouveau vers vous pour compléter les infos, au cas où il se pourrait quand même qu'il y ait un bug :
    - Je travaille maintenant souvent en plein écran (maximisé).
    - Lorsque je ferme BOUML, le popup 'voulez-vous enregistrer?' s'affiche en haut à gauche, à une position négative (en dehors des limites de l'écran). Heureusement il suffit d'appuyer sur entrée pour confirmer, mais bon, je préfèrerais quand même le voir, au cas où le message changerait .
    - J'ai remarqué que lorsque je ferme BOUML depuis le mode maximisé, la position de ce popup change légèrement la fois suivante.
    - ces positions, ainsi que les défauts des autres dialogues ne sont pas dépendantes du projet (je n'en avais pas démarré d'autre au début de la discussion, mais je l'ai fait entre temps et je me retrouve avec les mêmes soucis sur tous mes projets).
    De tout ça je déduis que, si elle ne sont pas accessibles à la conf, ces positions s'enregistrent forcément quelque part puisqu'elles peuvent changer. Serait-il possible de savoir où?

    En attendant, cordiales salutations

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 159
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je reviens à nouveau vers vous pour compléter les infos, au cas où il se pourrait quand même qu'il y ait un bug :
    - Je travaille maintenant souvent en plein écran (maximisé).
    - Lorsque je ferme BOUML, le popup 'voulez-vous enregistrer?' s'affiche en haut à gauche, à une position négative (en dehors des limites de l'écran). Heureusement il suffit d'appuyer sur entrée pour confirmer, mais bon, je préfèrerais quand même le voir, au cas où le message changerait .
    - J'ai remarqué que lorsque je ferme BOUML depuis le mode maximisé, la position de ce popup change légèrement la fois suivante.
    - ces positions, ainsi que les défauts des autres dialogues ne sont pas dépendantes du projet (je n'en avais pas démarré d'autre au début de la discussion, mais je l'ai fait entre temps et je me retrouve avec les mêmes soucis sur tous mes projets).
    De tout ça je déduis que, si elle ne sont pas accessibles à la conf, ces positions s'enregistrent forcément quelque part puisqu'elles peuvent changer. Serait-il possible de savoir où?

    En attendant, cordiales salutations

Discussions similaires

  1. Petit soucis avec les doubles
    Par yakamoneye dans le forum Débuter
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2008, 11h04
  2. Un petit souci avec les dates
    Par Ben-o dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 18h42
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2006, 12h25
  4. petit soucis avec les listes
    Par Death83 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2005, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo